Nikon abandonne la photo argentique

Démarré par madko, Octobre 10, 2020, 03:11:51

« précédent - suivant »

dookys

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2020, 16:05:01

Et puis, à vrai dire, il n'y a qu'avec la sortie du D700 (véritable remplaçant du F100 AMHA) que la page de l'argentique s'est définitivement tournée pour moi : Là, il n'y avait plus photo...

Possédant le D700, c'est vrai que c'est encore un très bon boitier ! Surtout au prix que l'on peut le trouver en occasion, mais tout de même...Si en terme de fonctionnalité tout y est,  les performances du capteur sont de loin inférieures à ce que peut fournir un film... Que ce soit en latitude d'exposition, en niveau de sensibilité (bien que c'était son point fort à l'époque) et surtout en résolution où 12MP c'est pas beaucoup.
Mais bon, pour tirer un 24x30 en 240 DPI, c'est largement suffisant !

Verso92

#76
Les résultats ne sont pas comparables, de toute façon : on est sur une autre planète...



Un exemple à 6 400 ISO avec le D700 (les capacités accrues du forum permettent de poster cette image aujourd'hui en plus grand qu'auparavant) :

MFloyd

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2020, 19:46:27
Les résultats ne sont pas comparables, de toute façon : on est sur une autre planète...
Un exemple à 6 400 ISO avec le D700 (les capacités accrues du forum permettent de poster cette image aujourd'hui en plus grand qu'auparavant) :

Tiens, un bus 🤣
(cliquez ev. sur l'image)

tribulum

Mon (très)  vieux Canon 20D avec 8MP fait largement mieux que toutes les pellicules 24x36 que j'ai pu utiliser, en A3 et A2. Le combat de l'argentique sur la résolution c'est n'importe quoi. Cependant, je continue à utiliser ce média, pour son rendu, et par nostalgie. A mon avis, a 6MP, le numérique est déjà plus précis. En 6x6, je peux pas dire, je n'ai pas assez pratiqué. 

dookys

#79
Citation de: tribulum le Octobre 13, 2020, 21:33:26
Mon (très)  vieux Canon 20D avec 8MP fait largement mieux que toutes les pellicules 24x36 que j'ai pu utiliser, en A3 et A2. Le combat de l'argentique sur la résolution c'est n'importe quoi. Cependant, je continue à utiliser ce média, pour son rendu, et par nostalgie. A mon avis, a 6MP, le numérique est déjà plus précis. En 6x6, je peux pas dire, je n'ai pas assez pratiqué.

Je suis d'accord sur certains points mais pas sur le fait que qu'un canon 20D de 8MP soit techniquement meilleurs qu'un film, et encore moins pour dire que le numérique à 6 MP soit également meilleur que le film.

Alors oui, on est d'accord que l'on ne fait pas de l'argentique pour avoir un piqué au rasoir, et que cette comparaison avec le numérique n'a pas lieu d'être tant ces deux supports sont complémentaires, Néanmoins on peut toujours discuter.
Je pense que pour comparer techniquement la résolution d'un film, faut-il encore que le scan soit de qualité. Avec un scanner qui va bien, le film photo en 24x36 pourrait en surprendre plus d'un ! 
J'ai vu des scans de Kodachromes fait au Nikon coolscan 9000... En toute objectivité, on est très loin devant en terme de qualité en résolution et de rendu de ce que pouvait fournir un appareil de la génération du 20D.
Si aujourd'hui le numérique détient tous les records de performances, il ne faut pas pousser, la génération D70 - 20D - D100 - 300D est vraiment obsolète... Même si on peut toujours faire des trucs cool avec !
Pour moi, c'est vraiment l'arrivée de la génération des D700 et 5D qui a commencé à se mesurer sérieusement à l'argentique en terme de performances.

tribulum

Un test comparatif 24x36 a été fait autrefois (peut-être par JMS ?) et je me souvient que ses conclusions étaient proches de mes impressions. Par ailleurs, posséder un coolscan 9000 de nos jours n'est pas affaire courante: un argentiste sur 10000 ? Donc j'en conclue que la réalisation de cette résolution ne se produira qu'une fois sur 10000, et que cela clos le débat. Le sens de l'argentique (pour moi du NB exclusivement) est plutôt dans son rendu particulier que j'apprécie toujours, et qui me permet d'utiliser mes argentiques Nikon, dont l'extraordinaire F6, pour revenir au sujet du fil. Pour ce qui est du F100, qui est parfois mis en parallèle, c'est un excellent boitier, mais, a l'air d'un jouet par rapport au F6: visée,  amortissement des bruits et des vibrations, solidité, cadence, précision de l'exposition, suivi AF. Sinon, mes Nikon préférés sont le sobre FE2, le F801s (visée extraordinaire, roue codeuse trouvaille géniale), le F3. Je ne sors plus mon F5 qui ne correspond pas à ma musculature grêle.... En occasion, le 90x est aussi un très bon boitier qui se trouve à vil prix.

jeandemi

Un scanner rotatif à tambour enterre un Coolscan 9000 en terme de détails et de dynamique.
Un Imacon / Hasselblad X5 fait mieux également
Mais c'est encore plus rare qu'un 9000...

