Grip d'objectif qui colle...

Démarré par Flytox, Juin 15, 2020, 09:53:37

« précédent - suivant »

Flytox

Bonjour,
après un bon moment d'inactivité photo, j'ai sorti mon matériel photo du placard et là surprise je découvre que mon Canon EF 85mm 1.2 colle au niveau du grip, au milieu et à la base du fût. L'optique est en parfait état, hormis cette surprise! Je me suis renseigné auprès d'un réparateur et ce dernier m'a dit que c'était assez fréquent sur ce modèle (...). Il me propose de corriger le problème en changeant le fût, me disant qu'il n'y a pas d'autre solution. Soit 200€!
J'ai cherché sur votre forum et j'ai trouvé:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298724.msg7209889.html#msg7209889

Je ne voudrait pas me retrouver avec un objectif endommagé. Pouvez-vous me conseiller sur ce que je peux faire pour récupérer çà proprement sans nuire à l'aspect de l'objectif qui est comme neuf ?
Merci.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Flytox

Citation de: Arnaud17 le Juin 15, 2020, 10:02:04
C'est quoi, le "grip" ?
Oui c'est pas très clair...pardon. J'ai écris "grip" pour deux parties peintes légèrement texturées du fût qui se trouvent sous la bague de mise au point et à la base juste au dessus de la baillonette. Vous pouvez voir sur la photo jointe ces deux parties où se trouvent des résidus de poussière collés.

Le reste du fût est bien lisse et propre.

Arnaud17

Si cette partie du fut est devenu collante, c'est que l'optique avait été rangé sale et dans de mauvaises conditions, dans un endroit trop chaud pour sa santé.
Changer le fut demande un démontage complet et un recalage de tous les éléments, pas étonnant que ça coute bonbon.
Il faut comparer le prix de la réparation avec le prix de l'occasion et celui d'une gaine en néoprène pour faire cache-misère.
.
ps
Dans mon monde vieux schnocks, un grip s'ajoute au boitier, pour améliorer la prise en main et y loger des piles pour accroitre l'autonomie.
veni, vidi, vomi

Flytox

Merci pour votre réponse.
L'optique a été rangé dans un placard un peu confiné, ce qui explique qu'elle ait pu avoir chaud, mais dans un état irréprochable de propreté, je suis attentif à la propreté de mon matériel. J'ai eu il fut un temps des optiques Carl Zeiss avec lesquels il n'y avait pas ce genre de problème. Au prix où Canon vend ce type de cailloux c'est carrément scandaleux!

J'ai vu des annonces occasion entre 700€ et 900€ selon l'état de l'objectif.
Ma question initiale était: Existe t-il un produit qui puisse atténuer voir éliminer le collant sans abimer l'optique ?

ps: pour le "grip" que j'ai évoqué il s'agit d'une peinture synthétique avec du relief pour avoir une meilleure préhension de l'optique...du grip quoi! ;)

Arnaud17

Puisqu'il ne s'agit pas d'un nettoyage mais d'une restauration de la surface, mes idées de dentifrice, bicarbonate de soude ou vinaigre, prudemment sur un coton tige, ne valent donc pas grand chose.

Peut-être les 200€ demandé par le réparateur seront une dépense raisonnable, surtout si un remplacement d'occase vaut 4 fois plus.
veni, vidi, vomi

Gibus3133

Citation de: Arnaud17 le Juin 15, 2020, 16:58:36
Puisqu'il ne s'agit pas d'un nettoyage mais d'une restauration de la surface, mes idées de dentifrice, bicarbonate de soude ou vinaigre, prudemment sur un coton tige, ne valent donc pas grand chose.

Peut-être les 200€ demandé par le réparateur seront une dépense raisonnable, surtout si un remplacement d'occase vaut 4 fois plus.

Dans ce cas, toujours avec précaution et sur une petite surface test, moi je tenterai bien un essai avec coton tige + WD40. Il n'est pas certain que ça fonctionne, mais il m'est parfois arrivé d'avoir de bonnes surprises et de voir le phénomène du support devenu collant se stabiliser après ce type de traitement (précision ce n'était pas sur un objectif).

Au prix de la bombinette de WD40 ça vaut peut être le coup d'essayer avant de passer par la case SAV.

Dormeur74

Je viens de nettoyer à fond le dos collant d'un vieux Nikon de la façon suivante : quelques gouttes d'eau dans du bicarbonate pour faire une pâte assez dense pour ne pas couler. Avec un chiffon sec l'étaler sur la partie poisseuse et laisser reposer une demi-heure. La partie la plus délicate consiste à retirer le bicarbonate avec soin et sans se presser avec un chiffon légèrement humide. Résultat parfait.

