Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

77mm

Citation de: Thanh-Binh le Juillet 25, 2022, 20:29:05
Photos de paysage par exemple...vers 23h ....

Ma question portait sur l'élément technique prioritaire, par exemple l'af, la gestion du bruit en pose longue, etc.  ;)

Shakelton

#8476
Citation de: 77mm le Juillet 25, 2022, 20:45:56
Ma question portait sur l'élément technique prioritaire, par exemple l'af, la gestion du bruit en pose longue, etc.  ;)

Sur trepied, il n'y aura aucune différence entre un z9 et un d850....
Hormis le liveview, évidemment.
Si seulement on avait eu droit à un d880 !
Sinon... la  question est franchement mal formulée.

77mm

Mais que diable faire avec un D880 ?  ;D ;)

Plus sérieusement, je me souvenais d'avoir lu quelque chose sur la gestion du bruit en pose longue chez Thom Hogan. Voilà ce qu'il écrit dans son évaluation du Z9, traduit en français :

"En surface, la plupart semblent penser que Nikon a pris le capteur d'image D850 / Z7 / Z7 II et l'a simplement empilé. Non. Le Z9 a clairement une version unique du capteur d'image, et nous nous grattons toujours la tête sur la façon dont un capteur 52.37mp devient un capteur 45.7mp. J'ai une théorie, maintenant, même si je ne peux pas la prouver. C'est que les photosites supplémentaires qui n'apparaissent pas dans les données d'image sont utilisés comme référence noire. Beaucoup de références noires. Ils sont masqués de la lumière et fournissent beaucoup d'informations sur le potentiel de modèle de bas niveau. Ce qui me fait dire cela, c'est que le seul aspect de la qualité d'image que je vois qui a clairement changé par rapport au Z7 / Z7 II est le bruit d'exposition longue. Nikon fait toujours ses choses habituelles en arrière-plan, mais les résultats sont différents. Une exposition de 15 minutes sur mon Z9 ne montre tout simplement pas le bruit de l'ampli, les pixels chauds ou le FPN comme le fait mon Z7 II. Non pas qu'il n'y ait pas de pixels chauds, mais ils sont remarquablement restreints, et je n'ai pas pu trouver de bruit d'ampli mesurable, ce qui a tendance à pousser les images magenta. Et non pas qu'il n'y ait pas de bruit de motif fixe, mais encore une fois, comme le D6, il est remarquablement contraint. Je crois que Nikon a ajouté des pixels non lumineux supplémentaires sur chaque rangée, ce qui leur donne la possibilité de détecter comment le capteur d'image change avec une exposition longue et de la chaleur. Les photographes de paysage utilisant des filtres ND puissants et les astrophotographes sont les principaux bénéficiaires des bonnes tendances d'exposition longue du Z9. Pour la photographie de paysage, de nature morte et de macro, je n'ai aucune réserve sur la qualité d'image du Z9. Pour l'astrophotographie, c'est assez bon pour un appareil photo standard sans altération de la filtration."

Je n'ai pas comparé ou essayé, je ne fais ce type de photographie que très très ponctuellement.

(Source : https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/nikon-z-camera-reviews/nikon-z9-camera-review.html, en anglais...)


PhR

Reçu ce matin un mel de Nikon avec un lien Youtube vers  :  Tuto Nikon Z9 - Bien paramétrer son Autofocus dans toutes les situations.

https://www.youtube.com/watch?v=o-j6uA95oMM&list=PL2qim9hdHH9I4786Ov8zhZrWH-OMrTMdH&index=2

A priori posté le 28/06; pas l'impression qu'on l'ai mentionnée sur le forum pour autant .

Thanh-Binh

Citation de: 77mm le Juillet 25, 2022, 20:45:56
Ma question portait sur l'élément technique prioritaire, par exemple l'af, la gestion du bruit en pose longue, etc.  ;)

Plutôt bruit en pose longue pour les phots de nuit...On oubliera l'objectif Nikon qui a sa focale à 0.95...
Je suis Nikon 24 1.8 avec mon D850.
Merci.

