Optiques Nikon ou M42 sur monture Panasonic micro 4/3 ?

Démarré par bretillien, Août 17, 2020, 12:22:55

« précédent - suivant »

bretillien

Bonjour,

Venant de commander un Panasonic GX800 je me pose la question de savoir s'il existe des bagues compatibles pour adapter des optiques Nikon ou  aussi avec un tube hélicoïdal M52 à M42 réglable  de 17-31 mm.

Les optiques à adapter seraient diverses et j'aimerais conserver map manuelle, diaph réglable et bien sûr l'infini.

-Un 2/40 voigtlander Nikon AIP
-Un AF-S 1,8/85 mais existe t'il des bagues permettant le réglage du diaph?

idem pour un AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR mais là se poseraient sans doute le pb du diaph (PO?) ou du réglage de la distance.

Un 350 5,6 cata tamron et diverses optiques montées sur M42 AI Bague D'ADAPTATION Objectif M42 vers BOITIER Nikon, pentacon av/80mm etc...

Un tirage plus court offre de nouvelles possibilités..

Bref vos conseils sont les bien venus

Nikojorj

En optiques manuelles, pas de soucis, car on travaille de toutes façons à ouverture réelle, et un pré-Ai ne sera fonctionnellement pas différent d'un Ai-S.
Une bague sans contacts à pas bien cher fonctionne bien, de même qu'avec un M42 (mieux vaut remplacer ta bague NikonF-M42 par une µ43-M42 et n'avoir qu'une seule interface à monter).

En AF c'est un peu plus compliqué : viltrox vient de sortir un adaptateur qui conserve les automatismes (AF-S, VR, diaph...), mais pas l'AF d'un AF-P (pas de moteur dans la bague).
https://viltroxstore.com/products/viltrox-nf-m1-nikon-f-mount-lens-to-m43
De ce qui ce dit sur l'autre fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294271.msg7674689.html#msg7674689 dans le cas d'un AF-P la commande du diaph est quand même opérationnelle.

A noter l'existence de réducteurs de focale comme
https://viltroxstore.com/products/viltrox-nf-m43x-0-71x-nikon-f-lens-to-micro-four-thirds-camera-mount-adapter-enlarge-aperture-speed-booster-manual-infinity-focus (manuel seulement, pour l'instant)
qui transforment ton 40/2 en 28/1.4 par exemple...

Perso, j'utilise de temps en temps un 300/4.5, un 135/3.5 et un 50/1.4 (tous en pré-Ai) avec diverses bagues manuelles yc le réducteur de focale ci-dessus.

bretillien

Citation de: Nikojorj le Août 17, 2020, 15:02:11
En optiques manuelles, pas de soucis, car on travaille de toutes façons à ouverture réelle, et un pré-Ai ne sera fonctionnellement pas différent d'un Ai-S.
Une bague sans contacts à pas bien cher fonctionne bien, de même qu'avec un M42 (mieux vaut remplacer ta bague NikonF-M42 par une µ43-M42 et n'avoir qu'une seule interface à monter).

En AF c'est un peu plus compliqué : viltrox vient de sortir un adaptateur qui conserve les automatismes (AF-S, VR, diaph...), mais pas l'AF d'un AF-P (pas de moteur dans la bague).
https://viltroxstore.com/products/viltrox-nf-m1-nikon-f-mount-lens-to-m43
De ce qui ce dit sur l'autre fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294271.msg7674689.html#msg7674689 dans le cas d'un AF-P la commande du diaph est quand même opérationnelle.

A noter l'existence de réducteurs de focale comme
https://viltroxstore.com/products/viltrox-nf-m43x-0-71x-nikon-f-lens-to-micro-four-thirds-camera-mount-adapter-enlarge-aperture-speed-booster-manual-infinity-focus (manuel seulement, pour l'instant)
qui transforment ton 40/2 en 28/1.4 par exemple...

Perso, j'utilise de temps en temps un 300/4.5, un 135/3.5 et un 50/1.4 (tous en pré-Ai) avec diverses bagues manuelles yc le réducteur de focale ci-dessus.
Je voulais dire AI-P pour le voigtlander mais je ne pense pas que la puce change quoi que ce soit en micro 4/3 par rapport à un AI ou AIS.

