Portraits animaliers - fil pour tous

Démarré par Fan-tômas54, Juillet 14, 2020, 23:18:43

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonsoir,
allez, un portrait en pied aux couleurs d'automne.
Bonne soirée
Comtois91

Berzou

Merci sportif de ton commentaire,

Le sujet doit être l'unique contenu de l'image, c'est d'accord

De tes trois exemples, le troisième est un peu plus que les autres un portrait, à mes yeux,

J'ai envie de dire qu'il ne doit pas y avoir d'action, le sujet pose sur un portrait,
Ton rapace est dans un scène de prédation
Et son regard, très percutant n'est pas du tout orienté vers l'observateur.

C'est juste une réflexion, je ne prétends pas détenir la vérité.

L'orientation du sujet compte, il m'a semblé que de face ou de profil, c'est possible, quand le sujet est au delà du Profil c'est moins pertinent,
J'ai bien noté qu'un portrait de dos est possible, mais bien spécial.


Berzou

Comtois, comme sportif, je pense que le sujet doit occuper le cadre d'un portrait, ta photo pourrait entrer dans cette catégorie par un recadrage sévère, si la qualité n'en souffre pas...

Les lavandes détournent le regard du sujet...

Ce n'est qu'un point de vue 😉
Dans quel guêpier me suis je fourré ?


DSC_6707_DxO_pn - Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater
by Berzou, sur Flickr

Berzou

Pour la fauvette, c'est moins bien, car la seule présence des branches et graines de lierre évoqué une scène d'alimentation


DSC_1583_DxO_pn - Fauvette à tête noire - Sylvia atricapilla - Eurasian Blackcap
by Berzou, sur Flickr

Berzou

Ce premier gorgebleue chante, c'est un scène de vie


DSC_7674_DxO_pn - Gorgebleue à miroir - Luscinia svecica - Bluethroat
by Berzou, sur Flickr
.
.
Celui là ne fait rien, il pose, tourné vers l'observateur, c'est un portrait


DSC_7983_DxO - Gorgebleue à miroir - Luscinia svecica - Bluethroat
by Berzou, sur Flickr

.
.
Qu'en pensez vous ?

agl33


Berzou

Merci Agl,

Appartement, le débat sur qu'est-ce qui distingue un portrait d'une photo animalière n'intéresse pas vraiment ?

J'ajoute encore un critère :

Un portrait doit présenter le sujet de façon caractéristique,

Il doit révéler quelque chose d'essentiel du sujet.

Bon ça. Devient difficile à apprécier
Le Héron


DSC_5260_DxO - Geron halteralis
by Berzou, sur Flickr
..

Calicelis bonelli


DSC_8566_00002_pn - Caliscelis bonellii
by Berzou, sur Flickr

Mickmac


agl33

Citation de: Berzou le Février 27, 2023, 09:02:14
Merci Agl,

Appartement, le débat sur qu'est-ce qui distingue un portrait d'une photo animalière n'intéresse pas vraiment ?

J'ajoute encore un critère :

Un portrait doit présenter le sujet de façon caractéristique,

Il doit révéler quelque chose d'essentiel du sujet.

Bon ça. Devient difficile à apprécier
Le Héron


DSC_5260_DxO - Geron halteralis
by Berzou, sur Flickr
..

Superbe

sportif

#1884
Citation de: Berzou le Février 27, 2023, 09:02:14
Merci Agl,

Appartement, le débat sur qu'est-ce qui distingue un portrait d'une photo animalière n'intéresse pas vraiment ?

J'ajoute encore un critère :

Un portrait doit présenter le sujet de façon caractéristique,

Il doit révéler quelque chose d'essentiel du sujet.

Bon ça. Devient difficile à apprécier


Merci pour vos passages et appréciations

Fameuse belle prise le géron 8)

Plusieurs photographies de par leur caractéristiques se retrouvent à cheval sur la possibilité de les mettre dans l'un ou l'autre fil, il y va de question de bon sens général
.
Pour la notion de ''portraits'' je m'inspire depuis le début du travail des habitués en sections ou sites ''portraits''   tourné en majorité vers le portrait féminin,  du portrait en pied au portrait serré  ces notions sont présentes. 
Perdre le regard reste rare, le profil au minimum.
Les profils et de face(mais pas de trop près) sont très bien représentés,  les habits entre en jeu et pour les animaux ce seront leur pelage, leurs plumes.
De la dynamique mêlée à de l'esthétique peut être trouvé avec le modèle sautant, par exemple, au travers d'une rue, cheveux et habits au vent, dans tous les cas il y a grande proximité et le tout glissé dans des catégories appelées ''portraits''. Le modèle en plus petit sur l'image ne se rencontre pratiquement jamais avec l'une ou l'autre exception conformant la règle.

