Démarrage dans environnement Mac laborieux

Démarré par Morvandiau71, Mars 05, 2020, 22:06:34

« précédent - suivant »

Morvandiau71

Bonjour, je suis ''formaté'' Windows et utilise DxO dans le cadre de ma passion qu'est la photo. J'ai eu l'opportunité d'acheter un iMac avec écran rétine 27'' et j'ai plongé...Je découvre donc l'environnement et je butte déjà sur des incompréhensions:
- je passe par l'application PHOTO pour extraire mes photos de mon appareil et je les retrouve bien dans PHOTO Librairie (que je fais pointer sur mon disque dur externe). Sauf qu'ensuite je voudrais copier ces photos dans une arborescence sur mon disque dur et l, catastrophe:
- mes photos qui vont 20 à 25 MO se retrouve copiées en 180 KO.....
- les fichiers qui étaient des DSC XXX se retrouvent avec une dénomination de 20 caractères( ou plus, je n'ai pas compté) tous incompréhensibles
- le finder ne reconnait pas mon Nikon. ...(l'app PHOTOS oui)

Bref, j'en suis à retourner sur mon PC pour sortir les dernières photos de vacances mais j'ai envie de m'accrocher !

Quelqu'un peut-il me conseiller et m'aider ?

Merci par avance à tous pour votre support et aide
Amicalement
Claude

JamesBond

Sur Mac, comme sur Windows, la meilleure façon de marcher c'est encore la nôtre... heu... la meilleure façon d'importer des photos sur le disque dur est encore de les copier depuis un lecteur de carte vers le dossier de votre choix ; ensuite vous pourrez ouvrir ces images dans DXO.
Photos n'est pas intéressant, sauf si vous souhaitez cataloguer vos images.

Je ne pourrai malheureusement vous guider plus avant sachant que :
1) je ne fais pas de photos de vacances  ;D
2) j'utilise Lightroom et Photoshop.

PS : il n'y a pas un menu permettant la copie des images sur le disque depuis DXO ? (Je ne connais pas les arcanes de ce logiciel).

Capter la lumière infinie

omair

Citation de: Morvandiau71 le Mars 05, 2020, 22:06:34
Bonjour, je suis ''formaté'' Windows et utilise DxO dans le cadre de ma passion qu'est la photo. J'ai eu l'opportunité d'acheter un iMac avec écran rétine 27'' et j'ai plongé...Je découvre donc l'environnement et je butte déjà sur des incompréhensions:
- je passe par l'application PHOTO pour extraire mes photos de mon appareil et je les retrouve bien dans PHOTO Librairie (que je fais pointer sur mon disque dur externe). Sauf qu'ensuite je voudrais copier ces photos dans une arborescence sur mon disque dur et l, catastrophe:
- mes photos qui vont 20 à 25 MO se retrouve copiées en 180 KO.....
- les fichiers qui étaient des DSC XXX se retrouvent avec une dénomination de 20 caractères( ou plus, je n'ai pas compté) tous incompréhensibles
- le finder ne reconnait pas mon Nikon. ...(l'app PHOTOS oui)

Bref, j'en suis à retourner sur mon PC pour sortir les dernières photos de vacances mais j'ai envie de m'accrocher !

Quelqu'un peut-il me conseiller et m'aider ?

Merci par avance à tous pour votre support et aide
Amicalement
Claude
Je te souhaite bien du courage
Apres 27 ans sir Mac, me re-voici utiliser de Pc
Depuis Catalina et les dernières maj Apple, photo et autres m... il me semble que le Pc soit devenus plus conviviaux que les Mac

JamesBond

Citation de: omair le Mars 05, 2020, 23:07:55
[...] Depuis Catalina et les dernières maj Apple, photo et autres m... il me semble que le Pc soit devenus plus conviviaux que les Mac

Sans doute.
De même que, savez-vous, le Covid-19 n'est absolument pas mortel. Hélas.
Capter la lumière infinie

jeandemi

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2020, 22:25:20
Sur Mac, comme sur Windows, la meilleure façon de marcher c'est encore la nôtre... heu... la meilleure façon d'importer des photos sur le disque dur est encore de les copier depuis un lecteur de carte vers le dossier de votre choix ;
+1
Il y a normalement un lecteur de cartes SD sur les iMac...

