Ratio recadrage par defaut

Démarré par Comtois91, Octobre 25, 2020, 10:07:35

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
est-il possible de changer le ratio de recadrage par défaut, par exemple "sans contrainte" de telle sorte qu'il soit sélectionné à chaque nouvelle image, et ne pas être obligé de le modifier à chaque fois.
Si oui comment faire ?

en attendant de vous lire,
bonne journée
Comtois91

tidoud

Dans ton apn, à la prise de vue directement, je pense.

Pieloe

OUI c'est possible via un autoréglage.

C'est ce que j'ai fait en créant un autoréglage par défaut "0 - Standard"
à partir de l'autoréglage de départ "1 - Standard".

Voir autoréglage personnel sur
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#B2_Lautoreglage_de_depart

fabco

#3
Citation de: Comtois91 le Octobre 25, 2020, 10:07:35
Bonjour,
est-il possible de changer le ratio de recadrage par défaut, par exemple "sans contrainte" de telle sorte qu'il soit sélectionné à chaque nouvelle image, et ne pas être obligé de le modifier à chaque fois.
Si oui comment faire ?

en attendant de vous lire,
bonne journée

Tu pourrais préciser, je n'ai pas bien compris ce que tu veux.

Lors de l'exportation ?

recadrage de la photo avant le traitement ?

Si tu veux un recadrage systématique 5/4 pa exemple et que par défaut ton apn est à 3/2 c'est non pour moi.
Il faut voir du côté apn.
Je ne vois pas trop  l'intérêt de réduire automatique ta photo, tu perds ton cadrage par défaut.

Comtois91

effectivement je n'ai pas été très précis.
c'est au traitement que je veux avoir le recadrage libre.
Je suis en train de copier des CD audio sur mon ordi. La pochette n'est pas toujours disponible sur le net, alors je les photographie.
Je fais ça avec un trépied, mais je n'ai pas un dispositif qui positionne rigoureusement la pochette pour pouvoir faire le recadrage sur tout le lot en une fois.
J'ai donc besoin de redresser et recadrer l'image avec un ratio qui n'est pas tout à fait 1/1.
Je cherche donc un moyen, pour une série d'images de changer l'option de recadrage et de la passer en "sans contrainte".

sur mon D7200, je ne sais pas imposer un format de presque 1/1 à la prise de vue.
J'ai suivi ton lien Pieloe, et j'ai cré pour l'occasion un autoréglage perso. Je n'ai pas du procéder tout à fait comme il faut, mais ça m'a bien dépanné. Merci  ;)
Comtois91

Pieloe

OUI c'est effectivement le boulot du logiciel.
Je t'ai donné la recette pour traiter tous tes transferts comme j'avais cru comprendre ton besoin.

Tu aurais plus précisément intérêt à suivre l'autre chapitre
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#B19_Le_Recadrage

Comtois91

Merci Pieloe,
j'ai mis ton lien en favoris.

Problème résolu. Plus de rigueur à la prise de vue aurait simplifié le post traitement.

après avoir enfoncé cette porte ouverte, bonne fin d'weekend.
Comtois91