vignettage....

Démarré par sro, Décembre 14, 2020, 17:53:47

« précédent - suivant »

sro

bonsoir
je cherche à photographier la voie lactée ou des meteorites.
j ai donc besoin d un objectif ou d un zoom grand champs entre 12 et 24 mm pour du plein format et le plus ouvert possible.
j ai beau chercher et regarder les tests des "numeriques" à chaque fois il nous dise que le vignetage est fort ,présent  pour tous les objectifs ou les zooms.
je possède un 15/30 mm tamron qui vignette pas trop mais trop lourd pour un alpha 7s.
existe t il une perle rare pour un sony alpha 7s en canon,sigma,tamron etc?
bien sur le vignettage se corrige mais si à la base il n y a pas d information dans les angles  (donc des etoiles) on ne peut rien y faire je pense
merci de vos remarques

efmlz

bonsoir, pour info en quoi un Tamron 15-30mm est trop lourd pour un A7S ?
i am a simple man (g. nash)

Sans miroir


sro

le corps du 7s est tres frêle ,y mettre plus d un kilo sur sa bague j ai un peu peur ,sans parler des micros deformations ,j ai plus confiance sur le 6d2

efmlz

sans méchanceté aucune il n'y a rien qui tient debout dans cette réponse  ;D
le corps du 7S est plus mince parce qu'il n'y a pas de cage réflex et cela ne présume en rien de sa résistance, il faudrait pour cela connaitre les épaisseurs de structure et de carrosserie, les modes d'assemblage, les matériaux employés et leur limite élastique, etc, bref les avoir démontés et testés  :P
si ça se trouve le 7S est bien plus "résistant" (en quoi, crash-test, flexion, torsion, ???) qu'un 6D2, perso je n'en sais rien et je doute que quelqu'un puisse le savoir; cela m'étonnerait qu'un 7S ait des problèmes avec les très courants 2,8/70-200 par exemple et qui font en général pas loin de 1,5kg,
donc restons zen  8)
i am a simple man (g. nash)

sro

Citation de: efmlz le Décembre 14, 2020, 19:26:28
sans méchanceté aucune il n'y a rien qui tient debout dans cette réponse  ;D
le corps du 7S est plus mince parce qu'il n'y a pas de cage réflex et cela ne présume en rien de sa résistance, il faudrait pour cela connaitre les épaisseurs de structure et de carrosserie, les modes d'assemblage, les matériaux employés et leur limite élastique, etc, bref les avoir démontés et testés  :P
si ça se trouve le 7S est bien plus "résistant" (en quoi, crash-test, flexion, torsion, ???) qu'un 6D2, perso je n'en sais rien et je doute que quelqu'un puisse le savoir; cela m'étonnerait qu'un 7S ait des problèmes avec les très courants 2,8/70-200 par exemple et qui font en général pas loin de 1,5kg,
donc restons zen  8)

C  est exact ,mais certains gros objectif comme le 70/200 possede un pas de vis pour le fixer sur le trepied et c est l objectif qui tiens le boitier

fabco

le 20 ou le 24mm sony sont très bien pour cette pratique.

seba

A grande ouverture, le vignetage est en général toujours assez important.

efmlz

Citation de: sro le Décembre 14, 2020, 19:52:23
C  est exact ,mais certains gros objectif comme le 70/200 possede un pas de vis pour le fixer sur le trepied et c est l objectif qui tiens le boitier

c'est vrai, mais un 70-200 se tient fréquemment à main levée main gauche sous l'objectif pour tenir le principal du poids et main droite aux commandes (surtout en sport et gymnase par exemple); très sérieusement il n'y a aucune raison qu'un 7S soit moins solide qu'un 6D
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Le Samyang 14mm 2.8 (la version manuelle) a plutôt bonne presse. Le Laowa 15mm f2.0 est, parait-il le meilleur choix (focale plus ouverture plus bonne qualité d'image). Le nouveau Tamron 17-28mm est aussi une bonne option. Un lien intéressant là-dessus.

https://phillipreeve.net/blog/best-astro-photography-lenses-for-the-sony-a7-series/

J'ai fait pour ma part une seule session d'astro en Sony. J'ai utilisé le Tamron 20mm f2.8. Pas très lumineux pour un fixe, pas très UGA. Mais comme l'astro n'est pas mon domaine, il me suffit. Surtout vu son poids. Le Sony 20mm f1.8 est peut-être un meilleur choix, mais plus cher et plus lourd.




sro

Citation de: Palomito le Décembre 15, 2020, 12:01:45
Le Samyang 14mm 2.8 (la version manuelle) a plutôt bonne presse. Le Laowa 15mm f2.0 est, parait-il le meilleur choix (focale plus ouverture plus bonne qualité d'image). Le nouveau Tamron 17-28mm est aussi une bonne option. Un lien intéressant là-dessus.