JamesBond

Citation de: jeandemi le Mars 05, 2020, 23:41:01
+1
Il y a normalement un lecteur de cartes SD sur les iMac...

Pas toujours, cela dépend des modèles et de son année de production ; mais un lecteur de cartes USB coûte peanuts et se révèle 10 fois plus performant qu'un boîtier branché à l'ordinateur.
Capter la lumière infinie

seserge

Ceci étant, il y a une fonction d'export sur PHOTOS, Fichier=> exporter l'original non modifié  et ça devrait le faire.
Attention, si tu exportes vers ton DD les photos que tu as dans "PHOTOS", ça va te créer des doublons.
Je procède de la sorte : j'importe depuis un lecteur de carte sur un dossier dédié sur le DD, je les traite, puis je glisse celles que je désire garder à des fins de diaporama "famille" dans PHOTOS, les autres sont archivées...

albert-r

Sur le Mac il y a le logiciel -> Transfert d'images qui sert à décharger les photos

Après avoir créé une structure d'accueil dans /Maison/Images/Photos déchargées par exemple. La première fois quand on insère la carte, il faut indiquer au logiciel le chemin vers où décharger la carte, ça va créer un dossier avec le nom de l'APN, ça se fait une pour toutes, le logiciel saura où décharger les photos.

Ensuite on est libre de les importer dans le logiciel utilisé pour les traiter.


cam1

40°45'2"N 73°53'18"W



cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

seserge

J'avais oublié "Transfert d'images", bien sûr, qu'il faut utiliser pour décharger ta carte mémoire...

oeufmollet

Sinon la décharge manuelle via le finder (l'équivalent de l'explorateur windows, pour les anti-macs qui n'ont jamais touché un mac qui passeraient dans le coin) fait très bien le boulot : tu branches un lecteur de carte avec la carte dedans, tu la vois comme une clé usb, tu copies les photos dans un dossier de ton disque dur ou ailleurs, si possible bien rangé (par ex un sous dossier par jour), tu débranches ensuite le lecteur de carte proprement pour être sûr de bosser sur le hdd, et là tu peux importer les photos dans Dxo, Lightroom ou un autre.
Là au moins, tu fais ce que tu veux, donc si y a un pb, c'est le tien, pas celui du logiciel utilisé qui a mis les photos à un endroit que tu ne retrouves pas ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

omair

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2020, 23:26:52
Sans doute.
De même que, savez-vous, le Covid-19 n'est absolument pas mortel. Hélas.

???  ??? ???

cam1

Citation de: oeufmollet le Mars 06, 2020, 13:31:13
Sinon la décharge manuelle via le finder (l'équivalent de l'explorateur windows, pour les anti-macs qui n'ont jamais touché un mac qui passeraient dans le coin) fait très bien le boulot : tu branches un lecteur de carte avec la carte dedans, tu la vois comme une clé usb, tu copies les photos dans un dossier de ton disque dur ou ailleurs, si possible bien rangé (par ex un sous dossier par jour), tu débranches ensuite le lecteur de carte proprement pour être sûr de bosser sur le hdd, et là tu peux importer les photos dans Dxo, Lightroom ou un autre.
Là au moins, tu fais ce que tu veux, donc si y a un pb, c'est le tien, pas celui du logiciel utilisé qui a mis les photos à un endroit que tu ne retrouves pas ...
Et pour moins de $20.
40°45'2"N 73°53'18"W

LSCC

Tu oublies Photos et son rangement particulier.
Pour importer tes images (de ta carte, d'un disque dur externe) si tu n'utilises pas cette application, utilise plutôt : Transfert d'images (application qui est par défaut dans le Mac) et choisis ton dossier de destination.

Après pour ne plus être embêté avec Photos, paramètre ton Mac afin que Transfert d'images se lance en lieu et place dès que tu insères une carte.


