Objectifs pour voyage

Démarré par VinzLux, Mars 07, 2020, 16:54:12

« précédent - suivant »

VinzLux

Citation de: McDoPDA le Avril 20, 2020, 18:40:24
cramé de chez cramé !

On pourra voyager en France...
l'île de la Réunion c'est la France non ?  :angel: bon je croise les doigts pour novembre, il faut que sa ira mieux après 7 mois autrement tout les sacrifices d'aujourd'hui seront inutiles....mais bon on verra, par contre oui la photo est un peu cramé (je le vois moi aussi après 2 mois et 100% débutant)

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Avril 20, 2020, 18:34:14
Ben si, les personnes en bas à droite... une personne qui est présente 2 fois 1/2 (le 1/2 étant son bras tout seul). Et une autre personne à moitié effacée. Donc, oui, il y a des problème avec les panoramas et les personnes en mouvement, sur ta photo comme sur la mienne.

2 fois et 2 1/2, plus exactement. Et 1/2 voiture.

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Avril 20, 2020, 19:49:06
2 fois et 2 1/2, plus exactement. Et 1/2 voiture.
Effectivement, 2 1/2 !

Jc.

Ha, cramé ? C'est pas à gauche, c'est au centre. Et c'est normal vu les watts délivrés par les néons  ::)
Ne me dites pas que vous les auriez traités façon hdr, si ? ;D

DuncanLPP

En ce qui concerne les objectifs pour le voyage, je préconise personnellement les objectifs polyvalents.

À savoir :
- XF 8-16mm
- XF 16-55mm
Et le XF 50-140mm (qui sera remplacé d'ici peu par le 100-400mm)

Je pars généralement avec cette configuration selon le pays, mon programme et le souhait photographique que j'ai. Parfois je complète celle-ci avec le XF 80mm macro.

Sa fait du poids mais pour le peu que je voyage, je préfère revenir avec de bons / très bons souvenirs.

VinzLux

Citation de: DuncanLPP le Avril 21, 2020, 07:00:12
En ce qui concerne les objectifs pour le voyage, je préconise personnellement les objectifs polyvalents.

À savoir :
- XF 8-16mm
- XF 16-55mm
Et le XF 50-140mm (qui sera remplacé d'ici peu par le 100-400mm)

Je pars généralement avec cette configuration selon le pays, mon programme et le souhait photographique que j'ai. Parfois je complète celle-ci avec le XF 80mm macro.

Sa fait du poids mais pour le peu que je voyage, je préfère revenir avec de bons / très bons souvenirs.

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, actuellement j'ai le 16-80 , je vise à prendre le 55-200 (voir le 70-300 s'il sera sur le marché avant mon voyage (je pense qu'il se marie mieux avec mon 16-80, toujours après avoir vu des test).
Côté grand-angle, au debut je voulais prendre le 10-24 et rajouter un Samyang 12 mm pour astro....mais j'ai vu que au final avec les deux en terme de budget je serais pas trop loin du 8-16mm j'ai vu quelque vidéo et il semble être fantastique même s'il faut un peu de pratique avec pour éviter trop de distorsion etc... donc la côté grand angle je suis un peu combattu...je sais pas trop quoi faire si prendre le 10-24 et le 12 mm ou le 8-16 et fin de l'histoire....

Seul gros probleme du 8-16 les filtres pour faire des photos en long exposition....ce un peu la galère

DuncanLPP

Citation de: VinzLux le Avril 21, 2020, 07:59:35
Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, actuellement j'ai le 16-80 , je vise à prendre le 55-200 (voir le 70-300 s'il sera sur le marché avant mon voyage (je pense qu'il se marie mieux avec mon 16-80, toujours après avoir vu des test).
Côté grand-angle, au debut je voulais prendre le 10-24 et rajouter un Samyang 12 mm pour astro....mais j'ai vu que au final avec les deux en terme de budget je serais pas trop loin du 8-16mm j'ai vu quelque vidéo et il semble être fantastique même s'il faut un peu de pratique avec pour éviter trop de distorsion etc... donc la côté grand angle je suis un peu combattu...je sais pas trop quoi faire si prendre le 10-24 et le 12 mm ou le 8-16 et fin de l'histoire....

Seul gros probleme du 8-16 les filtres pour faire des photos en long exposition....ce un peu la galère

C'est justement ce que j'allais te dire. Il te faut un porte filtre style Nisi ou Lee. C'est un budget supplémentaire à prendre en compte (compter grosso modo 600€ pour un jeu "complet" Nisi)

Après oui. Le 8-16 est vraiment un objectif exceptionnel qui demande un certain apprentissage pour être utilisé comme il se doit. Utilisé les focales situées entre 8 et 10mm n'est pas forcément évident. Il faudra trouver le bon sujet.