Thanh-Binh

Citation de: Shakelton le Juillet 25, 2022, 22:53:02
Sur trepied, il n'y aura aucune différence entre un z9 et un d850....
Hormis le liveview, évidemment.
Si seulement on avait eu droit à un d880 !
Sinon... la  question est franchement mal formulée.

Merci.

77mm

Citation de: Thanh-Binh le Juillet 27, 2022, 21:59:18
Plutôt bruit en pose longue pour les phots de nuit...On oubliera l'objectif Nikon qui a sa focale à 0.95...
Je suis Nikon 24 1.8 avec mon D850.
Merci.

Dans ce cas le passage de Thom Hogan plus haut semble semble fait pour toi.

restoc

Citation de: Shakelton le Juillet 25, 2022, 22:53:02
Sur trepied, il n'y aura aucune différence entre un z9 et un d850....
Hormis le liveview, évidemment.
Si seulement on avait eu droit à un d880 !
Sinon... la  question est franchement mal formulée.
Quand on a la chance d'avoir D850 et Z9 on peut se faire une idée :

J'ai fait une comparaison chiffrée en quantité de bruit électronique par pas d'isos  (donc élimination du bruit photonique et de conversion )  les capteurs étant forcés au noir ( fond du ciel dans ce cas) le Z9 est sensiblement plus bruyant que le D850  dans la plage 64-400 isos puis fait jeu égal de 500 à 6400.  Plus surprenant ( mais pas pour ceux qui s'attendaient à ce que le stacking induise plus de bruits ) il redevient plus bruyant de 6400 à 25 600.
Cà c'est pour les chiffres. 

Si on admet que le Z9 est vraiment typé reportage ( lumière suffisante et faible crop) et pas photo parfaite ou trés croppée rien d'étonnant :la photo de reportage trés souvent relevée en contraste ( courbes standard), micro contrastes etc. : les basses valeurs sont écrasées et les valeurs moyennes comprimées pour le contraste et la saturation : on réduit de facto la perception visuelle du bruit  pour avoir une image péchue. Donc en gros les utilisateurs de reportage s'en moquent pour le la photo presse plein cadre belle lumière: le Z9 est fait pour, polyvalent et rapide mais pas le meilleur en QI.

Il en va tout autrement quand on regarde la "résilience au crop" (faut être à la mode hein!) nécessaire par ex pour les oiseau, animaux etc à longue distance et un besoin systématique de crop  : Quelle est la perception du bruit quand on croppe à 30, 50 60 %. Dans ce cas le Z9 montre trés vite des limites face au D850: cropper à 40 % est en gros la limite du Z9 ensuite il faut vraiment sortir Deep Prime. Compression des tonalités et dispersions des couleurs obligatoires pour sauver une image. C'est quand même un pb récurrent et pénible , statistique et incontournable, le Z9 enterre les visages non éclairés trés vite par ex même en pleine journée dés qu'on est un peu à l'ombre: un ex récent , mais ce sont des milliers de photos  sur le Tour de France : Tous les visages coureurs/photographes sont en général à l'ombre ( casque, regard vers le sol etc. et on obtient la même bouille que pour les sport en salle mal éclairées.

Le D850 dans pas mal de cas tolère du 60% . Dit autrement:  en longue focale pour ceux que çà concerne on gagne des mètres utilisables.

Bref pour du ciel bien net et pouvoir remonter les étoiles les plus faibles pour le moment D850 sans hésitation. Pour la voie lactée en saturant les couleurs le Z9 doit certainement sortir qq chose de pas mal mais pas au même niveau de détail. Attention sur le Z9 il y a un cran de débruitage imposé par Nikon dans le boîtier s'active dés que la vitesse descend en dessous du 1/8eme ou 1/15 eme( AC). IL faut donc ajuster le TdP/vitesse en fonction du piqué qu'on veut garder dans le ciel.

NB : je donne ces impressions et mesures sur des dizaines de milliers d'images avec les 2 appareils mais avec une caractéristique  essentielle pour mon usage : tous les débruitages boîtiers sont Off pour récupérer la netteté max en PT.  Un photographe de presse lui ne va certainement pas faire du Deep Prime ... à partir du jpeg  et les amoureux du ciel peuvent évidemment activer le débruiteur boîtier qui va bien! 


agl33

Merci pour ce retour (comparatif avec le 850)  sur le bruit électronique.

