confinement et donc rangement : films T max exposés retrouvés (année 1999/2000)

Démarré par benito, Avril 03, 2020, 17:54:22

« précédent - suivant »

benito

bonjour
je profite du confinement pour trier et ranger un montagne chez moi...

j'ai retrouvé une 20 aines de films noir et blanc exposés ( en cartouche pour le 135 et rouleau pour 220 ) le tout était dans une boite métallique
je les avais oubliés...

cela fait bien 20 ans que je n'ai plus développé
mais j'avais acheté de l'XTOL  il y a des années  ( 4 sachets pour 5l)
etj'ai encore 1 l d'Ilford Rapid fixer
et 1 l d'Agefix
de l'agepon aussi
et j'ai du vinaigre

bref conseils pour développer des films exposés il y a 20 ans   ?
(j'ai encore dans ma salle de bain une copie d'une page de Chasseur d'images n°191  de 1997 avec température et durée
pour l'XTOL  j'ai 1 sachet ( grand et petit ensemble) papier plastifié, mais la poudre semble, en malaxant le sachet, sèche
et 3 où ce fut des sachets plastiques 

d'avance merci pour des conseils

dioptre


tanguy29

Aucun problème pour l'X-Tol non dilué a priori. Le bain d'arrêt ça peut être de l'eau claire à défaut d'autre chose, ou alors une petite dilution de vinaigre.
Par contre pour le fix, je n'oserais pas utiliser une solution de 20 ans d'âge, quand bien même serait-elle encore scellée.
Et pour les temps et process, c'est toujours sympa de fouiller ces vieilles archives, mais toutes les docs techniques des fabricants se trouvent en ligne.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Fred_G

J'aurais tendance à conseiller également des produits neufs, mais je ne connais pas les tiens. Peut-être qu'ils se conservent particulièrement bien et qu'ils sont encore valables ?

Dans tous les cas, puisque tu as 20 films à traiter, il me semble indispensable de faire un test avec un premier film. Histoire de voir, et d'adapter si nécessaire.
The lunatic is on the grass.

benito

Citation de: Fred_G le Avril 03, 2020, 20:54:14
J'aurais tendance à conseiller également des produits neufs, mais je ne connais pas les tiens. Peut-être qu'ils se conservent particulièrement bien et qu'ils sont encore valables ?

Dans tous les cas, puisque tu as 20 films à traiter, il me semble indispensable de faire un test avec un premier film. Histoire de voir, et d'adapter si nécessaire.

à part le vinaigre que j'ai acheté, les produits  photos sont eux inaccessible vu le confinement (commerce spécifique fermé)
mais je ferais effectivement un test

question : quel coefficient adopter pour le premier développement (film exposé donc il y a 20 ans ) ?

tanguy29

Comme déjà dit, l'idéal serait de partir des valeurs de bases.
Mais franchement utilisé un fix de 20 ans d'âge...
Si ces films attendent depuis 20 ans, on peut supposer sans trop s'avancer que quelques semaines d'attente supplémentaires ne les réduiront pas en poussière.

Arnaud17

Citation de: benito le Avril 03, 2020, 22:29:20
à part le vinaigre que j'ai acheté, les produits  photos sont eux inaccessible vu le confinement (commerce spécifique fermé)
mais je ferais effectivement un test

question : quel coefficient adopter pour le premier développement (film exposé donc il y a 20 ans ) ?

