impression à l'echelle carte ign

Démarré par megaboub, Juillet 15, 2020, 09:43:50

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour à tous,

- Je fais des randos.
- Je prévisualise les trajets sur un logiciel dédié (Twonav)
- Ce logiciel reprends les cartes IGN au 1/25000 ème et je les agrandi sur mon écran d'ordi par confort de visualisation et/ou cibler des petites zones.
- J'ai une résolution de 1920 pix sur mon écran
- Par confort, juste pour suivre l'orientation, j utilise une impression d'écran de la zone sur une photo carte 10*15 cm imprimée sur ma canon Selphie

*** Mais, j'aimerai pouvoir suivre l'échelle des distances ..... comment savoir sur quelle valeur de zoom avant copie d'écran, ou après copie d'écran sur la photo, pour que l'impression soit au rapport 1/25000 ... que je puisse mesurer directement les distances sur la photo 10*15 cm avec 1mm mesuré = 25000 mm sur le terrain ?

Merci par avance

Verso92

C'est une simple règle de trois... cela revient, si j'ai bien compris ton but, à imprimer un 10x15 à "taille réelle".

megaboub

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 09:53:36
C'est une simple règle de trois... cela revient, si j'ai bien compris ton but, à imprimer un 10x15 à "taille réelle".

Oui, il faudrait que je mesure le résultat obtenu sur le 10*15, et compare à la vraie distance, et multiplier par le coef trouvé. ?  avec la fatigue ..... la faim  ... la soif .... l'altitude ...
j'aimerai mieux juste mesurer ....
Donc il me faudrait imprimer directement à la bonne échelle... d'autant plus que ma capture d'écran n'est jamais à la bonne échelle, je l'adapte à la zone ...

Verso92

Avec un "vrai" sujet, c'est simple.


Avec la carte virtuelle, il y a effectivement un calcul supplémentaire à faire...  ;-)

Verso92

#4
Sinon, pour simplifier les choses, avec Photoshop, tu peux afficher la "taille impression" : ce qui fait 15cm à l'écran fera 15cm sur le tirage, donc.


Attention : il faut paramétrer dans les préférences la résolution de l'écran, qui est par défaut à 72 dpi. Pour calculer celle de ton écran, il suffit de diviser le nombre de pixels (1 920) par la longueur, en cm, puis de multiplier par 2,54 pour avoir les dpi.

Si c'est un 24", tu devrais trouver aux alentours de 100 pixels/pouce.

gerarto

Citation de: megaboub le Juillet 15, 2020, 09:43:50
...
- Je prévisualise les trajets sur un logiciel dédié (Twonav)
...

Twonav ?

Ne serait-ce pas Twonav Land ?
Parce que si c'est Land, ce logiciel est capable d'imprimer directement une zone de carte (IGN ou autre) à l'échelle voulue sur une imprimante reconnue par le système, et à n'importe quel format d'impression de l'imprimante.

Je m'en sers précisément pour sortir des extraits de cartes IGN au 1/25 000 sur imprimante A4 ou A3.
Ce n'est pas follement intuitif, mais ça marche... 

megaboub

Citation de: gerarto le Juillet 15, 2020, 10:59:24
Twonav ?

:o :o

Je n'ai pas trouvé ..... comment on fait ?  j'ai une version bien entendue " de base payée et réglementaire" mais ce n'est pas la "premium".

Merci pour la suite :-) 

Ne serait-ce pas Twonav Land ?
Parce que si c'est Land, ce logiciel est capable d'imprimer directement une zone de carte (IGN ou autre) à l'échelle voulue sur une imprimante reconnue par le système, et à n'importe quel format d'impression de l'imprimante.

Je m'en sers précisément pour sortir des extraits de cartes IGN au 1/25 000 sur imprimante A4 ou A3.
Ce n'est pas follement intuitif, mais ça marche...

megaboub

Citation de: gerarto le Juillet 15, 2020, 10:59:24
Twonav ?

Ne serait-ce pas Twonav Land ?
Parce que si c'est Land, ce logiciel est capable d'imprimer directement une zone de carte (IGN ou autre) à l'échelle voulue sur une imprimante reconnue par le système, et à n'importe quel format d'impression de l'imprimante.

Je m'en sers précisément pour sortir des extraits de cartes IGN au 1/25 000 sur imprimante A4 ou A3.
Ce n'est pas follement intuitif, mais ça marche...
:o :o

Je n'ai pas trouvé ..... comment on fait ?  j'ai une version bien entendue " de base payée et réglementaire" mais ce n'est pas la "premium".

Merci pour la suite :-) 

gerarto

Bon, c'est bien une version Premium que j'ai. Peut-être que la version de base ne peut pas imprimer.
Après avoir fait un tour sur le site de TwoNav, il est compliqué de savoir si  la version Premium est seule en vente ou s'il y a également les versions "de base"
Par contre j'ai trouvé (difficilement) un comparatif des versions là : https://www.twonav.com/fr/logiciels/land#compare

Problème, il n'est nulle part indiqué quoi que ce soit au sujet de l'impression... Pas trouvé non plus dans le manuel en ligne ! Pas clair du tout, tout ça.