ChatOuille

Je suis surpris car on a déjà beaucoup parlé ici de ce genre de problème. Ce qui m'étonne est qu'apparemment cela ne se passait que chez Nikon et jamais chez Canon.

J'opterais plutôt pour la solution du bicarbonate (merci dormeur!). Et si cela colle encore : du talc. Bien entendu toujours avec précaution pour ne pas pénétrer l'optique.

Gazelle

Bonjour,
j'ai traité le dos MB 26 de mon F90x avec de l'essence F, j'ai pu enlever le coté collant qui est venu avec le temps. ( l'alcool a bruler ou l'eau écarlate marche également nettoyer) l'avantage, je pense par rapport au bicarbonate est la volatilité du produit en cas d'infiltration dans l'objectif)
Ceci dit, je ne connaissais pas le rôle nettoyant du bicarbonate .

Gazelle

Flytox

Merci pour vos suggestions je vais essayer l'astuce de Dormeur et si çà ne donne rien le talc.  Et puis si je n'y parvient pas, je serai bon pour changer le fût!  :-[
Je laisserai un retour...encore merci

Echo

Citation de: Gazelle le Juin 15, 2020, 22:04:39
Bonjour,
j'ai traité le dos MB 26 de mon F90x avec de l'essence F, j'ai pu enlever le coté collant qui est venu avec le temps. ( l'alcool a bruler ou l'eau écarlate marche également nettoyer) l'avantage, je pense par rapport au bicarbonate est la volatilité du produit en cas d'infiltration dans l'objectif)
Ceci dit, je ne connaissais pas le rôle nettoyant du bicarbonate .

Gazelle
Le bicarbonate on en trouve dans la lessive, ça marche et est efficace pour tout, du verre d'eau blanchi au corps qui a besoin d'un anti inflammatoire.

Moi je me serais contenté d'un coton imbibé d'eau de Cologne non dégoulinante pour nettoyer le fut de l'objectif. Je le fais quand ils sont sales sur les boitiers également ou même le clavier de l'ordinateur.

Jean-Claude

Ces pièces collantes ne sont-elles pas juste des capots en plastique ?

Chez Nikon ce ne sont pas les parties peintes des boitiers ou objectifs qui ont un problème, ce sont les gainages en caoutchouc qui se décollent et les vieux dos argentiques caoutchoutés qui deviennent poisseux

FredEspagne

Il y a eu plusieurs fils sur ce sujet. Il semble me souvenir que le talc déposé avec précaution faisait des miracles. Bien sûr parè un coup d'aspirateur s'impose pour éviter qu'il s'infiltre dans l'optique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rsp

Lait de toilette pour bébé si ma mémoire est bonne, il y a un fil sur le sujet dans la section objectifs Canon.

ChatOuille

Citation de: FredEspagne le Juin 16, 2020, 18:37:14
Il semble me souvenir que le talc déposé avec précaution faisait des miracles. Bien sûr parè un coup d'aspirateur s'impose pour éviter qu'il s'infiltre dans l'optique.
Lors qu'il s'agit de caoutchouc, je confirme. J'ai un reproducteur de CD (musical) Sony qui au bout de 5 années un gros bouton enrobé de caoutchouc a commencé à coller. J'ai appliqué du talc à la bonne franquette car il n'y avait pas de danger d'infiltration. 10 ans après il ne colle toujours pas. Puis j'ai fait ça aussi sur un boîtier, dans ce cas avec les précautions d'usage. Toujours parfait. Lors qu'il s'agit d'un vieux machin, souvent sale, c'est une bonne idée de commencer par un nettoyage.

Flytox

Bonjour, avant de me lancer dans les opérations de nettoyage, j'ai trouvé ce qui pourrait être la solution: tout simplement remplacer la pièce. J'ai trouvé à moins 40€:
https://fr.aliexpress.com/item/32834132782.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4c1bc201Rwc0NN&algo_pvid=469347a7-f840-4e74-909c-515f4657cb60&algo_expid=469347a7-f840-4e74-909c-515f4657cb60-59&btsid=0ab6d59515923825803678846e0b2a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
On trouve la pièce aussi ailleurs.

La pièce est pour Canon EF 85mm F/1.2 L I (réf: Canon Ass'y CY3-2154-000) et le mien est la version I. Sont-elles identiques sur les deux versions ? (j'ai regardé et çà semble la même hormis les normes en relief sur la base).
Le produit vous paraît-il conforme ? Est-ce facile à remplacer ? (Je n'ai pas d'expérience en montage/démontage d'objectif). Qu'en pensez-vous ?
Sinon, j'habite dans la région de Nice et si quelqu'un connait un atelier dans la région qui pourrait le monter à un prix raisonnable çà serait pas mal. Ça me ferait beaucoup moins cher que les 200€ annoncés!

