Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

oeufmollet

Question bonus : un 100-400L, c'est évidemment tropicalisé.
Un R6 : idem
Un 100-400L monté sur un R6 avec une bague RF-EF au milieu ?
et en ajoutant un TC 1.4iii ?

Bon personnellement je n'irai pas sous une méga pluie pour faire de la photo, mais bon, on peut pas toujours anticiper une averse
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Telyt560

Citation de: oeufmollet le Juillet 21, 2021, 13:26:41
Question bonus : un 100-400L, c'est évidemment tropicalisé.
Un R6 : idem
Un 100-400L monté sur un R6 avec une bague RF-EF au milieu ?
et en ajoutant un TC 1.4iii ?

Bon personnellement je n'irai pas sous une méga pluie pour faire de la photo, mais bon, on peut pas toujours anticiper une averse

Le R6, selon un ami est moins bien tropicalisé que R5, je n'ai jamais regardé de près le R6...
La bague RF-EF est très bien construite, joint à l'arrière et rebord pour accueillir le joint de l'optique à l'avant, le tout monté sur ressorts progressifs, sans jeu, à mon avis excellente construction.

J'ai par contre des doutes sur le 100-400mm, aspirateur à poussière et humidité, également sur mon RF 100-500, pour les mêmes raisons, j'ai toujours préféré la focalisation interne comme les EF 70-200.

gjns1

Citation de: Telyt560 le Juillet 21, 2021, 13:41:55
Le R6, selon un ami est moins bien tropicalisé que R5, je n'ai jamais regardé de près le R6...
La bague RF-EF est très bien construite, joint à l'arrière et rebord pour accueillir le joint de l'optique à l'avant, le tout monté sur ressorts progressifs, sans jeu, à mon avis excellente construction.
J'ai par contre des doutes sur le 100-400mm, aspirateur à poussière et humidité,
Les légendes ont la vie dure.
J'ai eu la première version (à pompe) qui n'a jamais eu de poussières puis maintenant le V2, jamais rien remarqué non plus. Je les utilise pourtant dans des prises de vues ou il y a souvent beaucoup de poussière et parfois de fortes pluies. Parfois sans précaution particulière. Jamais le moindre problème. Mais nettoyage après chaque sortie.


oeufmollet

En effet, la V1 a eu cette réputation d'aspirateur à poussière, pourtant j'ai croisé qq utilisateurs qui n'ont jamais eu de soucis même en faisant des safaris ...

Je vois pas pourquoi la V2 et le 100-500 auraient ce même problème, d'autant plus qu'ils sont beaucoup utilisés par des pros (là je parle au moins pour la V2 EF, pour le RF il faudra attendre un peu pour confirmer)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

mich42

Moi je ne suis pas spécialement un "baroudeur" , et je peux vous dire que j'utilise mon 100-400 V2 tout à fait normalement dans la campagne et avec précaution, et pourtant il a pas mal absorbé de poussières dès le début. J'en déduis donc , après avoir consulté beaucoup de posts sur différents forums , que cette question sur les poussières reste très variable d'un objectif à un autre et d'un utilisateur à un autre ( chanceux ou non ? ). Il semblerait donc que la fabrication des objectifs , comme tout le reste , n'est pas forcément homogène en qualité.
Alors je fais avec , car il n'y a aucune incidence visible sur les photos , mais c'est agaçant pour un L qui se voudrait "tropicalisé" ..... terme marketing au sens largement usurpé.
Et là je ne parle même pas en cas de revente éventuelle , à une personne quelque peu maniaque ou trop profane.


Fab35

Citation de: mich42 le Juillet 21, 2021, 15:05:07
Moi je ne suis pas spécialement un "baroudeur" , et je peux vous dire que j'utilise mon 100-400 V2 tout à fait normalement dans la campagne et avec précaution, et pourtant il a pas mal absorbé de poussières dès le début. J'en déduis donc , après avoir consulté beaucoup de posts sur différents forums , que cette question sur les poussières reste très variable d'un objectif à un autre et d'un utilisateur à un autre ( chanceux ou non ? ). Il semblerait donc que la fabrication des objectifs , comme tout le reste , n'est pas forcément homogène en qualité.
Alors je fais avec , car il n'y a aucune incidence visible sur les photos , mais c'est agaçant pour un L qui se voudrait "tropicalisé" ..... terme marketing au sens largement usurpé.
Et là je ne parle même pas en cas de revente éventuelle , à une personne quelque peu maniaque ou trop profane.
Je suppose que les objos qui s'allongent peuvent aspirer la poussière de différentes façons et selon le type de boitier qui est derrière !
Si l'apn est une passoire, l'aspiration de l'objo peut faire entrer des poussières situées dans le boitier ou qui passent par le boitier, les joints de l'objo sur le fût mobile n'étant a priori pas trop permissifs à la base.
Mais si l'apn est bien tropicalisé, alors il faut bien que l'air d'aspiration passe quelque part et là, il se peut que les joints de fût soient un peu plus sollicités, laissant passer un peu de poussières extérieures.

