Macro photo

Démarré par bemo47, Octobre 22, 2020, 12:33:39

« précédent - suivant »

bemo47

Bonjour,

quels seraient vos conseils en objectifs ou adaptateurs pour faire de la macro avec mon boitier A7iii, sachant que j'ai déjà un 24-240 Sony et un 150-600 Sigma... ainsi qu'un Sigma Art 24 f1.4 en commande ?

gibus

Bonjour,
Le Sony 90mm F2.8 Macro est une référence, mais si je devais choisir aujourd'hui, je me tournerais peut-être vers le nouveau Sigma 105mm F.28 Macro DG DN.
https://les-guides-sony.com/macro-sony-comparatif-sigma-sony/

fabco

Bonjour,

Quel type de macro ?

quel rapport 0.5:1, 1:1, 2:1 etc......

fleur
insecte
autres

quel budget ?

efmlz

je joindrais une autre question à la liste de fabco: besoin d'AF ou pas en macro ?

si la map se fait en manuel (avec l'aide de la loupe = très précis) cela permet d'autres possibilités avec une bague Sony LA-EA3 et un objectif en monture A, ou carrément une autre bague avec un objectif d'une autre monture, dans ce cas le budget EA3 (neuve ou d'occasion) + macro monture A (occasion) est très "raisonnable"

on pourrait aussi ajouter pour des tirages de quels formats ? car j'ai l'impression qu'il faut tirer très grand pour percevoir des différences entre objectifs macro  :P
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234

Citation de: gibus le Octobre 22, 2020, 14:32:37
Bonjour,
Le Sony 90mm F2.8 Macro est une référence, mais si je devais choisir aujourd'hui, je me tournerais peut-être vers le nouveau Sigma 105mm F.28 Macro DG DN.
https://les-guides-sony.com/macro-sony-comparatif-sigma-sony/

Je répondrais exactement la même chose!!! ;)

P.S: J'ai déjà possédé le Sony 90mm f/2.8 Macro.

bemo47

Citation de: fabco le Octobre 22, 2020, 14:46:22
Bonjour,

Quel type de macro ?

quel rapport 0.5:1, 1:1, 2:1 etc......

fleur
insecte
autres

quel budget ?

alors je ne l'ai pas précisé mais je suis complètement novice en macro, et même pas mal en photo tout court, donc je suis resté très vague dans ma demande.
sinon je dirai fleur ET insectes....

j'ai vu effectivement le Sony 90 mais aussi le Sigma 70 Macro mais c'est vrai que ce nouveau 105 de Sigma semble très intéressant.
ce que je ne maîtrise pas bien c'est la différence que fera une focale de 70 comparée à une focale de 90 ou 105 en macro...
je crois comprendre que les focale de 90 ou 105 seront mieux adaptées mais la raison n'est pas encore claire pour moi.
Citation de: efmlz le Octobre 22, 2020, 15:12:14
je joindrais une autre question à la liste de fabco: besoin d'AF ou pas en macro ?
si la map se fait en manuel (avec l'aide de la loupe = très précis) cela permet d'autres possibilités avec une bague Sony LA-EA3 et un objectif en monture A, ou carrément une autre bague avec un objectif d'une autre monture, dans ce cas le budget EA3 (neuve ou d'occasion) + macro monture A (occasion) est très "raisonnable"
on pourrait aussi ajouter pour des tirages de quels formats ? car j'ai l'impression qu'il faut tirer très grand pour percevoir des différences entre objectifs macro  :P
là aussi, manque d'expérience pour savoir répondre, mais j'ai quand même l'impression que l'AF ne sera pas indispensable en macro, en effet la loupe est très précise, donc cette solution peut être intéressante
je dispose déjà d'un bague MC11 de Sigma pour monter des objectifs en monture Canon, que verrais tu comme objectifs cibles dan cette option ?

bemo47

par contre je vois le sigma 105 macro en Sony à 750 Euros alors qu'en monture Canon je le vois à 450/470 !
est ce courant  ce genre d'écart ?
dans ce cas je prendrai bien la version Canon !

Joe 1234

Citation de: bemo47 le Octobre 22, 2020, 16:15:24
par contre je vois le sigma 105 macro en Sony à 750 Euros alors qu'en monture Canon je le vois à 450/470 !
est ce courant  ce genre d'écart ?
dans ce cas je prendrai bien la version Canon !

Êtes-vous certain que l'on parle ici du même objectif? Je ne pense pas que se soit possible qu'il y est 300 euros d'écart!!! ???


