Laowa 10mm f2.0

Démarré par gargouille, Novembre 27, 2020, 15:41:08

« précédent - suivant »

Seb Cst

De toutes façons cela dépasse le cadre du débat technique.
Chacun verra midi à sa porte.

Zaphod

Bien sûr, mais c'est pour moi clairement ce qui fait l'attrait cet objectif.
La taille quasi parfaite pour un em10/5. C'est aussi ce qui m'avait immédiatement plus sur le 7.5 quand je l'avais essayé, alors que j'étais parti pour acheter le 8-18 que j'ai reposé très vite.
(Mon idée initiale était d'avoir 8-18 en objectif principal en paysage quitte à avoir un trou avec le 45-150)

Sinon rien à voir, mais un avantage des contacts auquel je n'avais pas pensé c'est que le focus peaking se met tout seul en route contrairement au 7.5.
Il faut dire que sur le 7.5 je ne change que très rarement la mise au point... mais sur le 10 c'est beaucoup plus sensible donc heureusement que ça fonctionne.

Palomito

Citation de: Seb Cst le Décembre 20, 2021, 16:58:31
Avec ce que tu cites tu as deux fixes contre cinq...
Et comme tu changes constamment d'optique, tu fais de la photo astro. en négatif sans le savoir.

Bien évidemment. Ceci dit, les poussières n'ont jamais été un problème avec mes Olympus.

Zaphod

Citation de: Palomito le Décembre 21, 2021, 08:34:08
Bien évidemment. Ceci dit, les poussières n'ont jamais été un problème avec mes Olympus.
Pareil, autant ça m'a compliqué la vie sur des séries de photos quand j'étais chez Canon (ça date, ils ont peut-être progressé depuis), autant chez Olympus je n'ai jamais eu de photo gâchée par une poussière (même à f/beaucoup).
Ca m'est arrivé très rarement d'en avoir sur une photo et elle était partie à la photo suivante.

tansui

Citation de: Palomito le Décembre 21, 2021, 08:34:08
Bien évidemment. Ceci dit, les poussières n'ont jamais été un problème avec mes Olympus.
Pareil aussi, jamais nettoyé un capteur sur un boitier Olympus en 8 ans, par contre sur Fuji, Canon, Nikon c'est au moins une fois tous les 6 mois tout en étant bien plus prudent avec ces derniers lors des changements d'objectifs...

Seb Cst

Z'avez de la chance de n'avoir jamais eu à nettoyer une poussière avec vos Olympus.
Même si l'implantation Panasonic est meilleure que la moyenne, j'ai dû faire deux ou trois nettoyages au tampon néoprène.
Disons aussi que je fais souvent mes prises de vues dans des conditions très défavorables au changement d'optique (vent, poussière minérale agressive etc).
Le 8-18 est providentiel, et je ne me vois pas faire un seul démontage sur le terrain.

Nikojorj

Perso un coup de pinceau par an sur mon E-M10², dont je soupçonne l'antipoussière d'être fatigué (la stab marche pourtant bien). Rien sur les autres (essentiellement Oly).

Mistral75

Désormais disponible également en version ciné : Venus Optics Laowa 10 mm T/2,1 Zero-D MFT Cine.

Laowa 10mm T2.1 Zero-D MFT Cine - LAOWA Camera Lenses

649 USD vendu isolément, 1.450 USD avec le 7,5 mm T/2,1 et le 17 mm T/1,9 et 1.350 USD avec le 17 mm T/1,9 et le 50 mm T/2,9.

Zaphod

Un truc marrant, la bague de mise au point du 10 mm tourne dans le sens opposé à celle du 7.5.
J'ai fait le parcours hier pour savoir dans quel sens configurer mon boitier pour les objos où on a le choix, la 10 mm est dans le sens olympus, pas le 7.5... bizarre de ne pas avoir de cohérence entre objos de même monture.
(La version auto aperture du 7.5 semble tourner dans le même sens que le 10...)

Nikojorj

L'objo résiste assez bien au soleil dans le champ, mais quand on insiste un peu lourdement, il y a quand même un flare en anneau assez lourdingue... bon là le contre-jour est violent, mais du coup ça apparaît aussi quand je tire sur les curseurs en astro (anneau plus ou moins irisé).
C'est dur la vie! ;D

tansui

Etonnant ce flare en anneau mais très belles images quand même.