Et en ce qui concerne l'astrophoto, c'est un vrai bijou

VinzLux

Citation de: DuncanLPP le Avril 21, 2020, 08:14:41
C'est justement ce que j'allais te dire. Il te faut un porte filtre style Nisi ou Lee. C'est un budget supplémentaire à prendre en compte (compter grosso modo 600€ pour un jeu "complet" Nisi)

Après oui. Le 8-16 est vraiment un objectif exceptionnel qui demande un certain apprentissage pour être utilisé comme il se doit. Utilisé les focales situées entre 8 et 10mm n'est pas forcément évident. Il faudra trouver le bon sujet.

Et en ce qui concerne l'astrophoto, c'est un vrai bijou

Au moins mon raisonnement tiens la route c'est déjà pas mal :) bon après je me dit aussi que pour faire de la long exposition dans un premier temps j'ai toujours le 16-80 mm avec le quelle je peu faire des long exposition de jour à coût modéré, on parle pas de la même prise de vue car il va manque grosso modo plus du 50% si je compare avec l'ouverture à 8... mais se sera toujours mieux que rien.
De tout façon en voyage je ne serais pas seul et ce n'est pas un voyage 100% pour la photo mais plutôt pour du plaisir et relax.... ;D ;D ;D

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Avril 21, 2020, 08:14:41
C'est justement ce que j'allais te dire. Il te faut un porte filtre style Nisi ou Lee. C'est un budget supplémentaire à prendre en compte (compter grosso modo 600€ pour un jeu "complet" Nisi)

Ou Cokin  :P

Je me suis équipé il y a peu dans cette marque, pour ma semaine de vacance à Pâques ainsi que pour la 1ère dizaine de jours du mois de mai.  :'(

Porte filtre avec toutes les bagues dont j'ai besoin, le filtre polarisant de 105mm + filtres ND1024, 64, 8 et GND 8. Le tout pour grosso modo 600€ ;)

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2020, 08:52:55
Ou Cokin  :P

Je me suis équipé il y a peu dans cette marque, pour ma semaine de vacance à Pâques ainsi que pour la 1ère dizaine de jours du mois de mai.  :'(

Porte filtre avec toutes les bagues dont j'ai besoin, le filtre polarisant de 105mm + filtres ND1024, 64, 8 et GND 8. Le tout pour grosso modo 600€ ;)

Je connaissais pas. Merci pour l'info ;)

POD

Avec 800g et un encombrement ++, je ne sais pas si on peut encore qualifier le 8-16 "d'objectif de voyage".
Quelles que soient ses qualités.

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Avril 21, 2020, 09:04:01
Je connaissais pas. Merci pour l'info ;)

On est sur des solutions proches les unes des autres. D'ailleurs, il me semble que les filtres sont fabriqués au même endroit. Le mien donne ceci, avec le polarisant et un filtre (image trouvée sur le web pour illustré) :


doppelganger

Citation de: POD le Avril 21, 2020, 09:14:45
Avec 800g et un encombrement ++, je ne sais pas si on peut encore qualifier le 8-16 "d'objectif de voyage".
Quelles que soient ses qualités.

Tout dépend du voyage et de tes intentions et surtout, de tes contraintes.

Mais techniquement, partir à la Réunion avec un 8-16, c'est pas déconnant.

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2020, 09:16:56
On est sur des solutions proches les unes des autres. D'ailleurs, il me semble que les filtres sont fabriqués au même endroit. Le mien donne ceci, avec le polarisant et un filtre (image trouvée sur le web pour illustré) :



Ah oui c'est carrément chouette ! Je trouve ça beaucoup plus compact par rapport au système Nisi  :)

Après faut voir la qualité des filtres

Citation de: POD le Avril 21, 2020, 09:14:45
Avec 800g et un encombrement ++, je ne sais pas si on peut encore qualifier le 8-16 "d'objectif de voyage".
Quelles que soient ses qualités.

A chacun sa vision du voyage ;) Du haut de mes 25 ans j'ai la chance de pouvoir supporter le poids d'un sac à dos bien fourni

VinzLux

Citation de: POD le Avril 21, 2020, 09:14:45
Avec 800g et un encombrement ++, je ne sais pas si on peut encore qualifier le 8-16 "d'objectif de voyage".
Quelles que soient ses qualités.

Un sac à dos ça va le faire.... 2 sandwich en moins et plus ou moins ça va faire la place pour le 8-16 :) bon après je me dit aussi que à 36 ans je peu faire des randonnées de 10-15 km avec 2-3 kg sur le dos sans problème.

