Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: PJM84 le Décembre 17, 2020, 18:48:00J'ai compris que tu utilisais presque exclusivement le mode electronique , que je n'utilise pas à tort certainement ( je ne suis pas un fana de rafale ) , pourrais tu me reexpliquer les avantages de ce mode, hors mis la cadence de la rafale et les inconvénients si il y en a. Merci d'avance
Les seuls avantages c'est les 20 fps et l'affichage plus fluide sans blackout qui facilite le suivi, enfin sans parler du silence totale évidement, les inconvénients oui il y en a, la déformation que tu peux avoir sur certain sujet ou certain arrière plan (lorsque tu rafales en faisant un balayage latéral), on passe en 12 bits également donc perte de dynamique notable entre 100 et 400 ISO, tu peux avoir du banding avec certain éclairage aussi.

Personnellement je m'en sers que pour les oiseaux en vol donc pas de soucis particulier avec un arrière plan nature (ou suffisamment flou) et la plus part des oiseaux (j'imagine que les colibris pourraient poser des problèmes avec leur battement d'ailes trop rapide), pour la dynamique vu que je suis quasiment jamais en dessous de 400 ISO sur ce type de photo la encore c'est pas un problème :)

georgand

Citation de: masterpsx le Décembre 17, 2020, 18:55:03
C'est pas le canon que j'ai c'est le Sigma mais c'est pareil avec tous les EF IS que j'ai (eu), la stab qui s'arrête s'entend très clairement au moment ou le viseur s'éteint, sans doute que les 30 secondes c'est le boitier qui se coupe (mode eco) ? Pour ma part je suis réglé sur 1 minute, à partir de là il est en veille et s'active comme un reflex avec le déclencheur (et se réveille très vite)

Par contre avec les RF IS que j'ai (85, 35 et 24-105  STM), la stab ne semble jamais vraiment se couper entièrement jusqu'a la veille du boitier, même en la désactivant depuis l'objectif on entend le ronronnement si on colle son oreille sur l'objectif (alors que ça ne stabilise plus), je suppose que c'est la même chose avec ton 70-200; visiblement la stabilisation optique des RF fonctionne différemment des EF.

Oui ça ronronne toujours, même si la stab est sur OFF sur le boîtier.
Bizarre

Fab35

Citation de: masterpsx le Décembre 17, 2020, 18:10:45
Je suis pas certain que ce soit possible, en tout cas avec le fonctionnement des R5/R6, ce qui rend l'affichage relativement "fluide" c'est les 20 fps (sur le A9 c'est différent je crois), si tu diminues la cadence tu auras exactement le même effet qu'avec l'obturateur mécanique, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont rajoutés récemment la possibilité d'avoir un black-out classique avec les cadences plus faibles, c'est moins déstabilisant pour suivre un sujet (et s'approche de ce qu'on a sur un reflex).

Après effectivement si c'est juste pour une rafale totalement silencieuse pourquoi pas, ceci dit ça me semble hyper spécifique, vaut quand même mieux privilégier autant que possible la rafale mécanique (qui n'est pas bien bruyante sur les R5/R6), ne serais-ce que pour s'épargner les défauts de ce mode d'obturation que pour ma part je n'utilise que pour les 20 fps justement :D Et ça peut parfaitement se gérer sans remplir la carte, faut juste prendre l'habitude de presser plus brièvement la déclencheur ;)
En obtu électronique je ne vois pas pourquoi le boîtier ne pourrait pas tourner à 20ips, donc de manière fluide à la visée, mais de ne sauver qu'une frame sur deux ou quatre, soit 10ips ou 5ips de manière transparente.

alphabidule

Citation de: masterpsx le Décembre 17, 2020, 19:04:23
on passe en 12 bits également donc perte de dynamique notable entre 100 et 400 ISO,
Une question à propos du mode de déclenchement électronique totalement silencieux :
Est-ce que cette perte de dynamique entre 100 et 400 iso n'existe que dans ce mode électronique ?
Ou bien le mode "1er rideau élec." est également touché par cette perte de dynamique ?

Et cette perte de dynamique représente quoi concrètement sur les photos ?

