Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

masterpsx

C'est clair que pour l'époque le 6D avait une super qualité d'image, surtout en haut ISO, j'en ai gardé un très bon souvenir, ça reste à ce jour le boitier que j'ai gardé le plus longtemps  :)

rol007

J'ai eu un 6d pendant trois mois dont 1.5 mois en réparation...je n'ai pas été le seul... J'ai pris une 5diii immédiatement après, convaincu alors d'avoir tout en mieux... mais non, le capteur du 6d avait ma préférence (meilleur haut iso, et surtout meilleur remontée des ombres à bas iso = meilleur dynamique). Pour le reste (af, construction, µcollimateur...), j'ai préféré mon 5diii. J'ai retrouvé l'excellent capteur du 6d mais en mieux dans tous les domaines en passant au 5div qui m'a réconcilié avec la marque. J'adore ce boîtier.

Aujourd'hui, seule la série 6 (R6, R6II) est dans mon budget mais comme j'ai été vacciné avec la fragilité de construction de mon 6D, je n'arrive plus à me faire à l'idée de retenter l'expérience de la série 6 en monture R. J'ai été très étonné de voir Nathan, l'un des plus baroudeur d'entre nous sur ce forum, tenter l'aventure avec un R6 et une R7 un peu plus "fragile" de mon point de vue plutôt qu'un R3 ou un R5.
Ne vous méprenez pas sur ce que je viens d'écrire, je ne prétends pas qu'un R6 est fragile, je n'en ai aucune idée, juste que je n'ai plus confiance en la série 6 de Canon pour le moment (en gros qu'on me prouve le contraire). Si je pouvais être convaincu qu'un R6-R6II est aussi bien construit que mon 5dIV, qu'il est aussi fiable et durable...Je pense que je vais attendre, je veux des MR de l'af, que deviendrais-je sans, moi qui les affectionne tant sur télé+multi.

Gérard B.

Citation de: rol007 le Décembre 31, 2022, 13:25:32
J'ai eu un 6d pendant trois mois dont 1.5 mois en réparation...je n'ai pas été le seul... J'ai pris une 5diii immédiatement après, convaincu alors d'avoir tout en mieux... mais non, le capteur du 6d avait ma préférence (meilleur haut iso, et surtout meilleur remontée des ombres à bas iso = meilleur dynamique). Pour le reste (af, construction, µcollimateur...), j'ai préféré mon 5diii. J'ai retrouvé l'excellent capteur du 6d mais en mieux dans tous les domaines en passant au 5div qui m'a réconcilié avec la marque. J'adore ce boîtier.

Aujourd'hui, seule la série 6 (R6, R6II) est dans mon budget mais comme j'ai été vacciné avec la fragilité de construction de mon 6D, je n'arrive plus à me faire à l'idée de retenter l'expérience de la série 6 en monture R. J'ai été très étonné de voir Nathan, l'un des plus baroudeur d'entre nous sur ce forum, tenter l'aventure avec un R6 et une R7 un peu plus "fragile" de mon point de vue plutôt qu'un R3 ou un R5.
Ne vous méprenez pas sur ce que je viens d'écrire, je ne prétends pas qu'un R6 est fragile, je n'en ai aucune idée, juste que je n'ai plus confiance en la série 6 de Canon pour le moment (en gros qu'on me prouve le contraire). Si je pouvais être convaincu qu'un R6-R6II est aussi bien construit que mon 5dIV, qu'il est aussi fiable et durable...Je pense que je vais attendre, je veux des MR de l'af, que deviendrais-je sans, moi qui les affectionne tant sur télé+multi.
Je ne sais pas pour les autres R, mais sur le R3, il n'y en a pas.

ric 67

Citation de: rol007 le Décembre 31, 2022, 13:25:32
J'ai eu un 6d pendant trois mois dont 1.5 mois en réparation...je n'ai pas été le seul... J'ai pris une 5diii immédiatement après, convaincu alors d'avoir tout en mieux... mais non, le capteur du 6d avait ma préférence (meilleur haut iso, et surtout meilleur remontée des ombres à bas iso = meilleur dynamique). Pour le reste (af, construction, µcollimateur...), j'ai préféré mon 5diii. J'ai retrouvé l'excellent capteur du 6d mais en mieux dans tous les domaines en passant au 5div qui m'a réconcilié avec la marque. J'adore ce boîtier.

