EF 300mm f4.0 IS série L + 600D

Démarré par Prospectix, Mai 13, 2020, 19:07:58

« précédent - suivant »

Prospectix

Bonjour,

J'ai un petit souci que je vais tenter de vous expliquer.
J'ai acheté un 300mm f4 de la série L Canon pour faire un peu d'animalier et de sportif.
Pour le moment, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le tester car je l'ai reçu un peu avant le confinement, mais pour le moment, je suis déçu.
Beaucoup de déchets, des photos pas très nettes, sans vraiment savoir ce qui se passe exactement.
J'ai fais un saut dans les marais près de chez moi hier et le ragondin, le grèbe et le reste, ben c'était pas terrible (j'ai jeté les photos).
C'était un peu loin certes, mais quand même ...
Je viens de tester une règle graduée posée à 45° à 4 ou 5 m et le point semble se faire au bon endroit (je pensais à un pb de back focus ou front focus).
Je faisais beaucoup mieux avec mon 55-250 acheté 180 €, c'est quand même un comble ...
Est-ce possible que ce soit l'association objectif + boîtier qui merdouille ?

Je vais refaire des photos d'un sujet donné avec les 2 objectifs dans les mêmes conditions pour voir, mais je suis un peu perdu ...
Du coup, j'aurais 2 questions :
- Y a t'il un soft qui me permettrait de voir où le point a été fait sur une photo ?
- Que me conseilleriez-vous comme test photo à faire, et que je pourrai vous soumettre pour avis, afin de m'aiguiller dans mes recherches ?

Merci à tous.
Amicalement,

Nikojorj

Citation de: Prospectix le Mai 13, 2020, 19:07:58
- Y a t'il un soft qui me permettrait de voir où le point a été fait sur une photo ?
Dans Lightroom :
https://github.com/musselwhizzle/Focus-Points
ou
http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/

De tête DPP, livré avec l'appareil, le fait aussi non?



Sinon, est-ce que le 300/4 IS a aussi l'IS qui merdoie avec l'âge?

Prospectix

Merci pour l'info.
L'objectif est tout neuf.
Mais l'IS peut merder effectivement.
Comme j'ai quelques jours de vacances, je vais tenter de tirer tout ça au clair.

jjbm

J'utilise le 300 f4 avec un 450D et un 6D: c'est un très bon objectif. J'avais des soucis au début avec le 450D, mais c'était le boîtier qui n'était pas réglé correctement et c'est rentré dans l'ordre après un réglage de l'AF par Canon.
Avec tes autres objectifs, tu indiques que la mise au point est bonne, ce qui voudrait dire que dans les mêmes conditions c'est le 300 f4 qui aurait un problème?
Il faudrait faire des tests simples, sans l'IS, sur une cible bien contrastée, par exemple une feuille blanche A4 en traçant 2 traits noirs en diagonale, avec une vitesse de 1/500 au moins, bien éclairée, pour éliminer tout risque de bougé. Si possible avec l'appareil sur trépied. Tu pourrais comparer de façon objective le 300 avec le 55-250.
Comme l'indique Nikojorj, dans DPP on peut afficher les collimateurs dans la palette d'outils, en les cochant dans l'aperçu.
Bon courage.   

Prospectix

Bonjour,

J'ai refait des essais aujourd'hui et je ne sais pas trop quoi penser  ???
Par contre, un truc bizarre quand même :
Lorsque je laisse l'IS, celui-ci s'active lorsque je fait la mise au point (le démarrage est d'ailleurs assez bruyant, ça claque) et il provoque une léger, mais brusque, décalage de la visée (un peu vers le bas et vers la droite)
Je relâche le déclencheur et quelques secondes après le moteur s'arrête et la visée reprend sa place.