Opticien

Citation de: PJM84 le Décembre 17, 2020, 18:48:00

................................................ J'ai aussi un 400 mm canon F 5.6 non stabilisé ...................................
c'est vrai que si ton 400/5,6 avait été un modèle stabilisé, ç'aurait fait un sacré collector!

masterpsx

Citation de: georgand le Décembre 17, 2020, 20:28:54
Oui ça ronronne toujours, même si la stab est sur OFF sur le boîtier.
Bizarre
Ils ont surement changé quelque chose sur leur stab optique pour les RF, pas illogique vu que ça fonctionne différemment que sur leur reflex, ce serait intéressant de savoir si c'est pareil sur les M mais c'est probable. Une supposition, ce ronronnement qu'on entend est sans doute le mode "parking" du bloc optique de la stabilisation, il doit être maintenu en place par des électro-aimants, d'ailleurs il me semble que c'est pareil (ce bruit de l'IS) sur d'autres marques d'hybride. Même si ça doit consommer un peu ça doit rester assez loin de la consommation normal de la stab vu qu'elle n'a pas à compenser, d'autant plus sur les R5/R6 qui ont l'IBIS en plus qui vas fonctionner en même temps.

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2020, 21:00:04
En obtu électronique je ne vois pas pourquoi le boîtier ne pourrait pas tourner à 20ips, donc de manière fluide à la visée, mais de ne sauver qu'une frame sur deux ou quatre, soit 10ips ou 5ips de manière transparente.
Je pense pas que ce soit si simple à faire, aucun boitier ne fonctionne comme ça à ma connaissance, l'affichage de la visée est directement lié à la rafale, si les R5/R6 pouvait faire ça ils pourraient sans doute garder une visée à 60 voir 120 fps tout en enregistrant à 20 fps, hors aujourd'hui seul le A9 avec son capteur "stacked" en est plus ou moins capable.

Citation de: alphabidule le Décembre 17, 2020, 21:21:58
Une question à propos du mode de déclenchement électronique totalement silencieux :
Est-ce que cette perte de dynamique entre 100 et 400 iso n'existe que dans ce mode électronique ?
Ou bien le mode "1er rideau élec." est également touché par cette perte de dynamique ?

Et cette perte de dynamique représente quoi concrètement sur les photos ?
Oui même si c'est pas liée directement à l'obturateur électronique mais au fait que le RAW passe en 12 bits au lieu de 14 bits dans ce mode d'obturation, d'ailleurs si c'est parfaitement logique pour la rafale en 20 fps (même sur le A9 c'est le cas), c'est plus difficile à justifier pour du ONE SHOT je trouve, il me semble que chez d'autres constructeurs ça reste en 14 bits, en tout cas sur certain boitiers.

Concrètement tu perds pas loin de 2 stops de dynamique à 100 ISO, ce qui vas se traduire par un bruit significativement plus important lorsque tu vas déboucher ou remonter l'expo de manière assez importante à cette sensibilité. Maintenant cette perte devient assez négligeable à partir de 400 ISO et disparait totalement au dessus, et ça reste à relativiser puisque même en 12 bits un R6 reste meilleur que les anciens capteurs Canon en 14 bits :D

Tu peux voir ici comment ça se traduit : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=canon_eosr6&attr144_1=canon_eosr6&attr144_2=canon_eos6dmkii&attr144_3=canon_eosrp&attr146_0=100_5&attr146_1=100_5&attr146_2=100_5&attr146_3=100_5&attr177_0=off&attr177_1=on&attr404_3=1&normalization=full&widget=327&x=0.24030432595573448&y=0.9185122569737953

En ce qui concerne le 1er rideau électronique non y a aucune perte, et c'est un mode qui peut être interessant pour limiter le risque de shutter shock (vibration causé par l'obturateur qui génère un léger flou à certaine vitesse), je m'en sers pas mal, par contre attention si lui reste en 14 bits et ne génère donc pas de perte de dynamique il peut avoir un impact significatif sur la qualité du Bokeh avec une vitesse élevé (>1/1000) et de grande ouverture.

Sur cette vidéo tu vois des exemples concrets : https://www.youtube.com/watch?v=XLfSrluKFTU&t=148s

A noter que sur le R5, lorsque tu utilises les 12 fps de l'obturateur mécanique on passe en 13 bits, donc perte de dynamique en bas ISO aussi mais moins importante qu'avec l'obturateur électronique.

davidfoto

#1906
Tu peux voir ici comment ça se traduit : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=canon_eosr6&attr144_1=canon_eosr6&attr144_2=canon_eos6dmkii&attr144_3=canon_eosrp&attr146_0=100_5&attr146_1=100_5&attr146_2=100_5&attr146_3=100_5&attr177_0=off&attr177_1=on&attr404_3=1&normalization=full&widget=327&x=0.24030432595573448&y=0.9185122569737953
Super merci pour ce lien !
on voit que  en jpg le 102 000 iso du R6 est comparable au 25 600 iso des 5D 3/4  sur certain gris écriture de la photo ? c'est fou !
C'est moi ou le  5D3 s en sort mieux que le 5d4 ?