Verso92

Citation de: jeandemi le Octobre 14, 2020, 08:41:28
Un scanner rotatif à tambour enterre un Coolscan 9000 en terme de détails et de dynamique.
Un Imacon / Hasselblad X5 fait mieux également
Mais c'est encore plus rare qu'un 9000...

Oui.


Ne pas perdre de vue, également, que les 4 000 dpi des Coolscan Ls-50/5000/9000 ne servent qu'à obtenir un meilleur rendu du grain du film : pas d'amélioration de la définition (ou si peu) à en attendre par rapport à un Coolscan à 2 700 dpi, par exemple.

Jean-Claude


Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2020, 11:06:00
rempli de grands baroudeurs 😆

Regarde mieux : bus local rempli de locaux...


(la femme en jaune qu'on distingue au fond vend les tickets à l'entrée du bus)

Andhi

#85
Citation de: tribulum le Octobre 14, 2020, 02:29:17
Un test comparatif 24x36 a été fait autrefois (peut-être par JMS ?) et je me souvient que ses conclusions étaient proches de mes impressions.
...

Se baser sur un seul test pour affirmer que c'est la vérité...
J'ai lu un autre test (fait par un pro dans ce domaine) sur un site anglophone et ses conclusions n'étaient pas du tout les mêmes que les tiennes ; faut-il en conclure que ce qui y est écrit doit être pris pour la vérité ?

Emulsion, développement, scan, autant d'éléments, avec le film, qui peuvent influer sur le résultat final pour obtenir l'image parfaite.

Alors, ces comparaisons, je m'en fous ; étant amateur et selon les circonstances, je prends l'appareil qui me convient le mieux.
L'essentiel étant d'avoir encore le choix...


Jean-Claude

Et pourtant il y a des différences de qualité d'image selon le boitier utilisé, pour la même pose avec le même objectif, même map, même film, ...

J'ai toujours fait des images visiblement plus crisp au F5 qu'au F80

Andhi

Je veux bien le croire : la prise en main de l'appareil a aussi son importance.

Jean-Claude

Les F6 et D2x ont été présentés en même temps à la Photokina, et j'ai commandé les deux en même temps. n'étant pas persuadé du futur niveau du D2x qui ne pouvait pas être essayé, sachant que mon D100 de l'époque n'était qu'un complément du film et mes boitiers de l'époque, Mamiya en noir et blanc, Nikon FA, X-Pan, Ricoh GR21 en couleur.

Le F6 m'a été livré 3 semaines plus tard et le D2x a été retardé de 6 mois.

C'est durant cette période charnière d'une bonne année que j'ai pu apprécier pleinement la qualité du F6. Je voyageais en tout argentique, tout en ayant un D100 qui restait souvent à la maison.

Une fois le D2x livré il m'a fait basculer assez rapidement au numérique. J'ai passé 2x 5 semaines à sillonner les déserts de l'ouest américain et là je n'ai employé que le D2x et le X-Pan pour la couleur.

Le X-Pan est parti en retraite avec le D800E dont les crops en pano étaient de niveau.

Jean-Claude

Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir des film spéciaux et à effets qui n'existaient pas pour la photographie classique à l'époque de l'argentique : Cinestill, Silbersalz, les multiples Lomo,...
Cette nouvelle ère donne envie de regoûter à la magie de l'argentique, autrement.

Je recommence tout doucement, à petites doses à refaire de l'argentique...

JMS

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2020, 12:28:21
Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir des film spéciaux et à effets qui n'existaient pas pour la photographie classique à l'époque de l'argentique : Cinestill, Silbersalz, les multiples Lomo,...
Cette nouvelle ère donne envie de regoûter à la magie de l'argentique, autrement.

Je recommence tout doucement, à petites doses à refaire de l'argentique...

