Quel objectif macro ?

Démarré par tchoup, Mars 22, 2020, 14:49:23

« précédent - suivant »

Gabal74

J'utilise souvent le 50mm f 1.2 macro avec adaptateur MMF-2 -qualité optique et c'est du solide
Quand je veut être léger je prends l'Olympus  30mm f 3:5

zozio32

Citation de: Satan22 le Mars 27, 2020, 13:42:50
C'est quoi cette histoire de 1 diaph de perdu, ça m'intéresserait de comprendre ?
Merci.
Oly a f3.5 contre Pana a f2.8 je crois. Presque 1 diaph entier d'ecart

Satan22

Oui, 1/2 diaphragme en moins, je croyais que tu parlais du 60 mm !
D'un autre côté, en macro, on essaie de fermer au maximum avant la diffraction pour avoir de la PDC, dans ce cas, 1/2 diaph. ce n'est rien.
Normalement, c'est prévu pour la macro, bien qu'à mon humble avis, le 60 fait également un magnifique objectif à portrait.
Loin de toute polémique, la meilleure utilisation est toujours celle qui te donne toute satisfaction, c'est ma devise et n'engage que moi.
Bonne soirée.

Glouglou

Citation de: zozio32 le Mars 27, 2020, 19:24:51
Oly a f3.5 contre Pana a f2.8 je crois. Presque 1 diaph entier d'ecart

Heu, de 2.8 à 3.5 il y a exactement 1/2 dia ce qui a bien peu de portée pratique pour ce genre d'objectif.
Bernard

zozio32

Citation de: Glouglou le Mars 28, 2020, 15:19:01
Heu, de 2.8 à 3.5 il y a exactement 1/2 dia ce qui a bien peu de portée pratique pour ce genre d'objectif.
1/2 alors, je répondais juste a la question de Satan22 dont l'intervention faisait référence a celle-ci de MMouse: "Je déconseille l'Olympus malgré ses qualités sauf usage uniquement macro car à cette focale, le diaph de perdu se ressent nettement. "

MMouse faisait bien référence au diaph perdu (1/2 diaph alors) dans le cas de l'utilisation de cet objectif pour des sujets non-macro. Visiblement on est tous d'accord: pas grande importance en macro car on va fermer de toute façons, mais si on veut l'utiliser aussi pour autre chose, autant partir sur le pana.

JFM38

Attention  la valeur de diaphragme maxi , tout comme sa focale, sont données que pour une mise au point à l'infini . Au rapport maxi de reproduction  ça change ... et c'est normal (voulu par l'opticien/mécanicien).

Glouglou

Et pour rajouter une couche d'incertitude rappelons que l'ouverture indiquée est l'ouverture géométrique de l'objectif toujours optimiste comparée à l'ouverture photométrique qui elle donne une indication sur la quantité de lumière traversant l'objectif ... Bon, je veux bien admettre que cela ne fait pas beaucoup avancer le débat.
Bernard

JFM38

C'est juste, et puis, en ces temps de confinement, ça occupe un peu.. :(

Satan22

À zozio32,
Je m'excuse, je dois être lent à la détente, mais ça m'intéresse de comprendre.
En macro, l'ouverture mini est 2,8 comme sur du "lointain", toujours 2,8 en mini.
Je ne comprends pas cette histoire d'ouverture.
Si l'on n'utilise pas ces objectifs en macro (Olympus 60 ou Pana 30), la différence essentielle et qui changera la façon de l'utiliser est la focale, grosse différence d'angle de prise de vue, mais un demi-diaphragme, je ne vois pas trop ce que ça change.
Ça me ferait plaisir de comprendre, merci pour l'explication.

Glouglou

#34
Zozio32 dit vrai  ;D

Ici aussi il faut distinguer l'ouverture géométrique et l'ouverture photométrique  :P

L'ouverture géométrique, celle annoncée dans les caractéristiques de l'objectif, ne varie pas puisqu'elle est calculée à partir des données physiques de l'objectif (diamètre de ceci rapporté à cela, focale)

L'ouverture photométrique en revanche varie avec la modification de la distance de mise au point   ... La lumière c'est comme la confiture, plus on l'étale moins il y en a à un endroit donné! En macro on va augmenter le cercle d'image formé par l'objectif, la lumière va s'étaler sur une plus grande surface (en fait elle va se perdre dans les chicanes de l'objectif) ... l'ouverture photométrique diminue avec cet étalement.

Comme ce n'est pas assez compliqué, pour limiter cette diminution, les fabricants peuvent choisir de modifier plus ou moins la focale de l'objectif ... En raccourcissant la focale (un 60mm devient progressivement un 40mm  par exemple) ils modifient l'ouverture géométrique et évitent ainsi de trop diminuer la luminosité.

Du temps des anciens objectifs macro il n'y avait pas cette compensation et l'image dans le viseur s'obscurcissait de 2 dia entre l'infini et le rapport 1/1 ... Le vaillant 100mm F4.0 à l'infini se retrouvait à ne laisser passer que l'équivalent de F8 au rapport 1/1 ... Inconvénient certes mais la focale restait la même.

Aujourd'hui le 100mm 2.8 macro ne perd plus qu'un dia mais sa focale au rapport 1/1 se rapproche plus de 50mm que des 100mm annoncés.