Dernière question : y a t il eu déjà un sujet je ne trouve pas ou je pourrai bien comprendre les avantages/inconvénients a utiliser les 3 modes d'obturations svp?

merci!! belle journée à tous

masterpsx

Citation de: davidfoto le Décembre 18, 2020, 10:29:30
C'est moi ou le  5D3 s en sort mieux que le 5d4 ?
J'imagine que tu parles du JPG, il semble que le 5DIII lisse plus, donc moins de bruit mais moins de détails aussi que le 5DIV, faut pas oublier non plus la différence de définition, sur le comparateur tu peux basculer à tirage égale et aussi en basse lumière pour que ce soit plus proche de la réalité du terrain. Après oui le R6 est largement meilleur en JPG, Canon a nettement amélioré son traitement en haut ISO sur leur derniers boitiers, en RAW l'écart est bien moindre tout de même.

Citation de: davidfoto le Décembre 18, 2020, 10:29:30Dernière question : y a t il eu déjà un sujet je ne trouve pas ou je pourrai bien comprendre les avantages/inconvénients a utiliser les 3 modes d'obturations svp?
J'en parle plus ou moins sur mon message précédent et ça dépend un peu des boitiers mais pour un R6 en gros :

- Obturateur mécanique : rien de particulier si ce n'est le risque de shutter shock (léger flou) avec certain objectif et à certaine vitesse même si ce point reste à vérifier sur un R6 (c'est apriori plus le cas sur le R5). On pourrait parler aussi du flickering (problème d'expo avec certain éclairage) mais il y a une fonction pour corriger ça si besoin.

- 1er rideau électronique : c'est pareil qu'avec l'obturateur mécanique seul, mais avec l'avantage d'avoir moins de risque de shutter shock et avec l'inconvénient de dégrader le bokeh avec des vitesses élevé et des grandes ouvertures.

- Electronique : Silence totale de fonctionnement, sur un R6 20 fps en rafale et visée plus fluide lors de cette rafale, sur les autres hybrides on a souvent des vitesses d'obturation possible plus élevé (1/16000 voir 1/32000), niveau inconvénient la liste est bien plus longue : Déformation possible liée au rollin shutter (sujet ou arrière plan), passage en 14 bits (perte de dynamique en bas ISO), banding avec certain éclairage, pas de syncro flash (sur certain hybride c'est possible mais limité au 1/60), incompatibilité avec pas mal de fonctions, limité à un temps d'expo de 0,5 sec maximum, possibilité d'artefacts aussi occasionnellement.

Bref en gros il faut toujours privilégier l'obturateur mécanique, lorsqu'on utilises des vitesses basses le 1er rideau électronique est préférable pour limiter tout risque de flou, l'obturateur électronique quand à lui doit être réservé à des usages spécifiques, à l'heure actuelle il y a encore trop de contraintes avec ce mode d'obturation pour imaginer que ça puisse remplacer complètement le mécanique, même si il y a eu des progrès, et que sur un Sony A9 les problèmes sont moindres.

alphabidule

Merci beaucoup masterpsx pour tes explications très claires.
Maintenant j'utiliserai un des trois modes d'obturation en fonction de la situation et en toute connaissance de cause.

mich42

Bonjour à tous,
J'ai une question peut-être un peu prématurée vu l'âge récent du R6 , et qui s'adresse à ceux désireux d'alimenter leur boîtier avec une batterie externe longue durée. Avez-vous trouver dans ce cas un équipement avec Coupleur DR-E6 compatible ?
J'ai moi-même essayé le premier jour avec succès, mon coupleur qui fonctionne par ailleurs parfaitement avec mes 6D2 et 90D et une batterie Jupio , et j'étais donc très satisfait du résultat. Oui mais voilà qu'aujourd'hui ça ne fonctionne plus et j'ai un message d'erreur sur mon R6 qui refuse cette alimentation.  Le boitier est donc "très malin" et détecte toute source qui ne lui plait pas.
Je précise cependant que ce coupleur fonctionne avec une alimentation secteur et transfo AC-E6. Donc à la maison pas de problème , mais en billebaude c'est raté !
Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.
Michel