En fait, c'est comme si je visais tout à coup légèrement ailleurs ...
J'ai fait des essais sans IS, pas de décalage mais toujours beaucoup de déchets je trouve.
Par exemple, ces 2 photos (recadrées) prises à quelques secondes d'intervalle avec les mêmes réglages et sans IS.
La 1ère ne supporte pas le crop, alors que la 2ème est bien nette en grossissant  :'(
Je ne comprend plus trop. Je vais voir ce que ça donne sur le 450D, mais ce décalage me parait bizarre (l'objo est neuf pour info).

jjbm

Bonjour,
Pour voir, j'ai mis mon 300 sur le 450D pour faire des essais, à l'intérieur, entre 2 et 3 m:
-sans is, l'af est rapide et précis à chaque visée  (je n'ai pas pris de photos)
-avec l'is, l'af reste le même, il y a le léger retard de la mise en route de l'is dont le bruit au démarrage est faible, et la visée ne bouge pas.
D'après ce que tu décris ce pourrait être un problème sur l'objectif. Avec tes autres objectifs, tu rencontre des problèmes de mise au point ou tout est bon dans des conditions normales?
Ton 300 est neuf, il faut rapidement voir avec ton vendeur pour faire jouer les garanties: échange de l'objectif si tu es encore dans les délais de la garantie, sinon réparation dans le cadre de la garantie.
Même si ton 55-250 est déjà bon à 250, tu dois obtenir au moins un peu mieux avec le 300 qui est très bon (pour te donner une idée de grandeur).

Prospectix

Bonjour,

Merci jjbm.
Avec mes autres objectifs, pas de pb, il y a juste celui-ci qui me pose pb sans que je n'arrive à avoir une réelle explication.
Ce que tu me dis sur le tien dont la visée ne bouge pas au démarrage de l'IS, va bien dans le sens d'un problème sur le mien.
Tout cela doit induire un désalignement de la ligne optique qui fait que des fois ça sort propre, des fois c'est pas beau ...
Pas de pb pour la garantie, l'objectif est du 6 février 2020.
Je l'ai pris chez Digixo, je vais les contacter et je vous tiens au courant.

Merci à tous.
Amicalement,

jjbm

Effectivement, si tes autres objectifs vont bien, le problème est sur le 300. Peut-être un choc dans son acheminement? Essaie d'obtenir l'échange si c'est possible, sinon la réparation par Canon et dans quelles conditions? Si défaut de fabrication, la réparation est couverte par la garantie, si accident d'expédition j'ignore.
En tout cas je suis désolé pour toi car c'est un bon objectif et c'est rageant.
Bon courage.

christophe55

Salut,

il me semble qu'avec mon 450d, mon 30 f4 lis saute un peu à la mise ne route de la stab. Il me semble, pas très sûr, je ferai aussi un essai demain.
En tout cas, stab ou pas, l'image est nette (si je bouge pas bien entendu)
As tu bien réglé le bouton de distance de map 1.5m/3m ?

ChatOuille

Citation de: Prospectix le Mai 14, 2020, 17:30:37
il provoque une léger, mais brusque, décalage de la visée (un peu vers le bas et vers la droite)
Je n'ai pas suivi ce fil, mais la stab peut provoquer un (très) léger décalage du cadrage. C'est normal car les lentilles se déplacent pour compenser. En général ça se passe en douceur.

Prospectix

Bonjour,

Bon ben là, du coup vous me faites douter ...  ???
Pour moi le décalage de la visée ne me paraissait pas normal et était révélateur d'un problème.
Je ne sais plus trop quoi penser du coup.

Nikojorj

Si c'est toujours dans le même sens et de beaucoup, ça me parait un peu moins normal... (ou alors c'est juste parce que tu poses l'appareil toujours dans le même sens?)