Le VILTROX NF-M43X me parait très intéressant mais mon 40/2  ne serait 'il plutôt pas transformé en 40x2x0,71=56,8mm F1,4 et pour un 85 1,8 cela donnerait 85x1.42 soit un 120mm F1,4 ou 1,2.

Sur cette bague il y a des graduations, servent t'elles à régler le diaph sur un AF-G un AF et quel intérêt pour un objectif manuel type AF-P?

Cet adaptateur parait intéressant car il n'y aurait pas de perte de qualité une multiplication de la focale de 1.42et le gain d'un diaph mais il faudrait parfois régler le focus sur l'infini avec la lentille arrière.

Merci de me rectifier si je me suis trompé .

Nikojorj

Un 40mm est un 40mm est un 40mm.
Y'a rien à multiplier par deux, c'est juste le cadrage qui change en fonction du capteur.
Après, le 28mm résultant de l'association 40mm + speedbooster Viltrox, mis sur µ4/3, cadrera à peu près comme un 395mm sur une chambre 8x10", si ça peut aider à être plus clair. ;)

Les gradations de la bague peuvent servir à commander de façon plus ou moins empirique le diaph des objos sans bague, je crois, mais je n'en ai pas.
Et oui, il y a un réglage à faire si l'infini est décalé avec le speedbooster viltrox.

bretillien

#4
Citation de: Nikojorj le Août 17, 2020, 19:23:17
Un 40mm est un 40mm est un 40mm.
Y'a rien à multiplier par deux, c'est juste le cadrage qui change en fonction du capteur.
Après, le 28mm résultant de l'association 40mm + speedbooster Viltrox, mis sur µ4/3, cadrera à peu près comme un 395mm sur une chambre 8x10", si ça peut aider à être plus clair. ;)

Les gradations de la bague peuvent servir à commander de façon plus ou moins empirique le diaph des objos sans bague, je crois, mais je n'en ai pas.
Et oui, il y a un réglage à faire si l'infini est décalé avec le speedbooster viltrox.
Je dois être obtu  ;) un 40mm pour Nikon plein format monté sur un micro 4/3 est l'équivalent en cadrage d'un 80mm donc si l'on rajoute le speedbooster Viltrox il fait multiplier par un facteur de 0.71 soit 80mmx0.71=56,8mm, je ne vois pas comment calculer autrement  ???

Tout comme un 50mm plein format Nikon est l'équivalent en cadrage d'un 75mm en APSC

Concernant ce viltrox qu'en est'il de la confirmation de mise au point  sur le boitier?

stupido

Bonjour .
Je pense qu'il est préférable de pas mélanger les "mm" .
Une optique de 40 mm montée n'importe où sera toujours une optique de 40 mm
.

Un 40 mm monté sur un "système 35 mm" fera 39° d'angle de champs diagonal
Après , montée sur un capteur plus petit ( mais , vis à vis de quoi ... ) c'est "simplement" l'angle de champs qui va changer , et les "mm" marqués en dur sur l'optique ne vont pas changer .

Monté sur un autre système AYANT la même coïncidence de cercle image , il existera en conséquence un facteur de CROP

Si on veut être "précis" c'est mieux de raisonner ainsi , car , si on change de ratio de l'image comme c'est le cas ici de 3/2 vers 4/3 , ça peut en conséquence changer le cadrage pour les optiques avec des faibles mm

Si on prends de plus un format "vidéo" il se peut en plus que pour le même APN , un facteur de crop supplémentaire apparaisse ( genre 1,15 ou 1,25 .. )

Et pour finir , si on doit régler manuellement la valeur pour le stabilisateur d'image ( bon , le GX800 en a pas selon ce que j'ai lu ) il faudra le régler avec les mm écrit sur l'optique .

stupido

Citation de: bretillien le Août 17, 2020, 19:39:04
Je dois être obtu  ;) un 40mm pour Nikon plein format monté sur un micro 4/3 est l'équivalent en cadrage d'un 80mm donc si l'on rajoute le speedbooster Viltrox il fait multiplier par un facteur de 0.71 soit 80mmx0.71=56,8mm, je ne vois pas comment calculer autrement  ???

Tout comme un 50mm plein format Nikon est l'équivalent en cadrage d'un 75mm en APSC

Concernant ce viltrox qu'en est'il de la confirmation de mise au point  sur le boitier?