Sur ma version (8.6 mais ce n'est pas la dernière) j'arrive à l'impression par la barre de menu en haut : Fichier / Imprimer
A toi de voir si tu as cette fonction  ou non.

megaboub

oui, j'ai Land 8 avec l'icône "imprimer" mais intuitivement je n'ai pas eu l'impression (c'est le cas de le dire) que ça respectait une certaine échelle .... ou pas de procédure de choix de respect d'échelles.

je reverifierai

Faut il partir dans ce cas avec une representation à 100% du curseur de visu de land (en bas à droite) ? ou faire un calcul savant de taille d'affichage et echelle 1/25000 ? comme préconisé par verso92 ?

Nikojorj

Pour ce que ça vaut, le Scan25 de l'IGN a une résolution de 2.5m/pixel.
Ca fait donc 254dpi pour du 1/25000.
Source https://geoservices.ign.fr/ressources_documentaires/Espace_documentaire/CARTES/SCAN25/DC_SCAN25_3-0.pdf §3.1.2

Il est accessible sur le géoportail (échelles 15 et 16) et donc via MOBAC par exemple, je ne sais pas comment on y arrive dans Twonav non plus, ça peut produire un certain nombre de distorsions d'échelle que je vous laisse le soin d'estimer.

gerarto

Citation de: megaboub le Juillet 15, 2020, 12:13:37
oui, j'ai Land 8 avec l'icône "imprimer" mais intuitivement je n'ai pas eu l'impression (c'est le cas de le dire) que ça respectait une certaine échelle .... ou pas de procédure de choix de respect d'échelles.

je reverifierai

Faut il partir dans ce cas avec une representation à 100% du curseur de visu de land (en bas à droite) ? ou faire un calcul savant de taille d'affichage et echelle 1/25000 ? comme préconisé par verso92 ?
Je ne suis plus devant mon PC, je te dis ça en début d'après midi pour la procédure exacte. En tout cas je peux choisir l'échelle precise du 1/25000.

gerarto

Pour imprimer :
- Mettre le centre de la zone à imprimer au centre de l'écran.
- Cliquer sur imprimer : un cadre bleu s'affiche ainsi que la boîte de dialogue d'impression. 
- D'abord définir l'orientation, puis l'imprimante et le format en cliquant sur Options d'impression.
- La boîte d'impression système s'affiche : choisir l'imprimante et ses propriétés (format, etc). Puis cliquer sur OK.
- Dans la boîte Impression, cocher (si ce n'est pas déjà sélectionné) "Imprimer avec cette échelle de carte", puis dans la liste déroulante, choisir 1/25000 (ou une autre...)
- Le cadre bleu est rafraichi, il donne la zone qui sera imprimée 

On va dire que cette fonction est un peu rustique dans sa mise en œuvre : il faut bien prendre soin de placer le centre de la zone à imprimer au centre de l'écran. Et quand on a fait une impression et que l'on recommence, l'échelle proposée n'est pas gardée en mémoire et c'est une échelle un peu aléatoire qui s'affiche : il faut bien faire attention à remettre la bonne.

Par contre il y a une case à cocher "Imprimer plusieurs images" qui va se baser sur l'affichage écran pour faire des impressions multiples : il faut tester pour bien comprendre, je ne m'en suis servi que rarement, mais ça doit être sympa si on imprime sur des petits formats.
La bonne nouvelle c'est que l'échelle est (en tout cas chez moi et mes imprimantes) strictement respectée, et elle est affichée en bas à droite de l'impression avec une barre d'échelle.

J'ai sorti des A3 sur papier couché : avec les options de qualité qui vont bien c'est du même niveau qu'une carte IGN papier.
(Pour les pointilleux du droit de reproduction, je précise que c'est parfaitement légal pour mon usage personnel puisque j'ai acquis les fichiers des dalles IGN correspondantes)

megaboub

Citation de: gerarto le Juillet 15, 2020, 15:30:13
recommence, l'échelle proposée n'est pas gardée en mémoire et c'est une échelle un peu aléatoire qui s'affiche : il faut bien faire attention à remettre la bonne.
(Pour les pointilleux du droit de reproduction, je précise que c'est parfaitement légal pour mon usage personnel puisque j'ai acquis les fichiers des dalles IGN correspondantes)

De toutes manières j'ai les cartes ign papier, et j'imagine que comme l'impression c'est prévu dans Land....  vu que j'ai également acheté les cartes numériques pour mon système Land (et que c'est pour ma consommation personnelle :-)  )

Super, je teste ça dès ce soir, merci infiniment

megaboub

Bonsoir,
Je n'arrive pas à respecter l'échelle ....quand je superpose le 10*15 à la carte ign, ce ne tombe jamais à la même taille ..
Je teste a plusieurs tailles d'affichage Land sur l'écran mais non ....

