Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

mbrucher

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2022, 08:46:23
ligne horizontale ou verticale ?
Car le dualpixel ne voit pas les lignes horizontales.
Ah, c'est peut etre ca  ??? Faudra que je reessaie.

daniel63

ancienne usine de coutellerie du creux de l'enfer à Thiers(Puy de Dôme)


Zouzouile 77

Citation de: daniel63 le Avril 11, 2022, 19:35:52
ancienne usine de coutellerie du creux de l'enfer à Thiers(Puy de Dôme)



Super, mais une vitesse lente aurait pu apporter de la douceur à l'image,

Bonne soirée

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2022, 10:48:33Quand le quadpixel sera effectif, ce cas sera éliminé.

Ouaip !  :angel:

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2022, 10:48:33c'est un cas très bien géré par les reflexs du coup.

Pas que. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 11, 2022, 21:44:24

Pas que. ;)
Si tu évoques l'AF par détection de contraste  (CDAF), je l'occulte d'emblée car pour moi rédhibitoire par sa lenteur et rebonds.
Nan, je parle d'AF "on sensor" moderne quoi.
Le dialpixel est très efficace mais a un point faible sur les motifs horizontaux. C'est une première étape.
S'il n'y avait plus de progrès à attendre, ce serait  lassant !! ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Avril 11, 2022, 23:02:18
Si tu évoques l'AF par détection de contraste  (CDAF), je l'occulte d'emblée car pour moi rédhibitoire par sa lenteur et rebonds.
Nan, je parle d'AF "on sensor" moderne quoi.
Le dialpixel est très efficace mais a un point faible sur les motifs horizontaux. C'est une première étape.
S'il n'y avait plus de progrès à attendre, ce serait  lassant !! ;D

Je pensais à l'OM-1. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

#5356
Citation de: Alain OLIVIER le Avril 12, 2022, 10:03:21
Je pensais à l'OM-1. :)
Ah oui en effet, j'avais zappé la nouveauté toute récente ! l'OM1 dispose en effet d'un quadPixelAF !
Je suppose que ce sera sur ce même type de capteur qu'ira Canon dans la suite.
Les brevets doivent être souples pour que tout ce petit monde s'y plonge (Samsung, Canon, OM...) ! Mais ça semble une très bonne base pour les perfs AF, au prix de photosites très petits.
Par contre, le reste des perfs va être basé à la fois sur la rapidité de lecture du capteur et par la reco+suivi des sujets, et donc la cavalerie processeur et la qualité des algos.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2022, 10:18:00
Ah oui en effet, j'avais zappé la nouveauté toute récente ! l'OM1 dispose en effet d'un quadPixelAF !
Je suppose que ce sera sur ce même type de capteur qu'ira Canon dans la suite.
Les brevets doivent être souples pour que tout ce petit monde s'y plonge (Samsung, Canon, OM...) ! Mais ça semble une très bonne base pour les perfs AF, au prix de photosites très petits.
Par contre, le reste des perfs va être basé à la fois sur la rapidité de lecture du capteur et par la reco+suivi des sujets, et donc la cavalerie processeur et la qualité des algos.
L'EM1 II avait déjà des collimateurs croisés à l'époque, et pour l'OM1 ça n'a pas l'air tout a fait pareil que chez Canon et ne change pas grand chose par rapport à des pixels dédiés, il y a un nombre de collimateurs limités, on a pas un collimateur qu'on peut déplacer sur tous le champs (avec des milliers de positions) comme chez Canon ou sur un AF contraste.

Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 12, 2022, 18:13:03
L'EM1 II avait déjà des collimateurs croisés à l'époque, et pour l'OM1 ça n'a pas l'air tout a fait pareil que chez Canon et ne change pas grand chose par rapport à des pixels dédiés, il y a un nombre de collimateurs limités, on a pas un collimateur qu'on peut déplacer sur tous le champs (avec des milliers de positions) comme chez Canon ou sur un AF contraste.
j'avoue que je n'ai pas creusé plus que ça la techno OMD...
Toujours est-il que le dualpixel a bien un petit point faible sur les horizontales épurées ! Ca reste rare de s'y confronter néanmoins, mais ça m'arrive que ça broute un peu sur une ligne d'horizon marin quoi... là où le 5D4 accroche tout sans broncher, même les nuages quais unis.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2022, 20:48:40
Toujours est-il que le dualpixel a bien un petit point faible sur les horizontales épurées ! Ca reste rare de s'y confronter néanmoins, mais ça m'arrive que ça broute un peu sur une ligne d'horizon marin quoi... là où le 5D4 accroche tout sans broncher, même les nuages quais unis.
Tout a fait même si pour ma part je n'ai pas été encore confronté à ce genre de problème d'accroche avec mon usage, et je pense qu'en théorie même sans le quad pixel ça devrait être possible.

Je m'explique, je suppose qu'il n'y a pas qu'un pixel qui est utilisé pour le collimateur vu sa taille, donc si on intégrait une ligne de pixel qui serait divisé dans l'autre axe tout les 5 ou 10 lignes de pixels on devrait avoir un équivalent de collimateur croisé non ? Après est-ce que techniquement c'est possible j'en sais rien, il y a peut être des contraintes au niveau de la gravure qui rendent la chose impossible.

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Avril 13, 2022, 08:06:40
Je m'explique, je suppose qu'il n'y a pas qu'un pixel qui est utilisé pour le collimateur vu sa taille, donc si on intégrait une ligne de pixel qui serait divisé dans l'autre axe tout les 5 ou 10 lignes de pixels on devrait avoir un équivalent de collimateur croisé non ? Après est-ce que techniquement c'est possible j'en sais rien, il y a peut être des contraintes au niveau de la gravure qui rendent la chose impossible.
Pour moi non car les demi pixels restent verticaux, il n'y aura pas plus de déphasage, sans compter qu'ils vont tomber dans les zones de faible contraste où rien n'accroche, sinon on n'aurait pas le problème.
Plus que le quad pixel il me semblerait plus logique d'ailleurs de faire une alternance de Dual horizontaux et verticaux pour éviter de diminuer encore la taille des pixels, en tous cas sur les capteurs très haute définition comme celui du R5 et au delà.

Mais sur le fond je pense aussi que cela peut être quasi totalement corrigé par logiciel, en détectant le cas et prolongeant la zone sur la largeur : la probabilité qu'on soit parallèle à 1 pixel près sur une grande largeur me semble nulle.

Enfin dès que j'ai eu le R5 en main j'ai au contraire trouvé qu'il faisait plus facilement le point sur les zones à faible contraste que tous les reflex en ma possession (à l'époque). Y compris sur les horizons maritimes, pour autant je confirme que ce n'est pas toujours simple dans ces cas, qui se résolvent majoritairement en utilisant une grande zone. Je ne pense pas que ce soit lié à l'horizontalité de la mer.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Avril 13, 2022, 08:43:01
Pour moi non car les demi pixels restent verticaux, il n'y aura pas plus de déphasage, sans compter qu'ils vont tomber dans les zones de faible contraste où rien n'accroche, sinon on n'aurait pas le problème.
Plus que le quad pixel il me semblerait plus logique d'ailleurs de faire une alternance de Dual horizontaux et verticaux pour éviter de diminuer encore la taille des pixels, en tous cas sur les capteurs très haute définition comme celui du R5 et au delà.

Mais sur le fond je pense aussi que cela peut être quasi totalement corrigé par logiciel, en détectant le cas et prolongeant la zone sur la largeur : la probabilité qu'on soit parallèle à 1 pixel près sur une grande largeur me semble nulle.

Enfin dès que j'ai eu le R5 en main j'ai au contraire trouvé qu'il faisait plus facilement le point sur les zones à faible contraste que tous les reflex en ma possession (à l'époque). Y compris sur les horizons maritimes, pour autant je confirme que ce n'est pas toujours simple dans ces cas, qui se résolvent majoritairement en utilisant une grande zone. Je ne pense pas que ce soit lié à l'horizontalité de la mer.
Disons que perso j'ai l'exemple du 5d4 qui accroche tout sans quasi aucun contraste ou detail. C'est moins évident au R5 de mon expérience. Ca ne veut pas dire que c'est critique mais ça arrive, si je reprends mes habitudes reflex, que le R5 hésite parfois là où le 5d4 est nickel.
C'est peut-être la taille du collimateur...
Ton idée d'alternance de dialpixel H et V est intéressante !! Ca doit être gérable!

