Vivian

Démarré par tetim, Décembre 13, 2020, 09:38:13

« précédent - suivant »

Hector06

Dingue ce résumé, cette vie
R5 II (enfin, en rêve)

porthos

Bonjour

merci pour l'info, j'irai donc voir cette expo.
ayant été  voir une expo de Vivian, au château de Tours, et ayant grandement apprécie son regard sur l'humanité, je ne puis que continuer a découvrir son œuvre.
un très grand merci donc.

cordialement

onaivalf2

Merci pour ce lien, j'irai certainement, en espérant que nous serons libre de nos déplacements l'année prochaine.

Tomzé

Concernant les expos de Vivian Maier, il y a à boire et à manger. Si c'est celle qui a été exposée à Grenoble l'hiver dernier, avec présentation de Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet, elle est superbe, avec de grands tirages, à voir impérativement. Si c'est celle exposée à la médiathèque de Villeurbanne il y a 3 ou 4 ans, avec des petits tirages et un nombre insignifiant de photos, bof...
Tout a été fait, sauf par moi.

Nikon Nissoumi

Merci pour l'information et le lien tetim.
Dommage que cette exposition ait lieu si loin d'ici (si la covid lui laisse cette chance).  :-[
Cependant peut être, et si une opportunité devait se présenter...  ;)
Après, je trouve quand même qu'on en fait un peu beaucoup (trop) avec Vivian Maier et que, bientôt, la photo de rue va se résumer à elle seule.
J'aimerais voir dépenser autant d'énergie et de moyens pour un photographe comme Garry Winogrand par exemple.
Il serait peut être intéressant, à la fin aussi, de se poser la question de savoir si elle aurait réellement souhaité ce tapage médiatique passablement disproportionné et si sa discrétion absolue et assumée de son vivant ne fait finalement pas partie intégrale de son œuvre.
Et qu'il conviendrait alors de respecter un peu mieux cette volonté et cet aspect des choses.
Mais les absents ont toujours tord comme il est dit et ceci laisse les coudées franches à ses curateurs.  ^-^     

tetim

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 16, 2020, 02:46:30

J'aimerais voir dépenser autant d'énergie et de moyens pour un photographe comme Garry Winogrand par exemple.

Moi ,c'est plus Friedlander ;)
Savoir si VM aurait apprécié,cette célébrité tardive,on n'en sait rien...Donc autant faire profiter le monde ce ce talent particulier;
Ce qui fait sa "notorièté"  ( sans rien enlever à sa qualité...), c'est aussi la façon dont son oeuvre a été découverte et le fait qu'elle ne se considérait
pas comme une pro...C'était au plus,une passion...

Cordialement

Tomzé

Je suis assez d'accord avec toi concernant Winogrand. Il a laissé une oeuvre colossale, on parle de plus de 30.000 tirages, 25000 planches contacts (de 36 vues chacune), 45.000 diapos couleur 24x36 et de 2500 films. La dernière grande exposition qu'il lui a été consacré, date de 2014 à Paris. Parfois quand je vois ses photos, je vois également celles de Walker Evans.

hetocy

Photographe de rue  = Saul Leiter  :)

Cheps

Au final chacun a ses goûts et préférences. Si tout ceux que vous avez cités sont exposés et bien allons y apprécier leurs œuvres. Pour Vivian Maier se poser la question si elle avait souhaité qu'on l'expose, cela on s'en fout. Elle a été découverte par hasard et tout aurait pu finir dans une poubelle. Alors je félicite celui qui a pris la décision de mettre en lumière cette oeuvre.
En tout cas merci pour le tuyau.

madko

Il serait peut être intéressant, à la fin aussi, de se poser la question de savoir si elle aurait réellement souhaité ce tapage médiatique passablement disproportionné et si sa discrétion absolue et assumée de son vivant ne fait finalement pas partie intégrale de son œuvre.
Et qu'il conviendrait alors de respecter un peu mieux cette volonté et cet aspect des choses.
Mais les absents ont toujours tord comme il est dit et ceci laisse les coudées franches à ses curateurs.  ^-^   

Si Max Brod avait obéi à Kafka, et détruit ses manuscrits comme il lui avait demandé de le faire, on n'aurait jamais pu lire L'Amérique ni Le Château.

bozart

Citation de: Tomzé le Décembre 16, 2020, 17:34:06
La dernière grande exposition qu'il lui a été consacré, date de 2014 à Paris. Parfois quand je vois ses photos, je vois également celles de Walker Evans.

