Parlons ergonomie.

Démarré par VincentM, Octobre 23, 2020, 15:15:11

« précédent - suivant »

VincentM

Bonjour à tous.

En dehors des séries 1 des deux grandes marques leader du marché de la photographie, Canon et Nikon, avez-vous trouvé sur le marché des appareils qui soient des perles au niveau ergonomique?

De mon coté je crois que la meilleure ergonomie que je n'ai jamais trouvé sur un appareil soit du coté du Panasonic Lumix S1R.

Ce boitier, dont on parle trop peu, à vraiment tout d'un grand.

Tout tombe sous la main, et il y a tout ce qu'il faut, même l'intervallomètre sur la molette "drive".

Jusqu'aux moindres détails, comme le petit crantage du bouton iso qui permet de le reconnaître instantanément et donc de gagner du temps.

Et une construction sans faille, robuste, équilibré, un vrai tank.

Extraordinaire pour une première mouture.

Bravo et merci à Panasonic d'avoir fait du bon boulot.

Col Hanzaplast


Joe 1234

Ça dépend de bien des gens et aussi de la grosseur des mains! J'avais un Fuji X-T1très compact et léger avec mes mains "ordinaires" ça m'allait comme un gant! Maintenant avec un Sony A7R3 c'est encore mieux puisqu'il y a un "grip" qui "sort" du boîtier...Sur les dernières versions de certains Sony ils ont grossit justement cette poignée pour accommoder les grandes ou grosses mains. Tout ça quand même dans le but de faire des boîtiers les plus compacts et les plus légers possible....

Il est donc très facile pour un fabricant de proposer des boîtiers à l'ergonomie parfaite mais avec un encombrement et un poids énorme dont les Panasonic S1R et leurs frères ainsi que les immenses boîtiers que sont les Nikon D6 et Canon 1DX Mark III...

Encore une fois proposé des boîtiers à l'ergonomie parfaite en respectant le poids et la grosseur (grandeur) d'un boîtier là est le défit "ultime" des fabricants!!!

Nikojorj

Olympus est pas pour ça, notamment l'E-M1 v1 (limite trop gros pour moi par contre) ; les E-M5 et l'E-M10v2 ne sont pas mal non plus.

Verso92

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2020, 15:15:11
En dehors des séries 1 des deux grandes marques leader du marché de la photographie, Canon et Nikon, avez-vous trouvé sur le marché des appareils qui soient des perles au niveau ergonomique?

Oui : en ce qui me concerne, c'est le boitier que j'utilise actuellement (D850).

Gérard B.

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2020, 15:15:11
Bonjour à tous.

En dehors des séries 1 des deux grandes marques leader du marché de la photographie, Canon et Nikon, avez-vous trouvé sur le marché des appareils qui soient des perles au niveau ergonomique?

De mon coté je crois que la meilleure ergonomie que je n'ai jamais trouvé sur un appareil soit du coté du Panasonic Lumix S1R.

Ce boitier, dont on parle trop peu, à vraiment tout d'un grand.

Tout tombe sous la main, et il y a tout ce qu'il faut, même l'intervallomètre sur la molette "drive".

Jusqu'aux moindres détails, comme le petit crantage du bouton iso qui permet de le reconnaître instantanément et donc de gagner du temps.

Et une construction sans faille, robuste, équilibré, un vrai tank.

Extraordinaire pour une première mouture.

Bravo et merci à Panasonic d'avoir fait du bon boulot.
J'aime bien mon G9 qui est dans la même ergonomie que le S1-r. Il se ressemblent très fort et le S 1r est juste un peu plus gros.
Ce que j'aime sur le G9, c'est la grosse poignée. Il tient aux bouts des doigts sans fermer la main. Ce que je n'aime pas c'est le bouton pour afficher les photos prises surtout si l'écran est déployé et le fait qu'il ne soit pas possible d'effacer un dossier entier en une fois. Ce n'est pas le seul boîtier qui ait ce manque.

yoda

après avoir eu (et a encore) du Nikon du Canon de l'Olympus du Pentax et du Fuji,
la meilleure ergonomie est celle de Pentax! un bouton une fonction et la construction est du haut de gamme .
et c'est la seule où je retrouve mes marques instantanément après une longue période
(pour les autres, au mieux je tâtonne, au pire je suis obligé de consulter le manuel!) 
c'est un avis personnel mais basé sur une comparaison avec les 4 autres marques en numérique

Verso92

Citation de: Gérard B. le Octobre 24, 2020, 12:51:17
Ce que j'aime sur le G9, c'est la grosse poignée. Il tient aux bouts des doigts sans fermer la main.