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Avril 13, 2022, 08:43:01
Pour moi non car les demi pixels restent verticaux,
Ben non justement je dis qu'au lieu de séparer les pixels uniquement sur l'axe vertical on les sépare aussi sur l'axe horizontale, genre on fait 5 ou 10 lignes de pixels verticaux, une ligne de pixels horizontaux, de nouveau 5 ou 10 lignes de pixel horizontaux et ainsi de suite.

Je sais pas si c'est faisable pour Canon mais ce serait une solution pour avoir un équivalent de capteur croisé sans avoir le Quad Pixel AF , par contre Dual ou Quad je ne pense pas que ça a le moindre impact sur la qualité d'image, la séparation ne sert que lors de la mise au point, en théorie le reste du temps les demi-pixel (ou les 1/4) fonctionnent comme un pixel unique

rsp

Citation de: masterpsx le Avril 13, 2022, 10:24:33
en théorie le reste du temps les demi-pixel (ou les 1/4) fonctionnent comme un pixel unique
En pratique, deux demi-pixels ne couvrent pas totalement la même surface qu'un unique pixel : il y a des "cloisons" qui occupent un peu d'espace. Ensuite ça a un coût au niveau consommation et bruit électronique : pour traiter les sorties de deux 1/2 pixels il faut pratiquement autant d'énergie que pour traiter 2 pixels (au niveau circuiterie de lecture / tampons de sortie etc.). Donc un capteur dual pixel doit avoir des circuits de lecture deux fois plus nombreux qu'un simple pixel (à moins qu'il n'y ait un autre niveau de multiplexage, mais ça introduit quand même des pertes).

masterpsx

Citation de: rsp le Avril 13, 2022, 13:57:37
En pratique, deux demi-pixels ne couvrent pas totalement la même surface qu'un unique pixel : il y a des "cloisons" qui occupent un peu d'espace. Ensuite ça a un coût au niveau consommation et bruit électronique : pour traiter les sorties de deux 1/2 pixels il faut pratiquement autant d'énergie que pour traiter 2 pixels (au niveau circuiterie de lecture / tampons de sortie etc.). Donc un capteur dual pixel doit avoir des circuits de lecture deux fois plus nombreux qu'un simple pixel (à moins qu'il n'y ait un autre niveau de multiplexage, mais ça introduit quand même des pertes).
Ben en tout cas le Dual Pixel n'a engendré aucune perte ni aucune augmentation du bruit numérique visible ou mesurable lorsque Canon l'a généralisé, de même que l'autonomie n'a pas baissé lors de ce passage donc je vois pas trop le problème. ;)

Apriori c'est pareil pour l'OM1, la qualité d'image est tout à fait comparable avec l'ancien capteur 20MP m4/3 qui avait juste des pixels dédiés, et il n'y a pas eu de baisse d'autonomie (elle est même meilleur mais c'est surtout lié à une batterie un peu plus grosse),

rsp

Heureusement que ce ne sont pas les circuits de lecture du capteur qui consomment le plus dans le boîtier !
Il reste qu'au niveau d'une puce ça engendre des difficultés (j'ai fait des conceptions de circuits intégrés).

Zouzouile 77


Kodjock

Excellent ce pigeon en vol de face !
Amicalement, Jean Paul

Zouzouile 77

Citation de: Kodjock le Avril 23, 2022, 15:58:05
Excellent ce pigeon en vol de face !

Merci Kodjock 😀

Zouzouile 77


Zouzouile 77


Zouzouile 77

Bergeronnette grise au coucher de soleil, plein cadre  :D

IMG_2275_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

christophe55

Superbe cette dernière  :)

Zouzouile 77


Toro-bouk

Superbe cette Bergeronette !