Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

lionthom

Citation de: Wolwedans le Juin 30, 2021, 09:25:40

Moi j'ai un truc qui fuit clairement: le Sigma 20 Art, il vide la batterie en 3h appareil en veille. Pas de souci avec le 105 Art par contre ni aucun autre objectif, et je n'ai toujours eu que des bagues Canon (la standard, celle avec bague, revendue, et celle avec le polo).

Moi, mon truc qui fuit : Sigma 24-105 Art avec la bague d'adaptation Viltrox, MAIS pas de fuite avec la bague Canon  ;)

macqll

Citation de: lionthom le Juin 30, 2021, 10:47:30
Moi, mon truc qui fuit : Sigma 24-105 Art avec la bague d'adaptation Viltrox, MAIS pas de fuite avec la bague Canon  ;)

Étonnant, j'utilise 2 bagues viltrox et aucun souci de fuite. Que ce soit avec des objos sigma (24mm, 150-600) ou canon (en nombre parmi lesquels 500mm, 16-35, 100 macro etc)
J'ai mis à jour le firmware des bagues lorsque je les ai reçues (fin 2020) et ras depuis.

Fab35

Citation de: davidfoto le Juin 30, 2021, 08:03:54
Oui oui j'entends bien mais je souhaite juste avoir un retour d'expérience  :-)
Car c'est bien indiqué que ça charge aussi les appareils photos

sinon bien content de son AF  :-)
Jolie photo !  :) (petits défauts de traitement localisé je pense, il y a quleques halos par endroits)

Concernant le panneau solaire, quand je vois qu'il faut un powerbank PowerDelivery pour réussir à charger un R6, j'ai émis un gros doute sur la capacité d'un petit panneau solaire à produire le jus nécessaire pendant plusieurs heures ! Il faut à la fois de la puissance et une tension >5V (genre 12V). Mon souci est de savoir s'il y a aurait dégradation possible de l'apn avec un charger USB3-PD "trop puissant". Comme on ne connait pas les spécifications du chargeur USB de Canon (PD-E1), on avance à l'aveugle avec un petit risque... :-\

macqll

J'avais cru comprendre qu'il faut que le chargeur respecte 2 normes : power delivery et fast charge.
J'ai essayé avec un chargeur chinois qui respecte ces 2 standards et ça marche.
Mais je n'ai fait qu'un essai, je préfère nettement changer de batterie et charger la première pendant que j'utilise la deuxième.
Évidemment en randonnée ça ne le fait pas mais comme Fab35 je serais très surpris que le chargeur solaire branché directement puisse fonctionner.
Comme il le suggère passer par un powerbank qui va bien en intermédiaire, ou charger une batterie (hors de l'appareil) avec le panneau.

mbrucher

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2021, 11:46:07
Jolie photo !  :) (petits défauts de traitement localisé je pense, il y a quleques halos par endroits)

Concernant le panneau solaire, quand je vois qu'il faut un powerbank PowerDelivery pour réussir à charger un R6, j'ai émis un gros doute sur la capacité d'un petit panneau solaire à produire le jus nécessaire pendant plusieurs heures ! Il faut à la fois de la puissance et une tension >5V (genre 12V). Mon souci est de savoir s'il y a aurait dégradation possible de l'apn avec un charger USB3-PD "trop puissant". Comme on ne connait pas les spécifications du chargeur USB de Canon (PD-E1), on avance à l'aveugle avec un petit risque... :-\
USB, c'est une norme. Ton chargeur s'adapte a ce que l'entree USB supporte. C'est fait pour.
Sauf si tu achetes un chargeur no name sur un site obscur.

lionthom

Citation de: macqll le Juin 30, 2021, 11:44:02
Étonnant, j'utilise 2 bagues viltrox et aucun souci de fuite. Que ce soit avec des objos sigma (24mm, 150-600) ou canon (en nombre parmi lesquels 500mm, 16-35, 100 macro etc)
J'ai mis à jour le firmware des bagues lorsque je les ai reçues (fin 2020) et ras depuis.

