Firmwares objectifs Olympus sur boitiers Panasonic

Démarré par bretillien, Novembre 10, 2020, 10:51:11

« précédent - suivant »

bretillien

Bonjour,

J'ai mis à jour les firmwares de mes boitiers (GX800 et GM5) et de mes objectifs Panasonic concernant deux objectifs Olympus  j'aiun 75mm et un 9-18mm qui sont toujours en version 1.1 d'après le boitier mais leur version est-elle réellement prise en compte et j'ignore s'il y a des firmwares plus récents, une mise à jour est-elle possible et pour quels bénéfices?

Une mise à jour si elle est possible à partir d'un boitier Panasonic comporterait 'elle un risque (plantage etc)

De fait jusqu'où va la compatibilité Olympus/Panasonic sachant de toutes manières que je n'ai pas de stab sur mes boitiers, y a t'il la possibilité de prise en compte de corrections logicielles (distorsion, AC etc..)

A part la stabilisation quelle est la compatibilité réelle pana/olympus?

Merci pour vos retours

stupido

C'est pas réellement une histoire de compatibilité entre marques , la compatibilité "entre produits" d'une même marque , c'est que pour les fonctions .

Il faut voir ce qui est mentionné pour l'ensemble des compatibilité et interfaces du système M43 avec le logo correspondant , ce qui permet entre autres de ne pas avoir de soucis de compatibilité "optique" ...

Goblin

Citation de: bretillien le Novembre 10, 2020, 10:51:11
Bonjour,

J'ai mis à jour les firmwares de mes boitiers (GX800 et GM5) et de mes objectifs Panasonic concernant deux objectifs Olympus  j'aiun 75mm et un 9-18mm qui sont toujours en version 1.1 d'après le boitier mais leur version est-elle réellement prise en compte et j'ignore s'il y a des firmwares plus récents, une mise à jour est-elle possible et pour quels bénéfices?

Une mise à jour si elle est possible à partir d'un boitier Panasonic comporterait 'elle un risque (plantage etc)

De fait jusqu'où va la compatibilité Olympus/Panasonic sachant de toutes manières que je n'ai pas de stab sur mes boitiers, y a t'il la possibilité de prise en compte de corrections logicielles (distorsion, AC etc..)

A part la stabilisation quelle est la compatibilité réelle pana/olympus?

Merci pour vos retours

Tu peux mettre a jour un objectif Olympus a partir d'un boitier Panasonic. Instructions ici:
https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/step1.html

Quant aux corrections logicielles - pas trop de communication de la part des constructeurs, mais voici l'avis de Dpreview sur le sujet (il y huit ou neuf ans, ca a pu changer depuis).

Durant nos essais nous avons vu un comportement diffèrent selon le constructeur:

- Les objectifs m43 Panasonic contiennent/transmettent des informations sur la distorsion géométrique et sur l'aberration chromatique.
- Les objectifs m43 Olympus ne contiennent/transmettent que des informations sur la distorsion géométrique.
- Les boitiers Panasonic feront des corrections pour toute information qu'ils recevront, et vont aussi l'inscrire dans le fichier Raw.
- Les boitiers Olympus ne corrigeront (et n'écriront dans le Raw) que pour la distorsion.


De tout ca - un boitier Olympus ne corrigera pas pour les aberrations chromatiques d'un objectif Pana, même si l'objectif lui transmet l'information. Un boitier Pana ne corrigera pas pour l'aberration chromatique d'un objo Olympus, car l'objectif ne contient pas cette information.

Peut on supposer que les objectifs Olympus corrigent déjà les aberrations chromatiques optiquement, et pas via logiciel - je ne sais pas.

Pour résumer:

- Distorsion géométrique (le point le plus important, car on voit vraiment la différence quand c'est pas corrigé :) ) : corrigée dans tous les cas
- Aberrations chromatiques d'un objectif Pana - pas corrigées sur boitier Olympus.
- Double stabilisation (boitier + objectif en même temps): fonctionne seulement au sein de la même marque (boiter Pana avec objo Pana et boitier Oly avec objo Oly).
- Stabilisation objectif uniquement: peut fonctionner entre marques, si le boitier dispose d'une option "préférer la stab objectif"
- Bague de diaph sur objectifs Pana: ne fonctionne que sur boitiers Pana.
- Touche de fonction Fn sur objectifs Oly: ne fonctionne que sure boitiers Oly (je crois ?)
- Optimisation Autofocus DFD sur boitiers Pana: disponible uniquement avec des objos Pana.


bretillien

Merci pour vos réponses et toutes ces précisions utiles Goblin

Fabricius

On peux rajouter :

- Touche de fonction (fn) sur objectif Pana (ex: 200 f2,8) : fonctionne avec boitiers Oly

Goblin

Bon a savoir :)
Et Fn Olympus sur boitier Pana ?
J'ai jamais pu vérifier.

stupido

Les touches Fn , c'est pas si simple .
Celle du 200mm Pana ne marche pas sur les APN pana d'avant 2016 il me semble