Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: fhi le Août 21, 2022, 17:40:59
J'ai mis la photographie un peu de côté depuis 2 ans (le COVID n'a pas aidé) mais j'ai continué à survoler le forum :angel:

Le "problème" des logiciels est souvent qu'ils sont peu transparents (sans doute logique vu qu'ils se veulent certainement simples/faciles d'emploi).
Du coup on peut avoir du mal à attribuer dans un rendu ce qui tient du logiciel, de l'optique ou du capteur.
En passant du 5D au 6D je m'étais pris une claque (au mauvais sens du terme) en comparant les images dans DPP et ça m'a obligé à mieux comprendre le fonctionnement des logiciels de développement ! Trop contrasté et trop saturé avec des dérives de couleurs pour le nouveau venu. En fait c'était juste un look logiciel et 2 ou 3 jours après j'étais parfaitement content du 6D :) (en passant à Rawtherapee).
Ceci dit les logiciels évoluent et je ne suis pas sûr qu'en ouvrant une photo dans un DPP récent il y ait autant de différence entre un 5D et 6D qu'à l'époque ?!?
Typiquement il faut commencer par savoir si le profil utilisé applique ou non une courbe tonale. Avec une courbe tonale le contraste de la photo est systématiquement élevé et tout progrès matériel (optique ou capteur) tendant logiquement vers moins de perte de contraste va être perçu comme une régression pour celui qui aime un rendu "doux"...
Ce qui serait intéressant c'est de savoir si ceux qui interviennent sur le forum en accordant de l'importance au "rendu" des capteurs ont déjà développé une photo en partant d'un mode linéaire pour gérer eux-même la courbe de tonalité ?
Car des différences entre les capteurs il y en a bien sûr mais c'est selon moi à une toute autre échelle qu'un potentiel "effet waouh".
Pour l'anecdote, je possède toujours un 20D, un 5D et un 6D en plus du 5Dsr.
Merci !

Sebas_

Merci pour ton retour ultra complet et basé sur ton experience vecue, ca fait toujours du bien!
Je prends note, je dois me plonger encore plus dans les entrailles vu que je n'avais jamais réussi a retrouver le look de mon 5Dc sur mon 6D, malgré pas mal de temps passé (du 6D au R, sans soucis, et du R au RP crest surtout du aux optiques: passer du EF 50/1.2 au RF 50/1.8 ca fait mal...)

En tout cas, n'hésite pas a continuer a intervenir, c'est avec grand plaisir que je lis tes interventions.

Zouzouile 77


mich42

Encore une très très belle série.  Et la dernière est particulièrement suggestive.   Merci pour ce beau partage.

Zouzouile 77

Citation de: mich42 le Août 24, 2022, 13:08:45
Encore une très très belle série.  Et la dernière est particulièrement suggestive.   Merci pour ce beau partage.

Merci Mich c'est gentil  :)

Kodjock

Belles images de ce photo reportage au Sénégal. Le guêpier en vol (vu agrandi sur Flick) est super bien saisi !
Amicalement, Jean Paul

fhi

Citation de: rsp le Août 21, 2022, 20:08:43
Merci !

Citation de: Sebas_ le Août 22, 2022, 17:08:49
En tout cas, n'hésite pas a continuer a intervenir, c'est avec grand plaisir que je lis tes interventions.

À vôt' service  ;)
¯\_(ツ)_/¯

PBnet2

Bonjour, j'ai essayé le R6 à la Fnac cet après midi et je l'ai trouvé vraiment très très bien étudié et très simple, réactif avec une reconnaissance des yeux impressionnant par contre je le trouve vraiment très cher au regard du nombre de pixels de seulement 20 Mpixels (j'ai un 5Dsr) même si c'est vrai que le nombre de pixels ne fait pas tout (de plus ce serait pour lui adjoindre un 24-240mm et un UGA pas trop cher mais de très bonne qualité, le nouveau 15-30mm ? pas très ouvert il est vrai mais comme le R6 monte très bien en isos...) sinon quand est prévu le successeur du R6 avec plus de pixel, le même avec 30 serait parfait ! le paysage naturel et urbain est plutôt ma spécialité mais pas le budget du R5 !!! mais ce serait aussi pour lui adjoindre le 24-240 et le 15-30 donc limitations optiques...par rapport aux L que j'ai avec mon 5Dsr. Par contre le R6 pourrait me faire faire plus de portrait humain et animalier car je n'ai jamais pu faire une mise au point sur les yeux ou alors au hasard !!! est-ce que quelqu'un parmi vous utilises-t-il le R6 pour du paysage avec tirages A2/A1 comme but ?
Par contre j'ai trouvé que le R6 était assez dense, assez lourd, c'est du concentré !

mbrucher

Citation de: PBnet2 le Août 25, 2022, 17:34:35
Bonjour, j'ai essayé le R6 à la Fnac cet après midi et je l'ai trouvé vraiment très très bien étudié et très simple, réactif avec une reconnaissance des yeux impressionnant par contre je le trouve vraiment très cher au regard du nombre de pixels de seulement 20 Mpixels (j'ai un 5Dsr) même si c'est vrai que le nombre de pixels ne fait pas tout (de plus ce serait pour lui adjoindre un 24-240mm et un UGA pas trop cher mais de très bonne qualité, le nouveau 15-30mm ? pas très ouvert il est vrai mais comme le R6 monte très bien en isos...) sinon quand est prévu le successeur du R6 avec plus de pixel, le même avec 30 serait parfait ! le paysage naturel et urbain est plutôt ma spécialité mais pas le budget du R5 !!! mais ce serait aussi pour lui adjoindre le 24-240 et le 15-30 donc limitations optiques...par rapport aux L que j'ai avec mon 5Dsr. Par contre le R6 pourrait me faire faire plus de portrait humain et animalier car je n'ai jamais pu faire une mise au point sur les yeux ou alors au hasard !!! est-ce que quelqu'un parmi vous utilises-t-il le R6 pour du paysage avec tirages A2/A1 comme but ?
Par contre j'ai trouvé que le R6 était assez dense, assez lourd, c'est du concentré !
Il n'est pas tres vieux, je ne pense pas qu'il y ait de Mk2 de si tot.