Tu as de la chance , car c'est assez juste pour du 40 mm .. et entre assez et très faux si tu prends un 24 ou 20 ou 16 mm ..

bretillien

#7
Citation de: stupido le Août 17, 2020, 20:06:53

Un 40 mm monté sur un "système 35 mm" fera 39° d'angle de champs diagonal

Oui il faut tenir compte de la focale et de la taille du capteur ou du format de la pellicule et ce c'est ce qui détermine l'angle de champ équivalent 24x36 (qui est souvent considéré comme référence).

Par exemple sur un lumix Lx5 l'objectif est un 5,1-19,2 (taille capteur environ 6x8mm) est équivalent en angle à un 24-90 en 24x36, il est certain que ce 5,1mm ne veux rien dire pour du 24x36 déjà en terme de tirage mais aussi pour le cercle image minuscule.

Ce qui me sert de référence est donc l'angle de champ équivalent 24x36 sans considération du nombre de mm de l'objectif même si cela conditionne la PDC.

En grand format on peut aussi classer les objectifs par classe par exemple super grand angle, grand angle, standard et télé et aussi préciser la focale mais l'équivalent 24x36 est utile car on peut être en 6x7cm, 6x9cm, 4x5 inch 10x12 cm ou un format 18x24mm, 24x30mm, 8x10 inch ou plus.

En fait du smartphone au très grand format on raisonne toujours en équivalent 24x36

stupido

Bonsoir , tu fais comme tu veux .
Mais les mm resteront toujours les memes mm tant que sur l'objectif ce sera écrit ainsi.
Ton Lx5 que je ne connais pas , si il est issu d'une grande marque d'APN , il ne sera marqué que avec les vrais et réels mm ,sinon , il y aura plus rien de ...équivalent..

Nikojorj

Citation de: bretillien le Août 17, 2020, 21:13:38
En fait du smartphone au très grand format on raisonne toujours en équivalent 24x36
Historiquement, non pas du tout! On savait que le standard, c'était 45-50mm en petit format, 80 ou 105 en moyen (6x6 ou 6x7), 135mm en 4x5"... Et de là il suffit d'extrapoler.
Comme la focale est une caractéristique physique de l'objectif, elle ne change pas selon le capteur que l'on met derrière.

Ou alors on exprime tout en fonction de mon système, et les objectifs ci-dessus sont des équivalents 25mm épicétou.

stupido

C'est pas très sain de raisonner "en équivalent" car l'ouverture étant relative , elle devient "absolue" avec les "vrais" mm et là , sensibilité , dynamique , zone de netteté , tout et tout , et tout devient clair et logique

bretillien

Citation de: Nikojorj le Août 17, 2020, 23:04:58
Historiquement, non pas du tout! On savait que le standard, c'était 45-50mm en petit format, 80 ou 105 en moyen (6x6 ou 6x7), 135mm en 4x5"... Et de là il suffit d'extrapoler.
Comme la focale est une caractéristique physique de l'objectif, elle ne change pas selon le capteur que l'on met derrière.

Ou alors on exprime tout en fonction de mon système, et les objectifs ci-dessus sont des équivalents 25mm épicétou.
Historiquement il y avait relativement peu de formats courants (j'entends pour l'amateur).

On peut dire que le format "courant avant le numérique était le 24x36.
Mais depuis le numérique et le développement progressif des capteurs et si l'on me dit que sur un smartphone l'objectif est un 4,4mm cela

bretillien

Citation de: Nikojorj le Août 17, 2020, 23:04:58
Historiquement, non pas du tout! On savait que le standard, c'était 45-50mm en petit format, 80 ou 105 en moyen (6x6 ou 6x7), 135mm en 4x5"... Et de là il suffit d'extrapoler.
Comme la focale est une caractéristique physique de l'objectif, elle ne change pas selon le capteur que l'on met derrière.

Ou alors on exprime tout en fonction de mon système, et les objectifs ci-dessus sont des équivalents 25mm épicétou.
Je reprends mon message ça a buggé:

Historiquement il y avait relativement peu de formats courants (j'entends pour l'amateur).

