Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

mich42

Je devine bien qu'il manquait de la lumière , mais cependant la MAP est top et les détails ressortent parfaitement.

mich42

Querelles de piafs (suite)
Pas évident quand il y a plusieurs sujets décalés.


phil91760

Citation de: mich42 le Janvier 10, 2021, 17:19:26
Querelles de piafs (suite)
Pas évident quand il y a plusieurs sujets décalés.

joli

Philippe_Toulouse

Citation de: mich42 le Janvier 10, 2021, 17:19:26
Querelles de piafs (suite)
Pas évident quand il y a plusieurs sujets décalés.

Monsieur et Madame ne sont pas d'accord !
Très belle photo !

rsp

Citation de: mich42 le Janvier 10, 2021, 17:19:26
Querelles de piafs (suite)
Pas évident quand il y a plusieurs sujets décalés.
Très jolie ! C'est une querelle ou un petit cadeau qu'il lui apporte ?

mich42

Merci à vous !
Il s'agit bien de querelles car il est question de nourriture , et dans ces conditions pas de cadeau !!!  ;D
Il faut une patience infinie , pour espérer saisir parfois quelques secondes de leurs chamailleries , durant des heures et des heures d'attente. Heureusement que je suis tranquille à la retraite. Quand une fois par hasard il se produit une vraie bagarre "dans les airs" , alors c'est le pied !
J'espère bien vous en reposter d'autres , quand la chance sera avec moi avec des conditions météo favorables. Il manque beaucoup de soleil ces temps ci.

Philippe_Toulouse

Toujours dans cette ambiance neigeuse, le petit Ecureuil qui s'essaye aux sports d'hiver :


Fab35

Un cran sous-ex hélas, je trouve. Joli rouquin sinon ! :)
Avec la neige, faut pas hésiter à surexposer d'un diaph, car les apn ont tendance à surcorriger la luminosité du blanc très présent dans le cadre.

mich42

Même avis que ci-dessus pour la sous-exposition , mais un p'tit coup d'éclaircissement local en PT est tout à fait envisageable également.
C'est tout de même une belle image , avec un sujet aussi croquant.

oeufmollet

Très jolie photo.
Je suis un peu parano quand y a de la neige, j'ai tendance à sous exposer pour qu'elle ne soit pas cramée, quitte à retoucher derrière pour éclaircir un peu.
Donc je voterais comme Mich42 pour un pti coup d'éclaircissement local, à confirmer par le test pour que ça reste "réaliste". Il n'y a pas toujours bcp de soleil en ce moment, donc pas choqué par le peu de luminosité de cette photo.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Janvier 11, 2021, 14:46:21
Très jolie photo.
Je suis un peu parano quand y a de la neige, j'ai tendance à sous exposer pour qu'elle ne soit pas cramée, quitte à retoucher derrière pour éclaircir un peu.
Donc je voterais comme Mich42 pour un pti coup d'éclaircissement local, à confirmer par le test pour que ça reste "réaliste". Il n'y a pas toujours bcp de soleil en ce moment, donc pas choqué par le peu de luminosité de cette photo.

Avec de la neige, pas besoin de sous exposer, ton boîtier le fera pour toi.

Wolwedans

Citation de: PiMouss le Janvier 11, 2021, 15:26:40
Avec de la neige, pas besoin de sous exposer, ton boîtier le fera pour toi.
Oui et je dirais qu'il faut encore souvent en ajouter en post traitement car on peut tendre quand même vers de la sous expo, i.e. la neige pas si blanche.
Toutefois ça a toujours du sens de sous exposer un peu (1/3 ou 2/3) pour garder de la matière dans la neige si elle n'occupe pas une trop grande surface, le boitier risque effectivement de la cramer.
Mais là oui c'est dommage de prendre une photo mignonne et de la poster dans cet état !

Philippe_Toulouse

J'ai déjà essaye de corriger au mieux l'exposition mais c'est en sous bois sans beaucoup de lumière et avec la neige qui tombait.
Ça reste difficile de bien exposer et il est facile de cramer la neige.
En étant à 2500 iso, je ne vais pas non plus trop tirer sur les curseurs.

mich42

Juste un petit coup d'éclaircissement sur l'écureuil , non ça ne te dit rien ?  ;D
Je trouve que l'image le mériterait pourtant.  Enfin c'est toi qui voit !

Markley

Pour rester sur la thématique de la saison! La première sortie du combo Canon R6 + 70 200 L 2.8 EF


Philippe_Toulouse

Citation de: Markley le Janvier 11, 2021, 18:20:18
Pour rester sur la thématique de la saison! La première sortie du combo Canon R6 + 70 200 L 2.8 EF


Très belle photo dans cette ambiance magique !

