Brevets Sony pour des objectifs Moyen-format pour capteur courbe.

Démarré par FredEspagne, Avril 24, 2020, 18:06:30

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Fentes d'aspiration. Si j'ai bien compris la dépression se fait au moment du premier rideau et s'arrête avec le deuxième.

seba

Citation de: baséli le Avril 27, 2020, 10:37:12
La méthode actuelle pour les télescopes Schmidt-Cassegrain grand public (Celestron, Meade, etc) c'est:
On a un gabarit en métal
On pose une plaque de verre "fine" aux faces parfaitement parallèles dessus
On crée une dépression entre le verre et le métal: le verre se déforme pour coller au métal sous l'effet du vide créé
On polit la surface extérieure, non collée au métal par la dépression, pour en faire une surface parfaitement plane
Quand on décolle le verre du métal en enlevant la dépression, la surface plane polie n'est plus plane du tout et a la forme désirée

Ca c'est pour la fabrication de la lame de Schmidt (corrector plate).
Mais ma question portait sur les plaques de verre photographiques (film) qui doivent être courbes.

seba

Citation de: dioptre le Avril 27, 2020, 22:37:54
là cela n'avait rien à voir avec l'adaptation à une courbure de champ des objectifs, surtout avec des objectifs interchangeables ayant chacun une courbure de champ spécifique
C'était pour assurer la planéité parfaite du film sur le presse-film
Mais je ne vois pas de mécanisme aspirant comme cela a pu exister sur certains plateaux pour la repro ou l'agrandissement

Je crois qu'il y avait une petite pompe derrière le presse-film.

RTS3

Citation de: dioptre le Avril 27, 2020, 22:37:54
là cela n'avait rien à voir avec l'adaptation à une courbure de champ des objectifs, surtout avec des objectifs interchangeables ayant chacun une courbure de champ spécifique
C'était pour assurer la planéité parfaite du film sur le presse-film
Mais je ne vois pas de mécanisme aspirant comme cela a pu exister sur certains plateaux pour la repro ou l'agrandissement

Oui oui oui, on est d'accord sur le fait que le système était là pour assurer une planéité et non une courbure spécifique : je ne faisais que répondre à fredespagne sur ce point.
Tu ne vois pas de mécanisme, mais les fentes RTV sont là : RTV pour Real Time Vacuum.
Je ferai un scan de la description de la brochure si ça en intéresse ici.

L'essentiel c'est de... euh...

seba


RTS3

Dans ce cas, pour ta collection, seba :

L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

Et comme c'est pas facile d'avoir des scans lisibles à 300ko, je rajoute ces 2 images issues de la première page en meilleure qualité :
L'essentiel c'est de... euh...

seba


RTS3

L'essentiel c'est de... euh...