Quelques vues Pyrénéennes en 2020

Démarré par plaëde, Octobre 05, 2020, 22:49:44

« précédent - suivant »

plaëde

Malgré une disponibilité bien diminuée ces derniers mois, limitant tout autant les sorties dans les Pyrénées que les visites sur le forum, je propose sur ce fil pour les amateurs une petite rétrospective de quelques images des rares balades de l'année en cours (idéalement à compléter d'ici la fin décembre !).

Ce ne sont pas uniquement des paysages, mais plutôt un pot pourri mêlant flore et personnages en action ; j'espère que cette hétérogénéité ne vous semblera pas trop gênante.

La saison a débuté en février par un court séjour en Andorre ; le Pas de la Case présente l'avantage d'un hébergement en altitude (2 000 m) permettant le ski en station, ou bien de randonnée sur les sommets à proximité immédiate (chaussage des skis ou raquettes à la sortie de l'immeuble).

1- Coup d'oeil en arrière au retour du col visible à l'extrémité gauche de la crête.

plaëde

2- Présence de la lune en matinée sur les pistes

plaëde

Voici une petite suite, toujours dans le même endroit.

3- Retour sur le sommet au centre de la première photo ci-dessus, avec vue vers le sud-est et la vallée tortueuse de Campcardos au premier plan, puis la plaine d'altitude et très ensoleillée de la Cerdagne, dominée encore plus loin derrière elle par la chaîne frontière entre l'Espagne et la France.

plaëde

4- En tournant légèrement le regard vers la droite pour remonter le cours de la vallée sur la vue précédente, le sommet le plus imposant du massif s'impose comme une évidence (le Campcardos culmine à 2 905 m)

plaëde

5- Cap sur l'ouest à présent, avec les Pics Nègre d'Envalira sur la gauche et, le rocher du premier plan masquant opportunément les installations de la station du Pas de la Case, une partie seulement du vaste massif Andorran en arrière plan.

plaëde

Je poursuivrai bientôt la série si le cœur vous en dit avec quelques images supplémentaires de la période hivernale.

agl33

belles images de montagnes pyrénéennes

durandal

Tu peux poursuivre en effet. Tes photos me parlent d'un pays que j'apprécie. Elles sont excellentes et mettent bien en valeur l'atmosphère qui règne dans ces hautes contrées.

plaëde

Merci agl33 et durandal pour vos commentaires ; je poursuis aujourd'hui avec une petite série plutôt sur le mode reportage que paysages, d'une petite rando à skis pour occuper notre dernière journée sur site, faite en compagnie de 2 pratiquants très occasionnels.
6- L'allure du 1er n'est pas encore très assurée, mais il faut dire que le matériel n'est pas particulièrement adapté

plaëde

7- Les 2 acolytes échangent sur les mérites comparés des techniques en présence, l'objectif du jour est en vue, déjà moitié chemin.

plaëde

8- L'hélicoptère approche du sommet avec un petit sourire, trop facile ?

plaëde

9- Bon, le dernier coup de rein semble avoir quand même un peu tapé dans les réserves.

plaëde

10- Le skieur a pris un peu de retard, mais le pas est maintenant bien plus élancé

plaëde

11- Mais encore une fois, le dernier effort n'est pas sans effets.

plaëde

12- La perspective de la descente ramène cependant les sourires.

plaëde

13- Puis un dernier tour d'horizon avant de regagner la civilisation. Fin de cette mini série, la suite dans un prochain épisode s'il reste des amateurs.

labat

Oui bien sur...il reste des amateurs qui attendent la prochaine série.
Sur les prises réalisées, je trouve que les présences humaines amènent un plus....bien que cela soit contesté par bon nombre de paysagistes. J'aime bien la lecture de tes séries.

plaëde

Merci Labat pour ce commentaire il y a quelques jours déjà.
Pour cette petite suite, c'est un retour aux paysages exclusivement, avec quelques images d'une sortie réalisée dès la fin du confinement pour vérifier si les montagnes étaient toujours en place.
14- Par une météo mitigée, les brumes le disputent au soleil en ce 17 mai dernier, confondant un peu les différents plans

plaëde

15- Selon les versants cependant (et l'action du vent) la vue laisse apercevoir la chaîne frontière et au-delà les hauts massifs entièrement situés en Espagne (enfin, il faut le dire vite).

plaëde

16- Redescente et passage par la cabane du lieu stratégiquement située à la sortie de la forêt avec accès immédiat aux alpages, lesquels sont d'un vert éclatant (nul besoin d'agir sur la saturation !)

plaëde

Ce sera tout pour aujourd'hui, car je voulais proposer une vue supplémentaire mais pour une raison qui m'échappe le fichier pourtant traité comme les autres ne passe pas.
Je proposerai une suite ultérieurement, mais tous les commentaires s'il y en a sont les bienvenus dans l'intervalle.

plaëde

17- tentative du fichier récalcitrant avec une moins bonne qualité au cas où  ...

PMT Photograhies

Super belles les Pyrénnnées !

Et vous avez déjà une (bien que mince) belle neige :)
Ici et ailleurs - Photographie

jff66

 Belles images de montage, pleines de fraîcheur.
La 16 avec la vue sur la plaine est superbe.! :)
Ne serait-ce pas la cabane de Juzet depuis le sentier du Gagire?


plaëde

Merci pour vos passages PMT Photographies et jff66, pour la neige actuelle je n'ai pas encore eu de véritable occasion de l'approcher et pas sûr que Barbara lui accorde longue vie.
Quant à la cabane sur la photo 16, je vois qu'elle n'a pas de secrets pour certains, même si elle se trouve dans le 31 et non le 66 !!! Bravo donc !