J'ai trouvé cette expo bouleversante, en raison de l'intense impression de vie qui se dégageait de tous les clichés.
C'est beaucoup plus dynamique chez Winogrand que chez Walker Evans, on a l'impression qu'il est tout le temps en mouvement.

Tomzé

Citation de: bozart le Décembre 16, 2020, 20:35:39
J'ai trouvé cette expo bouleversante, en raison de l'intense impression de vie qui se dégageait de tous les clichés.
C'est beaucoup plus dynamique chez Winogrand que chez Walker Evans, on a l'impression qu'il est tout le temps en mouvement.

et pourtant il y a une vraie filiation entre Evans et Vinogrand. La photographie de Vinogrand swingue.

Nikon Nissoumi

Citation de: tetim le Décembre 16, 2020, 16:07:01
Moi ,c'est plus Friedlander ;)
Savoir si VM aurait apprécié,cette célébrité tardive,on n'en sait rien...Donc autant faire profiter le monde ce ce talent particulier;
Ce qui fait sa "notorièté"  ( sans rien enlever à sa qualité...), c'est aussi la façon dont son oeuvre a été découverte et le fait qu'elle ne se considérait
pas comme une pro...C'était au plus,une passion...

Cordialement

Certes mais ce qui me "dérange" chez Vivian Maier (si je peux parler de la sorte) c'est qu'elle soit disparue sans jamais finaliser son œuvre ni laisser de directives ou d'indications.
Et, ne semble-t-il pas non plus, tenter d'en assurer la sauvegarde.
Alors, oui, il est appréciable que son travail ait été malgré tout préservé même si, autrement et dans l'ignorance de son existence, personne ne serait venu se plaindre qu'il n'en soit pas ainsi mais je trouve quand même dommage que d'autres parlent en son nom et à sa place.
Parce que j'ai le sentiment qu'elle aurait peut être eu des choses très intéressantes à nous raconter.
Peut être faut il cependant savoir l'accepter comme faisant partie de sa "légende" et du mystère qui l'entoure maintenant et probablement pour toujours.
Volontairement ou pas, elle ne nous laisse d'ailleurs pas le choix...   

Nikon Nissoumi

Citation de: Tomzé le Décembre 16, 2020, 17:34:06
Je suis assez d'accord avec toi concernant Winogrand. Il a laissé une oeuvre colossale, on parle de plus de 30.000 tirages, 25000 planches contacts (de 36 vues chacune), 45.000 diapos couleur 24x36 et de 2500 films. La dernière grande exposition qu'il lui a été consacré, date de 2014 à Paris. Parfois quand je vois ses photos, je vois également celles de Walker Evans.

Je ne me souviens plus où avoir lu qu'il été estimé qu'il avait photographié pas loin de deux million de personnes au long de sa carrière et qu'on était encore loin d'avoir fait le tour du bonhomme et de son parcours de météore survolté abrégé par une fin prématurée.
Voilà pourquoi je ronchonne un peu que Maier tire toute la couverture à elle en quelque sorte même si j'apprécie aussi énormément son travail, son talent et peut être bien aussi ce qu'elle aura été dans sa discrétion.

gemphoto

Il me semble que Winogrand a été exposé au Jeu de Paume il n'y a pass très longtemps.