Le profil chez les animaux, les petits en particulier, sont plus courant aussi par obligation d'inclure les parties intéressantes en zone de netteté et les forts rapprochement sont délicats à gérer avec des profondeur de champs souvent de 1 à 3 cm ou un peu plus mais de peu pour les petits oiseaux, le bec, le museau de face dépassant déjà souvent à lui seul ces courtes distances.
Les animaux, petits oiseaux notamment ne sont pas souvent sous leur meilleur en profil serré pleine face, cela peut s'avérer percutant l'une ou l'une photo en ce genre mais le besoin d'un minimum d'esthétique va vite ramener à prendre un peu ses distances

Perso pour les portraits je m'imagine être en studio et je tente d'amener le meilleur, saisie l'instant, pour mon modèle qu'il soit mésange ou mouche et l'idéal étant d'amener une certaine communication entre le modèle et la personne qui regardera avec attention la photo 
Sportif

sportif

insecte et oiseau portraits.
Sportif

zoomagic

Cette dernière page est superbe, merci et bravo à tous.
Un plus pour la fauvette et le gorge bleue.
Amicalement.
Amicalement.

Berzou

Merci Sportif
Ton commentaire me va bien et
Le geai et le bouc sont indiscutablement de magnifiques portraits.

Pour le papillon je m'étais fait la réflexion que seul le plan serré peut être classé "portrait"

Parmi les deux photos que j'ai présélectionnées



DSC_3023_DxO
by Berzou, sur Flickr

Celle est plus jolie, à mes yeux, mais je n'y vois pas un portrait.


DSC_4636_DxO-1 - butterfly - Tircis
by Berzou, sur Flickr


jl.C

 De très belles photos
Bravo à tous
( magnifique le gros bec )

Péhel

C'est vrai que le Grosbec est superbe, les autres ne déméritent pas non plus...
Un Pouillot Véloce...

bluemesa


sportif

Merci pour les appréciations et nouvelles publications, pour moi toutes en portraits (y compris le deuxième papillon Tircis), ce n'est qu'un ressenti mais je sens des points de vue, placements voulus,  proximité avancée, déclenchements au bon moment, recherches du regard, qui rentrent pas mal dans les diverses sortes de portraits énoncés auparavant.  Il faut bien qu'il y ait à un certain moment maintes  photographies qui forcément vont se retrouver limites d'un fil ou d'un autre,  c'est bien connu aussi dans les considérations entre macro et proxy notamment
.
Le semaine dernière rencontre avec l'épervier 8)
Sportif


agl33

Citation de: sportif le Février 27, 2023, 14:52:03
insecte et oiseau portraits.
Sportif

Belle cette série de portrait sportif

Les suivantes aussi bien sur  ;)

papydu25

plus il y a d'explications moins c'est facile à comprendre :D
nez en moins, je vous propose celui d'une chevêchette d'Europe mais remplit elle les bons critères?
Daniel
daniel trouttet sur flickr

agl33

Citation de: papydu25 le Février 28, 2023, 13:42:01
plus il y a d'explications moins c'est facile à comprendre :D
nez en moins, je vous propose celui d'une chevêchette d'Europe mais remplit elle les bons critères?
Daniel

Tout à fait ;-)

papydu25

daniel trouttet sur flickr

Luthval

Portrait en pied et au garde-à-vous, s'il-vous-plait !


agl33


urka

#1898
Citation de: Berzou le Février 27, 2023, 09:02:14
Merci Agl,

Appartement, le débat sur qu'est-ce qui distingue un portrait d'une photo animalière n'intéresse pas vraiment ?

J'ajoute encore un critère :

Un portrait doit présenter le sujet de façon caractéristique,

Il doit révéler quelque chose d'essentiel du sujet.

Je rejouterais qu'une photo de portrait ne devrait pas être issue d'un crop ou d'un recadrage.  ;)
André

urka