Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: belnea le Novembre 17, 2020, 09:44:48
et prise RJ45 si je ne m'abuse
Ca je ne l'ai pas vu, et ça m'étonne quand même, je pense que c'est plutôt pour le grip wifi. A vérifier.

masterpsx

Citation de: Quentin Traz le Novembre 17, 2020, 09:08:15
Salut
Je passe au R6!
Petite question, les batteries LP-E6 du eos R sont bien compatibles avec le R6? quid des chargeurs? Merci!
Oui, LP-E6 et LP-E6N sont tout aussi compatible que la batterie d'origine (et son chargeur), en revanche tu n'auras pas la même autonomie, la rafale 12 fps (mécanique en H+) peut ralentir plus vite selon le niveau de charge.

Pour exemple ma vielle batterie adaptable Baxxtar LP-E6 (plus de 7 ans) ne me donne même pas accès au 12 fps, ma Baxxtar LP-E6N que je viens d'acheter elle oui mais en dessous de 40-50% ça tombe à 10 fps, alors qu'avec la batterie Canon d'origine LP-E6NH ça ne ralentie qu'a 10-15%, je précise que je parle de la rafale mécanique 12 fps, la rafale 20 fps électronique n'est pas concernée et toujours possible quelque soit l'objectif et la batterie.

Quentin Traz

Citation de: masterpsx le Novembre 17, 2020, 11:09:49
Oui, LP-E6 et LP-E6N sont tout aussi compatible que la batterie d'origine (et son chargeur), en revanche tu n'auras pas la même autonomie, la rafale 12 fps (mécanique en H+) peut ralentir plus vite selon le niveau de charge.

Pour exemple ma vielle batterie adaptable Baxxtar LP-E6 (plus de 7 ans) ne me donne même pas accès au 12 fps, ma Baxxtar LP-E6N que je viens d'acheter elle oui mais en dessous de 40-50% ça tombe à 10 fps, alors qu'avec la batterie Canon d'origine LP-E6NH ça ne ralentie qu'a 10-15%, je précise que je parle de la rafale mécanique 12 fps, la rafale 20 fps électronique n'est pas concernée et toujours possible quelque soit l'objectif et la batterie.
Merci:)

masterpsx

Canon viens de publier la mise à jour 1.2.0 : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r6.html?type=firmware

CitationLa version 1.2.0 du micrologiciel comprend les ameliorations et corrections suivantes:

1. En mode Prise de vue : la prise de vue en continu rapide (lorsque [Affichage haute vitesse : OFF] est sélectionné) et les réglages de prise de vue en continu basse vitesse facilitent la visualisation du sujet lors de la prise de vue d'objets en mouvement (afficher les cadres noirs entre les cadres).
2. Ajoute le réglage [Auto] au menu [Luminosité du viseur] qui s'éclaircit et s'assombrit en fonction des conditions d'éclairage ambiant.
3. Active la synchronisation de prise de vue du 2ème volet pendant la prise de vue au flash sans fil à transmission radio lorsque le flash Speedlite EL-1 est monté sur l'appareil photo.
4. Permet de sélectionner la puissance du flash manuel (à l'exception de la synchronisation haute vitesse et de la prise de vue avec flash sans câble à transmission optique) et de configurer jusqu'à 1/8192 à partir de l'écran du menu de l'appareil photo lorsque le flash Speedlite EL-1 est monté sur l'appareil photo.
5. Améliore la compatibilité des images HEIF enregistrées sur l'appareil photo avec les normes MIAF (Multi-Image Application Format).
6. Ajoute un support pour la mise au point automatique et le déclenchement pendant les opérations de zoom pour certains objectifs RF et EF.

A noter qu'il y a la même pour le R5 et qu'ils ont également publié une mise à jour pour les R et RP (prise en charge des nouveaux objectifs)

