des moustachus en informatique...

Démarré par Lechauve, Août 13, 2020, 22:53:42

« précédent - suivant »

Lechauve

Pour m'aider a déchiffrer ou a me dire a quoi correspond ce charabia que j'ai recu par mail sans AUCUNE explication?



c'en est juste une partie le message complet fait 2 m de long. ;D

expediteur; systemalert [at] geosolinc.com
ça dit quelque chose a qqun?
La photo: que de la lumière...

marco56

A part le fait que c'est de l'hexadécimal, je ne sais que te dire.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

baséli

Citation de: marco56 le Août 13, 2020, 23:08:11
A part le fait que c'est de l'hexadécimal, je ne sais que te dire.

Ce n'est pas de l'hexadécimal:
Les mots ne font pas tous la même taille
Il y a des étoiles qui ne veulent rien dire
Il y a des espaces qui ne veulent rien dire non plus.

Et enfin argument massue: l'hexadécimal (Le binaire quoi...) ne passe pas sur le mail. Pas possible. Il faut encoder en base64: https://fr.wikipedia.org/wiki/Base64. Et si c'est tout aussi humainement incompréhensible que l'hexa, on ne peut le confondre avec de l'hexa.

C'est du texte tout bête qui se fait passer pour de l'hexadécimal. Donc poubelle, et n'ouvre plus rien qui vienne de là.

egtegt²

Ça ressemble à un format uuencode (c'est un format qui permet de représenter n'importe quel fichier sous forme de texte affichable). Normalement il y a autour des balises pour que le programme de messagerie les transforme mais il arrive qu'une balise soit mal foutue et du coup ça passe comme du texte.

Si c'est le cas, ça peut être n'importe quoi mais dans un mail, il y a de grosses chances que ça soit juste une photo.

Citation de: baséli le Août 14, 2020, 00:16:04

Et enfin argument massue: l'hexadécimal (Le binaire quoi...) ne passe pas sur le mail.

Je pense que tu confonds, de l'héxadécimal, c'est juste du code formé des chiffres de 0 à 9 et des lettres de A à F. Donc ça passe parfaitement par mail.

baséli

Citation de: egtegt² le Août 14, 2020, 02:00:16
Je pense que tu confonds, de l'héxadécimal, c'est juste du code formé des chiffres de 0 à 9 et des lettres de A à F. Donc ça passe parfaitement par mail.

Je dis la même chose... Du binaire codé en base64 ne ressemble pas à ça. Avec uuencode non plus. Ca me semble destiné à tromper, en faisant croire que c'est du binaire (pas possible donc) et pas la représentation du binaire sous forme de texte (ce que ce truc n'est pas non plus)  qui passe parfaitement.


SeSy

C'est le milieu du fichier ou on voit le début ? Si le début n'y est pas tu peux le pousser ?
Sur fond noir...

Lechauve

Citation de: SeSy le Août 14, 2020, 09:17:30
C'est le milieu du fichier ou on voit le début ? Si le début n'y est pas tu peux le pousser ?
c'est juste le début
La photo: que de la lumière...

egtegt²

Citation de: baséli le Août 14, 2020, 09:05:32
Je dis la même chose... Du binaire codé en base64 ne ressemble pas à ça. Avec uuencode non plus. Ca me semble destiné à tromper, en faisant croire que c'est du binaire (pas possible donc) et pas la représentation du binaire sous forme de texte (ce que ce truc n'est pas non plus)  qui passe parfaitement.
Tous les caractéres affichés font partie du range uuencode ;)

Lechauve

La photo: que de la lumière...

ChatOuille

Si, c'est de l'hexadécimal (les charactères). La taille des mots n'a aucune importance dans ce sens. Je ne connais pas le uuencode, mais c'est sûr que les espaces et * on une utilité pour la configuration des données. Séparateurs, etc. J'ai l'impression que cela a été transmis en forme d'image et pas de texte. Poubelle, c'est sûr !

ChatOuille

Pour ceux qui ne le savent pas (je suis sûr qu'il y en a et il ne faut pas être gêné pour autant). Hexadécimal n'a trait qu'aux caractères utilisés. C'est un peu comme l'alphabet utilisé. Tandis qu'en combinant ces caractères convenablement, on peut donner un sens à ces combinaisons. C'est la langue. Plusieurs langues peuvent donc faire appel à un même alphabet.
Le code hexadécimal sert à simplifier l'écriture car à l'intérieur de l'ordi tout se passe en binaire. Mais écrire une liste en binaire (rien que des 0 et des 1) c'est illisible et cela prend beaucoup de place. Un seul caractère hexadécimal contient 16 digits binaires. Cela simplifie pas mal. Comme avec notre système décimal on ne dispose que de 10 chiffres (0-9) on a ajouté les premières lettres de notre alphabet (A-F) pour arriver à ces 16 caractères.

SeSy

Citation de: ChatOuille le Août 14, 2020, 19:18:08
Pour ceux qui ne le savent pas (je suis sûr qu'il y en a et il ne faut pas être gêné pour autant). Hexadécimal n'a trait qu'aux caractères utilisés. C'est un peu comme l'alphabet utilisé. Tandis qu'en combinant ces caractères convenablement, on peut donner un sens à ces combinaisons. C'est la langue. Plusieurs langues peuvent donc faire appel à un même alphabet.
Le code hexadécimal sert à simplifier l'écriture car à l'intérieur de l'ordi tout se passe en binaire. Mais écrire une liste en binaire (rien que des 0 et des 1) c'est illisible et cela prend beaucoup de place. Un seul caractère hexadécimal contient 16 digits binaires. Cela simplifie pas mal. Comme avec notre système décimal on ne dispose que de 10 chiffres (0-9) on a ajouté les premières lettres de notre alphabet (A-F) pour arriver à ces 16 caractères.