Aujourd'hui, seule la série 6 (R6, R6II) est dans mon budget mais comme j'ai été vacciné avec la fragilité de construction de mon 6D, je n'arrive plus à me faire à l'idée de retenter l'expérience de la série 6 en monture R. J'ai été très étonné de voir Nathan, l'un des plus baroudeur d'entre nous sur ce forum, tenter l'aventure avec un R6 et une R7 un peu plus "fragile" de mon point de vue plutôt qu'un R3 ou un R5.
Ne vous méprenez pas sur ce que je viens d'écrire, je ne prétends pas qu'un R6 est fragile, je n'en ai aucune idée, juste que je n'ai plus confiance en la série 6 de Canon pour le moment (en gros qu'on me prouve le contraire). Si je pouvais être convaincu qu'un R6-R6II est aussi bien construit que mon 5dIV, qu'il est aussi fiable et durable...Je pense que je vais attendre, je veux des MR de l'af, que deviendrais-je sans, moi qui les affectionne tant sur télé+multi.
J'avais un 6D et j'ai fait des photos au printemps-été-automne-hiver et sous la pluie ( avec un sac congélation quand même ) etc... et jamais le moindre problème , content du rendu de mes photos , j'ai depuis quelques mois seulement un R6 et espère qu'il me rendra autant de satisfaction que le 6D , bien sur le R est d'un niveau nettement supérieur que le D pour la qualité des images mais me parait un peu plus "léger" en terme de fabrication , Portez-vous bien

Pixels.d.Argent

Citation de: rol007 le Décembre 31, 2022, 13:25:32
J'ai eu un 6d pendant trois mois dont 1.5 mois en réparation...je n'ai pas été le seul... J'ai pris une 5diii immédiatement après, convaincu alors d'avoir tout en mieux... mais non, le capteur du 6d avait ma préférence (meilleur haut iso, et surtout meilleur remontée des ombres à bas iso = meilleur dynamique). Pour le reste (af, construction, µcollimateur...), j'ai préféré mon 5diii. J'ai retrouvé l'excellent capteur du 6d mais en mieux dans tous les domaines en passant au 5div qui m'a réconcilié avec la marque. J'adore ce boîtier.

Aujourd'hui, seule la série 6 (R6, R6II) est dans mon budget mais comme j'ai été vacciné avec la fragilité de construction de mon 6D, je n'arrive plus à me faire à l'idée de retenter l'expérience de la série 6 en monture R. J'ai été très étonné de voir Nathan, l'un des plus baroudeur d'entre nous sur ce forum, tenter l'aventure avec un R6 et une R7 un peu plus "fragile" de mon point de vue plutôt qu'un R3 ou un R5.
Ne vous méprenez pas sur ce que je viens d'écrire, je ne prétends pas qu'un R6 est fragile, je n'en ai aucune idée, juste que je n'ai plus confiance en la série 6 de Canon pour le moment (en gros qu'on me prouve le contraire). Si je pouvais être convaincu qu'un R6-R6II est aussi bien construit que mon 5dIV, qu'il est aussi fiable et durable...Je pense que je vais attendre, je veux des MR de l'af, que deviendrais-je sans, moi qui les affectionne tant sur télé+multi.

j'ai vendu il y a quelques années un 6D premier du nom à un client pro qui est agent de voyage et qui n'est vraiment pas soigneux. Tous les ans je faisais un entretien global du bestiau et tous les ans je notais ses "cicatrices". Je l'ai récupéré cette année en échange d'un R6. Le 6D est rincé de chez rincé, certaines molettes tournent à moitié dans le vide, il est griffé et cabossé dans les tous sens, à ce jour il a passé les 500 000 déclenchements, mais il fonctionne toujours de façon impeccable.