J'ai un peu beaucoup  caricaturé le fonctionnement mais je reste fidèle aux principes. Pour aller beaucoup plus loin, il y a ces incontournables pages de Pierre Toscani   http://www.pierretoscani.com/focale.html et http://www.pierretoscani.com/ouverture.html
Bernard

Satan22

Merci Gouglou,
J'ai parfaitement compris ces explications très claires et très techniques.
Je pose autrement ma question de profane de l'optique.
Pourquoi, si l'on perd de la lumière, donc de l'ouverture, celle-ci demeure affichée à F2,8 dans le viseur et ne passe pas à 3,5 ou autre en fonction de la perte ? (Dans le cas de mon 60mm F2,8).
Merci beaucoup pour la réponse.

JFM38

Bonsoir, je viens de remettre  des piles dans un vieux boîtier argentique Nikon f801s pour y monter le  105 macro nikkor f:2,8  dont je dispose et que j'utilise via la bague hadhoc sur  l' olympus EM1  et voici le résultat des essais pour une ouverture géométrique f : 2,8 (celle gravée sur la bague de l'objectif)  l'ouverture photométrique "T"  (celle qui dose réellement la quantité de lumière arrivant sur le capteur) est en fonction des rapports de reproduction la suivante :
1 : infini  T= 2,8
1 : 10   T= 3
1 : 4     T= 3,3
1 : 2     T= 3,8
1 : 1     T= 5
Dans ce cas ça fait pratiquement  2 diaphragmes d'écart
Quelqu'un peut-il mettre ce phénomène en évidence avec le 60 macro en communiquant quelques valeurs por comparer ? Merci. Il faut bien s'occuper durant le confinement  :( 

JFM38

Il faut peut-être essayer en mode manuel...

JFM38

Ou en mode A, en fixant la sensibilié iso, voir si la vitesse d'obturation ne varie pas ...

Glouglou

Pour répondre à la fois à JFM38 et à  Satan22 je viens de tester la chose avec mon 60mm 2.8 Oly il perd aussi deux dia entre l'infini et le rapport 1/1 ... Testé en mode A dia sur 2.8 la vitesse passe de 1/60 à l'infini au 1/30 à 1/2 puis 1/15 à 1/1 mur blanc tout proche (pas très précis mais bon) ... Du coup la focale ne doit pas beaucoup varier puisque les deux dia théoriques sont bien perdus.

C'est un choix commercial de ne pas afficher l'ouverture photométrique toujours moins flatteuse que l'ouverture géométrique. Il en allait différemment jadis quand il fallait connaitre la variation de l'ouverture pour bien éclairer au flash manuel en macro ....
Bernard

Mistral75

[at] Glouglou et Satan22

C'est l'ouverture géométrique f/ qui diminue en mise au point rapprochée, pas uniquement l'ouverture photométrique T/.

En première approximation (objectif ramené à une lentille mince) Neff = N (G + 1) où N est le nombre d'ouverture (à l'infini), G le grandissement (rapport de reproduction) et Neff le nombre d'ouverture effectif au grandissement G.

Pour G = 1 (macro 1:1) Neff = 2N : on perd deux diaphragmes. Par exemple, si N = 2,8 et G = 1, alors Neff = 5,6.

Satan22

J'ai été battu sur la ligne d'arrivée.
J'ai testé  avec la priorité ouverture à F6,3, 400 iso.
Vitesses relevées :
Infini      1/100
1:4        1/80
1:1/3     1/60
1:1.       1/40

Mistral75

^ Dans ton cas tu perds un peu moins de deux diaphragmes car le système optique est non figé à cause des lentilles flottantes. La position des points cardinaux et celle des pupilles d'entrée et de sortie varient avec la distance de mise au point et le calcul du nombre d'ouverture effectif Neff ne peut plus se résumer à l'approximation Neff  = N (G + 1).

Satan22

Merci Mistral75,
Je viens de refaire le test avec la priorité vitesse et sensibilité bloquée, toujours.
Je passe de 4,0 à 6,3 de l'infini à 1/1.

Glouglou

Dans tous les cas on finit par retrouver plus ou moins les deux dia ce qui semble indiquer que la réduction de focale du 60mm en macro est faible (au profit de la distance de travail plus confortable)
Bernard

JFM38

Ouais, et en plus la focale résultante diminue quand le rapport de reproduction augmente :
Mon 105 macro presente une focale réelle de :
103 mm au rapport 1 :10
93 mm     à  1 : 4
87 mm     à  1 : 2
78 mm     à  1 : 1

JFM38

Pour le 60 macro la focale réelle au rapport 1 : 1  est de 47,5 mm (distance mini : 4)

Satan22

Et constant, un peu moins de deux diaphragmes.
Merci à tous pour vos avis "éclairés", je vais me coucher un peu plus instruit.
Je connaissais l'ouverture flottante por certains zooms, mais je n'avais pas pensé que l'on perdait autant sur un fixe, il est vrai à usage spécifique.
Pour un 50mm classique, par exemple, imaginons qu'il est prévu en mise au point de 0,40 à l'infini, on retrouve également une perte ?

Glouglou

La "perte" est continue à partir du moment ou l'on quitte l'infini ...
Bernard

Satan22

Ah d'accord, merci.
Un grand merci aux intervenants pour leur courtoisie et leur patience.
J'ai hésité très longtemps à m'inscrire et poster au vu de certains commentaires immondes d'intolérance et d'incivisme dans certaines discussions.Je vous souhaite une très bonne soirée et prenez garde à vous en cette période difficile.
Cordialement.