Philippe_Toulouse

Une nouvelle version en corrigeant l'exposition sur l'Ecureuil de 0,3.


mich42

Citation de: Philippe_Toulouse le Janvier 11, 2021, 18:27:50
Très belle photo dans cette ambiance magique !
Qui aurait peut-être cependant gagnée en intensité , avec un format panoramique ? Enfin c'est mon avis !

mich42

Citation de: Philippe_Toulouse le Janvier 11, 2021, 18:38:31
Une nouvelle version en corrigeant l'exposition sur l'Ecureuil de 0,3.

Personnellement je trouve mieux !

Wolwedans

Citation de: Philippe_Toulouse le Janvier 11, 2021, 18:38:31
Une nouvelle version en corrigeant l'exposition sur l'Ecureuil de 0,3.
Tu as essayé d'y aller franco, genre +1 IL voire plus ? Telle que elle respecte peut-être l'ambiance de prise de vue, mais comme le lecteur ne le sais pas... Tendre vers une neige blanche ne me semble pas un péché et tu n'aurais pas forcément besoin de faire du local sur l'écureuil ?

Wolwedans

Citation de: Markley le Janvier 11, 2021, 18:20:18
Pour rester sur la thématique de la saison! La première sortie du combo Canon R6 + 70 200 L 2.8 EF
Super, et en plus au premier coup d'œil j'ai cru voir un ours blanc !
Pano peut-être, 16/9è peut suffire :-)

PiMouss

Citation de: Wolwedans le Janvier 11, 2021, 16:12:04
Oui et je dirais qu'il faut encore souvent en ajouter en post traitement car on peut tendre quand même vers de la sous expo, i.e. la neige pas si blanche.
Toutefois ça a toujours du sens de sous exposer un peu (1/3 ou 2/3) pour garder de la matière dans la neige si elle n'occupe pas une trop grande surface, le boitier risque effectivement de la cramer.
Mais là oui c'est dommage de prendre une photo mignonne et de la poster dans cet état !

ça a tout autant de logique de surexposer à la prise de vue pour éviter la neige en mode gris neutre. Sauf à travailler en Jpeg bien sûr.

Wolwedans

Citation de: PiMouss le Janvier 11, 2021, 20:15:10
ça a tout autant de logique de surexposer à la prise de vue pour éviter la neige en mode gris neutre. Sauf à travailler en Jpeg bien sûr.
Oui c'est ce que je faisais en argentique, mais maintenant qu'on peut coller +1 IL au moins sen port traitement sans conséquence, je préfère être sûr de garder de la matière dans la neige. Quand c'est cramé, c'est cramé.

PJM84

Retour terrain

Hier j'ai fait une journée vautour. J'avais porté le R6 monté avec le 100 400 canon V2 histoire de voyager léger et de voir comment le duo se comportait
Arrivée 8H30 le matin , température -6° brouillard qui va disparaitre petit à petit. Température à 11 heures -1° soleil  et puis juste un peu au dessus de zéro jusqu'à 15H30 fin de la séance.
J'avais porté 3 batteries, celle d'origine livrée avec le R6, et deux batteries power extra 2600mAH très récentes rechargées 4 fois.
Les deux batteries de rechange dans la poche intérieure de la veste bien, au chaud
L'écran du R6 est resté fermé, jamais utilisé une seule fois , le viseur en programmation auto activation à la visée uniquement. J'ai révisionné dans le viseur environ 20 photos au total durant la journée
Pas de vidéo.
Utilisé uniquement l'autofocus en tacking animal. Très peu de rafales réglé sur prise de vue en rafale faible vitesse. Mode mécanique.
Effectué 336 photo en RAW uniquement.

Bilan
Vidé deux batteries compètes une canon et une power extra et la troisièmeème power extra utilisée à 25%. Pas de différence entre la canon NH et la power extra notoire
Avec mon 5D3 et une seule batterie assez anciennes je faisais la journée sans aucun problème dans les mêmes conditions.

Conclusion: A mon humble avis ( je suis peut être un incapable ) le R6 n'est pas du tout adapté aux conditions de grand froid et je doute que les amateurs de Laponie de Finlande de Mongolie ou Tibet  lâchent leur réflex pour ce type d'appareil dans ces conditions, ou alors canon devrait livrer en même temps une brouette pour porter le nécessaire énergétique que demande ce tout petit boitier. Peut être un grip pouvant contenir 20 batteries !!!!

mich42

Retour terrain édifiant effectivement. Petite question à tout hasard et tu ne m'en voudras pas j'espère: pas de mode GPS ou WI-FI laissé activé par oubli ?