Zouzouile 77

Citation de: lionthom le Juillet 21, 2021, 11:43:24
Alors là, bravo ! De mémoire, c'est la première photo nette d'hirondelle en vol au R6 du forum...
Merci beaucoup

alanath77

Oui il y a de la maitrise de la part de Romain  ;)

Superbe prise cette hirondelle en vol avec un bel arrière plan

mich42

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2021, 15:22:23
Je suppose que les objos qui s'allongent peuvent aspirer la poussière de différentes façons et selon le type de boitier qui est derrière !
Si l'apn est une passoire, l'aspiration de l'objo peut faire entrer des poussières situées dans le boitier ou qui passent par le boitier, les joints de l'objo sur le fût mobile n'étant a priori pas trop permissifs à la base.
Mais si l'apn est bien tropicalisé, alors il faut bien que l'air d'aspiration passe quelque part et là, il se peut que les joints de fût soient un peu plus sollicités, laissant passer un peu de poussières extérieures.

C'est bien possible effectivement , mais dans mon cas je n'ai utilisé mon 100-400 V2 que sur 7D2 - 6D2 - RP et R6 qui ne sont pas spécialement je pense des passoires.
Mais je maintiens en disant que le terme "tropicalisation" n'a de sens que sur les vrais boitiers PRO , donc très hauts de gamme. C'est comme l'appellation "macro" sur beaucoup d'objectifs qui ne dépassent même pas le rapport X1/3. Pur marketing.

oeufmollet

Après traitement des photos prises hier avec le 50-150F2.8 de sigma, je confirme que c'est pas aussi piqué qu'avec le 24-105 du kit.
Avec ce dernier, même à 100% c'était bien net, on pouvait voir super bien les poils de barbe des chanteurs.
Avec le sigma, les chanteuses n'étant pas barbues ... non à 100% c'est pas hyper net. A 50% par contre c'est nickel, donc en affichage sur un écran HD aussi, etc...
Autre remarque : comme prévu, il y a un peu de vignettage à cause du capteur FF, là je suis resté en mode normal 20MPxl pour enlever le vignettage à la main si besoin. Finalement pour ces photos j'ai laissé, j'aime bien. Evidemment pour d'autres types de photos, j'aurais coupé moi-même.
Prochain concert dans le coin, je testerai aussi le 100macro L.

185A0876-CR3_DxO_DeepPRIME
Oui elle m'a encore repéré ... Pourtant j'ai changé de place pendant tout le concert  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouile 77

Citation de: alanath77 le Juillet 21, 2021, 18:07:42
Oui il y a de la maitrise de la part de Romain  ;)

Superbe prise cette hirondelle en vol avec un bel arrière plan

Merci Alain

oeufmollet

Fallait regarder du côté des musiciens pour trouver de la barbe  ::)

185A1109-CR3_DxO_DeepPRIME
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hector06

Le 24-105 du kit est surement tres bon (tes photos à l'appui) mais je suis quand
même étonné d'un tel écart visible à l'oeil nu en affichage forum, c'est assez flagrant
en fait.

Tu avais à peu près les mêmes conditions lumineuses?
R6 (enfin, en rêve)

Zouzouile 77

Je vous embête encore avec mes hirondelles
IMG_9151_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Hector06

Aucun souci  au contraire :)
R6 (enfin, en rêve)

Sebas_

Citation de: Hector06 le Juillet 21, 2021, 22:48:45
Le 24-105 du kit est surement tres bon
Je confirme, le RF 24-105 est top. J'ai eu la chance de l'essayer en studio (vers f/8 donc), et vraiment il m'a scotché. Son prédécesseur EF que j'ai eu un (petit) temps ne m'avais pas impressionné par contre. 

La sensation du manque de netteté vient peut etre de la lumière et des conditions de la PdV (dure et peu abondante)?

oeufmollet

C'etait pile poil les mêmes conditions lumineuses : même scène extérieure, même heure, même météo ...
Et si ça se voit ici, ça se voit aussi sur les fichiers non traités.
Maintenant, en attendant d'acheter un nouvel objectif, j'ai le choix entre le 24-105 limité à F7.1 en bout de zoom (donc pas facile pour jouer avec la profondeur de champ), ou le 50-150F2.8 limité niveau piqué mais montant à F2.8.
Par contre, quand même une chose : sur les photos prises au 24-105 et les précédentes, j'avais mis les paramètres automatiques de LR pour chaque photo, avant de fignoler moi-même puis passer à nikcollection et redonner encore un peu de pep's. Avec le 50-150, ayant assez peu de temps, j'ai fait un réglage manuel mo-même sous LR vu que son réglage automatique faisait un peu n'importe quoi, et j'ai appliqué ces réglages à chaque photo, et c'est à peu près tout. Donc pas le même style de couleurs, plus sombres hier mais j'aime bien aussi.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Vraiment sympas ces hirondelles en vol ... c'est le boitier ou le photographe qui est très fort ? j'ai jamais réussi avec le 7D ...

