Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Z'auraient pas pu proposer une rafale lente en e-shutter aussi, j'vous jure !! :-\
A moins qu'ils le réserve pour une maj future au moment opportun pour refaire un peu parler du R6 (et R5)...

Grrrr

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2021, 08:02:01
T'es gonflé de poster ça Alban ! :P
Ya trop de dérive, on ne sait plus à quel sein se vouer ! :D :police:


macqll

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2021, 09:23:39
Z'auraient pas pu proposer une rafale lente en e-shutter aussi, j'vous jure !! :-\
A moins qu'ils le réserve pour une maj future au moment opportun pour refaire un peu parler du R6 (et R5)...

Grrrr

Après test je suis plus réservé pour l'e-shutter (du moins celui du R6 sur des sujets rapides), peut être plus utiles pour les spectacles et lorsque la discrétion totale est importante.

Les améliorations que j'attends concernent plutôt ces quelques points (je ne vois rien venir en ce sens).

- pouvoir éviter que la stabilisation soit en permanence en fonctionnement mais uniquement quand on effleure le déclencheur comme sur les reflex
- avoir la possibilité de choisir la stabilisation (boitier, objectif, les deux ou aucune)
- améliorer la détection d'un objet sur lequel faire la mise au point lorsque l'on est en defocus (moins performante que sur les reflex il me semble)
- pouvoir éviter de perdre les réglages que l'on a fait pendant une session de prise de vue dès que l'appareil passe en veille (quand on utilise les mode C1, C2 ou C3 et que l'on ne veut pas modifier les réglages associés à ces modes).


Fab35

Citation de: macqll le Mars 30, 2021, 10:28:16
Après test je suis plus réservé pour l'e-shutter (du moins celui du R6 sur des sujets rapides), peut être plus utiles pour les spectacles et lorsque la discrétion totale est importante.

Les améliorations que j'attends concernent plutôt ces quelques points (je ne vois rien venir en ce sens).

A- pouvoir éviter que la stabilisation soit en permanence en fonctionnement mais uniquement quand on effleure le déclencheur comme sur les reflex
B- avoir la possibilité de choisir la stabilisation (boitier, objectif, les deux ou aucune)
C- améliorer la détection d'un objet sur lequel faire la mise au point lorsque l'on est en defocus (moins performante que sur les reflex il me semble)
D- pouvoir éviter de perdre les réglages que l'on a fait pendant une session de prise de vue dès que l'appareil passe en veille (quand on utilise les mode C1, C2 ou C3 et que l'on ne veut pas modifier les réglages associés à ces modes).

A : a priori ça a été discuté ici et les modes de veille ou éco d'énergie semble assez bien résoudre le souci
B : oui, mais est-ce vraiment réalisable via firmware, car c'est peut-être juste impossible de tout faire en mix des deux technos IS et IBIS, sauf quand c'est prévu pour avec les objos adhoc
C : a priori c'est là encore un peu un souci technologique et de conception du dualpixel. Il faudrait un bouton de rappel du point sur le boitier
D : C'est une discu récurrente depuis des années, les mode C sont faits d'abord pour être sûr d'avoir les bons paramètres à chaque fois qu'on les utilise. Si je passe en mode C, je ne dois pas me poser de question et shooter à la volée avec les paramètres qu'il faut. Mémoriser la session précédente qui les a modifés et c'est courir à la cata sur la session suivante. Mais je crois aussi que ça a été discuté récemment sur le R5 ou R6, avec apparemment une option rendant ça plus souple, non ?

macqll

Voilà deux exemples d'artefacts d'ES. Vivement le global shutter.

