Probléme autofocus lumix G9

Démarré par manelec, Mars 07, 2020, 18:17:25

« précédent - suivant »

manelec

Bonjour à tous,

J'ai grandement besoin de votre aide  :) Sur la vidéo si-jointe vous remarquerez un gros problème de focus sur les herbes noires. Je n'ai aucune idée d'où ça pourrait venir. Je filme en 4K 25p, autofocus AFS (pas de manuel), lumix G9.

Avez-vous une idée ?

Merci par avance :)

Nikojorj

Sauf erreur c'est le fonctionnement normal de l'AF DFD en photo qui fait des petits va et vient... mais y'a pas un réglage spécifique pour la vidéo pour lui dire de moins pomper?

rico7578

Si c'est l'effet de pulsing qui te gêne, il y a en effet moyen de le réduire en rendant l'AF continu moins sensible/rapide.
En gros soit il faut choisir AF sensible/réactif et avoir du pulsing, soit un AF plus lent et pas de pulsing.
J'en parle ici, avec des liens vers des vidéos qui expliquent comment supprimer ce pulsing :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277078.msg7428378.html#msg7428378

UneBoleeDAir

#3
Nikojorj et rico7578 t'ont parfaitement répondu selon moi. L'autofocus à détection de contraste utilisé par Panasonic est une des principales raisons m'ayant fait passer à Olympus dont l'AF à détection de phase évite ce genre de désagrément en vidéo...

manelec

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais approfondir le sujet via le lien :)

Une dernière chose, pouvez-vous me confirmer que sur ces deux vidéos c'est toujours l'autofocus à détection de contraste qui fait défaut ? (via la perte rapide du focus) :



Merci par avance,

manelec

Citation de: manelec le Mars 09, 2020, 22:12:51
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais approfondir le sujet via le lien :)

Une dernière chose, pouvez-vous me confirmer que sur ces deux vidéos c'est toujours l'autofocus à détection de contraste qui fait défaut ? (via la perte rapide du focus) :



Merci par avance,

UneBoleeDAir

Citation de: manelec le Mars 09, 2020, 22:12:51
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais approfondir le sujet via le lien :)

Une dernière chose, pouvez-vous me confirmer que sur ces deux vidéos c'est toujours l'autofocus à détection de contraste qui fait défaut ? (via la perte rapide du focus) :



Merci par avance,

Selon moi oui, c'est vraiment le fond du problème. Par contre le problème peut être d'autant plus amplifié que tu es dans des conditions lumineuses difficiles, que ton sujet est peu contrasté et pas "plein" (type branchages) ou encore que l'objectif a un AF moins performant...

manelec

Citation de: UneBoleeDAir le Mars 11, 2020, 13:39:56
Selon moi oui, c'est vraiment le fond du problème. Par contre le problème peut être d'autant plus amplifié que tu es dans des conditions lumineuses difficiles, que ton sujet est peu contrasté et pas "plein" (type branchages) ou encore que l'objectif a un AF moins performant...

Merci beaucoup pour votre retour. Niveau objectif, c'est un LEICA 12-60mm 2,8/4, il a plutôt une très bonne réputation à ce niveau là.