Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: mariemanuela le Novembre 01, 2020, 14:43:44
le problème avec les JPEG du R6 c'est qu'ils ont un poids très faibles à mon goût ! j'obtiens des fichiers de 6 MO ce qui est ben trop faible pour des agrandissements corrects. La solution est-elle d'exporter en TIFF via LR ?? qu'en pensez vous ?
Si tu ré-exportes ton jpg boitier en tiff via LR (ce que dpp sait faire aussi!), ça ne redonne pas plus d'informations dans le tiff que ce qu'il y avait dans le jpg d'origine !
Dpp sera à même de produire des jpg moins compressés à partir du raw. LR aussi bien sûr.


Un jpg de 6Mo ça ne signifie pas grand chose en soi : si tu as les 3/4 de ciel uni dans l'image ça sera surement très détaillé pour le reste de la photo. Si ta photo est bourrée de détails et/ou très bruitée,  6Mo sera sans doute la traduction d'une compression importante et donc d'une dégradation de l'image.

gebulon

Citation de: mariemanuela le Novembre 01, 2020, 14:43:44
le problème avec les JPEG du R6 c'est qu'ils ont un poids très faibles à mon goût ! j'obtiens des fichiers de 6 MO ce qui est ben trop faible pour des agrandissements corrects. La solution est-elle d'exporter en TIFF via LR ?? qu'en pensez vous ?

Que le poids du fichier dépend de ce qu'il y a dessus et que 6mp sont bien suffisants pour faire du 60X90.

Je reviens sur les coms au dessus:
DPP reprend les réglages boitiers par défaut quand on ouvre un raw, c'est effectivement le seul logiciel à lire l'intégralité du Raw (canon oblige)
les autres logiciels utillisants leurs propres codec, avec plus ou moins de bonheur.
Perso je développe le raw général sous dpp puis export en tif, ou là n'importe quel logiciel pourra apporter son lot de qualités sans dénaturer les couleurs et le rendu de bas de canon.

mariemanuela

Ok merci je crois que je vais télécharger DPP ce que je n'ai pas encore fait et extraire les RAW avec ce logiciel et ensuite transferer les TIFF sur LR pour garder mes habitudes de développement . Merci pour vos retours avisés !  ;) ;)

gebulon

Citation de: mariemanuela le Novembre 01, 2020, 15:26:11
Ok merci je crois que je vais télécharger DPP ce que je n'ai pas encore fait et extraire les RAW avec ce logiciel et ensuite transferer les TIFF sur LR pour garder mes habitudes de développement . Merci pour vos retours avisés !  ;) ;)

Tu peux aussi ouvrir la même image avec les deux logiciels et comparer, tu devrais y trouver des écarts sur le bruit (grain) et les couleurs (même en remettant DPP à zéro, car comme indiqué, il récupère les réglages boitiers)
Le faire sur plusieurs images différents dans des teintes différentes, su run écran correct, c'est assez visible.

Hans Georg

Citation de: mariemanuela le Novembre 01, 2020, 15:26:11
Ok merci je crois que je vais télécharger DPP ce que je n'ai pas encore fait et extraire les RAW avec ce logiciel et ensuite transferer les TIFF sur LR pour garder mes habitudes de développement . Merci pour vos retours avisés !  ;) ;)

Mais alors attention à la taille des fichiers : ça devient énormissime, non ?

Fab35

Citation de: Hans Georg le Novembre 01, 2020, 18:04:31
Mais alors attention à la taille des fichiers : ça devient énormissime, non ?
Un Tiff 16 bits de 20Mpix, oui ça devient assez énorme, même si on peut compresser un tiff...
Le TIFF sert généralement au dialogue entre le dématriceur et photoshop par exemple, avec création de tiff intermédiaires, mais oui c'est ultra gourmand en place disque !

rsp

J'ai l'impression qu'avant de prendre ce genre de décision lourde de conséquences (abandon total du RAW) il vaut mieux bien réfléchir.
Je commencerais par une série test en RAW + JPG taille L. Développement des RAW dans DPP sans rien toucher puis comparaison des 2 JPG.
Je serais très très étonné s'il y avait des différences : jusqu'à présent qd on développe dans DPP sans toucher aux réglages on obtient le même JPG.
Et s'il fait 6 Mo c'est que cela suffit dans le cas considéré.

Outre les avantages déjà cités le RAW permet aussi un nouveau développement qd les logiciels progressent.
Dernier exemple : DXO a sorti pour la version 4 de DPL un algo "Deep Prime" qui utilise l'intelligence artificielle et semble franchement meilleur que les précédents. Je ne doute pas qu'Adobe fera de même un de ces quatre.
Bref, vive le RAW, sauf bonnes raisons et il y en a bien entendu.

