Mon Vieux Nikon D5

Démarré par pascalou, Mars 04, 2020, 09:46:08

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2020, 00:10:14
On va dire que je n'aime pas la façon de gérer les couleurs de XnView, alors...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303122.msg7430851.html#msg7430851

Bon je ne sais pas trop s'il y a quelque chose que je ne fais pas correctement mais lorsque j'enregistre une photo avec un profil adobe puis je l'ouvre dans nxview et que je la compare avec celle  dans lr (à droite) pour moi c'est pareil


ergodea

Après oui, si je l'édite directement depuis xnview  et l'autre dans lr il y a une différence mais ce n'est pas l'objectif, cela reste une visionneuse avant tout pour moi


Verso92

Citation de: ergodea le Mars 05, 2020, 01:38:25
Bon je ne sais pas trop s'il y a quelque chose que je ne fais pas correctement mais lorsque j'enregistre une photo avec un profil adobe puis je l'ouvre dans nxview et que je la compare avec celle  dans lr (à droite) pour moi c'est pareil

Dans mon exemple, c'est du Prophoto L*...

Citation de: ergodea le Mars 05, 2020, 01:53:19
Après oui, si je l'édite directement depuis xnview  et l'autre dans lr il y a une différence mais ce n'est pas l'objectif, cela reste une visionneuse avant tout pour moi

Oui, je l'utilise aussi comme visionneuse (PSD, RAW exotiques, etc), mébon...

Aria

Citation de: MFloyd le Mars 05, 2020, 00:23:04
Le D6 est commandé, mais je garde un D5.

Je limite mon D5 à ISO 25'000. Et je ne dépasse pas 25% en réduction de bruit Lr.

En interview de presse, je mets le boitier en mode Q, et ça suffit.  Pour des concerts classiques, je ne sais pas, mais le mode Lv devrait aller, surtout que les scènes sont assez statiques. Si le concert classique serait mon activité principale, j'envisagerai probablement l'acquisition d'un boitier Z.

Dans bien des cas le mode Q suffit, de mon expérience. Après c'est simple, si pour un boulot demandé, ça ne suffi pas il faut que le demandeur sache ce qu'il veut : il veut des photos ou pas ?
Dans bien des cas il faut remettre les pendules à l'heure et le demandeur devant ses incohérences !! bon maintenant avec les derniers modèles de ML l'offre change, mais bien heureusement pour moi le mode Q m'a toujours suffit.

Pour les 25000 isos du D5, ça doit même "passer" en Jpeg direct boitier avec une réduction de bruit "normale" non ?  (N'ayant pas le D5)

MFloyd

Aussi la "plainte" de certains que les boîtiers pro de Nikon ne sont pas très performants au niveau vidéo, est aussi le résultat d'un manque de connaissance du marché. En presse sport, les autorisations / licences vidéo sont strictement réglementées, et quiconque qui se permet de faire de la vidéo avec une appareil, non dépourvu du sticker ad-hoc, est lourdement sanctionné - je connais le cas d'un pro qu'on a pris en train de filmer avec son smartphone aux 24h du Mans; il a reçu une facture de €3'500 ... -.

Bon, je ne dis pas que quelques pros, ne filment pas avec un boitier photo, mais c'est quand-même l'exception, voir un pis-aller. La vidéo appartient aux caméras vidéo professionnelles; et la ça va du Sony, aux Arri, voir Red aux budgets tournants autour de €35-50k.

Il faut aussi savoir que le marché "still photography" est en régression par rapport à l'image vidéo. Autre monde, autres budgets, autres compétences ...
(cliquez ev. sur l'image)

Alain Clément

PASCALOU si tu te sépares de ton D5 contacte moi  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Mars 05, 2020, 08:56:03
Aussi la "plainte" de certains que les boîtiers pro de Nikon ne sont pas très performants au niveau vidéo, est aussi le résultat d'un manque de connaissance du marché. En presse sport, les autorisations / licences vidéo sont strictement réglementées, et quiconque qui se permet de faire de la vidéo avec une appareil, non dépourvu du sticker ad-hoc, est lourdement sanctionné - je connais le cas d'un pro qu'on a pris en train de filmer avec son smartphone aux 24h du Mans; il a reçu une facture de €3'500 ... -.

Bon, je ne dis pas que quelques pros, ne filment pas avec un boitier photo, mais c'est quand-même l'exception, voir un pis-aller. La vidéo appartient aux caméras vidéo professionnelles; et la ça va du Sony, aux Arri, voir Red aux budgets tournants autour de €35-50k.

Il faut aussi savoir que le marché "still photography" est en régression par rapport à l'image vidéo. Autre monde, autres budgets, autres compétences ...

