Problème de VR sur un AF-S Nikkor 18-200 f:3;5-5.6 G ED

Démarré par ieu00027, Juillet 28, 2020, 17:50:17

« précédent - suivant »

ieu00027

Bonjour

J'utilise depuis des années un Nikon 18-200, principalement sur des Fuji S3 et S5 Pro. Aujourd'hui, après deux jours d'utilisation sans problème, il commence par me faire un bruit inquiétant au démarrage. Cela se produit uniquement quand le boîtier est allumé, lors du premier appui sur le déclencheur. Le bruit dure 2 à 3 sec., l'image dans le viseur est tremblotante. Après, plus de souci si j'appuie à nouveau sur le déclencheur. Donc, il faut la séquence « mise sous tension du boîtier » puis « appui sur le déclencheur ». Si je coupe le VR, pas de souci. La mise au point s'effectue comme d'habitude. Après une heure à jouer ainsi, plus de souci : plus de bruit au démarrage et visée stable immédiatement.

Se pose alors la question cruciale : le VR est-il mort définitivement ou le problème a-t-il disparu ? J'ai toujours eu du mal avec cette optique à voir le démarrage du VR. Et je n'entends rien de spécial au démarrage du VR, mais comme d'habitude. Y a-t-il moyen d'être certain que le VR fonctionne ?

Ce n'est pas que je tienne spécialement à cet objectif, mais j'aimerais savoir s'il est endommagé ou pas. En tous cas, l'AF fonctionne normalement, que le VR soit activé ou pas.

Merci de vos avis.
Amicalement, Paul

AlainNx

Si le VR fonctionne, tu peux le vérifier en te mettant au 1/8s par exemple, tu verras bien si c'est plus net que lorsque tu débranches le VR.

Comme à chaud tout va bien, je ne m'en occuperais pas plus que ça.

J'ai la même chose sur un 24-120/4-VR, soit dit en passant : j'attend le moment où ça ne fonctionnera plus du tout.

Verso92


ieu00027

Vérification pointue faite, le problème est plus profond. L'objectif ne semble plus faire le point aux extrémités du range, c'est à dire à distance minimale et à l'infini. Entre les deux, ca semble aller.
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: ieu00027 le Juillet 30, 2020, 13:15:27
Vérification pointue faite, le problème est plus profond. L'objectif ne semble plus faire le point aux extrémités du range, c'est à dire à distance minimale et à l'infini. Entre les deux, ca semble aller.

As-tu vérifié que la partie avant du zoom n'était pas déserrée ?

ieu00027

Oui, le problème est clairement interne. Je pense que je vais arrêter de me prendre la tête. La réparation coûtera trop cher pour un objectif aussi vieux et aussi bon marché.
Amicalement, Paul

jdm

Citation de: ieu00027 le Juillet 30, 2020, 13:15:27
Vérification pointue faite, le problème est plus profond. L'objectif ne semble plus faire le point aux extrémités du range, c'est à dire à distance minimale et à l'infini. Entre les deux, ca semble aller.

Problème connu, couronne dentée encrassée à l'intérieur ...
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 13:20:10
As-tu vérifié que la partie avant du zoom n'était pas déserrée ?

ça arrive aussi, mais là c'est flou tout le temps ...  ;D
dX-Man

Col Hanzaplast


ieu00027

Merci pour l'info. Je vais voir si je te rentre en SAV ou pas parce qu'il a déjà bien vécu. Il doit avoir dans les 14 ou 15 ans.
Amicalement, Paul