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

stratojs

Les moins loin de Nice:
Photo ciné réparation
1470 route de Laudun – 30290 Laudun-L'Ardoise
04 66 50 02 30
contact [at] photo-ciné-réparation.com
http://www.photo-cine-reparation.com/

Studio Lab Dauphinois
André Decottignies
6 rue André Argod – 26300 Bourg de péage
09 52 22 14 26 & 06 32 38 37 58
studiolab26 [at] yahoo.fr
www.studiolab26.com

Heureusement, il existe encore de nombreux autres réparateurs.

Flytox

Merci pour les adresses...j'ai contacté l'un d'entre eux qui m'a proposé 200€ environ.  :o C'est vrai qu'il faut bien qu'ils travaillent.
Pour le montage de la pièce j'ai bien regardé, pour démonter 6 vis je crois que je m'en sortirai tout seul.
En ce qui concerne la pièce elle même j'aimerais être sûr qu'elle est la même sur le 85mm f/1.2 Version1 que sur le V2.

RG1945

J'ai eu un appareil (Minolta 700SI) qui après quelque temps de rangement était tout poisseux, j'ai tenté un nettoyage léger avec un chiffon avec alcool médical et ça a marché
Amicalement  Roger

tkosak

Citation de: Flytox le Juin 17, 2020, 13:44:46
Merci pour les adresses...j'ai contacté l'un d'entre eux qui m'a proposé 200€ environ.  :o C'est vrai qu'il faut bien qu'ils travaillent.
Pour le montage de la pièce j'ai bien regardé, pour démonter 6 vis je crois que je m'en sortirai tout seul.
En ce qui concerne la pièce elle même j'aimerais être sûr qu'elle est la même sur le 85mm f/1.2 Version1 que sur le V2.
L'avantage de passer par un réparateur, c'est qu'il a une obligation de résultat. Quant à acheter sur les sites exotiques (ça m'arrive aussi parfois) tu n'as aucune certitude, même si la référence est la bonne, que la pièce achetée soit rigoureusement aux dimensions, ni que ses matériaux sont conformes.
Pour changer les bagues caoutchoutées d'un zoom Tamron, il m'est arrivé de recevoir un jeu de bagues qui n'avaient rien à voir (sauf le diamètre). Heureusement le vendeur m'a remboursé à condition que je ne lui mette pas d'appréciation négative... Mais que de temps et d'énergie perdus! Surtout qu'après ça, j'ai acheté les pièces auprès de Tamron en France, certes 3 ou 4 fois plus chères, mais rapidement livrées et parfaitement conformes.

Flytox

Oui bien sûr, c'est toujours mieux chez un réparateur, mais pour 200€ çà fait cher pour une pièce en caoutchouc vous ne trouvez pas? il y a pas mal de sites en Europe un peu moins exotiques qui ont la référence. Ça serait bien de l'avoir directement de chez Canon même si c'est un peu plus cher.

J'ai regardé le démontage des dites vis sur YouTube...je crois qu'il n'y a pas besoin de sortir des ponts et chaussées pour cette opération! C'est le premier éléments qui sort et qui se remplace sans toucher le reste, çà devrait bien se passer.
C'est pourquoi je posais la question de savoir si la référence était fiable et il y a peut-être quelqu'un sur le forum qui sait où je puis trouver ce qui me fait défaut ;)

Merci du conseil.

jesus

C'est pas un peu beaucoup pour un truc qui peut se nettoyer avec un peu de talc ?

Arnaud17

Je viens de voir cette petite vidéo et on dirait que le remplacement de la pièce ne doit pas être si difficile :

https://www.youtube.com/watch?v=WAwMFOISrlg

veni, vidi, vomi

Flytox

Citation de: jesus le Juin 18, 2020, 08:39:13
C'est pas un peu beaucoup pour un truc qui peut se nettoyer avec un peu de talc ?

Au prix de la pièce et vu le prix de l'objectif "y'a pas photo" comme on dit. Mon objectif est nickel sauf cette pièce. Alors "tips & tricks" çà sera en dernier recours.

Merci Arnaud17. Il y a aussi celle là:

https://www.youtube.com/watch?v=HwSovLpE0Gw  et dans les commentaires au dessous (avec Google translate lol) c'est assez instructif.
On y fait la promo du Sygma 85mm mais aussi des solutions radicales de nettoyage de la pièce.

J'ai trouvé des sites où la pièce Canon CY3-2154-000 est bien référencée mais il vaut mieux être prudent. Il faut que je trouve un site plus sûr  pour commander. Si quelqu'un connait un site valable n'hésitez pas.
Est-ce que Canon vends cette pièce? Je les ai appelés et je n'ai pas pu avoir la réponse. On m'a répondu que mon objectif n'était plus suivi et puis bip...bip...bip... 2x de suite.
Sympa Canon!!