J'ai eu Viltrox EF-R2, pas une EF EOS-R. Fuite uniquement  si  l'IBIS et IS activé (appareil éteint).... et RAS avec la bague Canon EF EOS R.... va comprendre !!! probléme avec l'anneau de commande d'expo ? Tout est à jour niveau firmware bien sûr

davidfoto

Citation de: lionthom le Juin 30, 2021, 09:03:06
Tu as quel équipement sur ton R6 : objectifs RF ? EF ? bague adaptation ? objectifs tierces ? consommation EVF ?
Car, quand même, avec 2 batteries LPE6NH, il y a de quoi faire...et se retrouver avec un stock conséquent de photos à trier au retour de la rando...

Quand je vois certains qui font 2000 photos avec je me demande si c'est vraiment avec le R6 lol ! à moins d'être en rafale moi aussi je sais faire 2000 photos en 2h en rafale... mais sur une journée de mariage 300 400 photos maximum avec des objectifs EF et une bague viltrox.

>:D :-\ :-\ urgence!!
je viens de faire un test savez-vous que même éteins la batterie diminue??? Je trouve ça révoltant j'avais 55 % de batterie ce matin à 9h j'ai éteint le R6 et 4h apres elle est passée à 44%!!! C'est scandaleux 11 % de perdu dans la matinée je comprends maintenant pourquoi j'ai souvent la batterie vide le lendemain...
est-ce que c'est pareil pour vous est-ce qu'il y en a qui ont fait des tests?????

Je relance un test en inversant les batteries et en comparant les % avec le R6 et le 5 d3...

lionthom

Citation de: davidfoto le Juin 30, 2021, 12:35:37
Quand je vois certains qui font 2000 photos avec je me demande si c'est vraiment avec le R6 lol ! à moins d'être en rafale moi aussi je sais faire 2000 photos en 2h en rafale... mais sur une journée de mariage 300 400 photos maximum avec des objectifs EF et une bague viltrox.

>:D :-\ :-\ urgence!!
je viens de faire un test savez-vous que même éteins la batterie diminue??? Je trouve ça révoltant j'avais 55 % de batterie ce matin à 9h j'ai éteint le R6 et 4h apres elle est passée à 44%!!! C'est scandaleux 11 % de perdu dans la matinée je comprends maintenant pourquoi j'ai souvent la batterie vide le lendemain...
est-ce que c'est pareil pour vous est-ce qu'il y en a qui ont fait des tests?????

Je relance un test en inversant les batteries et en comparant les % avec le R6 et le 5 d3...

Mefies-toi de la bague Viltrox !!! j'avais le même problème avec la bague Viltrox EF-R2...

Pour test, range ton R6 nu, sans bague ni objectif.

davidfoto

[quote author=lionthom link=topic=307153.msg8042056#msg8042056 date=1625050919
Mefies-toi de la bague Viltrox !!! j'avais le même problème avec la bague Viltrox EF-R2...

Pour test, range ton R6 nu, sans bague ni objectif.
[/quote]

Bonjour quel rapport avec la bague ça ne consomme pas de batterie c'est juste une "rallonge" on va dire?
Vous aviez le même problème c'est-à-dire?
Et quel a été votre solution?

Quentin Traz

Hello,
J'ai posté ce message sur le fil technique et j'essaye ici vu que cela concerne le R6.

J'ai acheté un helios 40-2(version zenith EF ) que je mets sur le canon R6.
Première chose et première question bête: j'ai reçu l'objectif en bon état mais la petite barrette sur le fut était détachée (je ne sais pas comment ce bout s'appelle, une sorte de barrette en arc de 2 ou 3cm près de la lentille arrière, avec de l'électronique je crois). Quel impact cela peut avoir?
Après, je vais reposer sans doute la question sur un autre fil mais sait-on jamais, avec cet objo le R6 ne permet que l'aide par repère de couleur et non le "cadre guide" qui montre dans quel sens ajuster la mise au point (le carré vert et le trois petits triangles à ajuster au-dessus), est-ce normal?
Merci!

lionthom

Citation de: davidfoto le Juin 30, 2021, 13:08:02
Bonjour quel rapport avec la bague ça ne consomme pas de batterie c'est juste une "rallonge" on va dire?
Vous aviez le même problème c'est-à-dire?
Et quel a été votre solution?

