Exposition / Papier

Démarré par PHILCAKE, Décembre 14, 2020, 10:39:50

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

C'est du franglais. Si tu dis F-stop, t'es in. Si tu dis diaf, t'es out.

Odysseus

CitationF-stop, un nouveau nom pour une méthode préconisée depuis au moins les années 50.

Vous ne pourriez pas dire autre chose que des âneries pour vous rendre intéressant.

Citation
C'est du franglais. Si tu dis F-stop, t'es in. Si tu dis diaf, t'es out.
Idem que dessus; c'est une expression, pas un concept

stratojs

... ah bon, parce que f-stop ne signifie pas diaphragme ?

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 19:14:59
Vous ne pourriez pas dire autre chose que des âneries pour vous rendre intéressant.

Un extrait d'un bouquin peut-être ?

Odysseus

Ecoutez mes mignons

je participe à un forum pour partager le plaisir de faire de la photographie pas pour m'engatser avec des rigolos.

Bisous mes poussins.

Pour les bouquins il suffit d'en avoir 4 ou 5 pour avoir de solides connaissances.

Je vous fais la liste de ma bibliothèque si vous avez besoin

seba

Et bien j'ai un bouquin (édition 1947 je crois) qui préconise de faire des bandes d'essai avec des poses en progression géométrique.
Et d'autres un peu postérieurs qui préconisent la même chose.

Odysseus

Merci de nous le montrer et le texte qui va avec

Qu'il y ait eu quelques auteurs dont Ansel Adams (sauf erreur) qui utilisaient ce mode de calcul, ce n'est pas impossible, mais j'aimerais bien voir si l'on parle de la même chose

Une pêtite photo serait bien utile


tanguy29

Odysseus ou la garantie d'un fil qui tourne à l'aigre.

Nikojorj

A la réflexion, je me demande si je n'ai pas trouvé ça chez Tonton Ansel, tout simplement...

Edit : non, dans mon édition (2004) il propose 10-15-20-25-30.

Nikojorj

Citation de: tanguy29 le Décembre 22, 2020, 21:13:28
Odysseus ou la garantie d'un fil qui tourne à l'aigre.
C'est important, pour arrêter l'action du révélateur.

Odysseus

CitationOdysseus ou la garantie d'un fil qui tourne à l'aigre.
Ce n'est pas tout à fait exact ni ma marque de fabrique, mais j'ai plutôt l'impression d'être agressé
[at]  seba vous avez les références du bouquin et le pages ?

Odysseus

voici ce que je trouve dans the Print

Verso92

Citation de: Odysseus le Décembre 17, 2020, 21:27:28
Hélas je n'en ai probablement pas l'équivalent en dimenssion artitistique [...]

Ah, la dimenssion artitistique... c'est quoi, au fait ?

Un nouveau concept ?

Citation de: tanguy29 le Décembre 22, 2020, 21:13:28
Odysseus ou la garantie d'un fil qui tourne à l'aigre.

Je lui trouve un côté comique plutôt amusant et divertissant...

Odysseus

CitationOdysseus ou la garantie d'un fil qui tourne à l'aigre.

Evidemment cela tourne à l'aigre car nous avons à faire à des affabulateurs

Seba affirme qu'Ansel adams (je lui ai donné le bâton pour se faire battre et il y a couru) travaillait en progrssion géométrique or il conseille une progression arithmétique de 5 en 5

Nikojorj prtétend qu'il pratique depuis 40 ans or c'est Gene Nocon quii a théorisé la pratique en 87 et ce n'est vraiment connu que depuis 12 à 15 ans grand max

L'histoire du tableau du calcul des expositions a été un sommet de bêtise avec les mêmes ânes qui braient en cadence en se soutenant les uns les autres dans leur ignorance.

On ne peut faire un forum qui se tienne et se respecte avec des intervenants qui n'ont pour principal objectif que d'écrire des milliers de post et n'ont en vrai qu'une pratique superficielle de la photographie.

Il ne m'a jamais été répondu à une quelconque question de fonds sur la photographie argentique.

Regardez des forums comme disactis et comparez vos interventions, vous comprendrez

Odysseus


CitationAh, la dimenssion artitistique... c'est quoi, au fait ?
Pour l'âne qui braie du haut de sesc 112.000 post
La dimenssion artistique est l'opposé d'un photomaton et les grands maîtres du tirage comme Steve Macleod ont su donner aux négatifs qui leur étaient confiés la totalité de l'expression souhaitée par le photographe.

Evidemment si pour vous l'image se résume à un négatif scanné on ne parle pas du tout de photographie mais de reprographie


tanguy29

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2020, 21:38:11
Je lui trouve un côté comique plutôt amusant et divertissant...
Un côté divertissant oui, mais pas autant qu'agaçant.

