accord de personnes pour paraitre dans un livre.

Démarré par bouldaga2, Novembre 18, 2008, 22:18:48

« précédent - suivant »

bouldaga2

Hello,
Nous sommes un groupe composé de 2 médecins et de 2 sapeurs-pompiers avec pour projet d'éditer un livre sur la médicalisation des secours. Nous avons trouvé l'éditeur.  :D :D jusque là tout est ok !
Il nous reste cependant quelques petits soucis quand au droit à l'image pour l'utilisation des photos. En effet nous n'avons et n'aurons pas les accords écrits des personnes civiles présentent sur les images. Celles-ci sont visibles sur le bord de la route (accident de la circulation) ou spectateurs lors de manifestations publiques... bref sur le domaine public... Comment "contourner" ce problème ?
Nous avons l'accord de la hiérarchie concernant les images des sapeurs-pompiers. Cependant nous n'avons pas les accords écrits de chaque intervenant pompier. Est-ce nécessaire ?
En ce qui concerne les services de l'Etat, Police et Gendarmerie, difficile d'identifier les différentes brigades présentes sur le lieux d'interventions. Là aussi, comment "contourner" ce problème.
merci de vos réponses !
fabrice

sbouilland

Bonjour,

Personnellement, au vu des différentes discussions sur le droit à l'image qu'il y a déjà eu sur ce forum, je suis resté sur l'idée que pour que l'autorisation écrite des personnes soit nécessaire, il faut que :
- la personne soit reconnaissable : pas de pb si vue de dos, contre-jour....
- la personne soit le centre d'intérêt de l'image : pas de pb si c'est une foule ou que la personne est dans un arrière-plan

Pour les autres cas, il faut surtout envisager la question de savoir si on risque de porter prejudice à la personne photographiée en diffusant son image. Si il y a le moindre doute (personne malade, policier qui a oublié sa cagoule...) il faut demander l'autorisation.

Mais je ne suis pas expert, attendons d'autres avis...

Amicalement,

fhenry4

Bonjour,
Personnellement (je suis JRP), pour ce genre de photo je floute systématiquement les blessés.
Pour les autres intervenants, je ne prends pas trop de précautions.
Pour les policiers et gendarmes, il faut éviter de les prendre en gros plan. Certains enquêteurs de police ou de gendarmerie ne doivent pas être reconnaissables sur les photos, mais dans le cas d'un accident ou d'un incendie je ne pense pas qu'ils interviennent.
Ton cas est différent, car ce n'est pas de la presse, pour un livre j'aurais donc tendance à dire, pas d'autorisation signée = floutage quasiment systématique des personnes reconnaissables.
Il faut savoir qu'un procès coute cher.
À bientôt.

photodrone33.com

Il te faudrait poster une image que tu juges critique avec visages floutés, on pourrait apporter une réponse plus précise sur les risques encourus.

Les bardots assistant à un accident n'ont rien à faire sur les lieux, je vois mal comment ils oseraient porter plainte et démontrer un quelconque préjudice.

Plus ennuyeux pour le visage des blessés...
Pour la police ou Gendarmerie, ce n'est pas le GIGN ! mais des gens de terrain pris en photo dans leur activité... à voir avec les autorités de police ou de gendarmerie ou le préfet.

bouldaga2

#4
Bonjour,
Merci pour vos réponses, cela nous donne quelques pistes de travail.
Effectivement le floutage des visages sera réalisé pour certaines images.
Le but de cet ouvrage et de présenter le travail des secours, il n'est pas question de présenter des images "gores"... :-\ donc pour les malheureuses victimes le choix des images a été fait de manière à ce qu'elles ne soit pas ou peu visibles.
Ci-dessous deux exemples :
Les familles des victimes.
Accident de la route, témoins au fond a gauche.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Gipé le Novembre 19, 2008, 13:14:28
Les bardots assistant à un accident n'ont rien à faire sur les lieux, je vois mal comment ils oseraient porter plainte et démontrer un quelconque préjudice.

Plus ennuyeux pour le visage des blessés...
Pour la police ou Gendarmerie, ce n'est pas le GIGN ! mais des gens de terrain pris en photo dans leur activité... à voir avec les autorités de police ou de gendarmerie ou le préfet.

qu'un badeau assistent ou pas à un accident, c'est plus un probléme de moralité. Ils ont le droit de ne pas être reconnu!
Tout comme les forces de l'ordre, m^me si ce n'est pas le GIGN.

d'ailleurs si tu regardes les reportes TV, les gens et m^me les marques sont floutés!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

photodrone33.com

Sur la première image je dirai qu'elle ne pose aucun problème... à priori : beaucoup de monde...

la seconde, mieux vaut avoir les autorisations des gens reconnaissables.