77mm

Oui, le Z9 a une plus faible tolérance que les boîtiers précédents et il peut s'accommoder d'une légère remontée des ombres mais l'idéal est d'exposer pour le sujet.

Je l'avais déjà constaté et j'en ai tenu compte pour mes photos de cyclistes en exposant le mieux possible pour le sujet. Dans ce cadre la qualité d'image était ok. Pour les contrejours, il faut faire un compromis avec l'arrière-plan selon l'importance que l'on donne à l'un ou à l'autre. J'avais déjà remarqué cette tendance au Z6, comparativement à mon D4 par exemple.

MFloyd

Merci. Excellent ! Tres bonne idée de mesurer le bruit par le biais du poids des fichiers. 👍🏻

Dans ma pratique, toutes les corrections boîtiers sont également désactivées. Deep Prime, on oublie en reportage. Et le bruit qui reste après traitement, et bien, il faut faire avec.
(cliquez ev. sur l'image)

77mm

Tiens dans ta pratique, tu as le temps de faire du raw ?

Quel soft utilises-tu ?

Lautla

Je n'avais pas fait le lien avec cette évidence mais je vais faire attention avec les photos que je compte prendre ce week-end sur le terrain de jeu de MFloyd. Le module de développement LR reprend beaucoup de paramètres issus du Z9 (la plupart des pictures controls par exemple).
Par contre je ne comprenais pas d'où venait les valeurs de réduction du bruit pré-codée dans LR, valeurs très variable d'une photo à l'autre, alors que sur mon boîtier tout est à zéro. Je n'ai jamais trouvé une indication dans les exifs, je serai curieux d'analyser.

restoc

Citation de: MFloyd le Juillet 28, 2022, 10:22:23
Merci. Excellent ! Tres bonne idée de mesurer le bruit par le biais du poids des fichiers. 👍🏻

Dans ma pratique, toutes les corrections boîtiers sont également désactivées. Deep Prime, on oublie en reportage. Et le bruit qui reste après traitement, et bien, il faut faire avec.

Oui c'est le plus simple à comprendre ici pour la photo de nuit.
En HL le Z9 me semble vraiment trés progressif, bien protégé en mode spot HL et facile à utiliser que ce soit avec DXO ou C1.

J'ai les photos et la liste officielle des motos et agences (sport/ course) disponible ( hors forum) que m'a donné ASO avec la photo et le nom du photographe et ce que j'ai pu attraper comme matériel utilisé : le pb étant que bp de photographes course ont 2 boîtiers un de chaque côté. Mon inventaire n'est donc pas complet à 100 % mais au moins à 80. De toute façon en course c'est  Nikon majoritaire et Canon. Rien d'autre.

En plus, j'ai archivé les motos et le matériel utilisé par les photographes-illustrateurs qui document pour  ASO. On ajoute du Sony et rien d'autre.
Pour les photographes à pied en poste fixe   ( Arrivée et départs, points critiques, corporate etc. ) Là c'est plus hétéroclite mais on retrouve Nikon et Canon puis Sony: ce qui diffère c'est la gamme d'appareil un cran en dessous des motos course.

A noter un Nikon  sur une moto ASO siglé Nikon NPS : Un D780. On avait presque oublié cet excellent boîtier.

MFloyd

#8489
Citation de: 77mm le Juillet 28, 2022, 10:26:38
Tiens dans ta pratique, tu as le temps de faire du raw ?

Quel soft utilises-tu ?

Toute la chaîne de production est en RAW, ce n'est qu'à la sortie que ça diffère: pour la presse / média sociaux c'est du JPEG; en deux formats: pleine résolution et 2K pour les broadcast en temps réel. Je ne trouve que ça ne prend pas plus de temps, avec comme grand avantage une latitude de post-traitement très supérieure. A décharge, le JPEG sur les dernières boîtiers donne très bien. Personnellement, je n'y vois aucun avantage. Avec un D6, tout ce que je prend en NEF, je peux le diffuser en direct du boîtier; le D6 s'occupe lui-même de générer des JPEG. Contrairement au D850, où je suis obligé d'enregistrer en deux formats, si je veux émettre à partir de mon boîtier.

