Parlons ergonomie.

Démarré par VincentM, Octobre 23, 2020, 15:15:11

« précédent - suivant »

jeandemi

Citation de: VincentM le Octobre 26, 2020, 10:21:01
C'est "l'autre coté du S1R" d'un coté le tank, de l'autre le poids plume. Mais tous les deux ont une ergonomie bien pensée.
Personnellement, je galère avec mon S1, les menus sont touffus et pas si clairs que ça. Ceux de mon Df sont bien plus logiques et intuitifs. Je suppose qu'après une lecture attentive du manuel et la configuration "à ma main" ça sera plus facile, mais pour l'instant ce n'est pas trop ça.
J'ai pu commencer à utiliser mon Df sans devoir me plonger dans le manuel.
Pareil pour mon Leica M246.

Sur le S1, il y a plein de trucs étranges ou compliqués:
- Effacer une photo demande une manipulation assez pénible
- Zoomer directement dans une photo qu'on vient de prendre n'est pas possible: jouer avec molette de zoom fait disparaître la photo de l'écran et on est obligé d'appuyer sur le bouton "play" puis de zoomer
- je n'ai pas encore trouvé comment zoomer dans l'image en mode LiveView (molette sur le M246, touche "loupe +" sur le Df)
...

clo-clo

Sur Sony A7 , même si j'étais sceptique au départ , j'apprécie la molette de correction d'exposition ( " au pouce droit " ) avec le résultat directement dans le viseur ; avec en prime des zébras réglables pour signaler les zones surexposées. Superbe ergonomie sur le terrain.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Verso92

Citation de: clo-clo le Octobre 26, 2020, 21:54:18
Sur Sony A7 , même si j'étais sceptique au départ , j'apprécie la molette de correction d'exposition ( " au pouce droit " ) avec le résultat directement dans le viseur ; avec en prime des zébras réglables pour signaler les zones surexposées. Superbe ergonomie sur le terrain.

Jamais réussi à m'y faire...

MGI

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2020, 00:01:06
Jamais réussi à m'y faire...

J'ai apprécié Nikon avec les D 300 s et D 700, mais je suis heureux d'avoir moins lourd avec l'Alpha 7 II:

https://camerasize.com/compare/#718,579

Gagner 400 g de moins à trainer, ce n'est pas rien, même si je ne me ballade pas en permanence en fauteuil roulant  ;)

Je parle surtout pour mes ami(e)s qui, comme moi, ont passé le cap des 70 printemps et ne sont pas mécontents d'avoir pris un hybride à la place de leurs chers réflex !

Palomito

Des divers boitiers que j'ai possédés, il y en a 2 que je ne regrette vraiment pas pour diverses raisons :
-le Canon 450D. C'est de l'entrée de gamme. Tant qu'on ne connaît que cela, ce n'est pas gênant. Quant on a connu l'EOS3 ou des 7D ou 5D, on n'a pas envie d'y retourner : viseur en trou de serrure, prise en main pas très agréable.
-le Fuji XPro2. Je cherchais un boitier plus léger pour accompagner mon 5D III. J'ai trouvé d'occasion le boitier et avec ce que je cherchais, soit 3 fixes. Je ne me suis pas fait à cette brique inconfortable à tenir, tout comme le viseur OVF (par manque d'habitude peut-être, mais impossible de m'y faire).

Par contre, je suppose que je ne suis pas très difficile, car que ce soit mes autres réflex Canon, mes Olympus (em10 II et em1 II), ou mon A7 III, je suis assez satisfait de leur ergonomie, avec un vrai plus pour les touches programmables des ML. Pour l'heure, j'ai un seul regret : ne pas avoir un viseur assez défini pour cesser d'utiliser la loupe pour mes vieilles optiques manuelles, qui me fait perdre en réactivité. Mais il semble que cela vient gentiment.