Squale71

Bonjour,
on a pas tes données exif pour tes photos, mais la 1ère, ça ressemble beaucoup à un flou de bougé. Attention, un 300mm sur APSC sans stab, il faut monter en vitesse, je dirais mini 1/640s pour assurer
Pascal

Prospectix

Bonjour,

Effectivement, la 1ère est à 1/400 (floue) et la 2ème à 1/640 (nette).
Du coup, c'est peu être juste parce qu'il faut que je m'habitue à la bête et que je trouve des réglages adaptés  ...
Ça veut dire aussi qu'il faudrait que je me mette plutôt en Tv qu'en Av pour assurer une vitesse suffisante ? Du moins à main levée ?

Merci.
Amicalement,

PhotoFauneFlore83

Citation de: Prospectix le Mai 16, 2020, 11:37:31
Bonjour,

Effectivement, la 1ère est à 1/400 (floue) et la 2ème à 1/640 (nette).
Du coup, c'est peu être juste parce qu'il faut que je m'habitue à la bête et que je trouve des réglages adaptés  ...
Ça veut dire aussi qu'il faudrait que je me mette plutôt en Tv qu'en Av pour assurer une vitesse suffisante ? Du moins à main levée ?

Merci.
Amicalement,

Salut,

J'ai déjà utilisé le 300 f/4 sur EOS 450D. Je l'utilisais sans la stab et cherchais à prendre les photos à 1/1000e au moins. Pas besoin de mode TV pour ça mais de monte en iso en mode AV + iso manuels.

Par contre je trouve la photo "nette" plus haut bien molle, avec le 300 on peut avoir un très bon piqué et beaucoup mieux.
Je croppe donc je suis.

Gérard B.

Ne pas perdre de vue que la stabilisation n'est pas instantanée.

jjbm

Oui, il faut laisser le temps à la stabilisation de se mettre en place, 1 à 2 s environ.
Je viens de faire quelques essais en intérieur avec le mien, il y a un point qui n'a pas été évoqué, c'est l'exposition: l'objectif ouvre à f4, si on monte en vitesse pour éviter le flou de bougé les isos vont monter pour compenser, mais sont limités par les possibilités de l'appareil, ce qui peut engendrer une sous exposition rendant une impression de manque de netteté.
Le 450D est plafonné à 800 isos en automatique, j'ai dû diminuer la vitesse à 1/400 pour arriver à une exposition acceptable. J'ignore la limite du 600D en automatique.
Ceci dit l'af n'est pas lié à l'exposition.

christophe55

Bon essai ce soir. La stab ne saute pas comme il me semblait un peu plus haut.

PhotoFauneFlore83

Citation de: jjbm le Mai 16, 2020, 17:19:09
Oui, il faut laisser le temps à la stabilisation de se mettre en place, 1 à 2 s environ.
Je viens de faire quelques essais en intérieur avec le mien, il y a un point qui n'a pas été évoqué, c'est l'exposition: l'objectif ouvre à f4, si on monte en vitesse pour éviter le flou de bougé les isos vont monter pour compenser, mais sont limités par les possibilités de l'appareil, ce qui peut engendrer une sous exposition rendant une impression de manque de netteté.
Le 450D est plafonné à 800 isos en automatique, j'ai dû diminuer la vitesse à 1/400 pour arriver à une exposition acceptable. J'ignore la limite du 600D en automatique.
Ceci dit l'af n'est pas lié à l'exposition.

C'est bien le pb du mode TV qui peut foirer l'exposition.

Mettez vous en AV avec iso manuels, ouvert à f/4, le 450D permet de monter à 1600 iso.
Je croppe donc je suis.

jjbm

Effectivement, en manuel on peut aller à 1 600 iso, mais j'étais resté en réglage automatique par habitude  :D

Prospectix

Bonsoir,

J'ai refait des essais en mode Tv en me calant à 1/800, et c'est mieux.
il faut peut-être juste que je me fasse la main en fait.
Je vais continuer un peu comme ça en jouant avec les isos et je vous dirai ce que ça donne.

