Meilleure ouverture du Micro Nikkor 40mm 1:2.8G ?

Démarré par Christophe.D, Juin 19, 2020, 10:52:50

« précédent - suivant »

Christophe.D

Bonjour à tous,

Je vais numériser des diapos avec mon Nikon D7100 et un adaptateur ES-1 monté sur un AF-S Micro Nikkor 40mm 1:2.8G.
Je vais photographier ces dias à 100 iso évidemment, mais quelle est la meilleure ouverture à choisir sur cet objectif pour faire ce travail ?
Merci pour vos infos.

Jean-Claude

Le problème ce n'est pas l'objectif, mais les diapos ?

Bien planes ou bombées dans des caches en carton ?

Si elles sont bien planes 5,6

Si elles sont bombées 11

Christophe.D

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2020, 11:26:41
Le problème ce n'est pas l'objectif, mais les diapos ?

Bien planes ou bombées dans des caches en carton ?

Si elles sont bien planes 5,6

Si elles sont bombées 11

Merci.
Peut-on aller au-delà de 11 ?
Autrement dit, à partir de quelle fermeture la qualité d'image baisse sur cet objectif ?

Verso92

Citation de: Christophe.D le Juin 19, 2020, 11:40:38
Autrement dit, à partir de quelle fermeture la qualité d'image baisse sur cet objectif ?

f/5.6.

Jean-Claude

Citation de: Christophe.D le Juin 19, 2020, 11:40:38
Merci.
Peut-on aller au-delà de 11 ?
Autrement dit, à partir de quelle fermeture la qualité d'image baisse sur cet objectif ?
Non sauf vraiment pour une diapo qui est passée un jour au four  :D

5,6 est idéal si la diapo est bien plane

Si elle est bombée la perte en allant à 8 ou 11 risque d'être plus faible que la perte par manque de profondeur de champ à 5,6

Tout dépend du modèle d'objectif et des diapos.

En numérique il est facile de tirer du lot la diapo visuellement la pire quand elles sont sous caches, puis d'en faire 3 images à 5,6 8 et 11 et comparer le résultat agrandi sur l'ordi.


Christophe.D

"En numérique il est facile de tirer du lot la diapo visuellement la pire quand elles sont sous caches, puis d'en faire 3 images à 5,6 8 et 11 et comparer le résultat agrandi sur l'ordi."

Tu as parfaitement raison, je viens de faire un essai rapide et c'est ce que j'ai constaté: 5.6 et 8 quasiment équivalents, mais 8 permettant de gagner un peu de netteté dans les bords courbes de la diapositive.
A 11, même si c'est très subtil, c'est un peu moins nette. Et la chute est très visible en passant de 11 à 16.
Une focale de 8 me semble donc un compromis acceptable.

Christophe.D

PS: marrant, les images semblent meilleures à 200 isos (quelle que soit le diaphragme) qu'à 100 isos !

JMS

Meilleure ouverture : f/8 sur un capteur DX de 24 Mpxl. (Je connais le testeur )  ;)


AlainNx

Citation de: Christophe.D le Juin 19, 2020, 14:35:47
PS: marrant, les images semblent meilleures à 200 isos (quelle que soit le diaphragme) qu'à 100 isos !

Une différence de vitesse d'obturation, peut-être ?
Comme le ES-1 n'est pas super-rigide, ça peut jouer (?).

Christophe.D

Citation de: AlainNx le Juin 19, 2020, 18:18:52
Une différence de vitesse d'obturation, peut-être ?
Comme le ES-1 n'est pas super-rigide, ça peut jouer (?).

Ah, c'est bien possible, je n'y avais pas pensé, c'est vrai que le truc bouge un peu !

Christophe.D

Citation de: JMS le Juin 19, 2020, 16:42:58
Meilleure ouverture : f/8 sur un capteur DX de 24 Mpxl. (Je connais le testeur )  ;)

Exactement ce que je cherchais :-)

Merci à tous de vos réponses avisées.

AlainNx

Citation de: Christophe.D le Juin 19, 2020, 18:26:32
Ah, c'est bien possible, je n'y avais pas pensé, c'est vrai que le truc bouge un peu !

Avant de commencer une série de numérisations, je fais toujours des essais, à différentes ouvertures, vitesses, et sensibilités.
Les règles théoriques sont faites pour être vérifiées, et adaptées selon les cas ;-)

Entre nous, mon ES-1 + 40mm dorment tranquilles, remplacés par un vrai soufflet et porte-diapos (PB-6 + PS-6 + 55mm/2,8) auquel ne manque que l'AF du 40mm.

JMS

Citation de: AlainNx le Juin 19, 2020, 23:06:29
Entre nous, mon ES-1 + 40mm dorment tranquilles, remplacés par un vrai soufflet et porte-diapos (PB-6 + PS-6 + 55mm/2,8) auquel ne manque que l'AF du 40mm.

Quand tu auras remplacé ton AIS 55 2.8 par un Rodenstock Apo-Rodagon D spécialement conçu pour la reproduction des slides en agence tu pourras me revendre le 55 pour la prise de vue de terrain, le mien a le diaph grippé  ;)

Reste qu'en APS ce petit 40 mm est d'un excellent rapport qualité prix !

Verso92


AlainNx

Le diaf du mien est parfait, pas grippé, pas huileux, mais c'est normal : il ne sert que sur le soufflet PB-6 :-)
En revanche, c'est la rampe de mise au point qui doit faire un peu d'assouplissement, à force de ne jamais tourner. 😎
Pas grave, je la laisse un peu au soleil, et je monte le 55/3,5 qui lui se porte comme un charme.

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 20, 2020, 11:47:39
Le diaf du mien est parfait, pas grippé, pas huileux, mais c'est normal : il ne sert que sur le soufflet PB-6 :-)

Le mien ne servait quasiment plus... c'est la vitrine qui l'a tué.

AlainNx

La vitrine ou l'étagère en position verticale ?  Chez moi les Micro-Niks sont à demeure sur les soufflets, et donc à l'horizontale.
Est-ce la raison ?
Dieu seul le sait, et il n'est pas bavard, le bougre !