Et 256 (FF), c'est bien cela fait 1 octet, unité de base des "premiers processus"
Sur fond noir...

baséli

Citation de: egtegt² le Août 14, 2020, 09:46:16
Tous les caractéres affichés font partie du range uuencode ;)

Les fichiers uuencodés ont une longueur de ligne fixe. Ça forme un « pâté » à l'écran, et pas ça. Essaye tu verras.

Crinquet80

Citation de: Lechauve le Août 14, 2020, 10:30:50
aller hop hop hop,poubelle! :laugh:

Pas forcément , peut être comme utilisation comme texture ou fond ?  :D

jaric

Citation de: SeSy le Août 14, 2020, 21:13:32
Et 256 (FF), c'est bien cela fait 1 octet, unité de base des "premiers processus"

FF = 255

Lechauve

ce qui est terrible sur les forums c'est que,quand tu poses une question c'est parceque  tu voudrais / souhaiterais comprendre un truc,mais au bout de quelque posts tu en sait encore moins... ;D ;D
et apres reflexion tu te demandes si ceux qui te répondent en savent vraiment plus que toi... :laugh:
La photo: que de la lumière...

Arnaud17

Citation de: Lechauve le Août 15, 2020, 17:14:21
ce qui est terrible sur les forums c'est que,quand tu poses une question c'est parceque  tu voudrais / souhaiterais comprendre un truc,mais au bout de quelque posts tu en sait encore moins... ;D ;D
et apres reflexion tu te demandes si ceux qui te répondent en savent vraiment plus que toi... :laugh:

C'est le problème quand les gens veulent briller  ;D
veni, vidi, vomi

Lechauve

Bein,moi je pensais "naivement" que tu ne réponds à une question que quand tu connais la réponse ou que tu maitrise le sujet ( enfin, c'est ce que je m'applique à moi-même ) ;D
mais quand un commence a nier la réponse du précedent etc etc tu dis.....c'est quoi ce bordel :laugh:
La photo: que de la lumière...

Arnaud17

Citation de: Lechauve le Août 15, 2020, 17:37:17
Bein,moi je pensais "naivement" que tu ne réponds à une question que quand tu connais la réponse ou que tu maitrise le sujet ( enfin, c'est ce que je m'applique à moi-même ) ;D
mais quand un commence a nier la réponse du précedent etc etc tu dis.....c'est quoi ce bordel :laugh:

Si la modération décidait de virer tous les commentaires et réponses qui n'apportent rien, 90% de ce forum disparaitrait, sauf qu'on rigolerait un peu moins.
veni, vidi, vomi

baséli


baséli

Citation de: Lechauve le Août 15, 2020, 17:37:17
Bein,moi je pensais "naivement" que tu ne réponds à une question que quand tu connais la réponse ou que tu maitrise le sujet ( enfin, c'est ce que je m'applique à moi-même ) ;D
mais quand un commence a nier la réponse du précedent etc etc tu dis.....c'est quoi ce bordel :laugh:

Imagine que ma réponse ne soit constituée que d'un seul mot: « poubelle ». Tu fais quoi?

Tu mets à la poubelle sans discuter? Vraiment? OK. Fais-moi un virement de 10000€ stp  ;D

Lechauve

Citation de: baséli le Août 15, 2020, 19:50:32
Imagine que ma réponse ne soit constituée que d'un seul mot: « poubelle ». Tu fais quoi?

Tu mets à la poubelle sans discuter? Vraiment? OK. Fais-moi un virement de 10000€ stp  ;D

trop tard c'est déja fait! :laugh:
La photo: que de la lumière...

SeSy

Citation de: jaric le Août 15, 2020, 12:38:22
FF = 255

Oui, 256 valeurs pardon puisqu'il y le 0, ton 2^8-1.

Citation de: baséli le Août 15, 2020, 19:46:50
Certainement pas.
FF=24x36

C'est tout à fait cela  :D
Sur fond noir...

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Août 14, 2020, 19:18:08
Pour ceux qui ne le savent pas (je suis sûr qu'il y en a et il ne faut pas être gêné pour autant). Hexadécimal n'a trait qu'aux caractères utilisés. C'est un peu comme l'alphabet utilisé. Tandis qu'en combinant ces caractères convenablement, on peut donner un sens à ces combinaisons. C'est la langue. Plusieurs langues peuvent donc faire appel à un même alphabet.
Le code hexadécimal sert à simplifier l'écriture car à l'intérieur de l'ordi tout se passe en binaire. Mais écrire une liste en binaire (rien que des 0 et des 1) c'est illisible et cela prend beaucoup de place. Un seul caractère hexadécimal contient 16 digits binaires. Cela simplifie pas mal. Comme avec notre système décimal on ne dispose que de 10 chiffres (0-9) on a ajouté les premières lettres de notre alphabet (A-F) pour arriver à ces 16 caractères.
En fait, hexadécimal, ce sont des nombres en base 16, rien de plus. Et il se trouve que c'est plus facile à représenter que des nombres en bases 10 sur un ordinateur car ça correspond à 4 bits. Ça vient tout bêtement de Hexa (6) et décimal (10).

Et comme il n'existe que 10 chiffres, on a ajouté 6 lettres pour arriver à 16.

Les chiffres de 0 à 9 valent leur valeur normale, A vaut 10, B 11 ... et F vaut 15. Et "10" vaut en fait 16.