Il n'y  pas de règles en matière de solidité. Certains exemplaires durent très longtemps, d'autres sont plus fragiles, on va dire que c'est la loi des séries.

Gérard B.

Citation de: ric 67 le Décembre 31, 2022, 13:49:31
J'avais un 6D et j'ai fait des photos au printemps-été-automne-hiver et sous la pluie ( avec un sac congélation quand même ) etc... et jamais le moindre problème , content du rendu de mes photos , j'ai depuis quelques mois seulement un R6 et espère qu'il me rendra autant de satisfaction que le 6D , bien sur le R est d'un niveau nettement supérieur que le D pour la qualité des images mais me parait un peu plus "léger" en terme de fabrication , Portez-vous bien
cela est peut-être dû au fait qu'il n'y ait plus de prime. Donc le boîtier est plus léger et donne l'impression d'être + fragile.

Fab35

Citation de: rol007 le Décembre 31, 2022, 13:25:32
J'ai eu un 6d pendant trois mois dont 1.5 mois en réparation...je n'ai pas été le seul... J'ai pris une 5diii immédiatement après, convaincu alors d'avoir tout en mieux... mais non, le capteur du 6d avait ma préférence (meilleur haut iso, et surtout meilleur remontée des ombres à bas iso = meilleur dynamique). Pour le reste (af, construction, µcollimateur...), j'ai préféré mon 5diii. J'ai retrouvé l'excellent capteur du 6d mais en mieux dans tous les domaines en passant au 5div qui m'a réconcilié avec la marque. J'adore ce boîtier.

Aujourd'hui, seule la série 6 (R6, R6II) est dans mon budget mais comme j'ai été vacciné avec la fragilité de construction de mon 6D, je n'arrive plus à me faire à l'idée de retenter l'expérience de la série 6 en monture R. J'ai été très étonné de voir Nathan, l'un des plus baroudeur d'entre nous sur ce forum, tenter l'aventure avec un R6 et une R7 un peu plus "fragile" de mon point de vue plutôt qu'un R3 ou un R5.
Ne vous méprenez pas sur ce que je viens d'écrire, je ne prétends pas qu'un R6 est fragile, je n'en ai aucune idée, juste que je n'ai plus confiance en la série 6 de Canon pour le moment (en gros qu'on me prouve le contraire). Si je pouvais être convaincu qu'un R6-R6II est aussi bien construit que mon 5dIV, qu'il est aussi fiable et durable...Je pense que je vais attendre, je veux des MR de l'af, que deviendrais-je sans, moi qui les affectionne tant sur télé+multi.
On peut difficilement exiger qu'un série 6 soit aussi bien scellé qu'un série 5, sinon il n'y a plus de gammes,  enfin tel que Canon les établit depuis longtemps.
Pour la solidité hors étanchéité, on sait que bon nombre de xxxD ont été particulièrement malmenés et ont pourtant résisté parfaitement à ces mauvais traitements !
La coque extérieure ne fait pas tout et le polycarbonate reste un matériau solide.
Mais si c'est l'étanchéité pure qui compte, oui, un 5d4 est mieux protégé qu'un 6d2...
Mais Livartow selble pointer par ex une faille dans l'étanchéité du R5 au niveau du viseur, ce que je n'ai pas expérimenté,  ne laissant pas mon matos sous des trombes d'eau en général...
Et seuls les pentaxistes sont obligés de rincer à l'eau vive leur matos après chaque sortie !! ::)

rol007

Oui, j'ai sans aucun doute jouer de malchance avec mon 6d car je ne l'avais pas malmené.

Je ne garde qu'un seul boîtier donc si je tente l'aventure avec un R, je revends mon 5div, question de budget. Il faut donc que je le fasse sans remords. Fab35 et d'autres semblent préférer leur R à leur D.  C'est encourageant. D'autres souvent propriétaire de 1dx, semblent liés à leur reflexe pour longtemps et ce malgré l'existence du R3. Dilemme...

