Sony A7, A7 II, A7 III, A7R, A7R II ...A9. Photos et vidéos.

Démarré par jackez, Août 27, 2020, 19:04:34

« précédent - suivant »

agl33

Très beau ce mini reportage de cette Grotte de la Foux que je découvre.

jmlaf

 :)
Citation de: agl33 le Septembre 08, 2022, 11:47:18
Très beau ce mini reportage de cette Grotte de la Foux que je découvre.
Oui étonnant cet univers souterrain...
Jean-marc

jackez

Merci à tous  :)
Très belle série vivaskull.

Sony A9 + Sony FE 200-600 G OSS, trépied AF-C.



Pinson des arbres_A9_2840_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

agl33


jmlaf

Jean-marc

francoi

Citation de: agl33 le Septembre 08, 2022, 11:47:18
Très beau ce mini reportage de cette Grotte de la Foux que je découvre.
effectivement, j'aime bien le coté artistique de certaines prises de vues, concernant le LIGHT PAINTING, qu'avez vous utilisé.
il y a quelques années, un chassimanien avait posté plusieurs photos en detaillant les details de ses pdv , je me demande si ce n'est pas vous, les photos avaient ete prises sur une route entouree d'abres .

francoi

Jmlaf aucune polemique de ma part mais , perso, je trouve vos photos un peu trop bruitées, est ce du aux conditions de pdv, a la compression pour les afficher sur le forum,merci.

agl33


vivaskull

#1183
Citation de: francoi le Septembre 09, 2022, 14:34:23
effectivement, j'aime bien le coté artistique de certaines prises de vues, concernant le LIGHT PAINTING, qu'avez vous utilisé.
il y a quelques années, un chassimanien avait posté plusieurs photos en detaillant les details de ses pdv , je me demande si ce n'est pas vous, les photos avaient ete prises sur une route entouree d'abres .

;) oui oui je me reconnais dans votre message ; c'était le bon vieux temps des minis concours amicaux sans prises de tête et dans la bonne humeur du plus grand nombre.
Equipement d'éclairages portatifs (lampes torches et frontales, de plus ou moins grandes puissances (de 1 à 9500 lumens à l'heure actuelle) ; cordelettes, et autres bidouilles qui produisent de la lumière, montés si besoin de mouvements plus larges, sur manche à balais ;))) ... ma voiture avec les feux de détresses également lorsque photos en plein milieu de la route (pas suffisant comme éclairage lorsque brume... donc très important de connaitre les lieux... et non, les gendarmes ne sont plus jamais me dire bonjour depuis mars 2011 ;))

Photo de mars 2011 (avec un pana LX5 et 1 minutes de pose seulement ; de quoi s'amuser déjà

P1130467 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

puis en 2015 avec sony A6000 et plus de 48 minutes de poses :

DSC01339 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

Températures négatives lorsque je fais ce genre de photos en hivers, jusque -10° en étant torse nu tellement je suis dans un grand déploiement d'énergie et pas le droit d'être fatigué...
Mercis de vos commentaires
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Je m'étais promis de recommencer ce genre de photos en plein milieu route déserte à certaines heures, avec A7C, mais les confinements et autres pénibilités... m'en ont empêchées à plusieurs reprises depuis 2 ans. C'est pour cela que je me suis rabattu sur les grottes ;).
A voir si je trouve le temps et courage d'entreprendre poses de +/- 3h avec A7C / A7 IV en février / mars prochain (?)
(je n'ai jamais dépassé 1h38 avec APS-C (et batterie dans le rouge alors que chargée au max au départ).
Tout le principe de mes photos étant de tout faire à la prise de vue et de ne surtout pas en arriver à retouches (ou de manière très légère pour enlever pixels colorés caractéristiques des poses très longues).

Mais généralement, il me faut 2/3 nuits blanches avant d'avoir résultats qui me conviennent (j'ai enchaîné 8 nuits blanches en 2015 !)
Avec 3 heures de pose, la barre serait d'un encore autre niveau, dans la mesure où il y a beaucoup de paramètres de difficultés à prendre en compte :
Météo changeante, phase de lune, gestion de l'espace et mémorisation à l'aveugle de la quantité de lumières (à 1 mètre de distance, je ne pourrais dire si vous êtes un homme ou une femme), gestion de ma propre fatigue, gestion de rester en toute sécurité pour tout le monde (mon matériel le plus souvent sur trépied en plein milieu de la route (ma propre voiture et une vitesse non adaptée au sens retour et trajectoire de rencontre... et micros tremblements y compris de mes propres pas peuvent tout faire rater), les autres usagers de la route s'ils débarquent en pleine pose, et la faunes locales (sangliers particulièrement nombreux et pouvant se montrer trop curieux...)...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