Kodjock

Bonsoir,
Quelqu'un sait il à combien tombe la vitesse de rafale (obturateur mécanique) avec un 500/4 IS version I ?
Amicalement, Jean Paul

masterpsx

Citation de: Kodjock le Novembre 22, 2020, 22:49:42
Bonsoir,
Quelqu'un sait il à combien tombe la vitesse de rafale (obturateur mécanique) avec un 500/4 IS version I ?
Ce sera certainement comme sur mon 300 L 4 IS (ou mon 70-200 L 4 IS) et tous les objectifs EF de plus de 11 ans, en H+ on tombe a environ 7 fps (5 fps en H avec 1er rideau électronique, et 4 en full mécanique), mieux vaut utiliser autant que possible la rafale électronique avec ces objectifs

daniel63

Citation de: masterpsx le Novembre 23, 2020, 08:56:06
Ce sera certainement comme sur mon 300 L 4 IS (ou mon 70-200 L 4 IS) et tous les objectifs EF de plus de 11 ans, en H+ on tombe a environ 7 fps (5 fps en H avec 1er rideau électronique, et 4 en full mécanique), mieux vaut utiliser autant que possible la rafale électronique avec ces objectifs

ça veut donc dire qu'avec mon 300 2.8 L IS USM vI je n'aurai pas la rafale annoncée de 12i/sec sauf si bien sur je passe en rafale électronique ?

masterpsx

Citation de: daniel63 le Novembre 23, 2020, 10:35:09
ça veut donc dire qu'avec mon 300 2.8 L IS USM vI je n'aurai pas la rafale annoncée de 12i/sec sauf si bien sur je passe en rafale électronique ?
Tout a fait, la rafale 12 fps mécanique n'est possible qu'avec les objectifs RF et les EF de moins de 12 ans, tu as plus de détails ici : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r6.html?type=faq&search=1&searchurl=/support/consumer_products/content/faq/?itemid=tcm:79-1990621

On a déjà débattu longuement sur le sujet pour savoir si il pouvait y avoir une explication technique, pour ma part je ne le pense pas puisque ça ne semble correspondre à rien de particulier comme date, du moins techniquement, parce que commercialement l'année suivante ils ont commencé à mettre à jour tous leur téléobjectifs série L, donc à moins qu'ils aient modifiés quelque chose dans la communication EF boitier/objectif à partir de cette date, j'y vois plutôt une incitation à passer sur du RF ou du EF plus récent.

Kodjock

Merci pour ta réponse Masterpsx. C'est bien ce que je craignais, ça fait quand même une grosse différence. Comme j'aime beaucoup mon 500 V1, je vais plutôt essayer de lui trouver un 1DX2 d'occase à +/- le  prix d'un R6 neuf, la cote des reflexs étant en chute libre ! :)
PS :  Apparemment, d'après le mode d'emploi du R6, le 70-200 f4 is est éligible aux 12 fps.
Amicalement, Jean Paul

masterpsx

Citation de: Kodjock le Novembre 23, 2020, 11:45:34
PS :  Apparemment, d'après le mode d'emploi du R6, le 70-200 f4 is est éligible aux 12 fps.
C'est une erreur dans le manuel (peut être corrigé depuis), il n'est pas dans la liste sur le lien que j'ai donné un peu avant et je peux confirmer moi-même qu'on n'y a pas accès puisque j'ai ce 70-200 L 4 IS et le R6 ;), il faut la VII, ceci dit ça me dérange pas vraiment vu que pour le moment je n'utilise quasiment que la rafale 20 fps avec l'obturateur électronique que les objectifs permettent ou pas le 12 fps.

daniel63

masterpsx peux tu nous dire à combien descends la rafale avec ton 70-200 au lieu des 12 fps,perds tu beaucoup?

masterpsx

Citation de: daniel63 le Novembre 23, 2020, 12:56:39
masterpsx peux tu nous dire à combien descends la rafale avec ton 70-200 au lieu des 12 fps,perds tu beaucoup?
Pareil qu'avec le 300 L 4 IS ou le 135 L F2 (probablement comme pour tous les EF anciens), à savoir environ 7 fps, alors qu'avec mon 100 L 2.8 IS, mon Sigma 100-400 OS ou même le 50 STM j'ai bien 12 fps

daniel63

ok merci bien pour ta réponse

Kodjock

Citation de: masterpsx le Novembre 23, 2020, 12:24:14
C'est une erreur dans le manuel (peut être corrigé depuis), il n'est pas dans la liste sur le lien que j'ai donné un peu avant et je peux confirmer moi-même qu'on n'y a pas accès puisque j'ai ce 70-200 L 4 IS et le R6 ;), il faut la VII, ceci dit ça me dérange pas vraiment vu que pour le moment je n'utilise quasiment que la rafale 20 fps avec l'obturateur électronique que les objectifs permettent ou pas le 12 fps.