On peut dire que le format "courant" avant le numérique était le 24x36  même si des adeptes du moyen format ou du grand format avaient d'autres références en tête.

Mais depuis le numérique et le développement progressif des capteurs de tailles très différentes allant de seulement quelques mm de large jusqu'au moyen format  la donne à changé.

Si l'on me dit qu'un objectif est un 4,4mm cela ne me parle pas du tout, pas plus que le les 5,1mm  ou les 19,2mm du Lx5 (c'est un Panasonic) si je ne connais pas la taille du capteur.

En fait une valeur en mm ne m'indique rien de fondamental

Pour faire un choix j'ai besoin de connaitre  l'équivalent mm en 24x36 ou la valeur angulaire, la preuve que c'est une référence c'est que c'est toujours indiqué et  là seulement je connais le champ couvert, une deuxième fondamentale est la taille du capteur qui va déterminer la pdc qui est d'autant plus élevée que le capteur est petit. A partir de là tout devient clair et limpide sur l'usage que je peux faire de l'appareil !

L'ouverture va aussi jouer sur la pdc mais proportionnellement à la taille du capteur (capteur minuscule= grande pdc). Pour les plus grands capteurs on peut s'aider d'une table de PDC.

Quant à la dynamique elle est généralement liée à la taille du capteur mais il est vrai que le hdr intégré combiné à l' IA notamment sur les smartphones permet d'obtenir d'excellents résultats sur des capteurs très petits.

bretillien

#13
Citation de: stupido le Août 17, 2020, 23:11:21
C'est pas très sain de raisonner "en équivalent" car l'ouverture étant relative , elle devient "absolue" avec les "vrais" mm et là , sensibilité , dynamique , zone de netteté , tout et tout , et tout devient clair et logique
L'ouverture n'est pas relative mais liée directement à la taille du capteur pour la pdc je ne vois pas ce qu'apporteraient  les vrais mm à ce moment là car ils n'informent même pas sur l'angle de champ autant dire que l'on est dans l'inconnu, le confus et que tout devient opaque à mon sens et je ne vois pas comment choisir un objectif dans ce cas.

Par exemple un 8mm c'est un fisheye, un objectif standard ou un télé? les mm à la base ne donnent donc à priori aucune info utile. tout comme un 300mm qui peut être une optique standard si l'on veut aller à l'extrême en 20x25.

Un objectif est directement lié au format qu'il doit couvrir et à son angle de champ il n'y a qu'à ce moment là que les mm sont utiles

jeandemi

Citation de: bretillien le Août 18, 2020, 00:33:52
Pour faire un choix j'ai besoin de connaitre  l'équivalent mm en 24x36 ou la valeur angulaire,
Personnellement, je ne connais pas la valeur angulaire de mes objectifs, donc ça ne m'aiderait absolument pas qu'on me l'indique. Je sais par contre quel cadrage je vais obtenir avec telle ou telle focale en 24x36, donc j'ai besoin de connaître "l'équivalent 24x36".

Connaître "l'équivalent 24x36" ET la focale réelle me permet de visualiser quelle taille fait le capteur de l'appareil

JFM38

Citation de: bretillien le Août 18, 2020, 00:45:56
L'ouverture n'est pas relative mais liée directement à la taille du capteur pour la pdc je ne vois pas ce qu'apporteraient  les vrais mm à ce moment là car ils n'informent même pas sur l'angle de champ autant dire que l'on est dans l'inconnu, le confus et que tout devient opaque à mon sens et je ne vois pas comment choisir un objectif dans ce cas.

Par exemple un 8mm c'est un fisheye, un objectif standard ou un télé? les mm à la base ne donnent donc à priori aucune info utile. tout comme un 300mm qui peut être une optique standard si l'on veut aller à l'extrême en 20x25.

Un objectif est directement lié au format qu'il doit couvrir et à son angle de champ il n'y a qu'à ce moment là que les mm sont utiles
l'ouverture relative "N" veut simplement dire que c'est le résultat du rapport  du diamètre  du cercle qui permet d'illuminer le capteur à la focale de l'objectif N = F/D  (nombre  sans unité) après c'est la taille du capteur pour lequel l'opticien a fabriqué l'objectif qui détermine la suite  prof de champ , angle de champ ...

bretillien

J'ai surtout besoin de connaitre l'équivalent 24x36 bien qu'ayant eu aussi en argentique des formats du 4,5x6cm au 4x5 inch.