Non, ce n'est pas juste une "rallonge". Il y a de la connectique et un port usb pour les mises à jour.

J'ai constaté qu'avec la bague Viltrox EF-R2, la batterie se déchargeait même R6 éteint, en particulier si l'IBIS et l'IS des objectifs étaient activés avant extinction.
Il semble que cela varie en fonction des objectifs montés.

1ere solution : couper l'IBIS et l'IS à chaque fois...ça devenait chiant
2eme solution  (la meilleure) : achat d'une bague Canon simple EF EOS R, avec l'avantage d'être plus stable (ça branle un peu avec la bague Viltrox)

davidfoto

Citation de: lionthom le Juin 30, 2021, 13:13:30
Non, ce n'est pas juste une "rallonge". Il y a de la connectique et un port usb pour les mises à jour.

J'ai constaté qu'avec la bague Viltrox EF-R2, la batterie se déchargeait même R6 éteint, en particulier si l'IBIS et l'IS des objectifs étaient activés avant extinction.
Il semble que cela varie en fonction des objectifs montés.

1ere solution : couper l'IBIS et l'IS à chaque fois...ça devenait chiant
2eme solution  (la meilleure) : achat d'une bague Canon simple EF EOS R, avec l'avantage d'être plus stable (ça branle un peu avec la bague Viltrox)

Très étrange en effet vraiment dommage si j'avais su ça avant j'aurais pris la Canon directement je vais la commander de suite.
Merci pour l'info est-ce qu'il y en a d'autres qui ont des retours sur les batteries qui se vide rapidement?

Peut-être qu'il y a des réglages que je dois refaire.
Je fais toujours les photos avec l' œil dans le viseur comme avec mon 5D III j'ai vraiment du mal à faire les photos à l'écran alors q avec le viseur on se croit comme au cinéma c'est bien plus jolie et il n'y a pas de problème de reflet avec le soleil.

Dernière question j'ai remarqué un port HDMI à côté de la batterie sur le R6 que je n'ai pas avec le 5 d3 à quoi cela sert-il?

Fab35

J'ai vu sur le web qu'il faudrait apparemment minimum 45W sur un powerbank USB-PD pour charger les R5/6...
A vérifier, mais ça ne m'étonnerait guère.
Ensuite il faut impérativement des batteries LPE6N ou LPE6NH pour la recharge dans le boitier. Les LPE6 ne se chargeront pas.
Enfin, il faut que le boitier soit éteint pour que ça charge, sinon c'est le boitier qui consomme le jus qui arrive, pas la batterie.

lionthom

Citation de: davidfoto le Juin 30, 2021, 13:20:37

Dernière question j'ai remarqué un port HDMI à côté de la batterie sur le R6 que je n'ai pas avec le 5 d3 à quoi cela sert-il?

C'est la prise pour le grip

Fab35

Citation de: lionthom le Juin 30, 2021, 14:45:52
C'est la prise pour le grip
C'est vrai qu'avant, les contacts de communication étaient uniquement sur l'insert dans le logement batterie. Il y a désormais deux connecteurs sur le grip BG-E10.

davidfoto

Bon voilà après 4h avec le R-6 éteint et sans la bague viltrox j'ai perdu juste 1% alors que jen avais perdu 11% ce matin dans le même laps de temps donc merci beaucoup à LionTom visiblement c'est cette foutue bague qui bouffe la batterie quand l'appareil est éteint.

reste  à savoir maintenant est-ce que si j'investi 109 € dans la bague canon je suis sûr de ne plus avoir ce problème??

lionthom

Citation de: davidfoto le Juin 30, 2021, 18:34:18

reste  à savoir maintenant est-ce que si j'investi 109 € dans la bague canon je suis sûr de ne plus avoir ce problème??

Plus de problème avec la bague Canon de base (EF EOS R) et en + elle est plus stable...