JayRayMe

Citation de: Joe 1234 le Octobre 22, 2020, 15:51:15
Je répondrais exactement la même chose!!! ;)

P.S: J'ai déjà possédé le Sony 90mm f/2.8 Macro.
Je rajoute un +1 : j'ai le Sony, il est vraiment top à part l'AF mais c'est un peu inhérent à ce type d'objectif, donc regardez peut être les comparatifs avec le nouveau Sigma.

bemo47

le sigma 105 est en précommande en fait...

mais quid du sigma Art 70 2.8 macro qui lui est dispo et nettement moins cher que le Canon 90 ou le nouveau Sigma 105 ?
une focale de 70 aura quoi comme impact sur les possibilités en macro ?
moins de cibles possibles ? fleurs et pas insectes ? besoin de trop se rapprocher ?

JCCU

Citation de: bemo47 le Octobre 22, 2020, 16:09:15
...... mais j'ai quand même l'impression que l'AF ne sera pas indispensable en macro, en effet la loupe est très précise, donc cette solution peut être intéressante
...

Cà dépend du type de macro qu'on fait

Si l'AF n'est pas nécessaire, peut être aussi regarder du coté des fabricants tiers comme Laowa et Irix  ?

clo-clo

Plus la focale augmente + la distance est élevée entre l'objectif et le sujet visé.
Donc pour prendre en photo des insectes farouches il vaut mieux un 90 /105 . ( j'ai un 180 macro )
Pour des fleurs un 50 est suffisant.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

bemo47

Ok, voilà qui est clair, donc le 70 serait un peu juste surtout pour les insectes

et en 180 quel serait ton conseil ? mais je suppose que l'on monte en gamme de prix ?

edit : je viens de regarder, effectivement on passe les 1000 euros mais aussi poids significatif, je pense que pour débuter les 90 ou 105 seront déjà très bien pour moi...

bemo47

oups la modif n'était plus possible... donc je doublonne avec mon petit ajout :)
___________________________________________

Ok, voilà qui est clair, donc le 70 serait un peu juste surtout pour les insectes

et en 180 quel serait ton conseil ? mais je suppose que l'on monte en gamme de prix ?

edit : je viens de regarder, sigma 180 macro ?, effectivement on passe les 1000 euros mais aussi poids significatif, je pense que pour débuter les 90 ou 105 seront déjà très bien pour moi...

JCCU

As tu essayé tes objectifs avec des bagues allonge?

clo-clo

Oui , pour débuter 90/105 c'est très bien . ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

bemo47

Citation de: JCCU le Octobre 22, 2020, 17:25:43
As tu essayé tes objectifs avec des bagues allonge?
j'ai acheté un kit d'inversion, bagues réductrices et bague inversion, mais j'ai les pires soucis avec ça, impossible de dévisser certaines bagues, pourtant je ne les ai pas bloquées, bref pas confiance du tout dans ce système ou alors il faut faire qque chose à ces bagues pour éviter qu'elle se bloquent...

sinon bagues allonges, non, pas essayé ça...

gibus

Si vous avez la MC11, vous avez des objectifs Canon. Le 100mm Macro peut-être ? il est excellent.
Sinon, en focale longue il y a aussi le Sigma 150mm f/2.8 Macro APO DG HSM OS pour Canon, en occasion.
Un peu lourd, AF pas très rapide, mais pratique pour l'approche des insectes.
Mais le nouveau 105mm Sigma me semble au final l'approche la plus intéressante à ce jour.

fabco

une bague allonge va te permet de diminuer la distance de map de ton optique.

Elle s'utilise sur des focales courtes 50mm afin d'avoir un rapport de grossissement plus important.

Sur des longues focales il va falloir des bagues importantes.


fabco

Tu pourrais poster des exemples de photos ou donner des liens du type de photos que tu souhaiterais faire.

bemo47

Citation de: fabco le Octobre 22, 2020, 18:32:32
Tu pourrais poster des exemples de photos ou donner des liens du type de photos que tu souhaiterais faire.

ahh pour l'instant je n'ai pas forcément les idées claires sur ce que je vais faire en macro, les insectes je pense que ça doit être sympa, les fleurs aussi, et puis la matière en général, il me semble que l'on doit obtenir des images sympa avec des matières variées mais en vue de très près. donc le champ reste très vaste..

quand à mon expérience surtout avec le A7, elle se limite à cette galerie Flickr, donc de l'animalier : https://flic.kr/ps/3iF6JX
Mais là on est uniquement sur le Sigma 150-600 Sport
A noter, que mes essais sur les oiseaux à coté de chez moi ne sont pas encore concluants, il me reste une grande marge de progrès :)

fabco

Tu devrais plus réfléchir à ce que tu veux faire.Il y a quand même 800 euros en jeu en occasion et plus s'il faut ajouter un flash, un trépied.


JCCU

Citation de: fabco le Octobre 22, 2020, 18:27:20
une bague allonge va te permet de diminuer la distance de map de ton optique.

Elle s'utilise sur des focales courtes 50mm afin d'avoir un rapport de grossissement plus important.

Sur des longues focales il va falloir des bagues importantes.

Je l'utilise en monture A avec mon 100macro ou mon 135 STF (principalement la petite bague du kit classique) et çà marche très bien

vege31