J'utilise Lr et Ps, dernière version. La chaîne broadcast passe par SnapBridge (Nikon), Lr Mobile, Lr.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Lautla le Juillet 28, 2022, 10:47:24
Je n'avais pas fait le lien avec cette évidence mais je vais faire attention avec les photos que je compte prendre ce week-end sur le terrain de jeu de MFloyd. Le module de développement LR reprend beaucoup de paramètres issus du Z9 (la plupart des pictures controls par exemple).
Par contre je ne comprenais pas d'où venait les valeurs de réduction du bruit pré-codée dans LR, valeurs très variable d'une photo à l'autre, alors que sur mon boîtier tout est à zéro. Je n'ai jamais trouvé une indication dans les exifs, je serai curieux d'analyser.

Je te souhaite bien du plaisir.

Ce fait quelque temps que j'utilise les profils Nikon à l'import de Lr. La raison est double: (1) les profils Nikon (légèrement tunés) me conviennent p; et (2) depuis le Covid-19 on a pris l'habitude de devoir travailler à partir de la piste, sans possibilité d'éditer en salle de presse avec un Mac. Valait mieux que ce qu'on voit sur le petit écran du boîtier corresponde / soit très proche à ce que Lr devra avaler.
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: Lautla le Juillet 28, 2022, 10:47:24
Par contre je ne comprenais pas d'où venait les valeurs de réduction du bruit pré-codée dans LR, valeurs très variable d'une photo à l'autre, alors que sur mon boîtier tout est à zéro. Je n'ai jamais trouvé une indication dans les exifs, je serai curieux d'analyser.

Réduction du bruit peut être variable selon la sensibilité ISO ?

77mm

Citation de: MFloyd le Juillet 28, 2022, 16:27:19
Toute la chaîne de production est en RAW, ce n'est qu'à la sortie que ça diffère: pour la presse / média sociaux c'est du JPEG; en deux formats: pleine résolution et 2K pour les broadcast en temps réel. Je ne trouve que ça ne prend pas plus de temps, avec comme grand avantage une latitude de post-traitement très supérieure. A décharge, le JPEG sur les dernières boîtiers donne très bien. Personnellement, je n'y vois aucun avantage. Avec un D6, tout ce que je prend en NEF, je peux le diffuser en direct du boîtier; le D6 s'occupe lui-même de générer des JPEG. Contrairement au D850, où je suis obligé d'enregistrer en deux formats, si je veux émettre à partir de mon boîtier.

J'utilise Lr et Ps, dernière version. La chaîne broadcast passe par SnapBridge (Nikon), Lr Mobile, Lr.

Merci pour tes explications, c'est intéressant !

MFloyd

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2022, 16:53:26
Réduction du bruit peut être variable selon la sensibilité ISO ?

C'est programmable dans Lr. Enfin, si on veut.

Citation de: 77mm le Juillet 28, 2022, 16:57:39
Merci pour tes explications, c'est intéressant !

Avec plaisir. N'hésite pas. 😉
(cliquez ev. sur l'image)

Lautla

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2022, 16:53:26
Réduction du bruit peut être variable selon la sensibilité ISO ?
Non, je n'ai pas trouvé de relation

4122

Ca peu donner des idées à certains. Si quelqu'un veut sauter le pas je suis preneur de tout retours.
https://www.youtube.com/watch?v=bmUK4SqE9m8

55micro

Citation de: 4122 le Juillet 30, 2022, 17:35:18
Ca peu donner des idées à certains. Si quelqu'un veut sauter le pas je suis preneur de tout retours.
https://www.youtube.com/watch?v=bmUK4SqE9m8
Sachant que Nikon en a un à sa road map, il ne faut peut-être pas se précipiter.
Choisir c'est renoncer.

Benikon

Sauf à adorer les bagues de conversion. ;D
Le plaisir avant tout.


FRANUE

Citation de: 4122 le Juillet 30, 2022, 17:35:18
Ca peu donner des idées à certains. Si quelqu'un veut sauter le pas je suis preneur de tout retours.
https://www.youtube.com/watch?v=bmUK4SqE9m8

Pas mieux d'attendre le 200-600 Nikon ?