Mesure spot et touche AEL

Démarré par Citrouille75, Mars 27, 2020, 10:58:52

« précédent - suivant »

yoda

#25
Citation de: FredEspagne le Mars 29, 2020, 10:50:47
Au niveau efficacité, c'est plus facile et plus rapide de prendre la mesure au centre et de recadrer que de déplacer avec un joystick le point de mesure sur la photo cadrée.
en usage classique et à main levée, oui.
sur trépied, non.
en fait il faut monter jusqu'au A7 III pour avoir cette possibilité.... ::)

JCCU

Citation de: fabco le Mars 29, 2020, 10:28:00
non

Si.

Sur la génération 3 Çà s'appelle le point spotmètre (Idem réponse Jackez pour A7III)

Citrouille75

Merci pour toutes les réponses et aide.

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mars 29, 2020, 10:50:47
Au niveau efficacité, c'est plus facile et plus rapide de prendre la mesure au centre et de recadrer que de déplacer avec un joystick le point de mesure sur la photo cadrée.

C'est ce qu'on faisait il y a 10/20 ans

Un peu dommage de ne pas utiliser les outils modernes

Par exemple:
    en faisant de la photo de sujets qui bougent (oiseaux en vol, certains sports, ....) ou la luminosité  du sujet peut bouger très vite (position par rapport au soleil, ...), l'association entre point visé et spot de mesure est très pratique (et la méthode du recadrage inutilisable)
     en paysage, si on veut faire des mesures sur plusieurs endroits (plus de 2) pour évaluer  leur luminosité relative, la méthode du recadrage marche mais c'est tellement plus rapide avec le joystick


nickos_fr

surtout que pour les personnes a a partir du moment ou le visage est détecté en mode multi, il y a priorité visage en mode mesure multi
on/off page 1- 9/14 dans les menu


nickos_fr

Citation de: JCCU le Mars 29, 2020, 12:03:21
C'est ce qu'on faisait il y a 10/20 ans

Un peu dommage de ne pas utiliser les outils modernes

Par exemple:
    en faisant de la photo de sujets qui bougent (oiseaux en vol, certains sports, ....) ou la luminosité  du sujet peut bouger très vite (position par rapport au soleil, ...), l'association entre point visé et spot de mesure est très pratique (et la méthode du recadrage inutilisable)
     en paysage, si on veut faire des mesures sur plusieurs endroits (plus de 2) pour évaluer  leur luminosité relative, la méthode du recadrage marche mais c'est tellement plus rapide avec le joystick

et encore plus juste en pointant du doigt ;) du moins sur les a7III et mon a5100

fabco

#31
Citation de: JCCU le Mars 29, 2020, 11:15:31
Si.

Sur la génération 3 Çà s'appelle le point spotmètre (Idem réponse Jackez pour A7III)

mais notre ami à A7 II donc non, voir extrait du mode d'emploi de l'A7 II un peu plus haut.

Il faut éviter d'embrouiller notre ami avec des réponses qui ne correspondent pas à son boitier.  ;)

C'est déjà pas très clair dans sa tête.  ::)

JCCU

Citation de: fabco le Mars 29, 2020, 13:58:05
mais notre ami à A7 II donc non, voir extrait du mode d'emploi de l'A7 II un peu plus haut.

Il faut éviter d'embrouiller notre ami avec des réponses qui ne correspondent pas à son boitier.  ;)

C'est déjà pas très clair dans sa tête.  ::)

Sauf que ton "non" ne répondait pas à la question de Citrouille 75 mais à la question de Yoda " il n'est pas possible d'assigner une mesure spot sur un autre collimateur que celui qui est central chez Sony ?"

Et que dans ce cas, c'est faux

fabco

C'est le problème quand une autre personne qui n'a pas ouvert le fil intervient en posant une question , on finit par mélanger les questions et les réponses.

Il y a tellement de versions d'A7, il aurait été plus simple d'ouvrir un nouveau fil.

Le titre aussi porte à confusion.