Fab35

Surtout qu'Adobe est en pleine phase IA actuellement, avec toutes ses nouveautés dans la dernière MAJ de toshop, dont certaines sont impressionnantes ! Sauf que ça fait un peu ramer mes ordis !!

macqll

Pour reprendre la suite de mon post un peu plus haut, j'ai fait quelques tests avec un 90D, le seul appareil que j'ai faisant des CR3.
il y a bien un jpg intégré dans les CR3 que l'on peut récupérer mais s'il est bien en pleine résolution il est plus compressé que ceux que l'appareil génère (mais totalement identique en couleurs contraste etc).
Pour la même photo
JPG L qualité maxi 16 MO
JPG L plus forte compression : 8 MO
JPG extrait du CR3 : 5 MO (idem pour raw et craw)

Si je me souviens bien sur le 7D2 le JPG extrait du raw avait la même compression qu'un JPG boitier L

Par contre je vois une (toute) petite différence entre le jpg extrait du raw et le raw développé dans dpp4 (contraste ou correction de luminosité). Je précise que je n'ai fait aucune correction dans dpp, tout par defaut ). Je n'ai pas regardé si c'est systématique car c'est suffisamment faible pour ne pas être gênant. Je vais essayer de mettre une photo pour montrer si j'arrive à la réduire assez (et que l'on y voit encore quelque chose).

macqll

En premier le fichier issu directement du boitier (extrait du raw) et ensuite celui obtenu avec dpp. On ne voit pas grand chose sur ces fichiers trop compressés, comme d'ailleurs sur les crops qui suivent, et c'est plutôt rassurant!

macqll

Je n'arrive pas a envoyer les crops, message d'erreur du serveur, mais franchement la difference est minime.


Gabi_31

Re test AF R6 avec le petit éclair bleu ( en pleine nature ;)  toulousaine)
840mm P.O.

Fab35


masterpsx

Bravo Gabi, j'imagine que c'est croppé mais c'est un oiseau particulièrement difficile à photographier en vol !

georgand

Vraiment épatant ! Il faut la faire celle-là ! Bravo Gabi

Laurent31

Citation de: Gabi_31 le Novembre 03, 2020, 07:30:21
Re test AF R6 avec le petit éclair bleu ( en pleine nature ;)  toulousaine)
840mm P.O.
Bravo pour ce cliché Gabi_31, c'est impressionnant !
J'ai bien vu très récemment une flèche bleue au centre de la ville rose mais je n'aurais pas pu réaliser un cliché de ce type...

Dub


Crinquet80

Citation de: Gabi_31 le Novembre 03, 2020, 07:30:21
Re test AF R6 avec le petit éclair bleu ( en pleine nature ;)  toulousaine)
840mm P.O.

Bluffé ! Du beau boulot , franchement quand j'imagine la difficulté de suivre ce genre d'oiseau avec ton matos !  :)

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Novembre 03, 2020, 09:18:15
Bluffé ! Du beau boulot , franchement quand j'imagine la difficulté de suivre ce genre d'oiseau avec ton matos !  :)
Trop simple t'façon : tu laisses allumé le R6 avec son tromblon vissé d'ssus, et pi t'attends que le martinou y passe, vu que le R6 reconnait de suite un piaf et l'accroche !
Pfffff y'a plus aucun mérite !!!

;D

Maagma

Citation de: Gabi_31 le Novembre 03, 2020, 07:30:21
Re test AF R6 avec le petit éclair bleu ( en pleine nature ;)  toulousaine)
840mm P.O.
Wow, un truc de ouf.
:)
Le temps qui passe en photo.

Philippe_Toulouse

Citation de: Gabi_31 le Novembre 03, 2020, 07:30:21
Re test AF R6 avec le petit éclair bleu ( en pleine nature ;)  toulousaine)
840mm P.O.

Wouah !!!!!!!!
Fantastique photo de cette flèche bleue, quand on sait la difficulté de ce genre de prise.
Bravo Gabriel !!!

Gypaete barbu

TOP ce martin en vol ....car il va tre vite le bougre
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

HAKEM

Citation de: Gypaete barbu le Novembre 03, 2020, 13:54:02
TOP ce martin en vol ....car il va tre vite le bougre
Surtout au 600/840, faut déjà l'avoir dans la visée, "Gabi_31" est coutumier à l'excellence dans ces photos  ;).

Le MP se prête bien à cette exercice tant il est régulier dans ses passages, cependant, le chopper en vol demeure une prouesse.

ergodea

Citation de: Gabi_31 le Novembre 03, 2020, 07:30:21
Re test AF R6 avec le petit éclair bleu ( en pleine nature ;)  toulousaine)
840mm P.O.

Ah oui quand même! Pas évident!