Morvandiau71

Bonjour et merci à tous pour vos réponses
Je vais me trouver rapidement un lecteur de cartes: recommandations ? à éviter ?
Pour CAM, j'utilise un D850
Je vous dirai la suite
Dans l'immédiat, j'ai copié mes fichiers du Nikon sur une USB dans environnement windows puis passé la clé sur le Mac et copié sur DD...nickel, mais en dépannage ...

Reste à savoir pourquoi D850 n'est pas reconnu sur le Mac ?
Encore merci à tous

albert-r

Citation de: Morvandiau71 le Mars 06, 2020, 17:16:01
Je vais me trouver rapidement un lecteur de cartes: recommandations ? à éviter ?
Pour CAM, j'utilise un D850
Je vous dirai la suite
Dans l'immédiat, j'ai copié mes fichiers du Nikon sur une USB dans environnement windows puis passé la clé sur le Mac et copié sur DD...nickel, mais en dépannage ...

Reste à savoir pourquoi D850 n'est pas reconnu sur le Mac ?
Encore merci à tous

Bien pour le lecteur de carte ... j'utilise celui qui est intégré à mon iMac, sinon j'ai un SansDisk MicroMate
Le mieux c'est d'emporter une de vos cartes lors de l'achat d'un lecteur

https://www.fr.fnac.ch/Lecteur-de-cartes-memoires/Carte-memoire/nsh196006

https://www.amazon.fr/Lecteur-SanDisk-CFexpress-vitesses-ultra-rapides/dp/B07XVSJ8D4

Le 850 est reconnu par le Mac, il doit être allumé, accu chargé à bloc, mis en filaire et les logiciels Photos et Transfert d'images doivent le voir
Ça ira mieux en déchargeant au moyen d'un lecteur qui se met sur un port USB ...

Le passage par Windows, mettre les photos sur une clef USB ... attention au format de la carte, formatée par le Mac en ExFat si possible.
Reste que ce n'est pas la meilleure idée, pratique ...

Jean-Jacques Groult

Récupère tes photos avec Nikon Transfer 2 en ayant branché les apn en USB.
Amicalement. JJ

omair

J'importe soit avec Lightroom, Captureone ou Photomechanic, mais jamais, au grand jamais avec les solutions Apple. Ils ont la fâcheuse tendance à nous faire des farces au gres des MAJ. L'application transfert et photos ne me servent que pour l'iphone, et je me retrouve avec des doublons et des pertes, c'est affligeant, surtout qu'il y a 10 ans, c'était limpide sur Apple, je ne comprends pas leurs choix.. c'est le foutoir dans les repertoirs photos de Apple
Je cherche une autre solution pour les synchronisations sur Mac, si vous avez des idées?
Je regrette les anciennes version de Itunes

vernhet

Citation de: omair le Mars 07, 2020, 00:25:16
J'importe soit avec Lightroom, Captureone ou Photomechanic, mais jamais, au grand jamais avec les solutions Apple. Ils ont la fâcheuse tendance à nous faire des farces au gres des MAJ. L'application transfert et photos ne me servent que pour l'iphone, et je me retrouve avec des doublons et des pertes, c'est affligeant, surtout qu'il y a 10 ans, c'était limpide sur Apple, je ne comprends pas leurs choix.. c'est le foutoir dans les repertoirs photos de Apple
Je cherche une autre solution pour les synchronisations sur Mac, si vous avez des idées?
Je regrette les anciennes version de Itunes
Quel est l'intérêt d"'importer" alors qu'avec l'environnement Mac (je sais pas si c'est pareil côté PC), on dispose du glisser-déposer qui copie automatiquement au lieu de déplacer quand la manip se fait entre 2 volumes (ce qui est le cas entre un boîtier (ou lecteur de carte )et le Mac dans lequel vous souhaitez enregistrer le contenu de la carte exactement dans le dossier  que vous voulez? Par ailleurs, j'ai toujours trouvé la solution du lecteur de carte bien préférable et logique , même avant que les ordis ne comportent, pour beaucoup d'entre eux, un lecteur de carte intégré. Je profite d'ailleurs de ça, quand je suis pressé  pour "vider" en même temps la XQD qui sort du D5 (via un lecteur de carte) et la SD qui sort du D850 (via le lecteur SD intégré du Mac Book Pro)Aucun risque que des fichiers ne s'écrasent puisque  j'ai paramétré tous mes boîtiers pour qu'ils remplacent  le préfixe DSC...des fichiers par NZ7 pour le Z7, 850 pour le 850, ND5 pour le D5 etc. Enfin, je n'ai moi non plus JAMAIS utilisé les solutions logicielles Apple pour la photo (editing avec Fotostation,  et ensuite Photoshop et, depuis peu, parfois DXO)