Ok pour le 70-200. Je n'ai jamais eu d'hybride et n'ai donc jamais expérimenté un obturateur électronique. Ma crainte, toute théorique, provient du fait que j'ai lu ici ou là que sur des sujets se déplaçant rapidement un obturateur électronique pouvait occasionner des distorsions de l'image. Apparemment tu n'as pas rencontré ce problème avec le R6. Peux tu me le confirmer?
Amicalement, Jean Paul

masterpsx

Citation de: Kodjock le Novembre 23, 2020, 14:42:35
Ok pour le 70-200. Je n'ai jamais eu d'hybride et n'ai donc jamais expérimenté un obturateur électronique. Ma crainte, toute théorique, provient du fait que j'ai lu ici ou là que sur des sujets se déplaçant rapidement un obturateur électronique pouvait occasionner des distorsions de l'image. Apparemment tu n'as pas rencontré ce problème avec le R6. Peux tu me le confirmer?
Oui il peut y avoir plusieurs problèmes avec l'obturateur électronique et le rollin shutter, la déformation sur le sujet en lui même c'est peu fréquent à partir du moment que tu le suis, mais pas impossible (les hélices d'un hélicoptère ou d'un avion par exemple), c'est plus au niveau de l'arrière plan lorsque tu suis et shoot en rafale en faisant un panneau, tout ce qui est verticale (construction humaine) apparaîtra plus ou moins penché, il faut donc que ton arrière plan soit bien dilué ou naturel.

Ca peut poser des problèmes avec certain éclairage aussi, et on passe en 12 bits (RAW) avec donc une perte de dynamique notable en bas ISO (entre 100 et 400 ISO surtout). Pour ma part je m'en sers pour les oiseaux en vol donc même les plus rapide c'est pas un problème, et l'arrière plan non plus vu que c'est en générale naturelle et le plus dilué possible, seul les colibris avec leur battement d'ailes très rapide pourrait être gênant, quand au ISO c'est vraiment très rare que je sois en dessous de 400 ISO. avec une vitesse d'obturation élevée.

Bref l'obturateur électronique c'est très sympa pour la vitesse de la rafale ou avoir une visée sans black-out et un effet slideshow (saccade) quasi inexistant, mais ce ne sera pas toujours utilisable dans tous les cas de figure, même sur un A9, vivement le global shutter en photo

Kodjock

Merci pour ces précisions Masterpsx.
Amicalement, Jean Paul

bjh59

Bonjour à Tous ,

Peut on m'expliquer les (importants) moins bons scores du R6 dans DPReview sur les onglets "Qualité Image RAW" et "Qualité Image Jpeg" par rapport à un Sony A7III ou A7RIII (dans leur tableau comparatif) . Cela me trouble beaucoup.
Je ne comprends pas cette différence importante dans leur résultats.
Est-ce simplement le reflet des capteurs à 20Mpx par rapport aux 24Mpx et 42 Mpx  ou est-ce vraiment la qualité pure des images , ce qui me semblerait invraisemblable  ??? ...

Merci pour votre retour. Pour remplacer mon Sony A7 de 2013 , j'hésite entre plusieurs configurations dont ce récent Canon R6.
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

masterpsx

Citation de: bjh59 le Novembre 25, 2020, 08:42:52
Bonjour à Tous ,

Peut on m'expliquer les (importants) moins bons scores du R6 dans DPReview sur les onglets "Qualité Image RAW" et "Qualité Image Jpeg" par rapport à un Sony A7III ou A7RIII (dans leur tableau comparatif) . Cela me trouble beaucoup.
Je ne comprends pas cette différence importante dans leur résultats.
Est-ce simplement le reflet des capteurs à 20Mpx par rapport aux 24Mpx et 42 Mpx  ou est-ce vraiment la qualité pure des images , ce qui me semblerait invraisemblable  ??? ...

Merci pour votre retour. Pour remplacer mon Sony A7 de 2013 , j'hésite entre plusieurs configurations dont ce récent Canon R6.
Bertrand
Je dirais que le problème avec les scores dp-review dans leur conclusion c'est qu'ils ne dépendent pas d'un protocole mais du testeur, de l'année de test, ou encore de la gamme d'appareil, du coup c'est pas toujours très comparable, et il vaut mieux te faire ta propre idée via les comparatifs ou en téléchargeant toi-même les RAW/JPG.