Effets spéciaux, mais avec le pouvoir séparateur du film de l'ordre de 8 Mpxl sur un 24 x 36, et effets faciles à produire sur un fichier de 45 Mpxl avec DxO Film Pack. O tempora, o mores...Moi j'ai envie de refaire un peu d'argentique avec ma Sinar 5 x 7" mais je recule le moment où je devrai passer 3 heures par photo  ;) Sinon en 24 x 36 le charme des Leica M vaut bien celui d'un reflex AF...

sam spad

Mes 6x9 scannés à 4800 dpi me donnent des fichiers plutôt bien définis de 15719x10546 (165 Mpx)

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2020, 11:59:40J'ai toujours fait des images visiblement plus crisp au F5 qu'au F80

Pas de surprise. Les images sont moins micro-bougées avec une enclume qu'avec une plume.

tanguy29

Citation de: sam spad le Octobre 14, 2020, 13:21:10
Mes 6x9 scannés à 4800 dpi me donnent des fichiers plutôt bien définis de 15719x10546 (165 Mpx)
Avec quoi scannes-tu du 6x9 à 4800dpi ?
Faut du sacré matos là  :o

sam spad


dioptre

#95
Citation de: tanguy29 le Octobre 14, 2020, 15:04:47
Avec quoi scannes-tu du 6x9 à 4800dpi ?
Faut du sacré matos là  :o
certes !
les coolscan 8000 et 9000 sont donnés pour 4000 dpi
j'ai mesuré avec mire : on a 3900
c'est très satisfaisant et largement suffisant

Un des rares constructeur à ne pas mentir sur la résolution

Un test sérieux pour le V800 :
L'Epson Perfection V800 photo obtient une résolution effective de 2300 ppi lorsque l'original est scanné à 4800 ppi. Avec le logiciel de numérisation professionnel SilverFast Ai Studio une résolution de 2600 ppi peut être effectivement réalisée.
Que signifie la plus haute résolution de numérisation de 300 ppi pour une petite image ? Si vous numérisez une petite image ou un négatif avec 2600 ppi d'efficacité, vous obtenez un fichier avec environ 3600x2400 pixels. Cela correspond à 8,6 mégapixels et vous pouvez numériser avec une résolution d'impression de 300 ppi à une taille d'environ 31x20cm. Une impression A4 est donc possible sans aucun problème à la présente résolution. Si on scanne maintenant un 6x6cm format moyen de 2600 ppi, on obtient un fichier avec environ 6100x6100 pixels donc environ 37 mégapixels. En conséquence, le format de sortie maximal est une résolution d'impression de 300 dpi à 52x52cm. SilverFast Ai Studio a environ 30% d'informations de pixel en plus qu'à partir d'un film original comme Epson Scan ou SilverFast SE.


Pour faire mieux il faut viser les Flextight Hasselblad, le grand luxe

agl33


agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2020, 11:14:08
Regarde mieux : bus local rempli de locaux...
(la femme en jaune qu'on distingue au fond vend les tickets à l'entrée du bus)

voila une info quelle est bonne :D ;D

sam spad

Citation de: dioptre le Octobre 14, 2020, 15:37:13
Un test sérieux pour le V800 :
L'Epson Perfection V800 photo obtient une résolution effective de 2300 ppi lorsque l'original est scanné à 4800 ppi. Avec le logiciel de numérisation professionnel SilverFast Ai Studio une résolution de 2600 ppi peut être effectivement réalisée.
Que signifie la plus haute résolution de numérisation de 300 ppi pour une petite image ? Si vous numérisez une petite image ou un négatif avec 2600 ppi d'efficacité, vous obtenez un fichier avec environ 3600x2400 pixels. Cela correspond à 8,6 mégapixels et vous pouvez numériser avec une résolution d'impression de 300 ppi à une taille d'environ 31x20cm. Une impression A4 est donc possible sans aucun problème à la présente résolution. Si on scanne maintenant un 6x6cm format moyen de 2600 ppi, on obtient un fichier avec environ 6100x6100 pixels donc environ 37 mégapixels. En conséquence, le format de sortie maximal est une résolution d'impression de 300 dpi à 52x52cm. SilverFast Ai Studio a environ 30% d'informations de pixel en plus qu'à partir d'un film original comme Epson Scan ou SilverFast SE.



Est-ce que tu as un V800 ?

Verso92

#99
Citation de: sam spad le Octobre 14, 2020, 21:26:40
Est-ce que tu as un V800 ?

Bon, moi (enfin, le club photo !), oui... mais là n'est pas la question !

;-)


En passant, un petit essai comparatif, vite fait, entre une photo faite au F100 (100 ISO, Nikkor f/1.8 50, f/5.6 ou f/8 ?) et une autre faite au D700 + f/2.8 24-70 (200 ISO), 27mm & f/11 :

[prodibi]{"id":"rd15zxr8758479k","width":5362,"height":3546,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"2dqx1z25zelz56j","width":4256,"height":2832,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D700","lens":"Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED","iso":200,"aperture":"F 11.0","speed":"1/400s","account":"verso"}[/prodibi]