DPP 3.5 - Corrrection des aberrations d'objectifs

Démarré par Labuzan, Novembre 18, 2008, 18:11:43

« précédent - suivant »

Labuzan

Bonjour,

Comment faire pour avoir ces corrections cochées par défaut (AC, distortion etc ..) ?

Je trouve fastidieux et d'avoir à les demander image par image, même si cela permet d'affiner (Le mieux est l'ennemi du bien).
Par ailleurs, l'application d'une recette ne marche pas puisque chaque image peut être prise à des focales différentes.
J'ai lu et relu la doc sans succès  :-[

Merci de vos avis éclairés.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

caouito

La majorité des logiciels de ce type ne traitent pas le vignettage, ni les distorsions de manière auto ;-) Et puis, tout les obj, n'ont pas besoin d'un traitement des distorsions. Ce qu'il faudrait, c'est la possibilité de faire un tri des fichiers en fonction de la focale. A ce moment, ça permettrait de les sélectionner et de leur appliquer un traitement spécial

Concernant les AC, DPP les corrige déjà très bien par défaut...

Labuzan

Citation de: caouito le Novembre 18, 2008, 18:35:50

Concernant les AC, DPP les corrige déjà très bien par défaut...

Je n'ai certainement pas tout compris dans DPP, mais je ne vois pas comment et c'est justement ma question.

A mon sens, il faut ouvrir la fenêtre "ajuster" et cocher AC, distortion et Flou de couleur (au choix), puis OK.
Seul l'éclairage periphérique est coché et DPP ne fait rien par défaut et c'est bien dommage.

Ta réponse m'interpelle et je pourrais alors poser une question préliminaire ainsi :

Es-ce que DPP prend en compte toutes les corrections d'objectifs par défaut (vignettage, distortion, AC, flou ..) et que le bouton "Ajuster" ne sert qu'a paufiner les réglages.
  ou
Es-ce qu'il faut absolument passer par "ajuster" pour avoir la moinde correction (ce que  j'ai constaté)

S'il faut passer par "ajuster", j'en reviens à ma question d'origine, comment le mettre par défaut.

Merci de votre aide.

Canon 6D-5DMkIII

olivier_aubel

Tout comme Bug killer mais en commençant par ctrl +A  ;)
Et si votre appareil stocke la distance de map dans l'exif (ce qui n'est pas le cas du 5D, Groumpfff >:( ) ça doit être automatique pour toutes les photos du dossier car la correction se fait en fonction de la focale et de la distance de chaque photo.
J'peux pas essayer car j'ai un 5D (groumpfff  >:( ).

olivier_aubel

Je ne corrige pas non plus la distorsion. Cette correction n'etant pas terrible pour le piqué (PTLens est mieux de ce coté là)  :(
Par contre, ça marche vraiment bien pour l'AC et le vignetage  :)

photodrone33.com


Labuzan

Citation de: Bug Killer le Novembre 18, 2008, 19:56:10
Si tu veux appliquer les corrections à plusieurs photos, il suffit de les sélectionner avec (Ctrl-Clic ou Shift-Clic), d'appeler la palette d'outils (Ctrl-T), et de cocher et ajuster les corrections que tu veux voir appliquées.

Oui,  mais lorsqu'on fait cela, on appllique la valeur d'éclairage périphérique de la première image à toutes les autres et on écrase donc l'information spécifique de chaque image envoyée par le boitier. Cela revient à appliquer une recette.

C'est la raison pour laquelle je souhaiterais plutot voir ces correction cochées par défaut. mais comment ?
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Je n'y comprend plus rien.

J'ai par exemple 3 photos avec 3 corrections de vignettage respectivement à : 20, 59, 62
Lorsque je fais la manip, et que je reprend les images ensuite toute les valeurs sont à 62.
Es-ce un bug ou ai-je vraiment écrasé les valeurs d'origine ?
Canon 6D-5DMkIII

olivier_aubel

Ha...  je commence à comprendre.
Vous avez un boitier (50D ?) qui gère automatiquement le vignetage et qui doit renseigner tout seul la valeur de correction. Dans ce cas, c'est possible que l'action effectué dans dpp écrase ces valeurs ...

C'est une supposition, j'ai pas de 50D pour vérifier...

Labuzan

C'est bien un 50D, on se comprend ...

Ca ressemble à un Bug. Comment faire remonter ce problème chez Canon ?
Canon 6D-5DMkIII

photodrone33.com

Ah oui au fait...  çà donne quoi ces retouches d'aberrations sur le 50D ?

fte

Citation de: Gipé le Novembre 19, 2008, 10:37:50
Ah oui au fait...  çà donne quoi ces retouches d'aberrations sur le 50D ?

Utilisant Lightroom, forcément, c'est un problème.

