Choix d'un monopode !

Démarré par jpc56, Décembre 02, 2020, 10:14:55

« précédent - suivant »

jpc56

Ayant des problèmes de dos à 67 ans on s'arrange pas le monopode devient une "nécessité" pour moi et mon D7200 et le Tamron 70 300 (pour un poids d'environ 2kg) pour le prix il me semble que pour 100€ je devrais avoir quelque chose de correcte sachant que cela sera un cadeau de Noël offert par mes enfants  , je ne parle pas de trépied trop encombrant, donc si vous avez ce type d'accessoire j'aimerais avoir vos avis ou références  :)

Ps: je ne sais pas si cela a une importance par rapport à la hauteur du monopode, je mesure 1,82 m

Crinquet80

Comme ton ensemble boitier Nikon  + zoom Tamron est relativement léger , tu peux regarder ce monopode Manfrotto carbone 4 sections dans ton budget !  :)

https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-MM290C4-Monopode-Carbone-4-Sections-rMANMM290C4.html

A utiliser malgré tout dans des conditions météo assez calme ! Ce monopode fait 1,51 m déployé entièrement mais , revers de la médaille ce n'est pas dans ces conditions qu'il sera le moins sujet aux vibrations ! Mais bon , tout est affaire de compromis et de budget !

stratojs

Si les maux de dos sont vraiment importants, il faudra prendre un monopode de 1m70, 1m75 avec la rotule en plus, cela permettra ainsi d'avoir le viseur à hauteur d'oeil en se tenant droit.

Crinquet80

Citation de: stratojs le Décembre 02, 2020, 10:31:42
Si les maux de dos sont vraiment importants, il faudra prendre un monopode de 1m70, 1m75 avec la rotule en plus, cela permettra ainsi d'avoir le viseur à hauteur d'oeil en se tenant droit.

Son budget est de 100€ maxi !  ;)

jpc56

Pour le budget c'est surtout pour les enfants  puisque ils veulent me l'offrir pour Noël donc je leur ai donné un prix maxi après perso je peux rajouter en gros 100€, pour les maux de dos quand on fait de la photo en extérieure je ne le sens pas trop juste une gène légère ;)
Je suis client chez Digit Photo

Altho

https://www.digit-photo.com/BENRO-Monopode-Mach3-Serie-4-5-Sections-Carbone-MMA49C-Twist-Lock-rBENROMMA49C.html
J'ai ce modèle il est top. Un peu plus cher que 100€, mais avec le Black Friday et les promos ça devrait baisser

MFloyd

Sirui P324 J'ai payé €65. Fibre de carbone; 169 cm; 640 grammes; supporte 10 kilos. Dimension suffisante pour un gars de 1m87.

Je l'utilise professionnellement avec un monobloc et un 500 mm. Top

(cliquez ev. sur l'image)

fabemol

bonjour , je me permet de rebondir sur le sujet  (bong ..... bong ..... bong ...... plouf!!!! ) je suis  aussi interessé par l achat d un monopode  .
dune maniere generale qu elles sont les criteres importants pour qu il soit efficace ? j en ai bien  un , ultra basique et j ai  l impression lorsque je veut le tenir droit , bien serré contre moi , qu il flechit .  est ce une bonne chose ou doit  il etre trés rigide ?
autre question  quel est sa bonne longueur si le photographe mesure 1 ;80 ?  merci a vous et à l auteur du sujet a qui j ai squatté la place .

MFloyd

Voir ma réponse supra. On doit éventuellement envisager l'ajout d'une rotule. Et ça peut faire sérieusement faire monter le prix.

Xophe

Un Manfrotto 679 c'est peut être un peu lourd mais on en trouve plein en occasion à pas cher. Ce n'est pas un matériel fragile aussi on peut avoir moins de craintes à ne pas l'avoir neuf.  Pour 55€ on en trouve même équipés d'une rotule.
Xophe

Hemiounou

Citation de: stratojs le Décembre 02, 2020, 10:31:42
Oui, voire un peu plus pour les sujets aériens.