albert-r

Citation de: omair le Mars 07, 2020, 00:25:16
c'est le foutoir dans les repertoirs photos de Apple
Je cherche une autre solution pour les synchronisations sur Mac, si vous avez des idées?
Je regrette les anciennes version de Itunes

Pour la synchro entre les appareils, rien de tel que l'Apple Cloud, ça fonctionne presque en temps réel.

Actuellement, j'importe avec Capture One, durant cette opération une copie conforme est faite sur un DD externe.
Le principe est le même si j'importe dans Lightroom Classic, avec copie vers ... (en fait mon abonnement se termine le 20 décembre 2020)
La carte à décharger contient X photos, lors d'une importation on a le moyen de contrôler si elles ont toutes été importées.
C'est pareil avec Transfert d'images, seule chose on ne peut pas faire de copie de sauvegarde lors de la décharge.

Le Logiciel Photos d'Apple liste les photos par jour, mois, années, ou toutes, ce qui est la base, hélas il n'a pas repris la stratégie de Aperture

omair

#23
Citation de: vernhet le Mars 07, 2020, 09:36:17
Quel est l'intérêt d"'importer" alors qu'avec l'environnement Mac (je sais pas si c'est pareil côté PC), on dispose du glisser-déposer qui copie automatiquement au lieu de déplacer quand la manip se fait entre 2 volumes (ce qui est le cas entre un boîtier (ou lecteur de carte )et le Mac dans lequel vous souhaitez enregistrer le contenu de la carte exactement dans le dossier  que vous voulez? Par ailleurs, j'ai toujours trouvé la solution du lecteur de carte bien préférable et logique , même avant que les ordis ne comportent, pour beaucoup d'entre eux, un lecteur de carte intégré. Je profite d'ailleurs de ça, quand je suis pressé  pour "vider" en même temps la XQD qui sort du D5 (via un lecteur de carte) et la SD qui sort du D850 (via le lecteur SD intégré du Mac Book Pro)Aucun risque que des fichiers ne s'écrasent puisque  j'ai paramétré tous mes boîtiers pour qu'ils remplacent  le préfixe DSC...des fichiers par NZ7 pour le Z7, 850 pour le 850, ND5 pour le D5 etc. Enfin, je n'ai moi non plus JAMAIS utilisé les solutions logicielles Apple pour la photo (editing avec Fotostation,  et ensuite Photoshop et, depuis peu, parfois DXO)

Mon problème n'est pas avec les photos issues des appareils photos, je crois que l'on a tous choisi des solutions comme LR C1 etc..
Mais pour moi, c'est avec l'iphone..
Avec les années et les technologies Apple qui changent sans cesse, je me retrouve avec un dossier photo complètement bordélique..

Même problème avec Music ex ITunes

PhR

Citation de: omair le Mars 07, 2020, 12:50:43
Mon problème n'est pas avec les photos issues des appareils photos, je crois que l'on a tous choisi des solutions comme LR C1 etc..
Mais pour moi, c'est avec l'iphone..
Avec les années et les technologies Apple qui changent sans cesse, je me retrouve avec un dossier photo complètement bordélique..

Même problème avec Music ex ITunes

Pour transférer  de Mac vers iPhone/iPad  ou l'inverse, il suffit d'utiliser une clef USB avec embout Lightning/USB .  Ici en photo une Transcend, mais il y a aussi PNY et d'autres.  une trentaine d'euros pour 32GB.  Et ça évite les prises de tête avec iTunes.
Ca fonctionne pour les photos, les video, la musique.   Les clefs sont livrées avec une appli à installer sur l'IPhone.