JCCU

Ce n'est pas très grave   Citrouille 75 a reçu pas mal d'explications et si quelqu'un passe sur le fil, il saura qu'entre la génération 2 et la génération 3 , Sony a fait une amélioration sur ce point

En fait, je suis plus "gêné " par le post de Fred d'Espagne parce que cela reflète le fait d'utiliser son boîtier "comme autrefois" alors que les nouvelles fonctionnalités comme l'EVF, le zebra, la protection des hautes lumières, ....permettent des utilisations beaucoup plus efficaces. Un peu dommage  ???

Citrouille75

Oui, j'ai un A/II et donc je n'ai pas de truc spotmètre.

fabco

Citation de: JCCU le Mars 29, 2020, 20:10:23
Ce n'est pas très grave   Citrouille 75 a reçu pas mal d'explications et si quelqu'un passe sur le fil, il saura qu'entre la génération 2 et la génération 3 , Sony a fait une amélioration sur ce point

En fait, je suis plus "gêné " par le post de Fred d'Espagne parce que cela reflète le fait d'utiliser son boîtier "comme autrefois" alors que les nouvelles fonctionnalités comme l'EVF, le zebra, la protection des hautes lumières, ....permettent des utilisations beaucoup plus efficaces. Un peu dommage  ???

Il est parfois difficile de changer ses habitudes. ;D

FredEspagne

Pour moi (et beaucoup d'autres) c'est plus rapide de prendre la mesure au centre et de recadrer ensuite que déplacer le spot avec un joystck en gardant le cadre. Mais si la deuxième méthode plait à d'autres, ça m¡est complètement égal. Je dois admettre que je fais de la photo depuis un temps certain et que j'ai mes habitudes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

#38
Citation de: fabco le Mars 30, 2020, 12:04:24
Il est parfois difficile de changer ses habitudes. ;D
Oui , il semble difficile à certains d'abandonner l'habitude prise pendant des années de déplacer le collimateur ( par joystick ou autre) pour faire confiance aux capacités de l'AF-C actuel de certains appareils. La vitesse ,la précision et la couverture des meilleurs AF-C actuels sont devenus tels que ce déplacement ne se justifie que dans certains cas.

Après chacun fait comme il veut et exploite son matériel à sa manière.

Citrouille75

Je me suis amusé hier à faire des mesures spot en contre jour en mode semi-automatique P et A.
En mode manuel, je rame encore un peu et merci de ne pas se moquer de moi (je n'ai pas votre niveau pro et la mesure spot est peut-être un peu difficile à appréhender que la mesure matricielle)
Si par exemple, je fais une mesure spot en mode manuel sur une partie du visage du modèle habillé en blanc sur fond noir, je dois avoir le posemètre à 0 dans le viseur. Jusque-là, on est bien d'accord?
Ensuite, je veux recadrer et faire une belle photo avec mon beau modèle. Donc, si je recadre, le posemètre s'affole et donc là, je dois rebidouiller l'ouverture, la vitesse et les iso, est-ce que c'est bien cela?
Merci...et bonne suite de confinement.

fabco

Bonjour,

Une fois que tu as la mesure, tu appuies et restes appuyer sur la touche ael, tu recadres et tu déclenches.Le posemetre reste à 0.Ce n'est qu'après que tu peux relacher la touche ael.

Citrouille75

Et bien non, je fais la mesure spot sur une partie du visage du modèle, je fais mes réglages en maneul, j'appuie sur AEL, la petite étoile apparaît et si je recadre, dans le posemètre, j'ai la mesure 0 avec le petit curseur dessus mais j'ai également un deuxième curseur qui se balade sur le posemètre. Donc j'en conclue qu'en manuel, cette touche AEL ne sert pas?

fabco

comme déjà dit plus haut la touche ael ne sert qu'en mode A,S,P pas en manuel.Il n'y en a pas besoin puisse ce que c'est toi qui ajuste les réglage.

Donc en manuel tu règles sur le sujet avec le posemètre, tu décales et tu déclenches, c'est tout ce qu'il y a à faire..


Citrouille75

Merci Fabco le pro de la photo.  ;D