Il faut pas se mentir non plus...le 8-16 il est gros ce n'est pas à laisser attaché h24 sur le X-T3....je me vois plus me balader avec le 16-80 et le reste dans le sac en fonction des nécessité.

POD

Citation de: DuncanLPP le Avril 21, 2020, 09:45:04
Ah oui c'est carrément chouette ! Je trouve ça beaucoup plus compact par rapport au système Nisi  :)

Après faut voir la qualité des filtres

A chacun sa vision du voyage ;) Du haut de mes 25 ans j'ai la chance de pouvoir supporter le poids d'un sac à dos bien fourni
A 42 ans, je suis encore capable de porter un sac à dos bien chargé. Tu verras, ça arrive plus vite qu'on ne le pense.
Pour voyager fréquemment, le problème à cet âge là, c'est que tu finis inévitablement avec un des enfants sur les épaules au cours de la journée...

DuncanLPP

Citation de: VinzLux le Avril 21, 2020, 09:49:10
Un sac à dos ça va le faire.... 2 sandwich en moins et plus ou moins ça va faire la place pour le 8-16 :) bon après je me dit aussi que à 36 ans je peu faire des randonnées de 10-15 km avec 2-3 kg sur le dos sans problème.

Il faut pas se mentir non plus...le 8-16 il est gros ce n'est pas à laisser attaché h24 sur le X-T3....je me vois plus me balader avec le 16-80 et le reste dans le sac en fonction des nécessité.

Exactement puis à part si tu pars en voyage faire un long trek à pied, généralement tu laisse un voir deux objectifs à ton logement.

doppelganger

#117
Citation de: DuncanLPP le Avril 21, 2020, 09:45:04
Ah oui c'est carrément chouette ! Je trouve ça beaucoup plus compact par rapport au système Nisi  :)

Après faut voir la qualité des filtres

Ça se vaut.

J'ai préféré le système cokin et son filtre polarisant de 105mm que je pourrai monter en direct sur un hypothétique 200mm f/2 (j'ai revu mes plans entre temps).

J'avais besoin également d'une baque adaptatrice de 62mm et je n'ai pas l'impression que Nisi en propose une.

Quoi qu'il en soit, les filtres sont de taille standard et donc utilisables sur le porte filtre des deux marques (et peut être avec ce lui de Lee).

Citation de: DuncanLPP le Avril 21, 2020, 09:45:04
A chacun sa vision du voyage ;) Du haut de mes 25 ans j'ai la chance de pouvoir supporter le poids d'un sac à dos bien fourni

A 40, j'ai la chance de pouvoir supporter un sac de plus de 10 Kg (et même plus) toute une journée, sans problème. Je t'en souhaite autant ;)

Mais comme le dit POD, avec la famille, ça change tout (parce que le(s) gamin(s) c'est une chose, mais madame, c'est une autre paire de manche  ;D ). Alors profite bien de l'instant présent, car plus tard, tu devras peut être laisser le 8-16 à la maison ;)

POD

Tu portes ta femme sur tes épaules? ;D

doppelganger

Citation de: POD le Avril 21, 2020, 10:25:46
Tu portes ta femme sur tes épaules? ;D

Non mais quand elle n'est pas la, j'ai la possibilité de rester 2h à un même endroit s'il le faut, à attendre LA photo de ma vie, sans me faire engueuler  ;D

VinzLux

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2020, 10:34:46
Non mais quand elle n'est pas la, j'ai la possibilité de rester 2h à un même endroit s'il le faut, à attendre LA photo de ma vie, sans me faire engueuler  ;D

Je confirme quand je vais en randonné avec madame et je vois quelque chose qui attire mon regard pour une photo bon beh après 10 min commence à mettre la pression pour reprendre la route.

Le record est de 25 min après il y a plus rien que je puisse faire pour la faire attendre  ;D

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2020, 10:34:46
Non mais quand elle n'est pas la, j'ai la possibilité de rester 2h à un même endroit s'il le faut, à attendre LA photo de ma vie, sans me faire engueuler  ;D
:D Je vois que tout le monde a les mêmes problèmes...

McDoPDA

Citation de: VinzLux le Avril 21, 2020, 10:42:42
Le record est de 25 min après il y a plus rien que je puisse faire pour la faire attendre  ;D
L'attacher et la bâillonner ?

DuncanLPP


VinzLux

Citation de: McDoPDA le Avril 21, 2020, 11:00:23
L'attacher et la bâillonner ?

Mdr , no no mais le smartphone ça aide....pas toujours mais bon de fois ça marche