Merci à tous.
Amicalement,

phot68

Bonjour à Tous
J'ai eu un souci similaire avec mon 70-200/4 ....Mais suite à une chute.
Après être tombé Le viseur bougeait à chaque mise au point. Par contre les photos restaient net.
Ayant peur que la situation se dégrade ou entraine d'autres complications, j'ai envoyé l'objectif en SAV.
Et 500€ plus loin  :-\ :) tout est rentré dans l'ordre.
Théoriquement, du temps l'argentique et bien avant les systèmes "anti bouger" on partait du principe que la vitesse d'obturation doit être au moins égale à la focale.
Donc avec un 300mm sans anti bougé le 1/250 en serrant les fesses, le 1/300 ou 1/400 devrait suffire pour avoir une photo net.
D'autant plus que le 300/4 n'est pas très lourd...Je n'en dirait pas autant pour un 300/2.8 (poids plus porte à faux difficile à gérer à main levé)
L'anti bouger devrait au moins permettre de gagner 2 diaph. Autrement dit on devrait pouvoir avoir un bon pourcentage de photo net autour du 1/100.
A ta place j'enverrai cette objectif en SAV, vue qu'il est neuf, je pense qu'il est sous garanti; histoire de faire contrôler la mécanique anti bouger.

tkosak

Citation de: phot68 le Mai 18, 2020, 15:23:50
Bonjour à Tous
J'ai eu un souci similaire avec mon 70-200/4 ....Mais suite à une chute.
Après être tombé Le viseur bougeait à chaque mise au point. Par contre les photos restaient net.
Ayant peur que la situation se dégrade ou entraine d'autres complications, j'ai envoyé l'objectif en SAV.
Et 500€ plus loin  :-\ :) tout est rentré dans l'ordre.
Théoriquement, du temps l'argentique et bien avant les systèmes "anti bouger" on partait du principe que la vitesse d'obturation doit être au moins égale à la focale.
Donc avec un 300mm sans anti bougé le 1/250 en serrant les fesses, le 1/300 ou 1/400 devrait suffire pour avoir une photo net.
D'autant plus que le 300/4 n'est pas très lourd...Je n'en dirait pas autant pour un 300/2.8 (poids plus porte à faux difficile à gérer à main levé)
L'anti bouger devrait au moins permettre de gagner 2 diaph. Autrement dit on devrait pouvoir avoir un bon pourcentage de photo net autour du 1/100.
A ta place j'enverrai cette objectif en SAV, vue qu'il est neuf, je pense qu'il est sous garanti; histoire de faire contrôler la mécanique anti bouger.
Tu oublies de préciser que c'est pour un 24x36. Pour un APS/C, il faut tenir compte du coeff multiplicateur.

egtegt²

Citation de: tkosak le Mai 27, 2020, 21:59:23
Tu oublies de préciser que c'est pour un 24x36. Pour un APS/C, il faut tenir compte du coeff multiplicateur.
C'est une question que je me suis déjà posée sans avoir de réponse évidente. Si on considère le fait que l'APS-C est un simple crop du 24x36, la conclusion évidente est que la règle ne change pas en fonction du format du capteur. Par contre, si on prend en compte le fait qu'à nombre de pixels égaux, l'APS-C a des pixels plus petits, alors on doit prendre en compte le coeff multiplicateur.

Mais alors comment fait-on entre un D500 et un D850 qui ont la même taille de pixels, le D850 ayant juste plus de pixels sur une surface plus grande ? Dans ce cas les risques de bougé sont les mêmes.

Ma conclusion est assez simple :
- Soit tu prends en compte  non pas le coefficient multiplicateur mais la densité de pixels, ce qui est peu pratique,
- Soit tu acceptes le fait que c'est de toute façon une règle approximative et tu te contentes du 1/focale comme indication et non pas comme règle absolue.

Sans compter le fait que le VR a changé beaucoup de choses car il diminue largement les risques de bougé liés aux mouvements de l'appareil mais il ne résout rien pour ce qui est des mouvements du sujet.

Donc heureusement, le jugement du photographe reste prépondérant :)