Problème de développement de film

Démarré par Riap, Novembre 16, 2020, 00:43:57

« précédent - suivant »

Riap

Bonjour à toutes et tous
Il m'arrive quelque chose d'assez bizarre pour lequel j'aimerais bien avoir vos avis.
Le souci est très similaire à celui évoqué ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115603.0.html

Je viens de développer un film 120 et là, bizarre, j'ai 7 vues de suite (les 7 dernières) et le reste en transparent.... Les indications de numéros et de films sont bien présents tout au long de la bande.
Je me demande donc pourquoi et comment cela est possible sachant que ce n'est pas un problème d'obturateur, ni de film (a priori), ni de développement (7 vues).
Le plus étrange est que ce sont les premières qui sont transparentes....et que la première exposée est...la dernière prise de vue, suivie de l'avant dernière, etc....
Bref un ordre très bizarre....

Une expérience ou une explication ?

Merci de vos retours

Arnaud17

Un boitier argentique qui sait inverser l'ordre des prises de vue est forcément très spécial.
J'aimerais connaitre le fabricant et le modèle pour m'en commander un pareil.
veni, vidi, vomi

tanguy29

Quel type de boîtier ?

Soit défaillance du boîtier (obturateur par exemple), soit erreur de manip de l'opérateur (bouchon sur l'objectif pour un tlr ou un télémétrique, ou mauvais réglage de prise de vue).

Qu'est ce qui te fait affirmer que ce n'est pas un soucis du boîtier ?

seba

Citation de: tanguy29 le Novembre 16, 2020, 06:10:09
Qu'est ce qui te fait affirmer que ce n'est pas un soucis du boîtier ?

Un soucis du boîtier, ce n'est pas possible.

Verso92

Citation de: Riap le Novembre 16, 2020, 00:43:57
[...] sachant que ce n'est pas un problème d'obturateur [...]

Comment peux-tu en être sûr ?

Jean-Claude

Quel format ton appareil ?
Quel modèle ? type d'obturateur ?

En 6x6 Sur 12 vues que les 7 dernières sont présentes ?

Tu as déclenché combien de fois, 12 fois ou 7 fois ?

C'est forcément un soucis lié à l'appareil, que ce soit à son utilisation ou son état.

titisteph

CitationLe plus étrange est que ce sont les premières qui sont transparentes....et que la première exposée est...la dernière prise de vue, suivie de l'avant dernière, etc....

C'est la première fois que tu utilises cet appareil? Et du reste, de quel appareil s'agit-il?

Andhi

Citation de: Riap le Novembre 16, 2020, 00:43:57
...
e me demande donc pourquoi et comment cela est possible sachant que ce n'est pas un problème d'obturateur, ni de film (a priori)
...

Ne faudrait-il pas plutôt dire : c'est un problème d'obturateur et de film ?

Un obturateur défaillant après quelques, c'est tout à fait possible ; un film bobiné à l'envers, ça l'est moins, ce serait une rareté (excellent pour un collectionneur) !


Andhi

...défaillant après quelques prises de vue

Michel

Certains appareils à pellicule 120 ont un système d'avancement du film qui comporte un palpeur (souvent une roue dentée) pour indiquer le numéro de la vue et régler l'avancement du film. De nos jours le papier utilisé pour protéger les films est glacé et il entraine moins bien le palpeur que les papiers anciens moins lisses. J'ai ce souci avec un Perkéo Voigtlander II. Il se peut que dans le cas présent ce soit un phénomène analogue.

titisteph

Citationun film bobiné à l'envers, ça l'est moins, ce serait une rareté (excellent pour un collectionneur) !

Pour l'avoir fait volontairement ce week-end sur un Ikonta des années 1930, je certifie que c'est impossible d'obtenir ce résultat en 120 sans le faire exprès. Pour ce faire, il faut se placer dans le noir, et débobiner entièrement le film sur l'axe récepteur. Puis charger le film ainsi.

