Fujifilm XT-3 [Topic Général]

Démarré par DuncanLPP, Août 31, 2020, 13:53:20

« précédent - suivant »

marsupioux

Citation de: BO105 le Décembre 24, 2020, 07:43:37
:o
Ben non.. Et la notion de partage ? c'est la raison même d'un forum.
Sans dévoiler la totalité de l'article, un micro résumé de l'article, mettant l'eau à la bouche
et pour les ceussent qui voudraient en savoir plus, ils se dirigeront vers le marchand de journaux.
Alors : bien sur avec un objectif non stabilisé c'est bien mieux ; avec la stabilisation objectif + boitier  : et bien les deux ne s 'ajoutent pas (ça aurait été génial , peut être dans le futur ...) .La stabilisation de l 'objectif est aussi efficace que la stabilisation boitier ; Des différences avec l 'utilisation de l 'obturateur électronique .

doppelganger

#326
Citation de: marsupioux le Décembre 24, 2020, 11:25:30
Alors : bien sur avec un objectif non stabilisé c'est bien mieux ; avec la stabilisation objectif + boitier  : et bien les deux ne s 'ajoutent pas (ça aurait été génial , peut être dans le futur ...) .La stabilisation de l 'objectif est aussi efficace que la stabilisation boitier ; Des différences avec l 'utilisation de l 'obturateur électronique .

Je ne me souviens pas avoir lu que les deux "s'ajoutent". Elles se complètent et bien évidement, l'une donnée à 6 stops et l'autre à 5, cela ne donnera jamais un total de 11 stops.

De plus, j'avais cru comprendre que la stab capteur n'était pas adaptée aux téléobjectifs. Ce qui rend la stab sur un 100-400, par exemple, irremplaçable par celle du capteur.

paltoquet

J'ai donc bien fait de prendre un XT3 (en dehors du fait que l'écran sur rotule du XT4 ne m'arrange pas)...  ::)

slides


DuncanLPP


Bivence


Bivence

Citation de: paltoquet le Décembre 24, 2020, 13:34:15
J'ai donc bien fait de prendre un XT3 (en dehors du fait que l'écran sur rotule du XT4 ne m'arrange pas)...  ::)
Il est pour toi:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1902606192.htm
L'OIS du 50-140 est efficace mais vu son poids en utilisation normale, la stabilisation du capteur du XT4 le rend pour le coup très efficace dès lors il est très rare de rater sa photo. Reste que le T3 actuellement est d'un rapport qualité prix exceptionnel, il fallait au moins ce boitier pour être en harmonie avec ton cher 100-400!
Longue vie avec et prends soin de toi!

BO105

Citation de: marsupioux le Décembre 24, 2020, 11:25:30
Alors : bien sur avec un objectif non stabilisé c'est bien mieux ; avec la stabilisation objectif + boitier  : et bien que les deux ne s 'ajoutent pas (ça aurait été génial , peut être dans le futur ...) .La stabilisation de l 'objectif est aussi efficace que la stabilisation boitier ; Des différences avec l 'utilisation de l 'obturateur électronique .

Merci. !

BO105

Citation de: paltoquet le Décembre 24, 2020, 13:34:15
J'ai donc bien fait de prendre un XT3 (en dehors du fait que l'écran sur rotule du XT4 ne m'arrange pas)...  ::)
;D
Le choix d'un X-T3 même aujourd'hui que son successeur existe, reste quand même très astucieux, ce boîtier est quand même vraiment performant.

Pour ma part, je n'ais pas trouvé (pour mon utilisation) d'avancées très significatives entre le T3 ou le T4. Enfin pas autant qu'entre le T1 et le T3 qui m'ont conduit à investir dans ce dernier, malgré son augmentation de volume et de poids
par rapport à son géniteur....

Bivence

Tout de même l'IBIS est une évolution majeure, en autre une batterie à hauteur, un obturateur plus résistant et nettement plus doux...
Nous sommes bien d'accord que le prix actuel du T3 rend ce boitier réellement attrayant!

doppelganger

Citation de: BO105 le Décembre 30, 2020, 07:49:04
;D
Le choix d'un X-T3 même aujourd'hui que son successeur existe, reste quand même très astucieux, ce boîtier est quand même vraiment performant.