A7 IV et 16-35 mm
Orage dans le Var au mois d'aout (quelques petites retouches contrairement à mes habitudes, pour compenser essentiellement le manque d'exposition malgré plus de 10 minutes de pose (il aurait fallu facilement 20 minutes malgré le nombre important d'éclairs)... mais justement, c'est bien le nombre important d'éclairs au large mais illuminant tout le ciel... et se rapprochant de plus en plus dans les minutes qui ont suivis, qui m'a fait arrêter le temps de pose prématurément;)

7IV01940 - 2- by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

francoi

Citation de: vivaskull le Septembre 10, 2022, 00:14:08
;) c'était le bon vieux temps des minis concours amicaux sans prises de tête et dans la bonne humeur
Bonjour,  oui , vous avez totalement raison.J ai beaucoup appris sur le forum .....moins depuis quelques temps, certains intervenants sont partis ,dégoûtés par l ambiance , c est dommage,ils n hésitaient à partager leurconnaissance, à donner des conseils.
Du coup, j ai été sur votre Flickr ou j ai reconnu certains clichés, je ne me souvenais plus du temps que vous preniez a les realiser....
Un grand merci, cela m a fait plaisir de les revoir.
Au plaisir d en découvrir de nouveaux.....

agl33

Citation de: vivaskull le Septembre 10, 2022, 01:01:58
A7 IV et 16-35 mm
Orage dans le Var au mois d'aout (quelques petites retouches contrairement à mes habitudes, pour compenser essentiellement le manque d'exposition malgré plus de 10 minutes de pose (il aurait fallu facilement 20 minutes malgré le nombre important d'éclairs)... mais justement, c'est bien le nombre important d'éclairs au large mais illuminant tout le ciel... et se rapprochant de plus en plus dans les minutes qui ont suivis, qui m'a fait arrêter le temps de pose prématurément;)

Superbe cette photo

jmlaf

Vivaskull , j'ai été voir vos photos sur Flickr sincèrement bravo je suis simplement admiratif , c'est très étonnant et très beau et vous faites preuve d'une belle maîtrise car il ne doit pas être évident de créer tous ces motifs lumineux en pleine nature ou sur des routes , c'est toujours très intéressant de voir des passionnés se prêter à de telles créations .bravo !

francoi , oui mes photos sont bruitées même très bruitées mais je vous avoue qu'à mon grand âge j'entends plus grand chose , je deviens dure de la feuille 😂😉 . Pour être sérieux ( c'est difficile...) le responsable c'est moi qui suis un piètre photographe et un sacré flemmard  . C'est un peu long à expliquer et soporifique , mais effectivement beaucoup des mes modestes photos sont bruitées, un peu floues, et souvent sous exposées pour ne rien améliorer pour l'instant je fais tout sur un simple iPad assez récent mais c'est du bricolage avec comme logiciel de PT Snapseed , très léger face au pro avec écran de qualité calibré et logiciel pro . J'ai ce matériel mais je n'ai pas eu encore le temps de m'en servir... j'ai bien noté les excellents conseils de jackez.
Et je vais me mettre à dxo comme il me l'a conseillé. Je ne faisais que des photos natures de paysages essentiellement. Mais au contact de certains photographes de ce forum et avec leurs conseils et les magnifiques photos qu'ils présentent sur leurs files j'ai attrapé « la martinite » et la bif ( passion pour les martins-pêcheurs et les birds in fly ) . Pour faire cours je me suis mis en tête d'essayer de prendre de belles photos de MP plongeant, jusqu'à présent j'ai eu la chance d'assister à pratiquement des centaines de plongeons de ces petits oiseaux j'ai réussi à faire des belles photos de sortie de l'eau mais seulement 2 ou 3 photos ou le MP est à la perpendiculaire avec son bec proche de la surface ....Pour les conditions : je suis en Nouvelle Zélande en pleine nature , avec la chance d'avoir beaucoup d'oiseaux mais qui restent à des distances de 7 à 15 m et beaucoup plus , j'ai fait des affûts de 4 à 8 h presque tous les jours pendant toute la période Covid , plus d'un an ,  beaucoup de photos mais aussi beaucoup d'observation pour le plaisir avec de bonnes jumelles stabilisées et légères .
Bruitées  : car souvent en zoom 600mm et 800mm de plus ensuite je crope , à cela s'ajoute souvent pour garder une grande vitesse : une montée en iso .... Il reste beaucoup de choses à améliorer c'est ce qui fait l'intérêt de cette passion ...
J'oubliais je suis pour l'instant souvent en jepg j'utilise une petite app pour passer en jpg en ensuite je taille l'image à 360 ko ou moins pour le forum ....
Jean-marc