A ma liste de courses précédentes j'ajouterais (avec une priorité moindre) la possibilité en rafale ES de prendre quelques photos avant le déclenchement (comme dans d'autres marques ou sur le M6II par exemple)

Fab35

Oui, le capteur du R6 n'est pas très rapide en lecture (RS de 1/40s) et sur ce type de sujet (ailes super rapides) en effet ça ne va pas aller ! Mais est-ce ici nécessaire d'utiliser l'ES ?
Perso j'ai besoin de pouvoir faire des photos en silence en spectacle et j'attends de vérifier tous ces soucis sur le R5 et R6 avant achat éventuel. J'ai (hélas) un peu de temps car les salles de spectacles risquent de ne pas rouvrir avant un moment...  :-\
Le R5 (essayé très très rapidement en magasin) a un bruit d'obtu méca hyper discret, mais peut-être encore trop audible en spectacle, faudrait que je compare au mode S du 5D4, j'avais pas mon boitier sur moi à ce moment là.
Le RS du R5 est un poil meilleur que le R6 (1/50s) mais ça ne résoudra pas tous les soucis de bougé et pas non plus les pbs de bandes sous éclairage LED.
Je suis d'une patience totale, c'est pas pressé !!  ;D

macqll

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2021, 10:37:42
A : a priori ça a été discuté ici et les modes de veille ou éco d'énergie semble assez bien résoudre le souci
B : oui, mais est-ce vraiment réalisable via firmware, car c'est peut-être juste impossible de tout faire en mix des deux technos IS et IBIS, sauf quand c'est prévu pour avec les objos adhoc
C : a priori c'est là encore un peu un souci technologique et de conception du dualpixel. Il faudrait un bouton de rappel du point sur le boitier
D : C'est une discu récurrente depuis des années, les mode C sont faits d'abord pour être sûr d'avoir les bons paramètres à chaque fois qu'on les utilise. Si je passe en mode C, je ne dois pas me poser de question et shooter à la volée avec les paramètres qu'il faut. Mémoriser la session précédente qui les a modifés et c'est courir à la cata sur la session suivante. Mais je crois aussi que ça a été discuté récemment sur le R5 ou R6, avec apparemment une option rendant ça plus souple, non ?

A : j'ai suivi mais pour moi je n'ai vu aucune solution satisfaisante en pratique (j'ai même dédié un bouton à la mise en veille mais 1) le temps de la réactivation est souvent trop long - ne pas oublier que l'on ne voit pas dans le viseur pendant la veille, grosse différence avec les reflex et 2 ) l'appareil se réactive sans cesse dès que quelque chose passe à proximité du viseur
B: Je crois que d'autres marques le font, et c'est utile, surtout tant que le A n'est pas résolu
D: Oui on est bien d'accord il manque une option rendant ça plus souple. On est d'accord aussi sur l'utilisation des modes C mais il faudrait que les modifications d'une session résistent à la mise en veille.

macqll

Je ne sais pas si l'ES conviendra en salle (des précautions sur les éclairages sont mentionnées mais je n'ai jamais essayé).
Par contre le déclenchement avec premier rideau électronique est très silencieux, beaucoup plus silencieux que les modes silencieux de mes reflex (7D2, 6D2 ou 90D, je n'ai pas de 5D4)

docjojo

Bonsoir,
Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais j'ai un questionnement sur l'AF du R6 comparé au Z6 que j'avais avant.
Sur le Z6 on pouvait "verrouiller" une cible qui n'était pas forcément le visage ou les yeux d'une personne, et l'AF suivait cette cible en mouvement.
Sur le R6, le suivi des yeux / visage est exceptionnel, mais je ne retrouve pas cette fonction qui pourrait m'être utile. Par exemple, mon fils joue de dos, je souhaite faire la mise au point sur sa main qui pointe quelque part en bougeant un peu, je n'arrive pas à trouver de solution pour caler l'AF sur la main et ensuite verrouiller cette cible pour que l'AF suive la main.
Est-ce que je n'ai pas bien regardé, ou cette possibilité offerte par les Z ne se retrouve pas sur le R6?