Merci pour vos commentaires. Et bonne année à  tous

Gérard B.

Citation de: rol007 le Janvier 01, 2023, 11:12:50
D'autres souvent propriétaire de 1dx, semblent liés à leur reflexe pour longtemps et ce malgré l'existence du R3. Dilemme...

Merci pour vos commentaires. Et bonne année à  tous
Pourquoi y aurait il un dilemme? Si les propriétaires de 1DX en sont satisfait, il n'y pas de raison de changer à tout prix. A savoir que ce boîtier a une cote très basse pour se qu'il sait faire.
A l'achat du R3, j'ai préféré me séparer du 6D plutôt que du 1DXII. 1200€ de décote pour le 6D (8 ans)contre 4000€ pour le 1DXII (6 ans).

Fab35

Citation de: rol007 le Janvier 01, 2023, 11:12:50
Oui, j'ai sans aucun doute jouer de malchance avec mon 6d car je ne l'avais pas malmené.

Je ne garde qu'un seul boîtier donc si je tente l'aventure avec un R, je revends mon 5div, question de budget. Il faut donc que je le fasse sans remords. Fab35 et d'autres semblent préférer leur R à leur D.  C'est encourageant. D'autres souvent propriétaire de 1dx, semblent liés à leur reflexe pour longtemps et ce malgré l'existence du R3. Dilemme...

Merci pour vos commentaires. Et bonne année à  tous
J'adore mes 5d4 et 7d2 que je possède encore avec le R5. Mais force est de reconnaître la facilité d'utilisation du R5 (ou R6) là où les reflexs nécessitent de se battre un peu plus, principalement avec l'AF, déconcertant "d'efficacité facile" avec le R5/6 (suivi de sujet...), et un peu aussi avec le wysiwyg, disons rassurant, si tant est que l'evf soit acceptable bien sûr, ce qui est le cas maintenant.
Ca ne met pas au ban les reflexs, c'est juste qu'une fois goûté aux facilitateurs proposés par les ML récents (je dis bien récents), c'est plus difficile de revenir au reflex, même si y'a aucune raison de les abandonner forcément.

J'utilise encore mes dslr, mais bcp moins qu'avant... A modérer par le simple fait que changer son boîtier principal, quelle que soit sa technologie, aboutit ce même constat d'utilisation moindre de l'ancien, donc bon... c'est pas uniquement lié au phénomène ML.

Philippe_Toulouse

Bonne année à tous les canonistes et d'ailleurs  ;D

Pour ce jour de l'an, je vous propose ce petit time lapse du lever et coucher de Soleil.
Toutes les photos ont été prises le 31 décembre 2022.
75% des photos ont été faites avec le R6 et l'objectif RF 15-35mm f/2.8 (que j'ai depuis 15 jours et que j'adore).
Les 25% des autres photos ont été faites avec le R7 et l'objectif Samyang 24mm f/1.4

Mêmes si les conditions n'étaient pas faciles avec beaucoup de vent donc protection derrière des haies naturelles d'arbustes, ce vent m'a permis d'avoir beaucoup de mouvements dans les nuages et avec la lumière du Soleil levant et couchant c'était top.
Pour le soleil couchant (au début du time lapse) j'avais un filtre polarisant Kase.