Koni

Citationj ai  l impression lorsque je veut le tenir droit , bien serré contre moi , qu il flechit .  est ce une bonne chose ou doit  il être très rigide ?
D'il plie, même si La Fontaine dit le contraire dans le chêne et le roseau, c'est pas bon signe et il n'est pas vraiment fait pour ça § Un Manfrotto, c'est top et pas très cher.

pat le chat

Citation de: fabemol le Décembre 02, 2020, 14:07:55
bonjour , je me permet de rebondir sur le sujet  (bong ..... bong ..... bong ...... plouf!!!! ) je suis  aussi interessé par l achat d un monopode  .
dune maniere generale qu elles sont les criteres importants pour qu il soit efficace ? j en ai bien  un , ultra basique et j ai  l impression lorsque je veut le tenir droit , bien serré contre moi , qu il flechit .  est ce une bonne chose ou doit  il etre trés rigide ?
autre question  quel est sa bonne longueur si le photographe mesure 1 ;80 ?  merci a vous et à l auteur du sujet a qui j ai squatté la place .

bonjour
il se trouve que j'avais 5 mn à perdre: je fais aussi 1.8m, donc  APN+ rotule sur le monopode, le monopode est déplié à 140cm; évidemment il doit être le plus rigide possible
cdlt, Pat le Chat

Rapitou

Oui prendre les mesures de travail avec un fil pendant à hauteur d'oeil et retrancher les hauteurs boîtier + rotule.
En règle, plus de sections = hauteur mini plus faible, moins = plus haut.
Comparer la taille des sections, le système de verrouillage.

Krg

Pentax & Werra

MFloyd

Citation de: Krg le Décembre 03, 2020, 10:11:21
A peine plus chère (et encore moins sur E..y), bien mieux conçue et plateau Arca:
https://www.amazon.fr/inclinable-panoramique-panoramiques-Compatible-arca-swiss/dp/B00OIUS6J0

Si c'est pour une utilisation occasionnelle, peut-être. Mais pas question de confier, près de €20k de matos, à une chinoiserie. Je fais une exception pour Sirui, bien que j'ai lu sur des cas où le mono pied se serait brisé à hauteur de la tête.

jpc56

Bon ce sera les cadeaux de Noël des enfants  :)

Arnaud17

Citation de: MFloyd le Décembre 03, 2020, 10:46:22
Si c'est pour une utilisation occasionnelle, peut-être. Mais pas question de confier, près de €20k de matos, à une chinoiserie. Je fais une exception pour Sirui, bien que j'ai lu sur des cas où le mono pied se serait brisé à hauteur de la tête.

Dans les années cinquante on disait exactement la même chose au sujet des japonaiseries.
veni, vidi, vomi

MFloyd

Citation de: Arnaud17 le Décembre 03, 2020, 12:46:31
Dans les années cinquante on disait exactement la même chose au sujet des japonaiseries.

Les Chinois te fabriquent ce que tu veux, en fonction de ton budget. Alors, un truc vendu sur Amazon à 50 balles à dû en coûter - ex-works - moins de 10. Les conclusions, je te les laisse.

Krg

Citation de: MFloyd le Décembre 03, 2020, 10:46:22... confier, près de €20k de matos, à une chinoiserie ...
Tu as vraiment des soucis !.
La  rotule que j'ai indiquée existe aussi sans la base panoramique vers 45 € sur la baie.
Pentax & Werra

MFloyd

Citation de: Krg le Décembre 03, 2020, 14:16:35
Tu as vraiment des soucis !.
La  rotule que j'ai indiquée existe aussi sans la base panoramique vers 45 € sur la baie.

Je t'assure: aucun. J'ai tout ce qu'il faut.  Je résume: mono pied solide et pas cher: Sirui P-234 a moins de € 100. Utilisé à plus ou moins 30'000 prises dans des situations parfois difficiles. EOM

Col Hanzaplast

J'ai un gros Benro aluminium et j'ai viré la 234RC pour cette chinoiserie compatible Arca. Mes Fuji pesant moins de 2kg je n'ai pas besoin d'un super truc.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Webershoot

Il faut éviter les modèles avec fermetures clapets. Avec le temps il n'y a plus de réglage possible. J'ai eu j'ai compris !!!  ;)
Patron ! Viiite un Canon !