Pour ma part, je n'ais pas trouvé (pour mon utilisation) d'avancées très significatives entre le T3 ou le T4.
par rapport à son géniteur....

Tout pareil. Je rajouterai quand même un point qui, pour moi, est une régression : l'articulation de l'écran. Celui du 4 est orienté vidéo, celui du 3 plus adapté à la pratique photo.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Décembre 30, 2020, 10:04:38
Tout pareil. Je rajouterai quand même un point qui, pour moi, est une régression : l'articulation de l'écran. Celui du 4 est orienté vidéo, celui du 3 plus adapté à la pratique photo.
Pareil. J'aime beaucoup la série X-T à la base. Mais si le 5 doit persévérer dans cette voie du "flip screen", alors j'en resterai au 3 et j'irai probablement voir du côté des X-pro. Je veux absolument garder l'écran type X-T3, X100V etc...

roland65

Citation de: Sparrow le Décembre 30, 2020, 10:32:43
Pareil. J'aime beaucoup la série X-T à la base. Mais si le 5 doit persévérer dans cette voie du "flip screen", alors j'en resterai au 3 et j'irai probablement voir du côté des X-pro. Je veux absolument garder l'écran type X-T3, X100V etc...
Tu veux dire qu'on ne peux plus faire de "visée poitrine" avec le XT4 comme on le fait facilement avec le XT3 ?

Sparrow

Citation de: roland65 le Décembre 30, 2020, 10:47:05
Tu veux dire qu'on ne peux plus faire de "visée poitrine" avec le XT4 comme on le fait facilement avec le XT3 ?

Non. Enfin presque. Disons que tu es obligé de déporter l'écran sur le côté du boîtier, ce qui n'est plus du tout pareil. Pour moi, c'est rédhibitoire.

slides

Citation de: Sparrow le Décembre 30, 2020, 10:58:55
Non. Enfin presque. Disons que tu es obligé de déporter l'écran sur le côté du boîtier, ce qui n'est plus du tout pareil. Pour moi, c'est rédhibitoire.

J' espère qu'ils ne vont pas généraliser ce type d'ecran sur tous les futurs boîtiers.

roland65

Citation de: Sparrow le Décembre 30, 2020, 10:58:55
Non. Enfin presque. Disons que tu es obligé de déporter l'écran sur le côté du boîtier, ce qui n'est plus du tout pareil. Pour moi, c'est rédhibitoire.

En effet, d'accord avec toi...

alexandret

Citation de: Bivence le Décembre 30, 2020, 08:57:00
Tout de même l'IBIS est une évolution majeure, en autre une batterie à hauteur, un obturateur plus résistant et nettement plus doux...
Nous sommes bien d'accord que le prix actuel du T3 rend ce boitier réellement attrayant!

Je ne connais pas le 4, mais le 3 (apporté par la mère Noël il y a quelques jours) me surprend déjà beaucoup comparé à mon X-Pro2 sur un paramètre : j'arrive beaucoup mieux à photographier avec des vitesses lentes avec le X-T3 que le X-Pro2. j'étais en général obligé de choisir une vitesse quasi au double de la focale "24x36", soit par exemple 1/100s avec mon 35mm.
Avec l'X-T3, le 1/30ème devient presque facile...

Du coup, l'obturateur mécanique du X-T3 me parait plutôt très bien amorti. Quand tu évoques un obturateur plus doux sur l'XT4, et-ce aussi sur ce critère ? ou d'autres ?
Merci,

doppelganger

Citation de: Sparrow le Décembre 30, 2020, 10:32:43
Pareil. J'aime beaucoup la série X-T à la base. Mais si le 5 doit persévérer dans cette voie du "flip screen", alors j'en resterai au 3 et j'irai probablement voir du côté des X-pro. Je veux absolument garder l'écran type X-T3, X100V etc...

Ouep, même le tant controversé X-Pro3 et son écran caché à ma préférence. Je ne l'ai pas encore fait sur le X-T3, mais quand tu montes un L Bracket, aucun souci. Sur le X-T4 , y'a un vide sur la partie latérale pour palier à se problème d'articulation de l'écran. C'est pas ce que j'ai vu de plus pratique. En même temps, le problème se pose en position selfie, mais bon, c'est un peu le principe d'un tel écran. Mais je me demande si ça ne gène pas quand même dans le sens "normal".