Très franchement je pense qu'aujourd'hui les différences de qualité d'image en FF sont marginal d'une marque à l'autre, l'époque ou les capteurs Canon étaient véritablement en retrait sur la dynamique est terminé, sur une scène tu peux avoir un boitier qui s'en sort un peu mieux et sur une autre l'inverse, par rapport à ton A7 tous les 3 seront au dessus, particulièrement en haut ISO ou le A7 et le A7 II n'étaient pas très bon.

Mais bon si tu es chez Sony depuis plus de 7 ans et que tu n'as rien à leur reprocher, c'est plus logique de partir sur un A7, tu peux aussi attendre l'A7IV qui je crois devrais être annoncé l'année prochaine et être dans les tarifs du R6


macqll

Citation de: bjh59 le Novembre 25, 2020, 08:42:52
Bonjour à Tous ,

Peut on m'expliquer les (importants) moins bons scores du R6 dans DPReview sur les onglets "Qualité Image RAW" et "Qualité Image Jpeg" par rapport à un Sony A7III ou A7RIII (dans leur tableau comparatif) . Cela me trouble beaucoup.
Je ne comprends pas cette différence importante dans leur résultats.
Est-ce simplement le reflet des capteurs à 20Mpx par rapport aux 24Mpx et 42 Mpx  ou est-ce vraiment la qualité pure des images , ce qui me semblerait invraisemblable  ??? ...

Merci pour votre retour. Pour remplacer mon Sony A7 de 2013 , j'hésite entre plusieurs configurations dont ce récent Canon R6.
Bertrand

Je n'ai pas vu les scores dont tu parles mais leur page sur leurs meilleurs choix semblent dire le contraire. D'accord avec la réponse de masterpsx, c'est tellement subjectif !
https://www.dpreview.com/reviews/buying-guide-best-mirrorless-cameras


bjh59

Regarde , c'est très étonnant , donc , je ne sais pas à quoi correspond les résultats .....
Apres , je sais , pour avoir presque tout lu sur cet appareil que c'est un "super" boitier .
Les boutiques rouvrent , on va pouvoir se déplacer pour les voir !!
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

masterpsx

En tout cas dp-review semble l'avoir particulièrement apprécié ce R6 vu qu'ils lui ont décerné 2 Award pour les meilleurs produit 2020, le meilleur hybride milieu de gamme et le produit de l'année (et il se classe second pour le meilleur hybride photo/vidéo), à noter que le R5 est lui le meilleur hybride haut de gamme (suivi par le 1D-X III)

Markley

D'après le manuel, seuls les enregistrements avec exposition automatique et enregistrement avec exposition manuelle sont possibles en vidéo.
Les modes priorité à l'obturation et priorité à l'ouverture sont absents...

Pensez-vous que cette composante pourrait évoluer dans un prochain firmware?

Fab35

Citation de: Markley le Novembre 25, 2020, 22:38:33
D'après le manuel, seuls les enregistrements avec exposition automatique et enregistrement avec exposition manuelle sont possibles en vidéo.
Les modes priorité à l'obturation et priorité à l'ouverture sont absents...

Pensez-vous que cette composante pourrait évoluer dans un prochain firmware?
C'est évidemment juste un bridage firmware qui pourrait être résolu si Canon le voulait, mais segmentation oblige, ça risque de ne pas se faire !

masterpsx

Citation de: Markley le Novembre 25, 2020, 22:38:33
D'après le manuel, seuls les enregistrements avec exposition automatique et enregistrement avec exposition manuelle sont possibles en vidéo.
Les modes priorité à l'obturation et priorité à l'ouverture sont absents...

Pensez-vous que cette composante pourrait évoluer dans un prochain firmware?
Vaut mieux pas trop y compter, c'est volontaire de la part de Canon et de la segmentation par rapport au R5, après l'ISO auto est toujours possible donc hors changement brusque et importante de luminosité ce ne sera pas un problème, d'ailleurs il me semble qu'avec les caméra pro on bosse en manuel avec des filtres ND (intégrés)

Julian

Les Numériques

Duel d'hybrides plein format polyvalents – Canon EOS R6 vs Panasonic Lumix S5 (24 novembre 2020)

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/duel-d-hybrides-plein-format-polyvalents-canon-eos-r6-vs-panasonic-lumix-s5-a157065.html