Pour ma part cet équivalent 24x36 est encore plus important aujourd'hui vu la multiplication des formats liée au numérique et au fait que l'on peut quasiment monter n'importe quelle optique devant n'importe quel capteur.

Je pense que cette représentation visuelle "équivalent 24x36" est plus évidente si l'on a déjà une expérience photographique sinon elle peut devenir aussi un peu abstraite c'est pourquoi la valeur angulaire peut également aider à se représenter le champ couvert.

Zaphod

Citation de: bretillien le Août 17, 2020, 21:13:38
En fait du smartphone au très grand format on raisonne toujours en équivalent 24x36
En fait chacun raisonne avec ce qui est le plus facile pour lui, vu que les angles de champ ne sont pas marqués et pas faciles à retenir.

Perso je raisonne en équivalent micro 4/3, vu que c'est immédiatement ce qui me permet de savoir comment tel objectif va cadrer.

Mais optiquement, un 25 mm est un 25 mm, et une ouverture de f/2 sur un 25 mm veut dire que le diamètre du diaphragme est ouvert de 25/2 = 12,5 mm.
Et sans aucune équivalence !

Il est important je pense si tu veux raisonner en 24x36 de garder la notion de "cadre comme un 80 mm" plutôt que "est un 80 mm".
Surtout si tu commences à mettre des speed booster...

Nikojorj

Citation de: bretillien le Août 18, 2020, 00:33:52
On peut dire que le format "courant" avant le numérique était le 24x36
Même si tu te restreins aux années 1970-80, il y avait aussi les formats 110 et 126...

CitationEn fait une valeur en mm ne m'indique rien de fondamental
Si, parce que de toutes façons tu as aussi besoin de connaitre la taille du capteur! mais je suis d'accord pour dire que le problème de ces équivalences qui ne veulent pas toujours dire grand-chose est un problème d'angle de champ.

Le truc, c'est qu'on ne peut pas marquer l'angle de champ sur l'objectif vu que ça dépend du capteur qu'on va mettre derrière!
Alors que la focale, elle, est immuable et constante.

Citation de: bretillien le Août 18, 2020, 00:45:56
Par exemple un 8mm c'est un fisheye, un objectif standard ou un télé?
Un fisheye, c'est une propriété de l'objectif qui ne respecte pas la perspective et c'est indépendant de la focale!
Par contre, un 8mm pourrait être un standard qui devient un télé si on le met sur un capteur plus petit (Pentax Q7 vs. Q par exemple), pour bien illustrer que si le diamètre du cercle image est une propriété de l'objectif, l'angle de champ est une propriété du couple objectif + capteur.



Citation de: Zaphod le Août 18, 2020, 09:45:50
Perso je raisonne en équivalent micro 4/3, vu que c'est immédiatement ce qui me permet de savoir comment tel objectif va cadrer.
Ça me semblerait assez sain de tous prendre cette habitude dans la présente section d'ailleurs! Ça permettrait de se dérouiller les neurones à faire la petite règle de trois nécessaire.

bretillien

Citation de: JFM38 le Août 18, 2020, 09:35:05
l'ouverture relative "N" veut simplement dire que c'est le résultat du rapport  du diamètre  du cercle qui permet d'illuminer le capteur à la focale de l'objectif N = F/D  (nombre  sans unité) après c'est la taille du capteur pour lequel l'opticien a fabriqué l'objectif qui détermine la suite  prof de champ , angle de champ ...
Extrait de wikipédia "L'ouverture, notée N=f/D est le rapport entre la focale de l'objectif et le diamètre le plus contraignant sur le chemin optique. Dans un système optique fixe, sans diaphragme, D désigne la pupille d'entrée (l'ouverture est donc fixe). Dans le cas des objectifs photo à ouverture variable, D désigne la pupille d'entrée utile compte tenu de l'ouverture du diaphragme."

La taille du capteur pour lequel l'opticien a fabriqué l'objectif n'est plus importante à l'heure actuelle car nombre de photographes montent des objectifs devant des capteurs pour lesquels ils n'ont pas été prévus.