Nikojorj

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 20, 2020, 03:10:31
Certes mais ce qui me "dérange" chez Vivian Maier (si je peux parler de la sorte) c'est qu'elle soit disparue sans jamais finaliser son œuvre ni laisser de directives ou d'indications.
Oui, cette partie de tri / sélection qu'elle n'a pas fait (ou pas en entier) est pourtant une composante importante du travail de photographe... ce qu'on voit, c'est pas mal Vivian Maier et aussi un bon peu de John Maloof. 

bozart

Citation de: gemphoto le Décembre 20, 2020, 13:34:55
Il me semble que Winogrand a été exposé au Jeu de Paume il n'y a pass très longtemps.

Fin 2014, comme indiqué plus haut

http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=2012

Une expo époustouflante.

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Décembre 20, 2020, 19:21:11
Fin 2014, comme indiqué plus haut

http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=2012

Une expo époustouflante.

Je te crois sans peine.
Et ne peux que regretter de l'avoir loupée.
Hélas à quand la prochaine de cette qualité ?
(et ce maudit covid qui n'arrange rien à l'affaire et assassine impitoyablement toute vie culturelle. Nous aurons bientôt perdu un an de nos existences avec ce fichu virus  >:( )

tetim

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 21, 2020, 04:03:00

(et ce maudit covid qui n'arrange rien à l'affaire et assassine impitoyablement toute vie culturelle.

Euh...On ne nous oblige pas à rester dans un trou sans rien...N'exagérons rien... ;)
Cordialement

Nikon Nissoumi

Citation de: tetim le Décembre 21, 2020, 08:37:27
Euh...On ne nous oblige pas à rester dans un trou sans rien...N'exagérons rien... ;)
Cordialement

Quand même !!
Je ne peux pratiquement plus pratiquer sur mon terrain de jeu favori (la rue) tant tous ces gens masqués offrent peu d'intérêt sur un plan photographique/émotionnel (on dirait des robots  :-X).
Je n'ai plus un concert, une scène, un spectacle de rue, un marché de Noël, un événement sportif à me mettre sous la dent.
S'évader vers les destinations lointaines est devenu une gageure risquée ou impossible.
La séance de photo de nuit se facture 135 euros en moyenne après vingt heure.
Immortaliser un malheureux gabelou peut attirer de sérieux désagréments à celui qui s'y risque.
Nos discussions passionnées avec mes amis de club se déroulent par visioconférence et nos locaux ont été fermés d'autorité nous privant de nos moyens d'impression et de notre studio.  :(
En lumière artificielle, il ne reste que le photomaton au supermarché du coin.  >:D
J'aurais donc pu envisager des expositions photo pour prendre mon mal en patience, eh bien non, il n'y en a plus non plus.
Alors si tu trouves que j'exagère, moi j'admire ta résilience dont je ne suis plus capable.
Et je ne peux même pas aller me saouler au café du coin, il ne vend plus que de la nourriture à emporter.  ::)
Cette situation n'a que trop durée, je crois.   

MFloyd

"Époustouflant", c'est aussi le premier terme qui m'est venu à la bouche. Merci pour cette découverte (en ce qui me concerne). A suivre ...
(cliquez ev. sur l'image)

bozart

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 20, 2020, 03:10:31
je trouve quand même dommage que d'autres parlent en son nom et à sa place.
Parce que j'ai le sentiment qu'elle aurait peut être eu des choses très intéressantes à nous raconter.

Peut-être...
En tout cas le hasard a permis cette découverte réjouissante.
Il ne faut pas généraliser l'envie de tout individu à communiquer sur sa pratique artistique non plus. Le manque d'argent et un intérêt plus grand pour l'acte de photographier que pour le résultat, sont deux explications possibles concernant Vivian Maier.

Col Hanzaplast

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 22, 2020, 02:01:49Alors si tu trouves que j'exagère, moi j'admire ta résilience dont je ne suis plus capable.
Et je ne peux même pas aller me saouler au café du coin, il ne vend plus que de la nourriture à emporter.  ::)
Cette situation n'a que trop durée, je crois.

Certes, certes... Mais comme disait Brassens "Mes vingt ans sont partis à la guerre" et certains de mes collègues ont eu vingt ans dans les Aurès...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."