rsp

Citation de: mich42 le Décembre 18, 2020, 18:59:49
Bonjour à tous,
J'ai une question peut-être un peu prématurée vu l'âge récent du R6 , et qui s'adresse à ceux désireux d'alimenter leur boîtier avec une batterie externe longue durée. Avez-vous trouver dans ce cas un équipement avec Coupleur DR-E6 compatible ?
J'ai moi-même essayé le premier jour avec succès, mon coupleur qui fonctionne par ailleurs parfaitement avec mes 6D2 et 90D et une batterie Jupio , et j'étais donc très satisfait du résultat. Oui mais voilà qu'aujourd'hui ça ne fonctionne plus et j'ai un message d'erreur sur mon R6 qui refuse cette alimentation.  Le boitier est donc "très malin" et détecte toute source qui ne lui plait pas.
Je précise cependant que ce coupleur fonctionne avec une alimentation secteur et transfo AC-E6. Donc à la maison pas de problème , mais en billebaude c'est raté !
Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.
Michel
Peut-être faut-il que la batterie extrene ait les logos "power delivery" et "quick charge 3.0", comme les chargeurs muraux ?

golan

Citation de: mich42 le Décembre 18, 2020, 18:59:49
Bonjour à tous,
J'ai une question peut-être un peu prématurée vu l'âge récent du R6 , et qui s'adresse à ceux désireux d'alimenter leur boîtier avec une batterie externe longue durée. Avez-vous trouver dans ce cas un équipement avec Coupleur DR-E6 compatible ?
J'ai moi-même essayé le premier jour avec succès, mon coupleur qui fonctionne par ailleurs parfaitement avec mes 6D2 et 90D et une batterie Jupio , et j'étais donc très satisfait du résultat. Oui mais voilà qu'aujourd'hui ça ne fonctionne plus et j'ai un message d'erreur sur mon R6 qui refuse cette alimentation.  Le boitier est donc "très malin" et détecte toute source qui ne lui plait pas.
Je précise cependant que ce coupleur fonctionne avec une alimentation secteur et transfo AC-E6. Donc à la maison pas de problème , mais en billebaude c'est raté !
Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.
Michel
J'ai aussi le problème avec mes 2 accus compatibles, ils fonctionnent avec le 5d3 et le 7d2, mais le R6 n'en veux pas.

mich42

Cela devient vraiment de plus en plus compliqué avec Canon .... et certainement les autres constructeurs aussi j'imagine ?
Le firmware est donc capable de reconnaître le type d'alimentation de manière à garder l'exclusivité de leurs batteries. Et en attendant on n'est donc même pas rassuré avec des batteries générique de renommée comme des Baxxtar par exemple.
Espérons qu'une marque tierce pour le coupleur saura déjouer cette restriction , comme c'est déjà le cas pour les boîtiers récents comme les 6D2 et 90D par exemple. On peut toujours rêver n'est-ce pas ?
En tous cas si quelqu'un trouve le matériel adéquat , il serait très sympa d'en faire profiter les membres du forum. Si c'est mon cas , je ne manquerai pas d'en faire le retour.
Merci d'avance.
Michel

Fab35

Citation de: mich42 le Décembre 19, 2020, 01:44:15
Cela devient vraiment de plus en plus compliqué avec Canon .... et certainement les autres constructeurs aussi j'imagine ?
Le firmware est donc capable de reconnaître le type d'alimentation de manière à garder l'exclusivité de leurs batteries. Et en attendant on n'est donc même pas rassuré avec des batteries générique de renommée comme des Baxxtar par exemple.
Espérons qu'une marque tierce pour le coupleur saura déjouer cette restriction , comme c'est déjà le cas pour les boîtiers récents comme les 6D2 et 90D par exemple. On peut toujours rêver n'est-ce pas ?
En tous cas si quelqu'un trouve le matériel adéquat , il serait très sympa d'en faire profiter les membres du forum. Si c'est mon cas , je ne manquerai pas d'en faire le retour.
Merci d'avance.
Michel
Pourquoi ne te sers tu pas de l'alimentation par l'usb au lieu du compartiment batterie ?