Au développement, on a bien la première photo qui se trouve tout à la fin du film.

Par ailleurs, charger un film à l'envers provoque de graves défauts de planéité, et les images présentent des flous locaux ainsi que des déformations géométriques. Après avoir fait cette tentative, je ne recommencerai plus (j'avais essayé, car la fenêtre de vues de cet appareil, un 4,5X6, n'est pas positionnée en face des numéros sur la bande de papier du film. Il faut retourner le film pour que ça marche. Mais en réalité, il y avait une astuce qui permet de passer outre, et je ne l'ai comprise qu'après coup.)

Ci-joint le résultat. Les fenêtres de l'immeuble sont déformées, et il y a des zones floues un peu partout.

Col Hanzaplast

Citation de: Arnaud17 le Novembre 16, 2020, 01:13:27Un boitier argentique qui sait inverser l'ordre des prises de vue est forcément très spécial.
J'aimerais connaitre le fabricant et le modèle pour m'en commander un pareil.

Il y a certains boitiers 24x36 qui bobinent tout le film derechef et qui prennent les photos en marche arrière.
L'avantage est que si on ouvre le dos en cours de route, les photos prises sont à l'abri dans la cartouche.

J'ai un Contax avec dos-dateur. Au démarrage il saute les deux premières vues, photographie normalement et rembobine automatiquement après 34 shoots,
puis s'arrête à la vue 2, flashe les paramètres, redémarre jusqu'à la vue 1, flash le reste et rembobine jusqu'au bout.
Que le dernier ferme la porte...  :laugh:

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 16, 2020, 15:20:26
Il y a certains boitiers 24x36 qui bobinent tout le film derechef et qui prennent les photos en marche arrière.
L'avantage est que si on ouvre le dos en cours de route, les photos prises sont à l'abri dans la cartouche.

J'ai un Contax avec dos-dateur. Au démarrage il saute les deux premières vues, photographie normalement et rembobine automatiquement après 34 shoots,
puis s'arrête à la vue 2, flashe les paramètres, redémarre jusqu'à la vue 1, flash le reste et rembobine jusqu'au bout.
Que le dernier ferme la porte...  :laugh:

Notre ami utilise du 120 . . .
veni, vidi, vomi

Gilles


Riap

Bonsoir. Hé bien je n'ai pas la réponse mais ce n'est pas grave, les autres films sont ok.
On va supposer que c'est moi qui ai merdé à la prise de vue....(mais non je n'ai pas fait exprès d'enrouler le film à l'envers dans le noir....  ;))
J'ai noté aussi une légère fuite de lumière sur celles qui sont développées...peut-être un lien ?
Bref...boule de gomme.
Ah au fait, il s'agissait d'un Rolleicord IIb
Merci à toutes et tous

titisteph

CitationJ'ai noté aussi une légère fuite de lumière sur celles qui sont développées...peut-être un lien ?

A priori, aucun lien. Les mousses du dos doivent être fatiguées. Ou bien légère déformation structurelle due à une chute.

Les fuites de lumière sont courantes sur les boitiers anciens, quand la conception compte sur une mousse pour assurer l'étanchéité.

Gilles

Il n'y a pas de mousses sur un Rolleicord des années 50 , ni sur les plus récents.
Sans film , regarder si l'obturateur s'ouvre à tout les coups, il est peut être un peu gommé.
Les bobines 120 , vierges ou exposées n'aiment pas la pleine lumière qui peut voiler le bord du film en entrant par les joues.

Michel

++++. Normalement le dos est étanche sans mousse. Essayez de faire des photos avec le sac du Rollei après avoir chargé dans la pénombre.

Riap


sledof

Salut,
Tu peux vérifier que toutes les vis de fixation des palier d'axe de bobine sont bien présentes ... J'ai eu le cas, en fonction de comment l'appareil était tenu/rangé/... belles traces ou pas de fuite de lumière.
Stef