A ce propos, ça serait bien comme au dos de certains boitiers argentiques, où on y glissait le carton d'emballage du film en cours d'utilisation, ça serait bien de faire la m^me chose sur carter-prisme: une petite fente pour y glisser le sticker. ça ne sera pas joli, mais comme ils sont difficelement décollable, un mal pour un bien! ;)

On soumet l'idée aux Japonais? ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pascalou

Citation de: Alain Clément le Mars 05, 2020, 09:34:44
PASCALOU si tu te sépares de ton D5 contacte moi  ;)
Pas très habitué aux options du forum, comment te contacter en message privé ? ... car mon D5 est en vente...

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2020, 09:46:55
A ce propos, ça serait bien comme au dos de certains boitiers argentiques, où on y glissait le carton d'emballage du film en cours d'utilisation, ça serait bien de faire la m^me chose sur carter-prisme: une petite fente pour y glisser le sticker. ça ne sera pas joli, mais comme ils sont difficelement décollable, un mal pour un bien! ;)

On soumet l'idée aux Japonais? ;)

Ou alors une petite fenêtre transparente (avec chicanes, pour ne pas voiler la carte mémoire) ?

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2020, 09:46:55
A ce propos, ça serait bien comme au dos de certains boitiers argentiques, où on y glissait le carton d'emballage du film en cours d'utilisation, ça serait bien de faire la m^me chose sur carter-prisme: une petite fente pour y glisser le sticker. ça ne sera pas joli, mais comme ils sont difficelement décollable, un mal pour un bien! ;)

On soumet l'idée aux Japonais? ;)

Le sticker est collé simplement sur le sommet du prisme (en évitant la griffe flash). Ce n'est pas très joli, mais ça a l'air de fonctionner.
.
(cliquez ev. sur l'image)

Alain Clément

Citation de: pascalou le Mars 05, 2020, 09:55:05
Pas très habitué aux options du forum, comment te contacter en message privé ? ... car mon D5 est en vente...

sur quel site ?


kochka

Citation de: vernhet le Mars 05, 2020, 01:14:07
comme quoi, avec environ un an d'utilisation réelle de cette config (d 850 avec viseur loupe Kinoptik sur l'écran) sur une vingtaine de concerts, j'ai trouvé au contraire que c'était, avant lez Z, LE moyen le plus pratique quand le zéro bruit de déclenchement est requis. Pourquoi ?
1) question prise en main: les deux mains sur le boîtier ( si courte focale) ou une main boîtier et la seconde sur l'optique (si objo télé lourd)  ET boîtier pressé fermement  via le viseur kinoptik (le mien est rembourré) contre l'arcade sourcillère, bret comme on fait avec un viseur normal qu'il soit optique ou vidéo.
2)pour celui, qui comme moi a besoin de correction optique, c'est la seule soluce possible pour viser sans lunette (ce qui est mon habitude), en réglant ma correction optique sur le Kinoptik. Si je n'utilise pas ce viseur ,et voulais cadrer sur l'écran nu, il me faudrait des lunettes corrigeant ma vue depuis quelques centimètres jusqu'à l'infini...
3)grâce au viseur kinoptik  avec mon oeil collé dessus,les spectateurs voisins ne sont pas gênés en permanence par la luminosité de mon écran et dans certaines salles, avec un public de "zabonnés" cultureux, même en étant accrédité, même pour une durée limitée (3 titres), ça m'est arrivé de me faire emmerder...
Comme quoi chacun a son expérience en fonction du contexte...
Pour quels type de prises de vue as-tu pratiqué la visée live-view avec un tel accessoire et sur quel boîtier?
D800e, 810, 850,  principalement pour filmer à main levée, et avec des lunettes.
Je choppais des crampes et l'œil finissait par ne plus être en face du trou !   ;)  :D :D
J'ai changé deux fois de modèle, mais sans amélioration notable. Le dernier était un Kinotechnik.
Il est certain que c'est mieux que sans, surtout dans tes conditions, uniquement pour des photos.
J'avais fini par prendre un compact Sony pour filmer, alors que j'avais supprimé la caméra pour ne pas être encombré.
Le passage au Z a été un vrai soulagement, mais c'est une autre histoire.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: vernhet le Mars 04, 2020, 18:26:33
Si j'ai bien compris ce qu'on lit ici ou là, l'AF écran du D780 serait enfin efficace, au même niveau que les Z.

Exact, en collant ton gros viseur sur l'écran du D780 tu retrouveras les capacités AF du Z6 y compris la mise au point sur l'oeil ! En gros le D780 est un dérivé du D750 amputé de sa poignée, mais intégrant le capteur rétro éclairé du Z6, on gagne environ 1,5 IL en RAW hauts iso (à condition de...ne pas utiliser Capture NXD...mais LR !) et son système AF phase + contraste.