Odysseus

 [at] Tanguy

Agaçant c'est votre problème et vous n'êtes pas obligé de me lire; quoique je vous le conseille
Mais vous empêchez ceux qui veulent s'instruire et progresser de le faire

Par vos déclarations tonitruantes, on ne parle jamais de l'essentiel:

par exemple à quoi peut servir le tableau que j'ai mis en ligne et dans le fil présent on aurait pu débattre de l'utilité de la progression géométrique pour faire les tirages, car il y a des auteurs qui trouvent que c'est une mode inutile.

Odysseus

Pour moi c'est assez simple

Je me dis que si un seul lecteur de ce forum, grâce à ce fil, se penche sur l'utilisation des f/stops pour faire ses tirages et qu'il se documente, j'aurais fait mon boulot de transmettre ce que je connais de la question.

Vos interventions je les compare à des sauterelles qui détruisent tout sur leur passage pour s'empifrer de bons mots et de rodomondades.

Nikojorj

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 21:42:52
Nikojorj prtétend qu'il pratique depuis 40 ans or c'est Gene Nocon quii a théorisé la pratique en 87 et ce n'est vraiment connu que depuis 12 à 15 ans grand max
Ah OK en fait j'ai dormi trop longtemps et on est en 2035! Je comprends mieux. ;D

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 21:55:06
on aurait pu débattre de l'utilité de la progression géométrique pour faire les tirages, car il y a des auteurs qui trouvent que c'est une mode inutile.
Et à la place, on a un aigri qui affabule contre les moulins à vent... C'est dommage, c'est vrai.

Pour en recauser, à mon sens ça se justifie d'autant mieux dans les tons sombres, où l'on est loin du gris moyen et où du coup même un diaph (ou une zone, disait-on aussi) représente moins d'écart en valeur sur le tirage qu'autour du gris moyen.

Verso92

#44
Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 21:48:31
Pour l'âne qui braie du haut de sesc 112.000 post
La dimenssion artistique est l'opposé d'un photomaton et les grands maîtres du tirage comme Steve Macleod ont su donner aux négatifs qui leur étaient confiés la totalité de l'expression souhaitée par le photographe.

Evidemment si pour vous l'image se résume à un négatif scanné on ne parle pas du tout de photographie mais de reprographie

Ah... ta bêtise réveille au moins quelques souvenirs (c'est déjà ça !) : les longues soirées ou les week-ends enfermé dans le noir, à peaufiner quelques tirages sur Galerie ou Multigrade FB...


Les amateurs de jazz auront bien sûr reconnu James Moody, Georges Coleman, John Scofield, Archie Shepp et Dizzy Gillespie...  ;-)

Odysseus

Désolé NiKokor

1/4 de siècle cela fait 25 ans  mais la vantadise reste la même
Tiens rien que pour faire plaisir à mes petits parasites voici un nouveau tableau pour  le labo; s'il y a des erreurs c'est possible et je peux les entendre

https://capitaine200.fr/home/Ouvrages_de_Photographie/DROPBOX/Box3/F-Stop%20Exposition%20grandissement%20temp%C3%A9rature.xlsx

PS un diaph n'est pas une zone, même si les zones sont corrélés sur des diaph

Odysseus

Verso92

Si vous êtes l'auteur de ces tirages je vous en félicite; ils semblent trés beau quelque soit la technique que vous utilisez.
Ce qui ne vous autorise pas à "dauber" ceux qui ont des avis divergents avec un rire gras de sergent major

Verso92

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 22:22:46
Verso92

Si vous êtes l'auteur de ces tirages je vous en félicite; ils semblent trés beau quelque soit la technique que vous utilisez.
Ce qui ne vous autorise pas à "dauber" ceux qui ont des avis divergents avec un rire gras de sergent major

Heu... bien sûr que je suis l'auteur de ces tirages... pourquoi cette question ?


Et la technique utilisée n'a rien d'exceptionnelle : comme déjà évoqué, Ilford Galerie ou Multigrade FB. Souvent, PQ Universal + Hypam, et margeur 30x40 4 lames.

J'ai encore le Focomat Ic (sait-on jamais...).

Et je me permets de retoquer ceux qui viennent ici raconter des âneries, que ça plaise ou non...

Nikojorj

Par curiosité, quel intérêt de faire des bandes avec des 1/6 ou 1/12 de diaph? C'est quasi invisible à l'œil, et impossible à faire à la main, pour moi?

Odysseus

CitationHeu... bien sûr que je suis l'auteur de ces tirages... pourquoi cette question ?
Je n'en sais rien et vous n'êtes pas le premier à faire des photos de concert bien contrastés.
Dire des âneries, pour le moment je vous ai plutôt entendu faire le bravache plutôt que d'approfondir un sujet.

Mais si votre plaisir est de vous admirer le nombril faites vous un fil.
Vous n'avez apparemment aucun avis sur le tirage en f/stop et vous n'êtes pas le premier que je connaisse à utiliser le papîer Ilford Multigrade.