" dop "

Démarré par ric 67, Octobre 28, 2020, 10:00:43

« précédent - suivant »

ric 67

Bonjour à Tou(tes)s
je teste DPL4 et je dois dire qu'il me plait beaucoup , je viens d'abandonner Lightroom Classic et son abonnement , mais j'avais la crainte que ce nouveau DXO  reste en dessous de LR en performances notamment , j'ai une question concernant l'exportation , j'ai bien ma photo retouché sur mon disque dur mais aussi un fichier texte de réglage "dop" sur mon disque dur , si je retouche 100 photos j'ai donc en plus de mes 100 photos 100 fichires de "dop" , puis-je désactiver ce paramètre sans conséquence ?
Merci pour vos conseils

Pieloe

Citation de: ric 67 le Octobre 28, 2020, 10:00:43
puis-je désactiver ce paramètre sans conséquence ?

Bienvenue à PhotoLab Ric   :D

OUI tu peux décocher les sidecars.
PL enregistre ses corrections dans une base de donnée.
Les sidecars sont une réplication (*.dop équivalent aux *.xmp).
Ils sont une assurance à la corruption de la BD et aux déplacement intempestifs de fichiers.

ric 67

Merci Pieleo pour ta réponse , ce PHL4 est vraiment "TOP"

rsp

Citation de: Pieloe le Octobre 28, 2020, 10:10:54
Bienvenue à PhotoLab Ric   :D

OUI tu peux décocher les sidecars.
PL enregistre ses corrections dans une base de donnée.
Les sidecars sont une réplication (*.dop équivalent aux *.xmp).
Ils sont une assurance à la corruption de la BD et aux déplacement intempestifs de fichiers.
Je n'ai pas ton expérience mais de mon point de vue c'est "surtout pas". Quand on a un gros dysfonctionnement la seule solution est souvent d'effacer la base de données : dans ce cas on perd toutes les corrections si on n'a pas les .DOP.
En plus ce sont des fichiers texte faciles à lire en cas de pb.
Ajouter un fichier de 2 ko à côté d'un RAW de 40 Mo ça fait 2 x plus de fichiers mais à peine plus de place prise sur les disques.

Dub

Citation de: rsp le Octobre 28, 2020, 11:52:13
Je n'ai pas ton expérience mais de mon point de vue c'est "surtout pas".

Bé ouais...  ::)
Quelle idée de supprimer les .dop  ???
C'est, comme dit, peu volumineux et complétement transparent...

M'enfin...

Pieloe

Citation de: Pieloe le Octobre 28, 2020, 10:10:54
Bienvenue à PhotoLab Ric   :D

OUI tu peux décocher les sidecars.
PL enregistre ses corrections dans une base de donnée.
Les sidecars sont une réplication (*.dop équivalent aux *.xmp).
Ils sont une assurance à la corruption de la BD et aux déplacement intempestifs de fichiers.

OUI il manque des mots  ;D
réplication et assurance sont des NON implicites ;)

fabco

Bonjour,

Je déconseille de décocher la case des fichiers.dop.
En cas de problèmes avec la base (cela arrive ) tu perds tes traitements.

Je te conseille de faire un dossier par séance de photographies. Ainsi tu auras tes raw, les .dop et des traitements ensembles.A la rigueur tu peux faire des sous-dossier pour l'export.

Avantage à l'ouverture les vignettes s'affichent rapidement contrairement à un dossier unique ou cela peut prendre des heures.

ric 67

Message bien reçu , merci à Tous

rsp

Citation de: Dub le Octobre 28, 2020, 12:15:56
Bé ouais...  ::)
Quelle idée de supprimer les .dop  ???
C'est, comme dit, peu volumineux et complétement transparent...

M'enfin...
Se poser la question est une bonne idée. Décider de les supprimer est une erreur à mon avis aussi mais chacun fait ce qu'il veut une fois qu'on a expliqué les avantages et inconvénients.

nickos_fr

a propos des dop
Bon question bête je préfère travailler sur mon mac et avec, deepprime mets 6min pour traiter mes raw de 42mpx a7R3, et sur mon pc de secours 44 secondes

du coup je prévois de copier le .dop et le raw sur le pc pour l'export deepprime  a votre avis c'est faisable ? ou je dois faire l'integralité du dev sur le pc?
merci

Verso92

Citation de: nickos_fr le Octobre 28, 2020, 18:43:13
du coup je prévois de copier le .dop et le raw sur le pc pour l'export deepprime  a votre avis c'est faisable ? ou je dois faire l'integralité du dev sur le pc?

Le plus simple est de faire l'essai pour voir si ça fonctionne (tu ne risques rien)...

rsp

Citation de: nickos_fr le Octobre 28, 2020, 18:43:13du coup je prévois de copier le .dop et le raw sur le pc pour l'export deepprime  a votre avis c'est faisable ? ou je dois faire l'integralité du dev sur le pc?
merci
C'est faisable mais si tu ne veux pas risquer de perdre qqc il faut être très systématique : tout sauf export (deepPrime ou pas) sur Mac, puis transfert sur PC pour les exporter.
À ta place je mettrais tout sur un NAS accessible du Mac et du PC. Pas de transfert avec risque d'erreur.
C'est mon cas, même si je n'ai pas de Mac actif, je peux travailler les RAW d'un PC on d'un autre.

nickos_fr

ha mais oui pas bête ! c'est tellement simple que j'y avais même pas pensé merci ;)
je vais acheter un ssd externe demain avant que la fnac soit fermé pour 4 semaines  :-\
merci

Verso92

Citation de: rsp le Octobre 28, 2020, 19:58:24
Pas de transfert avec risque d'erreur.

Oui, surtout pas de transfert... que des erreurs en perspective !

;-)

rsp

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2020, 21:19:54
Oui, surtout pas de transfert... que des erreurs en perspective !

;-)
Errare humanum est!