Sinon j'ai l'impression que les bouchons ne sont pas les mêmes sur les objectifs ou bagues RF, ça va être pratique. Deja que je mets parfois le bouchon Sigma sur un objectif Canon, mais ça se passe bien. Mais ça a l'air plus compliqué entre EF et RF.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Wolwedans

Perso en EF j'utilise autant que je peux les bouchons arrières Sigma qui sont un peu moins hauts que les Canon : parfois ces 2 ou 3 mm (pas mesuré) font la différence dans un sac photo rempli à ras bord.

De même pour les bouchons avant, j'ai remplacé tous mes Canon par des Sigma, qui sont plus sûrs à préempter, en particulier quand on a le pare soleil monté. Je pense qu'ils sont un peu plus creusés + arrêtes un peu plus marquées.

En revanche les bouchons arrières des RF sont une tannée : qu'ils soient incompatibles avec les EF, bon, leurs stries fines permet de les repérer à l'œil comme au toucher. En revanche le fait qu'ils n'aient qu'une position d'enclenchement n'a aucun sens + des positions où ils s'enclenche partiellement est juste nul de nul. Presque 3 ans après mon premier R je suis toujours incapable de le remettre à l'aveugle sans risquer un mauvais enclenchement ou plusieurs essais.
De même le repère sur les objectifs qui souvent n'est que côté monture nuit au repérage rapide, surtout quand on manipule des machins genre le 28-70 dont la main fait déjà à peine le tour, et comme ils n'ont plus de fenêtre le repérage intuitif est moins opérant.

Hector06

Citation de: oeufmollet le Juillet 22, 2021, 07:31:13
C'etait pile poil les mêmes conditions lumineuses : même scène extérieure, même heure, même météo ...
Et si ça se voit ici, ça se voit aussi sur les fichiers non traités.
Maintenant, en attendant d'acheter un nouvel objectif, j'ai le choix entre le 24-105 limité à F7.1 en bout de zoom (donc pas facile pour jouer avec la profondeur de champ), ou le 50-150F2.8 limité niveau piqué mais montant à F2.8.
Par contre, quand même une chose : sur les photos prises au 24-105 et les précédentes, j'avais mis les paramètres automatiques de LR pour chaque photo, avant de fignoler moi-même puis passer à nikcollection et redonner encore un peu de pep's. Avec le 50-150, ayant assez peu de temps, j'ai fait un réglage manuel mo-même sous LR vu que son réglage automatique faisait un peu n'importe quoi, et j'ai appliqué ces réglages à chaque photo, et c'est à peu près tout. Donc pas le même style de couleurs, plus sombres hier mais j'aime bien aussi.

L'éclairage est différent ça doit aussi jouer un peu, + éventuelle petite faiblesse du Sigma à pleine ouverture
R6 (enfin, en rêve)

oeufmollet

Citation de: Hector06 le Juillet 22, 2021, 10:08:18
L'éclairage est différent ça doit aussi jouer un peu, + éventuelle petite faiblesse du Sigma à pleine ouverture
J'essaierai en fermant un peu plus alors au prochain concert, sans aller jusqu'à 7.1 évidemment.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gjns1

Citation de: oeufmollet le Juillet 21, 2021, 22:37:05
Fallait regarder du côté des musiciens pour trouver de la barbe  ::)

185A1109-CR3_DxO_DeepPRIME

C'est l'abbé Pierre quand il était jeune? :D

oeufmollet

Ahah c'est pas faux ^^

Petite sortie pour tester le 100-400V2 avec le TC hier, pas beaucoup de cibles mais ça a permis de confirmer la qualité avec le TC









L'ouverture calée à 8 ne pose aucun problème :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Il semblerait que les yeux humains ne ressemblent pas aux yeux d'animaux  ;D
J'ai compris pourquoi hier, le détecteur d'oeil humain ne marchait pas terrible pendant le concert, pourtant en plein jour (le matin), sans lumières colorées, sans fumées ... bon ben voila, j'avais oublié de basculer la détection des yeux sur les humains.
Remarquez que je me suis rendu compte que la veille que j'avais oublié de régler la vitesse après ma sortie zozio du vendredi. 1/1000s pour du paysage, sous la pluie sans soleil, ça fait un peu grimper les isos.
Bon, je crois que je vais me faire une petite checklist à jouer avant chaque sortie photo, pour les jours où je n'ai pas toute ma tête  ???

185A1277-CR3_DxO_DeepPRIME

Le vignettage du 50-150F2.8 prévu pour capteur APSC, bien visible sur ce cadrage :
185A1476-Modifier
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Philippe_Toulouse

La Belle des bois :
Canon EOS R6 EF500mm f/4L IS II USM +1.4x III ƒ/5.6 700.0 mm 1/1000 400 iso



Pour ceux qui veulent soutenir la suspension de la chasse de la Tourterelle des bois, vous pouvez vous exprimer sur cette consultation publique ouverte jusqu'au 06 août 2021 :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2436

L'articule de la LPO :

https://www.lpo.fr/actualites/la-lpo-donne-un-avis-favorable-au-projet-d-arrete-qui-suspend-la-chasse-de-la-tourterelle-des-bois-jusqu-au-30-juillet-2022

Et une petite vidéo que j'ai réalisée au Domaine des Oiseaux sur cette magnifique Tourterelle des bois :

https://youtu.be/IUYdKkfJSBs