Je me surprends aussi quelquefois à tenir le boitier en ordre de marche (avec objectif, donc) avec deux ou doigts seulement...  ;-)

Citation de: yoda le Octobre 24, 2020, 13:25:31
c'est un avis personnel [...]

Oui.

yoda

#8
Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2020, 14:10:17

Oui.
comme le tiens..
mais basé sur une comparaison avec les 4 autres marques en numérique que je possède

yoda


yoda

Citation de: yoda le Octobre 24, 2020, 17:15:14
dès l'instant où je ne suis pas obligé de tâtonner ou d'ouvrir le manuel après une longue période, c'est tout bon! 8)

Jean-Claude

personnellement je trouve les ergonomies héritées de l'argentique pas terribles.
Elles étaient nécessaires pour des raisons techniques valables de l'époque, comme:

- viseur calé à gauche (pour disposer de la place pour la base du télémètre optique)
- bague de diaph sur l'objectif ( au droit du diaph)
- barillet de vitesses sur le dessus (en prolongement de l'axe du rideau)
etc...

de nos jours je préfère de loin les molettes avant et arrière et un grip bien moulant.

Après se pose la question de la structure des menus, et du degré d'évolution de la fonction touchscreen.
Là il faut quand même avouer que les japonais ne sont pas très bons face aux européens comme Leica et Hasselblad qui montrent la voie de l'avenir.

Verso92

Citation de: yoda le Octobre 24, 2020, 17:15:14
comme le tiens..
mais basé sur une comparaison avec les 4 autres marques en numérique que je possède

Oui, comme moi.


Heureusement que je ne tâtonne pas ni ne suis obligé de consulter le manuel !

VincentM

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 23, 2020, 18:09:55
Leica R9

Contax AX

.-) Oui mais en argentique c'était moins difficile, vu le nombre de fonctions ;-)

yoda

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2020, 18:26:31
Oui, comme moi.
Heureusement que je ne tâtonne pas ni ne suis obligé de consulter le manuel !
t'est trop fort!!!! ;D ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: VincentM le Octobre 24, 2020, 18:55:50
.-) Oui mais en argentique c'était moins difficile, vu le nombre de fonctions ;-)
Pas pour les derniers tout aussi complexes qu'un numérique.

Le F6 est un D2x qui n'enregistre pas de données images, mais pour le reste c'est kif kif, le même AF, les mêmes mesures de lumière, la même i-TTL au flash, gestion de l'alimentation en boitier avec des CR123 et  dans le grip en AA sous différentes formes ou les accus des D2, D3. Pas de bdb ni de modes de développement, mais sur le F6 une gestion des EXIF bien plus complexe qu'en numérique avec une numérotation incrémentale du numéro de rouleau imprimée sur l'amorce du film, une sélection des données au choix (chez moi focale ouverture vitesse) imprimée entre les vues, les options de relecture de l'historique EXIF des derniers films sur l'écran arrière ainsi que leur enregistrement sur carte CF etc...

Il en est de même par ex. avec le X-Pan MkII géré par menus, avec la molette ISO su MkI qui a disparu car le réglage se fait sur l'écran arrière, correction d'expo par touches sur le même écran etc...

Verso92

Citation de: yoda le Octobre 24, 2020, 21:57:41
t'est trop fort!!!! ;D ;D ;D

Heu... je n'y suis pour rien.

Quand l'appareil est bien pensé, de façon logique, par des photographes, il n'y a rien de sorcier.

JCCU

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2020, 15:15:11
Bonjour à tous.