Si l'on prend le système Nikon apsc rares sont les objectifs conçus directement pour ce format à part certains opticiens indépendants en fait un 200 pour 24x36  est un 300mm en angle de champ en apsc

Nikojorj

Non, ce n'est pas un 300mm, sinon il cadrerait comme un 450mm sur un µ4/3! ;D

On en revient au fait qu'un 200mm est un 200mm. Point barre.
A chacun de faire sa règle de trois par rapport à l'objo standard pour visualiser comme il cadre sur son capteur.

bretillien

Citation de: Nikojorj le Août 18, 2020, 10:17:23
Non, ce n'est pas un 300mm, sinon il cadrerait comme un 450mm sur un µ4/3! ;D

On en revient au fait qu'un 200mm est un 200mm. Point barre.
A chacun de faire sa règle de trois par rapport à l'objo standard pour visualiser comme il cadre sur son capteur.
Si en apsc  le 200mm 24x36 cadre bien comme un 300mm en APSC et comme un un 450mm sur un µ4/3  ;D

Quand tu parles du µ4/3 tu dis "Ça me semblerait assez sain de tous prendre cette habitude dans la présente section d'ailleurs! Ça permettrait de se dérouiller les neurones à faire la petite règle de trois nécessaire." et tu as raison.

Mais on devrait faire le même raisonnement dans chaque section ou les tailles de capteurs sont différents et ça devient vite rédhibitoire pour qui possède des appareils avec des capteurs différents et je pense qu'ici nous sommes tous concernés car on possède en général un smartphone dont certains ont plusieurs objectifs, un compact, un reflex plein format ou apsc éventuellement un micro 4/3 voir un moyen format.

Un lien pour avoir une petite idée des calculs (régle de 3) qu'il faudrait faire pour calculer dans chaque système le focale de référence en mm.
http://www.luzphotos.com/materiel/apn/taille-capteur-apn-comparatif

bretillien

Citation de: Nikojorj le Août 18, 2020, 10:05:10

Un fisheye, c'est une propriété de l'objectif qui ne respecte pas la perspective et c'est indépendant de la focale!

oui il y a  des circulaires ou des fisheye qui compriment les bords de l'image.

Il y a aussi des fisheye de 180° qui ne compriment pas les bords de l'image et qui peuvent être défishés sans perte ni déformation c'est le cas des Samyangs.

Je définirais dans ce dernier cas le fisheye comme "un super grand angle" qui permet de faire entrer 180° de diagonale dans une photo rectangulaire

Définition wikipédia:
" le fisheye introduit par son principe même une distorsion qui courbe fortement toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre. On ne peut retrouver les angles qu'en projetant l'image sur un écran sphérique. Cette distorsion est un des effets recherchés en photographie créative."

stupido

Bonjour .
[at]  Bretillien : tu vas trop vite dans tout et dans l' "a peu près" ...

Si tu prends un objectif dit "fish eye" le "fish eye" est écrit dessus et ce quel que soit ses "mm" .
Et c'est pas car c'est un 8 ou un 7,5 ou un 9 ou un 10 mm pour système 4/3 que c'est obligatoirement un fish-eye

stupido

Citation de: bretillien le Août 18, 2020, 10:55:50
Si en apsc  le 200mm 24x36 cadre bien comme un 300mm en APSC et comme un un 450mm sur un µ4/3  ;D

Bon , déjà , µ4/3 c'est pas un format de capteur , mais une monture ( donc juste un déport et un diamètre , c'est "QUE" mécanique ( mais ça permet d'avoir le diamètre et l'angle pour faire rentrer de la lumière sur le capteur ) )
4/3 de POUCE est le "format " du capteur , c'est a dire que sa diagonale mesure 4 x 3 x 25,4 / nombre_d'or mm ( des vrais mm )

Ton 200 mm prévu pour du 35 mm "cadrera comme un 400 mm " monté sur un capteur 4/3 et pas 450 mm
De plus , même ça ci-dessus c'est faux , car si tu as l'habitude de prendre un sujet en horizontal sur un capteur au format 3/2 , tu vas te sentir à l'étroit sur un capteur au format 4/3 et ça pour le coup , c'est ni négligeable , si de l'a peu près ..
Bref , tu en auras plus en largeur avec un 400mm monté sur un 35 mm que avec un 200mm monté sur ton GX800