PBnet2

Citation de: mbrucher le Août 25, 2022, 18:04:38
Il n'est pas tres vieux, je ne pense pas qu'il y ait de Mk2 de si tot.

Entendu oui ! sinon je crois que les batteries du 5Dsr peuvent être utilisées avec le R6 ? quelqu'un peut-il confirmer svp ?

dioptre

#5560
Citation de: PBnet2 le Août 25, 2022, 17:34:35
....
Par contre j'ai trouvé que le R6 était assez dense, assez lourd, c'est du concentré !
comparaison de gauche à droite R6, R5, 5DSR
j'ai le R5 et le 5DSR et j'utilise indifféremment les batteries de l'un et de l'autre
le R5 et le R6 ont les mêmes batteries
les LP-E6 NH sont dit-on plus endurantes que les LP E6

https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=canon_eosr6&products=canon_eosr5&products=canon_eos5dsr

mbrucher

Citation de: PBnet2 le Août 25, 2022, 18:12:38
Entendu oui ! sinon je crois que les batteries du 5Dsr peuvent être utilisées avec le R6 ? quelqu'un peut-il confirmer svp ?
Oui, elles marchent toutes.  J'utilise des no names, des plus petites, des plus grosses (en capacite), ca marche.

livartow

Citation de: PBnet2 le Août 25, 2022, 18:12:38
Entendu oui ! sinon je crois que les batteries du 5Dsr peuvent être utilisées avec le R6 ? quelqu'un peut-il confirmer svp ?
Pour info :
Avec les LP-E6 N et NH, pas de limitation de la rafale mécanique.
Avec les LP-E6 originales, limitation de la rafale à 6-7ims/s (50% de moins quand même). Beaucoup de compatibles subissent la même limitation.

PBnet2

Citation de: dioptre le Août 25, 2022, 18:13:49
comparaison de gauche à droite R6, R5, 5DSR
j'ai le R5 et le 5DSR et j'utilise indifféremment les batteries de l'un et de l'autre
le R5 et le R6 ont les mêmes batteries
les LP-E6 NH sont dit-on plus endurantes que les LP E6

https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=canon_eosr6&products=canon_eosr5&products=canon_eos5dsr

Merci dioptre !

PBnet2

Merci mbrucher et livartow !

livartow

Bon, petit déterrage de post. Un peu de tophs au R6 pour se détendre des déboires avec le R7 ;D
Le tout fait pour tester sur le terrain le 500 f4.5 modifié. un vrai faux 500mm f2.8, ou 300 f4.5 au choix. Franchement une belle optique !

christophe55

Citation de: livartow le Août 29, 2022, 22:58:12
Un peu de tophs au R6 pour se détendre des déboires avec le R7 ;D
Si tu veux te débarrasser de l'un des deux, je ne suis pas difficile  ;D
Sinon belles photos !

archer33

Bonjour Romain. (Zouzouille)
Je suis tes posts depuis le début et j'aime bien la diversité des images que tu proposes, cela permet de mieux apprécier les possibilités du R6.
J'aimerai discuter avec toi du Sénégal, si tu le veux bien, mais je ne sais pas comment te joindre ...
Cordialement
Cordialement
bernard

ric 67

Citation de: archer33 le Août 30, 2022, 11:18:37
Bonjour Romain. (Zouzouille)
Je suis tes posts depuis le début et j'aime bien la diversité des images que tu proposes, cela permet de mieux apprécier les possibilités du R6.
J'aimerai discuter avec toi du Sénégal, si tu le veux bien, mais je ne sais pas comment te joindre ...
Cordialement
En cliquant sur son icône , boite mail , la petite enveloppe

archer33

Merci ric
J'ai bien essayé cette méthode, mais ça ne fonctionne pas, je n'ai pas de "case messagerie " pour voir si c'est parti et de ce fait ne peux pas voir de réponse non plus !
ça vient peut-être du fait que je n'ai pas renouvelé mon abonnement à la revue ...
Cordialement
bernard

Zouzouile 77

Citation de: archer33 le Août 30, 2022, 15:40:54
Merci ric
J'ai bien essayé cette méthode, mais ça ne fonctionne pas, je n'ai pas de "case messagerie " pour voir si c'est parti et de ce fait ne peux pas voir de réponse non plus !
ça vient peut-être du fait que je n'ai pas renouvelé mon abonnement à la revue ...

Bonjour Bernard, normalement tu as dû recevoir un mail de ma part. Dis moi si tu l'as reçu. Il me reste encore quelques jours au Sénégal.
Bonne journée

archer33

Bonjour et merci Romain, je l'ai bien reçu !
Bonne fin de séjour
Cordialement
bernard

Zouzouile 77

Un martin pêcheur gourmand  :P

IMG_7788_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

et une en vol
IMG_7761_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Zouzouile 77


Zouzouile 77