Quentin Traz

Désolé je reviens avec un peu la même question, mais est-ce que lorsque vous utilisez des objectifs manuels vous avez accès au guide de mise au point (le carré vert et les triangles au dessus)?

macqll

Citation de: Quentin Traz le Juin 30, 2021, 20:59:23
Désolé je reviens avec un peu la même question, mais est-ce que lorsque vous utilisez des objectifs manuels vous avez accès au guide de mise au point (le carré vert et les triangles au dessus)?

Je viens de faire quelques tests, la réponse est clairement oui et non.

- Avec des objectifs manuels récents (Irix dans mon cas) et disposant de contacts les guides de map fonctionnent.

En regardant de plus près:
- avec un viel objectif (helios 44 en 42 à vis des années 70, bien évidemment sans contacts) monté par l'intermédiaire d'une bague EF-M42 munie de contacts, les guides de map sont bien présents.
- avec ce même objectif monté par une bague sans contact, aucun guide de map.

macqll

La bague d'adaptation avec des contacts s'appelle généralement (et dans mon cas) "AF confirm"

Quentin Traz

Citation de: macqll le Juin 30, 2021, 22:06:06
Je viens de faire quelques tests, la réponse est clairement oui et non.

- Avec des objectifs manuels récents (Irix dans mon cas) et disposant de contacts les guides de map fonctionnent.

En regardant de plus près:
- avec un viel objectif (helios 44 en 42 à vis des années 70, bien évidemment sans contacts) monté par l'intermédiaire d'une bague EF-M42 munie de contacts, les guides de map sont bien présents.
- avec ce même objectif monté par une bague sans contact, aucun guide de map.
Un grand merci, je ne sais pas si je ne vais pas essayer de recoller la puce sur mon helios 40-2 EF du coup..

Zouzouile 77

lionthom : "ça marche normalement : R6 + Viltrox R2 + Sigma 24-105.... mais vidage de batterie très rapide. Du coup je coupe AF et IS de l'objectif et IBIS du Canon quand je m'en sers pas et là plus de consommation excessive
Il existe 2 bagues Viltrox : EF-EOSR et EF-R2 + chère mais avec molette de réglage programmable"
Citation de: davidfoto le Avril 12, 2021, 20:57:11
Bonjour
ok merci et ca se trouve n importe ou ca?

Tu nous avais posé la question concernant les bagues et on t'avais dit que celle avec la bague programmable consommait anormalement la batterie et pourtant tu l'as prise, comme quoi tu ne nous lis pas...

chass-raf

Citation de: Zouzouile 77 le Juin 30, 2021, 23:19:46
lionthom : "ça marche normalement : R6 + Viltrox R2 + Sigma 24-105.... mais vidage de batterie très rapide. Du coup je coupe AF et IS de l'objectif et IBIS du Canon quand je m'en sers pas et là plus de consommation excessive
Il existe 2 bagues Viltrox : EF-EOSR et EF-R2 + chère mais avec molette de réglage programmable"
Tu nous avais posé la question concernant les bagues et on t'avais dit que celle avec la bague programmable consommait anormalement la batterie et pourtant tu l'as prise, comme quoi tu ne nous lis pas...

C'est bon à savoir. Y a t'il également le même problème avec la "Canon bague d'adaptation avec bague de commande EF-EOS R" ?

Quentin Traz

Citation de: macqll le Juin 30, 2021, 22:11:34
La bague d'adaptation avec des contacts s'appelle généralement (et dans mon cas) "AF confirm"
En tout cas, avec le helios 40-2 (version zenit canon ef) avec le R6, je n'ai pas le guide mise au point juste laide "couleur" et encore, c'est hyper léger.
Je ne sais plus qui ici avait aussi ce zenit/helios 85mm 1.7 , et s'il peut me confirmer qu'avec la bague ef/R le guide de mise au point ne fonctionne pas?!

Philippe_Toulouse

Petit portrait de l'Echasse blanche.
Canon EOS R6 EF500mm f/4L IS II USM +1.4x III ƒ/5.6 700.0 mm 1/3200 800 iso