Verso92


gerarto

#16
Citation de: megaboub le Juillet 15, 2020, 20:36:19
Bonsoir,
Je n'arrive pas à respecter l'échelle ....quand je superpose le 10*15 à la carte ign, ce ne tombe jamais à la même taille ..
Je teste a plusieurs tailles d'affichage Land sur l'écran mais non ....

Je ne comprend pas trop ton problème, sauf si nos versions de Land sont bien différentes.
Le zoom à l'affichage n'a pas vraiment d'importance. Normalement le cadre bleu d'impression s'affiche à la bonne taille pour que l'impression soit à l'échelle exacte. La chose à vérifier juste avant de lancer l'impression est que "Imprimer avec cette échelle de carte" soit bien sur 1/25000 [Et le remettre au 1/25000 si ça a bougé lors des réglages d'impression]. Et je peux te certifier que mes impressions sont à l'échelle exacte. D'ailleurs en bas à droite de ton impression tu dois avoir le rappel de l'échelle avec la barre d'échelle : facile à vérifier avec une règle graduée. As-tu bien ces infos sur ta sortie ?
Maintenant, le problème se situe peut être au niveau du driver de ton imprimante (dans Options d'impression, puis Propriétés) : il faut évidemment que tous les paramètres soient bons, et surtout qu'il n'y ait pas de case cochée pour réduire/agrandir ou un zoom prédéfini. Normalement tu dois avoir quelque chose comme : "Sortie papier identique à la taille du doc". Pas facile de te donner des réponses plus précises si c'est ça puisque la présentation diffère suivant les marques/modèles d'imprimantes.

Copie d'écran une fois réglé les paramètres d'impression et juste avant de faire OK pour imprimer : la vérification du choix de l'échelle doit être faite à ce moment là. (Pour une impression format 10 x 15)

megaboub

#17
C'est exactement ce que je fais.

Quand j'imprime sur une feuille A4 de mon imprimante de bureau, la carte imprimée se superpose avec la carte ign, c'est parfait, merci  MAIS

Quand j'imprime sur ma Canon Selphie cp900 10*15 à sublimation, les cartes ne se superposent pas, ce n'est pas la bonne échelle...

C'est la petite Selphie que j'emporte en vacances ... j'aimerai bien imprimer mes sorties dessus à l'échelle .

gerarto

Clairement, le problème se situe au niveau du pilote de ton imprimante, et je pense que tu aurais ce souci avec n'importe quel logiciel.

Peut-être qu'une des solutions pour t'en sortir serait de faire des essais avec différentes échelles proches de 1/25000 en entrant directement une valeur dans la boîte de dialogue au lieu de choisir dans la liste. Et de voir à quelle valeur tu obtiens la bonne échelle.

megaboub

On va revenir sur la solution la "moins propre" mais la plus pratique ..... mesurer à la sortie du tirage une longueur et voir la correspondance avec la vraie carte.
Merci beaucoup à tous

iago

Je n'ai pas trop de réponse à ton problème, mais je te conseille vivement d'aller voir le logiciel:

http://iphigénie.com/forum

avec ça, pour un abonnement annuel de 15€ - le prix d'une carte papier - tu as dans ta poche toutes les cartes IGN. Tu enregistres le fond de carte qui t'intéresse, et, sans connexion internet, tu sais toujours à 15m près où tu es... Si j'avais eu ça il y a trente ans, ça m'aurait évité quelques sueurs froides en montagne !

iago

bizarre, le lien ne marche pas, mais le site existe !

kochka

Citation de: megaboub le Juillet 15, 2020, 10:09:09
Oui, il faudrait que je mesure le résultat obtenu sur le 10*15, et compare à la vraie distance, et multiplier par le coef trouvé. ?  avec la fatigue ..... la faim  ... la soif .... l'altitude ...
j'aimerai mieux juste mesurer ....
Donc il me faudrait imprimer directement à la bonne échelle... d'autant plus que ma capture d'écran n'est jamais à la bonne échelle, je l'adapte à la zone ...
Commencer par imprimer l'échelle de la carte pour avoir une référence?
Technophile Père Siffleur

Ibiscus

Citation de: iago le Septembre 06, 2020, 13:03:57
Je n'ai pas trop de réponse à ton problème, mais je te conseille vivement d'aller voir le logiciel:

http://iphigénie.com/forum

avec ça, pour un abonnement annuel de 15€ - le prix d'une carte papier - tu as dans ta poche toutes les cartes IGN. Tu enregistres le fond de carte qui t'intéresse, et, sans connexion internet, tu sais toujours à 15m près où tu es... Si j'avais eu ça il y a trente ans, ça m'aurait évité quelques sueurs froides en montagne !

http://iphigénie.com/forum

Quand tu mets un lien, il faut passer par "Insérer un lien", un petit globe bleu avec document dessus.

iago

OK, j'avais jamais vu ça... Faut dire que je ne viens plus ici que de loin en loin... en touriste.

J'en profite pour insister : iphigénie, qui donne accès à toutes les cartes IGN, et InfoGeol, qui donne gratuitement accès aux cartes géologiques - avec les renseignements qui vont avec - sont des spécificités françaises : comme quoi, tout ne marche pas si mal chez nous.