Alain Clément

Citation de: JMS le Mars 05, 2020, 11:53:28
Exact, en collant ton gros viseur sur l'écran du D780 tu retrouveras les capacités AF du Z6 y compris la mise au point sur l'oeil ! En gros le D780 est un dérivé du D750 amputé de sa poignée, mais intégrant le capteur rétro éclairé du Z6, on gagne environ 1,5 IL en RAW hauts iso (à condition de...ne pas utiliser Capture NXD...mais LR !) et son système AF phase + contraste.

et en meme temps tu conserves la visée optique ..... ;D

vernhet

Citation de: Alain Clément le Mars 05, 2020, 12:13:36
et en meme temps tu conserves la visée optique ..... ;D
eh oui, ce fut mon raisonnement en achetant cet accessoire de visée  pour le 850, y'a é-3 ans: quand silence obligatoire, visée écran  et dès que  l'ambiance sonore le permet, visé classique, AVEC LE MEME BOÎTIER
Pour ça que je disais plus haut, que moyennant l'achat d'un tel viseur annexe, le 780 désormais avéré aussi efficace en visée écran que les Z, devrait m'offrir une belle polyvalence...
Alors lequel des autres boîtiers dégager si je prends un 780?
-Pas le 850 utile notamment pour les scans de NB .
-pas le D5 que je garde pour les plus hauts isos
-pas le Z7 qui fait bien le taf quand je sais que TOUT un reportage devra se faire sans bruit du tout

à l'arrivée, j'envisage de me débarrasser du 750 qui ne m'a jamais guère servi que pour les vacances-voyages et sans doute aussi du Z6 qui ne m'a pas servi longtemps non plus...avant que son successeur ne soit annoncé par Nikon...

ergodea

Citation de: salamander le Mars 05, 2020, 15:38:36
En ce qui me concerne, il risque fort d'être le successeur du Df...
.
Dépêche toi car il n'y aura bientôt plus que des z!

JMS

Citation de: ergodea le Mars 05, 2020, 17:35:00
.
Dépêche toi car il n'y aura bientôt plus que des z!

Bof, le 780 est là pour 4 ou 5 ans, comme le D6 !

Aria

Citation de: JMS le Mars 05, 2020, 17:55:58
Bof, le 780 est là pour 4 ou 5 ans, comme le D6 !

Et le D850 est encore au catalogue, finalement il reste de belles année en Evf...puis mon D800 marche encore du tonnerre c'est dire si on peut encore voir venir  :)

Aria

Citation de: salamander le Mars 05, 2020, 18:00:14
Pas d'affolement, le 780 ce sera d'ici trois ou quatre ans en occase, pas avant ;)

Biensur...pas d'affolement !!

Alain Clément

Citation de: Aria le Mars 05, 2020, 18:02:16
Et le D850 est encore au catalogue, finalement il reste de belles année en Evf...puis mon D800 marche encore du tonnerre c'est dire si on peut encore voir venir  :)

oui il reste de belles années en OVF.....j'espère que d'ici là l' EVF nous proposera quelque chose de plus convainquant !

kochka

C'est plus que probable, pour une technique qui a encore des marges progression possible, contrairement au réflex arrivé en fin de carrière.
Technophile Père Siffleur

Alain Clément

Citation de: kochka le Mars 08, 2020, 19:06:00
C'est plus que probable, pour une technique qui a encore des marges progression possible, contrairement au réflex arrivé en fin de carrière.
L'EVF ne sera jamais  hélas equivalent en terme de qualité de visée et tu le sais bien ....quant a dire que le reflex est en fin de vie...ça semble plutot etre une de tes.envies plutot qu'une réalité..a mon avis dans 10 ans il y aura toujours des reflex OVF...

kochka

Contrairement à certains, je n'ai rien par principe contre le réflex dont j'ai apprécié les progrès depuis plus de 50 ans.
Il se trouve que maintenant j'apprécie davantage le ML dans mon utilisation.
Ma
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Alain Clément le Mars 08, 2020, 19:51:06
L'EVF ne sera jamais  hélas equivalent en terme de qualité de visée et tu le sais bien ....quant a dire que le reflex est en fin de vie...ça semble plutot etre une de tes.envies plutot qu'une réalité..a mon avis dans 10 ans il y aura toujours des reflex OVF...

Il ne faut pas se voiler la face : le reflex vit ses dernières années, c'est comme ça.

Peut-être restera-t-il des niches (mais autant je vois bien Leica dans ce rôle, cf le M, autant je vois mal Nikon ou Canon continuer à proposer des reflex quand plus personne, ou presque, n'en voudra...).