masterpsx

Citation de: mich42 le Décembre 19, 2020, 01:44:15
Cela devient vraiment de plus en plus compliqué avec Canon .... et certainement les autres constructeurs aussi j'imagine ?
Le firmware est donc capable de reconnaître le type d'alimentation de manière à garder l'exclusivité de leurs batteries. Et en attendant on n'est donc même pas rassuré avec des batteries générique de renommée comme des Baxxtar par exemple.
Espérons qu'une marque tierce pour le coupleur saura déjouer cette restriction , comme c'est déjà le cas pour les boîtiers récents comme les 6D2 et 90D par exemple. On peut toujours rêver n'est-ce pas ?
En tous cas si quelqu'un trouve le matériel adéquat , il serait très sympa d'en faire profiter les membres du forum. Si c'est mon cas , je ne manquerai pas d'en faire le retour.
Merci d'avance.
Michel
Mes deux baxxtar marchent parfaitement avec le R6 ;), j'en ai une que je viens d'acheter (N) et une très vielle avec laquelle l'autonomie n'est plus trés bonne mais ça passe sans soucis. Je peux pas trop t'aider pour ton problème mais il me semble pourtant que les dummy battery fonctionnent sur les R5/R6 (pas mal de vidéastes en utilisent), après si c'est juste pour rajouter une batterie externe plus grosse en plus c'est peut être mieux et plus simple  d'utiliser un power Bank sur le port USB-C vu que les R5/R6 le permettent (ce qui n'était pas le cas sur le 1er R)

mich42

Vous voulez bien dire que l'on peut alimenter avec une batterie externe branchée en USB , au lieu du coupleur dans le logement de batterie ?
J'avoue que je n'y avais pas pensé.
Merci pour ce conseil , je vais donc voir ça de plus près.
Et si des Baxxtar fonctionnent , c'est déjà bien aussi.

mich42

Mais la tension de 5V en USB sera t-elle suffisante dans ce cas ?

Fab35

Citation de: mich42 le Décembre 19, 2020, 11:31:04
Mais la tension de 5V en USB sera t-elle suffisante dans ce cas ?
Bé faut surtout du jus ! Là c'est obligatoirement PowerDelivery / QC 3.0.

masterpsx

Citation de: mich42 le Décembre 19, 2020, 11:11:57
Vous voulez bien dire que l'on peut alimenter avec une batterie externe branchée en USB , au lieu du coupleur dans le logement de batterie ?
J'avoue que je n'y avais pas pensé.
Merci pour ce conseil , je vais donc voir ça de plus près.
Et si des Baxxtar fonctionnent , c'est déjà bien aussi.
Tout a fait, j'avoue ne pas avoir encore essayé mais si sur le 1er R on ne pouvait que recharger en USB-C, avec les R5/R6 on peut les alimenter (en partie) aussi en USB-C avec le bon chargeur (il doit toujours y avoir la batterie à l'intérieur), pour les powerbank d'après ce que j'ai compris il faut juste qu'il ait bien le protocole PD3 mais je peux pas t'en dire plus sur le sujet.


En passant un comparatif complet et toujours intéressant entre le R6 et l'A7III : https://mirrorlesscomparison.com/preview/canon-eos-r6-vs-sony-a7iii/

mich42

Merci pour vos réponses , je regarde tout ça.

mich42

Je viens de jeter un oeil , mais je vois qu'il faut disposer pour cela d'une prise de courant 220 V à proximité. Moi je recherche une solution pour la billebaude , car à la maison pas de problème avec mon coupleur actuel.

masterpsx

Citation de: mich42 le Décembre 19, 2020, 12:36:43
Je viens de jeter un oeil , mais je vois qu'il faut disposer pour cela d'une prise de courant 220 V à proximité. Moi je recherche une solution pour la billebaude , car à la maison pas de problème avec mon coupleur actuel.
A la base c'est fait pour un chargeur oui mais en théorie ça doit marcher avec un powerbank PD3 puisque c'est justement fait pour ça ;)

mich42

Ah oui peut-être avec un Powerbank , mais je voulais dire pas avec un PowerDelivery qui lui nécessite une prise secteur.

masterpsx

Citation de: mich42 le Décembre 19, 2020, 14:04:17
Ah oui peut-être avec un Powerbank , mais je voulais dire pas avec un PowerDelivery qui lui nécessite une prise secteur.
Power Delivery c'est une norme de charge, il vaut mieux partir sur un Power Delevry 3, que ce soit pour le chargeur ou le powerbank, perso j'ai un chargeur USB-C PD3 (et beaucoup moins cher que le Canon), je m'en sers pour charger rapidement mon iPhone mais il marchait aussi pour charger la batterie d'origine sur le R en USB-C

Je l'ai pas encre essayé sur le R6 mais je testerais, comme ça je verrais si il est capable aussi de l'alimenter :)

mich42

Oui cela m'intéresse beaucoup , car je vois que sa tension de sortie est également en 5 V , or il faut 7,2 V pour l'APN , et ceci indépendamment de la capacité de stockage.
Mais s'il fonctionne tant mieux , c'est tout ce que l'on demande.