Je n'irai pas jusqu'à dire, jamais, mais tant que je peux éviter ce genre d'écran, tant mieux.

paltoquet

Je plussoie pour l'écran du T4 qui ne correspond vraiment pas à ma pratique du portrait à la sauvette. Moins gênant mais tout de même embêtant pour moi : le remplacement de la couronne de mesure d'exposition (dont je me sers pas mal) par un switch photo/vidéo dont je n'ai pas besoin, puisque je ne vidéote pas, même si la qualité des films produits m'épate (un gouffre entre le T1 et le T3).

Bivence

Citation de: alexandret le Décembre 30, 2020, 11:32:18
Je ne connais pas le 4, mais le 3 (apporté par la mère Noël il y a quelques jours) me surprend déjà beaucoup comparé à mon X-Pro2 sur un paramètre : j'arrive beaucoup mieux à photographier avec des vitesses lentes avec le X-T3 que le X-Pro2. j'étais en général obligé de choisir une vitesse quasi au double de la focale "24x36", soit par exemple 1/100s avec mon 35mm.
Avec l'X-T3, le 1/30ème devient presque facile...

Du coup, l'obturateur mécanique du X-T3 me parait plutôt très bien amorti. Quand tu évoques un obturateur plus doux sur l'XT4, et-ce aussi sur ce critère ? ou d'autres ?
Merci,
J'ai mis à disposition de la communauté une vidéo qui démontre les progrès de l'obturateur en fonction de la génération de boitiers (voir XT4 c'est maintenant!) je te confirme que celui du XT4 lui est particulier plus résistant et oui avec un meilleur amorti avec l'IBIS ces petites avancées concourent à pouvoir photographier des scènes peu éclairées sans trop monter dans les ISO...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Décembre 30, 2020, 13:35:47
Je plussoie pour l'écran du T4 qui ne correspond vraiment pas à ma pratique du portrait à la sauvette. Moins gênant mais tout de même embêtant pour moi : le remplacement de la couronne de mesure d'exposition (dont je me sers pas mal) par un switch photo/vidéo dont je n'ai pas besoin, puisque je ne vidéote pas, même si la qualité des films produits m'épate (un gouffre entre le T1 et le T3).

J'utilise très peu ces couronnes et là, sur le 4, celle du mode photo / vidéo finirait par se gripper, à force de ne pas l'utiliser :D

Là encore, comme pour l'écran à selfie, j'imagine mal Fuji faire un retour arrière sur les prochains X-T...

Mais au final, ça m'arrange cette nouvelle configuration de cette couronne, puisque suivant le mode choisi, les menus s'adaptent, de sorte qu'à aucun moment je ne pourrai être pollué par les fonctionnalités vidéo.

BO105

Citation de: doppelganger le Décembre 30, 2020, 10:04:38
Tout pareil. Je rajouterai quand même un point qui, pour moi, est une régression : l'articulation de l'écran. Celui du 4 est orienté vidéo, celui du 3 plus adapté à la pratique photo.
Tout à fait.

yaquinclic

Salut Sparrow

Citation de: Sparrow le Décembre 30, 2020, 10:58:55
Non. Enfin presque. Disons que tu es obligé de déporter l'écran sur le côté du boîtier, ce qui n'est plus du tout pareil. Pour moi, c'est rédhibitoire.

Bien sur que si. Sauf que c'est loin d'être discret comme avec ses prédécesseurs.
En tout cas j'ai bien peur de garder longtemps mes X-T1 et X-T3 tant la généralisation de ces écrans sur rotule tend à se généraliser.

A+ ;)

slides


En cette fin d' année, sparrow a trouvé un point précis où nous sommes  tous d'accord.... pour l'instant... exceptionnel.

doppelganger

Citation de: slides le Décembre 31, 2020, 07:03:31
En cette fin d' année, sparrow a trouvé un point précis où nous sommes  tous d'accord.... pour l'instant... exceptionnel.

Nous n'avons pas à être tous d'accord. C'est un avis subjectif et ce n'est pas parce qu'une personne viendra avec un ressenti différent que ça doit mal se passer. Et puis, nous n'avons pas tous les mêmes attentes.

Il n'y a pas de raison de ne pas réussir à s'écouter et à accepter le choix de chacun. Le problème survient souvent quand la passion dépasse la raison.