daniel63

Meilleurs voeux à toi aussi et bravo pour ton time lapse, j'aime beaucoup

Laurent31

Citation de: Philippe_Toulouse le Janvier 01, 2023, 12:24:02
Bonne année à tous les canonistes et d'ailleurs  ;D
Merci Philippe, Bonne année 2023 à toi également et bonne année à tous !
Et bravo pour ton time lapse, c'est bien beau ! ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Sebas_ le Décembre 30, 2022, 16:02:45
Pour avoir eu les 2 capteurs (6D puis RP), je préfère personnellement celui du 6D, meme si le rempotage des ombres a bas ISO pouvait être amélioré, comme dit plus haut.
N'empêche, celui du 5DIV / R met tout le monde d'accord: il est largement supérieur, tant niveau "chiffres" (dynamique, ISO...) que "ressenti" (justesse des couleurs notamment)
L´ergonomie est vraiment différente. Ce sont 2 boitiers qui ont fait de grosses concessions par rapport au haut de gamme de l'époque, mais pas sur les memes fonctionnalites:
l´ergo du 6D est top, mais l´AF et le boitier peuvent être améliorés.
Le capteur du R est excellent, mais l´ergo est "spécifique" et n'a rien a voir avec un reflex. L´AF est bon, tres efficace sur des sujets sans trop de mouvement, mais des que ca bouge un peu il n'est plus dans le coup, son manque de nervosité peut être frustrant.
J'ai adore le R malgré ses qq défauts, et je n'ai pas regrette un seul instant mon 6D. Mais quand je vois le nombre de personnes qui sont passés sur R au R5/R6, ca n'a pas l'air d´être le cas de tout le monde.

Merci beaucoup pour ces avis et infos. Je vais continuer avec mon 6D, en espérant qu'il ne tombe pas en panne (il n'y a pas de raison). Je n'ai donc pas cédé au prix attrayant du Mark II en fin et début d'année et vais voir comment évolue le rapport Q/P des R quelque chose. Le R6 me botte bien mais il reste cher (tout est relatif).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Laurent31

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 08, 2023, 18:03:01
Merci beaucoup pour ces avis et infos. Je vais continuer avec mon 6D, en espérant qu'il ne tombe pas en panne (il n'y a pas de raison). Je n'ai donc pas cédé au prix attrayant du Mark II en fin et début d'année et vais voir comment évolue le rapport Q/P des R quelque chose. Le R6 me botte bien mais il reste cher (tout est relatif).
Je ne suis pas tout à fait dans la même situation puisque j'ai déjà un 6D2, mais il me faut un 2e FFrame pour le terrain, et je n'ai pas non plus cédé à cette tentation, même si son tarif actuel est vraiment intéressant.
Je ne suis pas mécontent globalement du 6DII par rapport à mon activité*, mais je préfèrerais un appareil différent et sans doute un hybride. Les R6 et R6II me font de l'œil aussi. Le premier commence à baisser mais le 2e est encore plus abouti.
*Je constate quand même un manque de précision de l'AF du 6DII dans pas mal de situations, donc ces R à l'AF "redoutable" sont tentants...

Markley

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec l'utilisation du R6 et d'un flash Yongnuo YN600EX-RT. En effet, en mode ETTL la photo est sombre et en mode manuel le résultat est aléatoire. La dernière version d'une firmware date d'avril 2017 sur le site du fabricant. Il fonctionne parfait avec le 5D III et un déclencheur YN-E3-RT.

Avez-vous rencontré ce type de problème ? Est-ce un mauvais réglage ou un problème de compatibilité avec ce boitier ?

Merci par avance.

Fab35

Citation de: Markley le Janvier 11, 2023, 22:41:50
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec l'utilisation du R6 et d'un flash Yongnuo YN600EX-RT. En effet, en mode ETTL la photo est sombre et en mode manuel le résultat est aléatoire. La dernière version d'une firmware date d'avril 2017 sur le site du fabricant. Il fonctionne parfait avec le 5D III et un déclencheur YN-E3-RT.

Avez-vous rencontré ce type de problème ? Est-ce un mauvais réglage ou un problème de compatibilité avec ce boitier ?

Merci par avance.
J'incriminerais volontiers le flash, mais pas certain. Perso avec le R5 + émetteur YNE3RT, je pilote régulièrement mes deux flashs Canon (430 et 600 RT) avec de bons résultats en ETTL. L'émetteur YN est donc OK encore aujourd'hui avec les R.

C'est avec le flash vissé sur le R6 que ça déconne, ou seulement avec pilotage sans fil du YNE3RT, ou les deux ?
Le R6 reconnait-il bien le flash et donc ouvre bien tous les paramètres dans le menu dédié du R6 ?
Es-tu bien à la vitesse de synchro (genre 1/160 ou  1/200s) ?