Zouzouile 77

Citation de: docjojo le Mars 30, 2021, 19:02:08
Bonsoir,
Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais j'ai un questionnement sur l'AF du R6 comparé au Z6 que j'avais avant.
Sur le Z6 on pouvait "verrouiller" une cible qui n'était pas forcément le visage ou les yeux d'une personne, et l'AF suivait cette cible en mouvement.
Sur le R6, le suivi des yeux / visage est exceptionnel, mais je ne retrouve pas cette fonction qui pourrait m'être utile. Par exemple, mon fils joue de dos, je souhaite faire la mise au point sur sa main qui pointe quelque part en bougeant un peu, je n'arrive pas à trouver de solution pour caler l'AF sur la main et ensuite verrouiller cette cible pour que l'AF suive la main.
Est-ce que je n'ai pas bien regardé, ou cette possibilité offerte par les Z ne se retrouve pas sur le R6?

C'est théoriquement possible, si tu es en mode AF suivi et que tu as mis le collimateur initiale centrale (AF5). Donc là si tu vises la main de quelqu'un il la gardera car tu as commencé le suivi dessus. Pour rendre la chose plus certaine, tu n'as qu'à mettre la sensibilité du suivi sur (-1) et priorité initiale (dans AF4).

docjojo

Super, merci beaucoup !!

alanath77

Citation de: macqll le Mars 30, 2021, 10:44:59
Voilà deux exemples d'artefacts d'ES. Vivement le global shutter.

A ma liste de courses précédentes j'ajouterais (avec une priorité moindre) la possibilité en rafale ES de prendre quelques photos avant le déclenchement (comme dans d'autres marques ou sur le M6II par exemple)

Arf  :o :-\

Vive l'obtu mécanique  O0

Mistral75

Citation de: belnea le Mars 30, 2021, 08:13:26
Le mise à jour du firmware en 1.3 arrive
Ce changement de micrologiciel (version 1.3.0) comprend les améliorations et correctifs suivants.

[IPB (léger)] a été ajouté à la 4K afin que vous puissiez filmer à un débit binaire inférieur.
[MF électronique à plein temps] a été ajouté à l'onglet AF du menu. Lorsqu'un objectif compatible est installé, vous pouvez toujours régler manuellement la mise au point avec AF ponctuel et AF servo.
Le temps de transfert (valeur prévue) est affiché sur le moniteur de l'appareil photo pendant le transfert FTP.
Correction du phénomène selon lequel l'appareil photo ne fonctionne pas normalement lorsque le mode d'entraînement pour la prise d'images fixes est réglé sur "Prise de vue en continu à grande vitesse" et que la prise de vue en continu est effectuée.
Correction du phénomène selon lequel l'affichage de l'écran dans le viseur est perturbé dans de rares cas.
Correction du phénomène selon lequel l'alimentation s'arrête dans certaines conditions lorsque l'alimentation USB est maintenue pendant une longue période.
Dispo sur le site du Japon pour l'instant.

Sur le site français : EOS R6 - Canon France

ChristopheNL

Une question sur la visée en basse lumière:
Je faisais des tests hier soir (Rf70-200 f/2.8), et quand la lumière dans mon bureau a baissé beaucoup, l'affichage dans le viseur est devenu saccadé.

Je soupçonne que je dois changer mes réglages, mais je n' ai pas trouver quels reglages dans la doc (pas eu le temps hier soir de tester plus)

Est ce que désactiver la simulation d' expo sera suffisant?
Merci
Christophe


Fab35

Citation de: PiMouss le Avril 01, 2021, 07:46:37
Apparemment, il y a un problème...

https://www.canonrumors.com/the-new-canon-eos-r6-firmware-v1-3-0-has-been-pulled-globally/
Canon avait implémenté une blague de 1er avril dans le firmware et ils se sont ravisés au dernier moment jugeant que c'était en fait de mauvais goût ! :P


Bon sinon sauf cas d'urgence il vaut toujours mieux attendre quelques jours ou semaines avant une maj de firmware...
Si le covid s'introduit aussi dans le code....

Alkatorr

Ça marche toujours autant ces blagues  :D :D :D

ChristopheNL

"According to Bilibili video, the bug would affect when using 1080 100/120p mode with either EFS lenses or crop mode. do NOT use high framerate and crop mode together. Factory reset could solve the problem and photo mode is not affected."