https://phillipreeve.net/blog/best-astro-photography-lenses-for-the-sony-a7-series/

J'ai fait pour ma part une seule session d'astro en Sony. J'ai utilisé le Tamron 20mm f2.8. Pas très lumineux pour un fixe, pas très UGA. Mais comme l'astro n'est pas mon domaine, il me suffit. Surtout vu son poids. Le Sony 20mm f1.8 est peut-être un meilleur choix, mais plus cher et plus lourd.


merci  cest une belle photo ,du coup comme je suis aussi sur le site ou se trouve votre photo je vous suis !
est ce une pose unitaire?
je vais regarder aussi votre lien

Palomito

Photo unique oui. Je n'ai pas de monture équatoriale. Traitement dans DxO.

photofragments

Citation de: sro le Décembre 14, 2020, 18:42:44
le corps du 7s est tres frêle ,y mettre plus d un kilo sur sa bague j ai un peu peur ,sans parler des micros deformations ,j ai plus confiance sur le 6d2

Le 14mm samyang complètement manuel peut-être un bon choix pour l'astrophotographie.

Dans la mesure où tu parles du 6D2, peut-être la tentation pourrait être grande de le prendre en monture Canon, d'autant qu'on en trouve régulièrement d'occasion.
Dans ce cas attention à l'adaptateur pour le monter sur le Sony.
Voir mon test et une solution : http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/sony/samyang-14mm-f2-8-monture-eos-sur-sony-a7rii/5097

En optique très légère il y a le 18mm f2,8 Samyang voir ici le test en Astrophotography :
https://www.lonelyspeck.com/rokinon-samyang-af-18mm-f-2-8-fe-vs-zeiss-batis-18mm-f-2-8-astrophotography-lens-review/
J'ai cette optique, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser en Astro.
A f2,8 sur mon A7RII, je trouve qu'on perd beaucoup de contraste. Mais je l'ai quand même utilisée principalement en vidéo à f2,8 sur des plans de nuits et là ça passe.

Si peur du poids de l'optique pour les monter sur le 7C, il existe chez Novoflex un collier de pied qui est assez universel dédié pour les optiques Sony.
https://www.digixo.com/optiques/collier-de-pied/novoflex/p281860-collier-de-pied-astat-nex.html
Pour certaines optiques j'ai été amené à inverser le sytème de montage.

En optiques Sony le 12-24, même à pleine ouverture f4 (je ne parle pas du nouveau f2,8 hors de prix) n'est pas un mauvais choix.

Assemblage de photos avec le 12-24 f4:

sro

Citation de: photofragments le Décembre 17, 2020, 13:57:16
Le 14mm samyang complètement manuel peut-être un bon choix pour l'astrophotographie.

Dans la mesure où tu parles du 6D2, peut-être la tentation pourrait être grande de le prendre en monture Canon, d'autant qu'on en trouve régulièrement d'occasion.
Dans ce cas attention à l'adaptateur pour le monter sur le Sony.
Voir mon test et une solution : http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/sony/samyang-14mm-f2-8-monture-eos-sur-sony-a7rii/5097

En optique très légère il y a le 18mm f2,8 Samyang voir ici le test en Astrophotography :
https://www.lonelyspeck.com/rokinon-samyang-af-18mm-f-2-8-fe-vs-zeiss-batis-18mm-f-2-8-astrophotography-lens-review/
J'ai cette optique, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser en Astro.
A f2,8 sur mon A7RII, je trouve qu'on perd beaucoup de contraste. Mais je l'ai quand même utilisée principalement en vidéo à f2,8 sur des plans de nuits et là ça passe.

Si peur du poids de l'optique pour les monter sur le 7C, il existe chez Novoflex un collier de pied qui est assez universel dédié pour les optiques Sony.
https://www.digixo.com/optiques/collier-de-pied/novoflex/p281860-collier-de-pied-astat-nex.html
Pour certaines optiques j'ai été amené à inverser le sytème de montage.

En optiques Sony le 12-24, même à pleine ouverture f4 (je ne parle pas du nouveau f2,8 hors de prix) n'est pas un mauvais choix.