Surtout pas de coeff de correction pour le premier film, il te faut partir des valeurs nominales pour avoir une base de départ pour les films suivants.
veni, vidi, vomi

benito

Citation de: tanguy29 le Avril 04, 2020, 11:24:15
Comme déjà dit, l'idéal serait de partir des valeurs de bases.
Mais franchement utilisé un fix de 20 ans d'âge...
Si ces films attendent depuis 20 ans, on peut supposer sans trop s'avancer que quelques semaines d'attente supplémentaires ne les réduiront pas en poussière.

question : quel est le risque d'une dégradation chimique d'un fixateur ?  si une dégradation est possible
pour l'XTOL  il y a une date limite d'utilisation , mais là aussi pourquoi ?

tanguy29

On trouve de nombreux témoignage d'utilisateurs sur les révélos en poudre périmés : les retours sont toujours positifs.
Quant à fixer avec un fixateur cramé, ben le risque c'est tout simplement un mauvais fixage  ??? Soit des tâches dans les ombres et une mauvaise conservation du film. Peut être même à court terme : avec un peu de bol tu verras ton film virer à l'oeil nu  ;D

benito

Citation de: tanguy29 le Avril 04, 2020, 12:50:20
On trouve de nombreux témoignage d'utilisateurs sur les révélos en poudre périmés : les retours sont toujours positifs.
Quant à fixer avec un fixateur cramé, ben le risque c'est tout simplement un mauvais fixage  ??? Soit des tâches dans les ombres et une mauvaise conservation du film. Peut être même à court terme : avec un peu de bol tu verras ton film virer à l'oeil nu  ;D

" les retours sont toujours positifs. "       
si positif : c'est que c'est ok
négatif : non validé

bref  ?

dioptre

Prendre le risque de bousiller un développement en utilisant de vieux produits... faut aimer vivre dangereusement.

Gilles

Il y a plusieurs fournisseurs qui expédient,  Photostock; Prophot, labo argentique , Sels d'argent etc 

titisteph

Si la poudre de l'XTOL est restée en poudre (pas d'amas tout collés), à mon avis, il est OK.

Pour le fixateur, c'est assez simple de voir s'il est périmé : il se forme de petits cristaux blancs dans le liquide. J'en ai fait l'expérience. Là, c'est sûr qu'il faut éviter! Mais il peut être également détérioré sans qu'on ne voit rien.

A mon avis, on peut toujours faire un essai sur un seul film, puisque le jeu est de s'occuper pendant le confinement. Je doute que ces films soient d'une grande importance, vu que tu ne t'étais pas donné la peine d'y toucher à l'époque (qui abandonne des films importants?)

benito

Citation de: titisteph le Avril 04, 2020, 18:43:09
Si la poudre de l'XTOL est restée en poudre (pas d'amas tout collés), à mon avis, il est OK.

Pour le fixateur, c'est assez simple de voir s'il est périmé : il se forme de petits cristaux blancs dans le liquide. J'en ai fait l'expérience. Là, c'est sûr qu'il faut éviter! Mais il peut être également détérioré sans qu'on ne voit rien.

A mon avis, on peut toujours faire un essai sur un seul film, puisque le jeu est de s'occuper pendant le confinement. Je doute que ces films soient d'une grande importance, vu que tu ne t'étais pas donné la peine d'y toucher à l'époque (qui abandonne des films importants?)
merci
oui l'Xtol  (tous les paquets)  au touché c'est toujours de la poudre
pour l'Agefix, je viens de l'ouvrir pour la 1ère x  et pas vu de cristaux.  Bon au vu de ce qui est dit je vais voir si je sais acqu"rir du fixateur (et utliser en 1er bain les plus anciens)

et effectivement c'est plus pour revenir dans l'inconnu d'il y a 20 ans (à priori pas essentiel)

VOIJA

Ça fait toujours drôle, tout ça.
Il y a quelques années, j'ai tiré des négatifs 20 ans après qu'ils aient été développés.
Voir les voitures de 20 ans d'âge, c'est assez marrant.

Sinon, je viens de recevoir assez rapidement (une semaine) des produits commandés chez Labo argentique.

J

Personnellement pour le premier film je rajouterais 20% au temps de base, d'office.
Pour ce qui est de tester le fix, vu que tu as du 135 dans le lot, si tu peux reccuperer une amorce, soit avec un extracteur soit après la mise en cuve pour tester, ca sera plus rassurant que de s'envoyer en aveugle sur un produit vieux de 20 ans, bien qu'on ai souvent de bonnes surprises