Nathan qui est maître es-flash avec sans doute toutes les combinaisons possibles essayées, va probalement avoir une bonne idée du pb !

MGI

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 08, 2023, 18:03:01
Merci beaucoup pour ces avis et infos. Je vais continuer avec mon 6D, en espérant qu'il ne tombe pas en panne (il n'y a pas de raison). Je n'ai donc pas cédé au prix attrayant du Mark II en fin et début d'année et vais voir comment évolue le rapport Q/P des R quelque chose. Le R6 me botte bien mais il reste cher (tout est relatif).

Je ne voudrai pas m'immiscer chez Canon, alors que je suis en Sony, mais:

1) R 6 nu sans la bague > 2 400 € pour "seulement" 20 Mp, un peu léger pour un éventuel recadrage,

2) je reconnais que son viseur ( 3 690 000 points) est mieux défini que celui de mon Alpha 7 III, payé 1900 €, mais je n'ai pas besoin d'acheter une bague en plus, puisque j'étais auparavant en APS- C chez Sony forcément ?

PS: voir cette occasion:

https://images-photo.com/appareils-photo/69262-canon-eos-rp-env-16000-declenchements-bague-ef-rf.html

Fab35

#5818
Citation de: MGI le Janvier 12, 2023, 09:30:47
Je ne voudrai pas m'immiscer chez Canon, alors que je suis en Sony, mais:

1) R 6 nu sans la bague > 2 400 € pour "seulement" 20 Mp, un peu léger pour un éventuel recadrage,

2) je reconnais que son viseur ( 3 690 000 points) est mieux défini que celui de mon Alpha 7 III, payé 1900 €, mais je n'ai pas besoin d'acheter une bague en plus, puisque j'étais auparavant en APS- C chez Sony forcément ?

PS: voir cette occasion:

https://images-photo.com/appareils-photo/69262-canon-eos-rp-env-16000-declenchements-bague-ef-rf.html
NB : Le R6 se trouve en magasin actuellement à 2100€ en promo.
A priori, il y a de fortes chances que ce tarif devienne norme d'ici peu (pour liquider les stocks), R6II oblige.

NB 2 : entre 20 et 24Mpix, le recadrage aura à peu près les mêmes limitations.
NB 3 : un A4 bien propre c'est env 6Mpix, pour un A3 on passe à 12Mpix, pour un A2 à 24Mpix env. Tout le monde ne tire pas en grand, loin s'en faut. Et une TV 4K, c'est 8Mpix, so...
NB 4 : les perfs d'un R6 sont supérieures à celle du A7III globalement.

Laurent31

Et, pour rajouter à ce qu'a écrit Fab, il y a un monde entre le RP et le R6.

fototof

Et pour rajouter à Fabius et Laurent31 , je suis passé du R au R6 et franchement je ne le regrette pas , autant le R avec son capteur de 30mpx était bon , le truc bizarre est que le capteur 20mpx du R6 me donne de meilleurs images avec un résolution qui semble supérieure. De plus l'Af est vraiment top et la Stab est juste géniale quand tu as des optiques EF .
Bref je l'ai touché à 1800 en quasi neuf chez Numeriphot , j'hésitais avec le R6II mais les 1000€ d'écart on fait mon choix.

Fab35

Citation de: fototof le Janvier 12, 2023, 16:08:11
Et pour rajouter à Fabius et Laurent31 , [...]
T'es pas obligé de m'insulter non plus !  :P :P

Laurent31

Citation de: fototof le Janvier 12, 2023, 16:08:11
Bref je l'ai touché à 1800 en quasi neuf chez Numeriphot
Ah voilà, je me demandais qui avait sauté sur cette super offre ! :D
Je n'ai pas eu le temps de me retourner qu'il était parti ! ;D

fototof

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2023, 16:16:59
T'es pas obligé de m'insulter non plus !  :P :P
Lol l'orthographe automatique qui amène à un autre Laurent mais qui zappe Fab  O0

fototof

Oui désolé Laurent je ne pouvais pas ne pas agir sur le coup.  ;D