Donc il y aurait un bug qui se manifeste sous les conditions:
- en Video
- mode 1080 100/120p
- Optique EFS ou mode crop

- La photo ne semble pas impacté

Si çà se limite a ces conditions, il est urgent de ne rien faire pour ceux qui sont passes en v1.3.0

Azure84

Bonjour à tous !

Je suis passée au R6 il y a une semaine. Bon déjà je suis amoureuse de la bête et je ne regrette absolument pas d'avoir vendu mon 6DII pour faire le switch reflex / hybride, pourtant je suis loin encore de maitriser parfaitement le boitier, mais déjà il m'aide énormément en animalier.

Cependant je rencontre un problème lors du post traitement. J'ai bien la dernière version de lightroom (10.2) qui arrive à lire les CR3 du R6, cependant quand je veux exporter mes photos sous JPEG ou n'importe quel autre format une fois retouchée le logiciel me dit qu'il n'arrive pas à le faire. A savoir que j'ai aussi essayé de passer par le logiciel Adobe qui converti les CR3 en DNG pour voir si ça marchait mais toujours le même problème d'exportation.

J'ai essayé de chercher sur internet une solution, mais j'ai rien trouvé de concluant. J'ai essayé aussi de regardé sur le post ici si le sujet avait été abordé mais je ne l'ai pas vu non plus, ou alors je suis passée à côté >_>

Mais si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et à une solution je suis preneuse car j'aimerai bien pouvoir récupérer mes photos xD

ChristopheNL

Bonjour,

Je n'ai pas ce problème, et je suis passe par le meme traject (6DII > R6 > amoureux du R6).
LR 102, Windows 10. aucun problème d' export.
Je veux bien tester l'export si l' envoi d'un RAW ne pose pas de probleme.

LR retourne-t-il une erreur ?

Fab35

As-tu bien vérifié le chemin d'export de tes photos, qui ne doit pas être vers un support inexistant ou ayant changé de nom entre temps ?

Azure84

Citation de: Fab35 le Avril 01, 2021, 14:42:51
As-tu bien vérifié le chemin d'export de tes photos, qui ne doit pas être vers un support inexistant ou ayant changé de nom entre temps ?

Non justement j'avais bien réouvert le dossier pour être sûr mais rien n'y faisait jusqu'à ce que je me souvienne que je venais de mettre Avast à jour.
Donc je suis allée voir si c'était pas lui qui bloquait l'export des photos et si donc ça y est problème résolu !

Je vous partage donc une de mes premières photos avec le R6, bon c'est pas en mouvement mais je l'aime beaucoup ^^


jp60

Citation de: Fab35 le Avril 01, 2021, 08:07:02
Canon avait implémenté une blague de 1er avril dans le firmware et ils se sont ravisés au dernier moment jugeant que c'était en fait de mauvais goût ! :P



Petite anecdote. Sur mon 6D, j'avais installé Magic Mantern. Un 1er avril, lors d'une sortie photo, j'ai flippé. Blocage du boitier avec un message genre "erreur fatale" (je ne me souviens plus exactement de la phrase) Même en éteignant et rallumant le boitier...

En fait, c'était magic lantern qui avait mis dans son logiciel cette blague du 1er avril!  ;D

JP

ijmd


Fab35

Citation de: Azure84 le Avril 01, 2021, 18:18:14
Non justement j'avais bien réouvert le dossier pour être sûr mais rien n'y faisait jusqu'à ce que je me souvienne que je venais de mettre Avast à jour.
Donc je suis allée voir si c'était pas lui qui bloquait l'export des photos et si donc ça y est problème résolu !

Je vous partage donc une de mes premières photos avec le R6, bon c'est pas en mouvement mais je l'aime beaucoup ^^


Joli ! très joli !
Pas si facile de restituer ce plumage qui scintille de vert au soleil.



Citation de: ijmd le Avril 02, 2021, 13:34:28
Pour info, la version 1.3.1 du firmware est arrivée sur le site de Canon France

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r6.html?type=firmware
Donc c'était pas une blague de 1er avril !  :P