Mais à l'importation, on voit l'effet pourtant. Lightroom commence par charger la prévisualisation avant de calculer la sienne. On voit brièvement l'image embarquée, corrigée, avant que Lightroom n'affiche la sienne, non corrigée. C'est très amusant. Et la différence entre l'image embarquée et corrigée et l'image Lightroom est flagrante au moment du changement. On voit très clairement les effets de la correction, ou plutôt, les effets de la non-correction par Lightroom. Le vignettage ne m'avait jamais beaucoup préoccupé jusqu'au 50D. De voir ainsi les jolies vignettes bien régulières s'assombrir d'un coup dans les coins, ça a quelque chose de vraiment déprimant.
FT'e
7D, ayé

Labuzan

C'est effectivement dommage que LR ne sache pas reprendre les corrections faites dans DPP.
Le passage par un fichier TIFF plombe la productivité  >:(
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Citation de: Gipé le Novembre 19, 2008, 10:37:50
Ah oui au fait...  çà donne quoi ces retouches d'aberrations sur le 50D ?

Pour les quelques tests que j'ai fait c'est très bien corrigé par défaut.
Ca tombe bien car le 18x200 n'est pas un modèle du genre. Après on peut toujours paufiner à la loupe.

Je n'ai pas observé de flou rajouté  (comme dit plus bas) lors de corrections de distortion
(ce que j'avais observé avec des RAW de D1 et DPP3.4 lors d'essais)

C'est une excellente solution pour les transtandards
(les puristes vont me flinguer !!!   style : tu n'as qu'a t'acheter un vrai objectif et pas un cul de bouteille, ce que je ne manquerai pas de faire plus tard, genre 17x55 2.8, mais il a aussi ses aberrations ...     :D)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

J'ai enfin compris ! Alors, même si c'est évident pour beaucoup ici, je vais résumer pour ceux qui se posent peut être la même question.

En fait je me suis fait avoir par des photos récupérées ici et là, avant que je possède l'appareil.

Dans la fenêtre Outils/Correction d'aberration de l'objectif, on trouve, outre le bouton "AJUSTER" :

- Eclairage périph = 60
- Distorsion = NON
- Aberration Chromatique = NON
- Flou de couleur = NON

Le chiffre 60 n'est pas la valeur de correction donnée par l'appareil (ce que je pensais), mais la moyenne sur une échelle de 0 à 120, autour de la correction fournie par l'appareil et permettant de l'ajuster.

Il est donc parfaitement possible de corriger cet élément en lots, le chiffre 60 représentant la valeur de correction par défaut de l'appareil.
Les explications dans la doc FR sont très laconiques >:( , il parait que la doc US est plus pédagogique, je vais m'y atteler.

Enfin cette petite discussion nous permettra peut être d'voir un forum dédié, ça aura aussi servi à ça  ;).

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à y voir clair.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Olivier-P

Citation de: Labuzan le Novembre 19, 2008, 09:30:50
C'est la raison pour laquelle je souhaiterais plutot voir ces correction cochées par défaut. mais comment ?

Allez dans :

Outils
préférence
palette

Et cochez "appliquez les parametre de l'apn"

Ainsi chaque photo obéira aux fonctions prises dans le boitier.
Amitiés 
Olivier

Labuzan

Bonjour,

Ce paramètre concerne uniquement la réduction de bruit, pas les corrections d'objectifs (il est coché par défaut).

Entre temps j'ai ouvert un autre fil, car le problème reste entier :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31150.0.html

L'information de distance est elle aussi écrasée lors de traitement en lot, ce qui provoque des corrections inadaptées, particulièrement sur la distorsion mais aussi sur les AV et le vignettage (je l'ai vérifié).

En résumé, ces corrections optiques sont inexploitables dès qu'on fait une correction, quelqu'elle soit, en lot.
Merci de ton aide et comme dit dans l'autre fil, je suis surpris qu'aussi peu de personnes ne se manifestent sur ce sujet. C'est vrai que le 50D est récent et à part une personne qui a confirmé ce bug, j'aimerais bien savoir si c'est moi qui délire ou Canon.

Très cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

livre

Labuzan : effectivement sur DxO on te demande la distance, mais sur DPP c'est le brouillard.
cordialement

Labuzan

Bonsoir,
Sur DPP elle existe et elle est active avec le 50D.
On voit très bien son effet sur les différentes corrections dans DPP.

Ce paramètre est spécifique à chaque image et sauf exception, n'a pas être modifié, car il influe sur toutes les corrections.
Tant qu'on y touche pas les corrections sont très précises et c'est un bien.

Bémol pour la distortion qui, après tests précis, crée un très léger flou sur les bords. A réserver aux images géométriques.
Mais pour les AC et vignettage c'est nickel.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

bruno-v

Citation de: Labuzan le Novembre 24, 2008, 18:56:20
L'information de distance est elle aussi écrasée lors de traitement en lot, ce qui provoque des corrections inadaptées, particulièrement sur la distorsion mais aussi sur les AV et le vignettage (je l'ai vérifié).

Effectivement c'est ballot  :(
LE 5D ne code pas correctement la distance donc je fait au pif (et l'echelle de correction n'est pas repérée  >:()
mais je ne corrige quasiment que les ac où la distance influe bcp moins (et qu'il faut reprendre en fonction du sujet)
Pour le reste je corrige peu et jamais à 100%, la photo me semble + agréable + naturelle mais là aussi cela dépend des goûts et du sujet.
a+
Leave no trace, Take pictures.