Assemblage de photos avec le 12-24 f4:
merci de tout cela,de mon cote voila ou j en suis:
j ai commande et recu une bague viltrox qui possede un pas de vis dessous donc c est maintenant la bague qui supporte le tout et c est tres bien comme cela.
il me reste a faire le test sur le ciel avec l objectif de 15 mm et voir si j ai un ciel uniforme sans zones d ombre .
sinon il faut acheter un samyang mais peut etre comme tu dis c est la loterie ....
remarque:pour les aurores il est preferable d avoir une optique tres ouverte ,non pas parce qu elles sont de faible luminosite ,mais pour pouvoir les figer car parfois sous le cercle polaire elles sont tres tres rapides

photofragments

Citation de: sro le Décembre 18, 2020, 14:38:17
remarque:pour les aurores il est preferable d avoir une optique tres ouverte ,non pas parce qu elles sont de faible luminosite ,mais pour pouvoir les figer car parfois sous le cercle polaire elles sont tres tres rapides

Tout à fait d'accord...même si souvent elles sont d'autant plus rapides quand elles sont puissantes et donc lumineuses :D

Islande avec le 12mm samyang f2,8 (sur APSC XT2)

sro

Citation de: photofragments le Décembre 18, 2020, 15:02:07
Tout à fait d'accord...même si souvent elles sont d'autant plus rapides quand elles sont puissantes et donc lumineuses :D

Islande avec le 12mm samyang f2,8 (sur APSC XT2)

vivement les prochains voyages car on vient de perdre un an de vie deja...

sro

Citation de: photofragments le Décembre 18, 2020, 15:02:07
Tout à fait d'accord...même si souvent elles sont d'autant plus rapides quand elles sont puissantes et donc lumineuses :D

Islande avec le 12mm samyang f2,8 (sur APSC XT2)

magnifique photo !
voila du nouveau:
j ai fait des tests avec le sony alpha 7s plus tamron 15/30 mm et bague viltrox:

resultat:sur les bords c est pas bon du tout je me retrouve avec des traits alors que je suis relativement propre avec le canon et l objectif monte directement dessus (meme focale,meme ouverture) donc quoi faire maintenant?
acheter une metabone ? pour 4 fois plus cher sachant que je travaille qu en manuel ...
je ne comprend pas pourquoi elle me dégrade l image ?
quelqu un a t il une explication
merci

photofragments

Citation de: sro le Décembre 18, 2020, 20:10:03
magnifique photo !

Merci !

Citation de: sro le Décembre 18, 2020, 20:10:03
voila du nouveau:
j ai fait des tests avec le sony alpha 7s plus tamron 15/30 mm et bague viltrox:

resultat:sur les bords c est pas bon du tout je me retrouve avec des traits alors que je suis relativement propre avec le canon et l objectif monte directement dessus (meme focale,meme ouverture) donc quoi faire maintenant?
acheter une metabone ? pour 4 fois plus cher sachant que je travaille qu en manuel ...
je ne comprend pas pourquoi elle me dégrade l image ?
quelqu un a t il une explication
merci

As-tu lu ce que j'expliquai sur mon site à propos de l'adaptation du Samyang 14mm Canon sur Sony ?  ???
http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/sony/samyang-14mm-f2-8-monture-eos-sur-sony-a7rii/5097

Je pense que c'est typiquement le problème des lentilles flottantes de l'objectif qui sont prévues pour corriger les aberrations pour une distance précise.
Le fait d'utiliser une bague d'adaptation dont l'usinage n'est pas parfaitement adapté au tirage du boîtier engendre ce genre de problème qui se révèle surtout sur ce genre d'images.
D'autant plus vrai, à mon avis avec un zoom.

Je ne connais pas le Tamron 15-30 et je ne sais pas s'il est entaché de coma intrinsèquement, mais si tu n'as pas ce défaut en le montant sur un boîtier Canon, je pense vraiment que c'est un problème lié à l'adaptateur de monture. Pas sûr qu'une Metabone règle le problème, d'autant qu'en manuel aucun intérêt à acheter un objet si sophistiqué. Comme indiqué dans mon "article" je n'ai pu valablement mettre des cales que sur un adaptateur Novoflex pas sur une bague "no-name" comme les KF, qui sont plutôt bien faites pourtant et peu chères. Je ne sais pas si la bague Viltrox permet mécaniquement d'introduire des cales d'épaisseur. C'est une procédure longue et induit des essais multiples pour obtenir un bon résultat.

sro

Citation de: photofragments le Décembre 18, 2020, 23:45:08
Merci !

As-tu lu ce que j'expliquai sur mon site à propos de l'adaptation du Samyang 14mm Canon sur Sony ?  ???
http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/sony/samyang-14mm-f2-8-monture-eos-sur-sony-a7rii/5097

Je pense que c'est typiquement le problème des lentilles flottantes de l'objectif qui sont prévues pour corriger les aberrations pour une distance précise.
Le fait d'utiliser une bague d'adaptation dont l'usinage n'est pas parfaitement adapté au tirage du boîtier engendre ce genre de problème qui se révèle surtout sur ce genre d'images.
D'autant plus vrai, à mon avis avec un zoom.

