live view sony alpha 7 III

Démarré par sro, Juillet 15, 2020, 12:59:57

« précédent - suivant »

sro

bonjour je voudrais prendre ce boitier pour la photographie du ciel etoile.
Je vais donc utiliser l appareil avec la mise au point manuelle et le live view.
je recherche le grossissement maxi que l on peut faire en mode live view :j ai vu 5.9 fois mais cela me semble faible en general c est plus autour de 10 fois?
quelqu un pourrait il m en dire plus
merci
SRO

fabco

En mode loupe ,le max est bien 5.9.Pourquoi dis-tu x10 en général, d'ou vient ce chiffre ?

En plus je pense que tu vas être réglé sur l'infini en map

JCCU

Citation de: fabco le Juillet 15, 2020, 13:51:32
En mode loupe ,le max est bien 5.9.Pourquoi dis-tu x10 en général, d'ou vient ce chiffre ?

En plus je pense que tu vas être réglé sur l'infini en map

C'st quoi le 11.7 du site Sony?     Loupe    Oui (35 mm plein format : APS-C, 5,9x, 11,7x : 3,8 x, 7,7 x)

fabco

Tu as un lien ?

Dans le paramètre A7 III gross init map soit x1 soit x5.9

JCCU

Citation de: fabco le Juillet 15, 2020, 14:20:21
Tu as un lien ?

Dans le paramètre A7 III gross init map soit x1 soit x5.9

A7III sur le site Sony

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7m3-body-kit#product_details_default

Tu vas dans les "spécifications techniques" et tu cherches la rubrique "EcranLCD" (à peu près au milieu de la liste ) La loupe est est le 9ième item de cette rubrique "Ecran LCD"

fabco

dans la vrai vie, :D

en mode aps-c  x1 et x3.8
en mode plein format x1 et x5.9

idem dans la doc du boitier

a voir si dans le a7 RIII ou IV si ces paramètres sont les mêmes

fabco

en complément
par défaut
en mode aps-c  x1 et x3.8
en mode plein format x1 et x5.9

mais en allant dans le menu
paramètre loupe et en appuyant sur le milieu du bouton multi directionel on passe à 11.7
suivant le capteur ces valeurs changent cas du A7 III et IV

JCCU

Donc "dans la vraie vie", on arrive bien à 11.7? (en mode live view,  pas en contrôle d'image)

fabco

oui mais en allant dans le menu, pas par défaut quand on utilise la loupe.

c'est une valeur optionnelle.

Après utile en pratique pour les étoiles ?

JCCU

Citation de: fabco le Juillet 15, 2020, 16:08:23
...
Après utile en pratique pour les étoiles ?

Tu gagnes un facteur 2

Par exemple, Proxima du Centaure, au lieu d'être à 4 années lumière, elle n'est plus qu'à 2 .  On se sent tout de suite plus proche  ;D 

fabco

Cela fonctionne aussi avec le viseur.

Peut être que si on utilise une optique manuelle l'infini n'est pas l'infini.

Je vais faire un essai ce soir pour voir ce que cela donne.

Ce n'est pas très pratique à utiliser sans trépied.


JCCU

Citation de: fabco le Juillet 15, 2020, 16:26:06
..
Peut être que si on utilise une optique manuelle l'infini n'est pas l'infini.
....


Souvent, il y a un peu de marge entre la butée et le symbole 'l'infini' (ne serait ce que pour tenir compte des variations de température )

Un fil sur le sujet:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132139.msg2478098.html#msg2478098

sro

merci pour toutes ces réponses
en astronomie si le ciel n est pas agite (faible turbulence) un grossissement de 10 x est le minimum ,le canon astro monte à 20 fois
bien pratique aussi si on photographie la lune de pouvoir bien grossir la map
ensuite je vais utiliser un sony 24/105 f4 bien pratique pour cadrer rapidement ,mais celui ci n a pas de repères pour l infinie....la bague tourne à 360 degres et la aussi si on est completement defoc pas evident de voir sur le live view si l on a une etoile pour la MAP ,je ne sais pas a ce sujet s il est possible de faire deux petits reperes sur l objectif afin d avoir un ordre de grandeur ou se trouve l infinie?

EboO

Bonjour,

Tu devrais regarder les masques de Bathinov pour la map sur les étoiles, c'est très pratique à utiliser.
Wait and see

Nikojorj

Citation de: EboO le Juillet 15, 2020, 20:23:52
Tu devrais regarder les masques de Bathinov pour la map sur les étoiles, c'est très pratique à utiliser.
Même avec une focale aussi courte qu'un 24-105?

EboO

Bonne question effectivement, je sais que certains l'ont fait à 135mm avec le Samyang (donc 105mm à essayer) mais à 24mm ça ne doit pas être possible. En tout cas jamais entendu parler.
Wait and see