vivaskull

Merci de vos commentaires et encouragements.
Toujours un plaisir de partager photos avec des personnes agréables ; et d'autant plus, sur un fil de cette qualité ; un vrai plaisir à parcourir ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

agl33


jackez

Merci à tous, cela fait plaisir d'avoir plus d'intervenant sur ce fil, belles photos Vivaskull et Jmlaf  :)
Pour obtenir de très bons résultats avec DxO Jmlaf, il faut utiliser la prise de vue en RAW pour pouvoir mettre en fonction l'excellent débruiteur DeepPrime  ;)

Sony A7 IV + SEL14TC + Sony FE 100-400 GM OSS, main levée AF-C.



Labourage_A748544_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

francoi

Jmlaf merci pour ce retour, je vois que vous utilisez Snapseed, je l'utilise egalement mais , je rencontre un souci, lorsque je postraite mes photos (jpeg) sur ma tablette avec ce logiciel, je n'arrive pas a les compresser pour qu'elles soient acceptées par le forum.
Concernant vos photos , les 3 dernieres ne sont pas du tout bruitées, par contre, etant nul en identifiacation de betes a plumes, pouvez me dire quelle est l'espece de la 1ere, le grand oiseau blanc avec un bec en forme de spatule,merci.
sony A7III et 100 macro canon (avec un manque de netteté sur les bestioles)

jmlaf

jackez , oui merci de ce conseil , effectivement certains  jours j'utilise les jepg fin + raw mais force est de constater qu'au début  avec les rafales 30 i/s mes 3 cartes de 128G sont parfois vite pleines,  je vais acheter une carte de 256G ,autre détail le A1 est 'plus rapide' avec soit jepg soit raw et sans le silencieux , c'est des subtilités sans grandes conséquences pour un amateur comme moi , actuellement pour mon usage le raw compressé sans perte , 20i/s , sans ou avec silencieux sont un bon compromis. Bientôt comme vous me l'avez conseillé je vais essayer un mois gratuit avec dxo et certainement l'adopter.... Belle cette photo avec cette nuée de mouettes (?) vous êtes proches de mer , d'un estuaire...

francoi je ne suis pas compétent du tout en PT , pour l'instant c'est assez laborieux :
. Un petit traitement avec Snapseed si nécessaire puis ,
. L'appli résizer - taille de l'image
. Et pour jepg en jpg. l'appli « convertio » que j'ai trouvé la semaine dernière sur le web car effectivement je ne pouvais rien poster sur le forum non plus .
Les photos qui suivent ne passent plus par Snapseed pas de retouche on verra ...
Il est certain que toutes ces étapes sont certainement évitées avec l'utilisation d'un logiciel plus sérieux, dxo , Lightroom, capture one, photoshop,Gimp .....il va falloir bosser un peu ....
L'oiseau est une spatule blanche que les néo-zélandais appellent spoon bird 😁 en compagnie de héron et de jeunes cormorans...
Oui un peu flou les sauterelles (je crois  ) mais la douceur de la photo et des nuances le mouvement souple des herbes font que ce flou leurs va très bien ...
Jean-marc

jmlaf

MP 13
500iso 800mm -1ev  f11 1/1000s  100/400 Sony tc2x  A1.
héron à face blanche
Jean-marc

jmlaf

#1195
MP14
Iso 640 ,  400mm , -0,7ev , 1/3200s A1 100/400 Sony
Martin-pêcheur neo zélandais, sacred kingfisher , kotare , répartis en Australie Nouvelle Caledonie Îles loyauté Norfolk Kermadec Nouvelle Zélande.
Jean-marc

jmlaf

MP15
640iso , 230mm , 0,3 évite , 1/1000 s ,f8  A1 100/400 Sony
Presqu'île de Coromandel .
Jean-marc

agl33


jackez

Très belle série.

Depuis plusieurs semaines je ne voyais plus d'Hirondelles et je me disais qu'elles étaient parties en Afrique. Mais non elles sont encore ici mais il n'empêche qu'elles sont beaucoup moins nombreuse qu'il y a quelques années.

Sony A7 IV + SEL14TC + Sony FE 100-400 GM OSS, main levée AF-C.



Hirondelle rustique_A748708_DxO



Hirondelle rustique_A748700_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

agl33

Bien prises ces Hirondelles, pas facile elles vont vites  ;)