Je ne connais pas le Tamron 15-30 et je ne sais pas s'il est entaché de coma intrinsèquement, mais si tu n'as pas ce défaut en le montant sur un boîtier Canon, je pense vraiment que c'est un problème lié à l'adaptateur de monture. Pas sûr qu'une Metabone règle le problème, d'autant qu'en manuel aucun intérêt à acheter un objet si sophistiqué. Comme indiqué dans mon "article" je n'ai pu valablement mettre des cales que sur un adaptateur Novoflex pas sur une bague "no-name" comme les KF, qui sont plutôt bien faites pourtant et peu chères. Je ne sais pas si la bague Viltrox permet mécaniquement d'introduire des cales d'épaisseur. C'est une procédure longue et induit des essais multiples pour obtenir un bon résultat.
je viens de lire l article très intéressant ,c est exactement cela la solution.
fabriquer en ce qui me concerne une cale de 2/3/10 eme d épaisseur c est pas facile du tout  en fait un peu comme un joint de vidange ....
mais c est la seule solution.
Par contre si le réglage de mon diag est électrique est c est le cas je suis coince....car je n aurais plus la liaison électrique pour cet objectif la.
donc si je me trompe pas dans mon cas il faut que je chance l optique,je vais y réfléchir comme pour un samyang que tu conseille mais ou tu dis également que c est un peu une loterie.

question:
si j achète un samyang ,j en conclus donc que si l optique est excellente donc sans bague puisque monture sony j aurais une image excellente ,au mieux que peu donner l objectif ?
Après si j en prend un sur un site français j ai toujours la possibilite de le changer si je le trouve un peu en retrait.

photofragments

Citation de: sro le Décembre 19, 2020, 18:15:40
je viens de lire l article très intéressant ,c est exactement cela la solution.
fabriquer en ce qui me concerne une cale de 2/3/10 eme d épaisseur c est pas facile du tout  en fait un peu comme un joint de vidange ....
mais c est la seule solution.
Par contre si le réglage de mon diag est électrique est c est le cas je suis coince....car je n aurais plus la liaison électrique pour cet objectif la.
donc si je me trompe pas dans mon cas il faut que je chance l optique,je vais y réfléchir comme pour un samyang que tu conseille mais ou tu dis également que c est un peu une loterie.

question:
si j achète un samyang ,j en conclus donc que si l optique est excellente donc sans bague puisque monture sony j aurais une image excellente ,au mieux que peu donner l objectif ?
Après si j en prend un sur un site français j ai toujours la possibilite de le changer si je le trouve un peu en retrait.

Effectivement le fait de rajouter des cales dans l'adaptateur risque que les contacts se fassent mal ou pas du tout...

Le samyang 14mm f2,8 ED AS IF UMC (manuel) existe bien en monture Sony FE, même s'il ne semble plus référencé sur le site de Samyang France...
J'ai jeté un oeil sur Amaz dispo pour 260 € c'est presque "cadeau", c'est à ce prix là qu'on en trouve d'occasion...
Sur la photo du site il paraît court, en fait il est plus long du fait que Samyang a simplement "rajouté" une sorte de tube pour qu'il corresponde au tirage optique de la monture Sony FE. Voir la photo sur le site : https://www.digit-photo.com/SAMYANG-14mm-f-2-8-ED-AS-IF-UMC-Sony-E-rSAM14SONYE.html
J'espère que le calage et l'usinage sont correct.
Ça en fait un caillou imposant ! Mais dans ce genre de focale, c'est toujours encombrant.

Ton inquiétude de départ était le poids, pour monter l'objectif sur un 7C. L'objectif pèse 570g et le poids des lentilles sera à l'avant.
Mais franchement je ne pense pas et j'espère que ça pose un problème sur la monture, sinon ce serait vraiment inquiétant.

Il existe une nouvelle version de cet objectif SAMYANG 14MM F/2.8 MF MK2 SONY FE même formule optique + cher + lourd.
https://sonyalpha.blog/2020/07/28/samyang-mf-14mm-f2-8-mk2/
Rapport qualité/prix de l'ancienne version assez imbattable.

Question poids c'est toujours mieux que le réputé Sigma 14mm f1,8 : 1170g !!!

Un site (déjà cité) intéressant à consulter pour les choix des optiques pour l'astrophotographie : https://www.lonelyspeck.com/tag/lens-review/

Bon choix  :D

sro

une véritable mine d or ton site comme toutes tes réponses, et merci aussi à tous les autres participants d avoir fait avancer au fil des jours ce post

photofragments

Citation de: sro le Décembre 19, 2020, 21:37:53
une véritable mine d or ton site comme toutes tes réponses, .../...

You're welcome ! :D
Ravi d'avoir pu aider.