En dehors des séries 1 des deux grandes marques leader du marché de la photographie, Canon et Nikon, avez-vous trouvé sur le marché des appareils qui soient des perles au niveau ergonomique?
......

Ce qui suppose que les dites séries 1 soient des perles au niveau ergonomie. Pas franchement l'opinion de ceux qui aiment les "petits" boîtiers et ne veulent pas de grips  (et surtout pas en permanence)

Pour moi critères de base:
  pas de grip "permanent" (pas de monobloc)
  evf (pour la visée mais aussi pour le contrôle de l'appareil)   
  joystick (pas convaincu par les écrans tactiles)
  2 molettes (vitesse et diaphragme)
  1 touche fonction
  écran arrière "6 axes"

Bref l'A99II :D

VincentM

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2020, 22:39:55
Pas pour les derniers tout aussi complexes qu'un numérique.

Le F6 est un D2x

Il y a juste "le capteur amovible" qui change ;-)  O0

Maagma

Ravi de l'ergonomie de mes Olympus OM-D E-M10 III et OM-D E-M5 II, 2 molettes, touche d'accès direct au principaux réglages, compacts et léger, j'ai de grandes paluches et tout va bien.
Pour les menus par contre c'est loin de la limpidité des Canon, mais je m'y suis fait.
Pour être honnête le R6 me fait saliver avec son AF de course.(le point faible de mes 2 Oly)
:)
Le temps qui passe en photo.

ViB

Mon ergonomie idéale est un bouton une fonction, et mon K1 répond à cette définition.

Les menus informatiques sont bien agencés, et je n'ai plus besoin d'y aller une fois le boîtier mis à ma main

Le plus 5 mode User qui permettent de regrouper les réglages souhaités pour chaque style photographique que l'on pratatique

VincentM

Je pense qu'il faut citer aussi la série Xpro.

Du si petit qui sait si bien faire, viseur clair qui passe numérique. Boitier qui tient dans une grande poche de veste. Molette des vitesses et bague de diaph sur les objectifs, assurément on peut faire des photographies avec çà.

C'est "l'autre coté du S1R" d'un coté le tank, de l'autre le poids plume. Mais tous les deux ont une ergonomie bien pensée.

L'AE-lock qu Fuji est très petit mais il tombe bien sous le pouce..

C'est peut-être le boitier mini à emporter avec soi partout, avec les séries M de Canon. (avec le 22 et une bague d'adaptation pour les EF qui permet tout).

Gérard B.

De la série Xpro, surtout pas le 1, avec ses boutons partout. Obligé de photographier en jpg en plus du RAW si on souhaite un grossissement correct. Obligé de revenir à l'affichage de base pour effacer une photo. Effacement à l'unité. Et pour les 1-2-3, la molette de correction d'expo qui est mal placée près du bord et qui tourne pour un rien.
Quant aux des dimensions des Xpro, elle sont comparables à d'autres boîtiers aps-c.

VincentM

Les seuls boitiers APS-C que j'ai utilisé , en dehors des minuscules de la série M sont des Reflex Canon (7D, etc); avec leur taille normale d'appareil Reflex. Donc je ne me rends pas bien compte. De même je ne connais pas le XPro 3 avec son écran à l'envers, anti-ergonomique absolu car un des avantages de la photographie numérique est de pouvoir contrôler rapidement sur l'écran si 'lon expose correctement la série d'images que l'on est en train de réaliser.

Plus pratique que les pola d'antan.

Gérard B.

Citation de: VincentM le Octobre 26, 2020, 13:58:43
Les seuls boitiers APS-C que j'ai utilisé , en dehors des minuscules de la série M sont des Reflex Canon (7D, etc); avec leur taille normale d'appareil Reflex. Donc je ne me rends pas bien compte. De même je ne connais pas le XPro 3 avec son écran à l'envers, anti-ergonomique absolu car un des avantages de la photographie numérique est de pouvoir contrôler rapidement sur l'écran si 'lon expose correctement la série d'images que l'on est en train de réaliser.

Plus pratique que les pola d'antan.
Avec mes m4/3, j'utilise le viseur pour ça. Meilleur définition que l'écran arrière et bien visible dans toutes les conditions, même en plein soleil.