Aide choix hybride

Démarré par brunom06, Janvier 11, 2021, 16:37:00

« précédent - suivant »

valoo21

Citation de: Joe 1234 le Janvier 14, 2021, 16:53:36
J'ai un copain qui vient de changer son Nikon Z6 pour un Fuji X-T4...

Plus je regarde les résultats obtenus avec du Fuji, les fonctionnalités que j'ai perdues, et surtout, le prix des optiques que j'aimerais pour ma pratique… je me dis de plus en plus que je n'ai pas fait le bon choix en partant sur un Sony A7II :-\
La qualité d'image est fabuleuse, mais plus qu'avec un Fuji pour ma pratique ? Franchement pas sûr.

(On est globalement du simple au double en prix et/ou en poids, sans compter le prix des boîtiers actuels qui lui aussi est pratiquement du simple au double. La qualité d'image, des boîtiers et des optiques, elle, n'est pas du simple au double en faveur du plein format en revanche !)

Palomito

Citation de: valoo21 le Janvier 14, 2021, 17:05:20
Plus je regarde les résultats obtenus avec du Fuji, les fonctionnalités que j'ai perdues, et surtout, le prix des optiques que j'aimerais pour ma pratique... je me dis de plus en plus que je n'ai pas fait le bon choix en partant sur un Sony A7II :-\
La qualité d'image est fabuleuse, mais plus qu'avec un Fuji pour ma pratique ? Franchement pas sûr.

(On est globalement du simple au double en prix et/ou en poids, sans compter le prix des boîtiers actuels qui lui aussi est pratiquement du simple au double. La qualité d'image, des boîtiers et des optiques, elle, n'est pas du simple au double en faveur du plein format en revanche !)

Quand j'étais équipé en m4/3 uniquement, j'ai eu la chance de trouver en occasion à un prix défiant toute concurrence (un geek fortuné qui teste un temps et revends quand il en a marre) un XPRO2, avec 23/f2, 35/f2 et 56/1.2. J'ai détesté la prise en main du boitier, tout comme son viseur hybride, son AF à la ramasse dès qu'il manque de lumière, l'absence de stabilisation (fini les portraits statiques au 1/50 au 56mm, ou du moins avec une réussite de 100%). La montée en isos, à prise de vue égale ne m'a pas non plus laissé sur les fesses (une fois qu'on a réalisé que Fuji triche encore plus qu'Olympus et avec 2/3 d'isos d'écart).

Au bout de 2 mois, j'ai revendu le tout (après coup, je me dis que j'aurais dû tenter de trouver un X-E2s ou autre pour tester un autre boitier).

A7 II, je ne sais pas, mais je ne regrette en rien mon A7 III, qui du coup complète bien mon matos Olympus.
Portrait-paysage : Sony
Sortie légère-animalier : Olympus

JMS

Citation de: valoo21 le Janvier 14, 2021, 16:36:55
Le 50mm F/1.8, optique de base chez tous les constructeurs est facturée près de 550€ chez Nikon ! Et c'est l'objectif le moins cher de la gamme actuelle si l'on excepte le 24-50mm de kit, ça fait assez mal...

Regardons l'équivalent chez Fuji, pour le même cadrage et profondeur de champ à PO il faut un 35 1.4...vendu 550 e également.

Ce qui ne change rien au fait que Nikon devrait sortir des pancakes genre f/2,4 pas trop chers...mais à conseiller sur capteur 24 Mpxl, sans doute pas 45 Mpxl ou plus. 

tkosak

Citation de: hypnoflip420 le Janvier 14, 2021, 16:18:31
C'est vrai que c'est pas très cher .... Mais en passant par le paiement leboncoin y a plus aucun risque maintenant :) Donc bon, a tester. Par contre si le mec insiste pour passer par virement bancaire, et que t'as juste micro doute, faut passer sont chemin !

Mais de toutes façons les arnaque se repèrent vite. Faut se dire une chose simple, si le prix est bas il vas y avoir beaucoup d'acheteur potentiel, donc le vendeur n'a aucune raison d'insister ! Si il insiste, tu peux faire une croix dessus, c'est une arnaque. Et tu croise ça avec des photos d'annonces pourrit, une syntaxe approximative, et tu finis par un petit bluff pour lui demander finalement d'aller voir l'objet en vrai, et normalement tu peux pas te faire avoir !!
Plus aucun risque, vraiment? En es-tu bien sûr?
Admettons que tu m'achètes un truc, n'importe quoi, disons un Leica III plaqué or ayant appartenu à une star quelconque. Un prix défiant toute concurrence. Tu paies par le coincoin, je t'envoie le colis avec suivi, tu reçois le colis, mais dedans il y a un Leica de base HS ou pire un gros caillou. Le coincoin a posé sa garantie sur "réception du colis", pas conformité du produit... Et avant de réussir à leur faire bloquer le paiement, j'imagine que c'est galère totale... (j'ai jamais essayé, mais nulle part le coincoin ne dit garantir autre chose que la bonne réception du colis)
Si tu as eu le cas et que tu as pu bloquer l'argent, fais-moi signe, ça me réconciliera avec le coincoin!  :)
fin du HS pour moi.

tansui

Citation de: valoo21 le Janvier 14, 2021, 16:36:55
Hello Audois, tu fais bien de préciser cela ;) !

Mais attention, je n'ai pas dit qu'il n'existait pas ou pas assez d'objectifs en monture Z chez Nikon ! J'ai simplement étayé mon propos en disant que Nikon ne proposait que 2 objectifs DX en monture Z, et que les objectifs FX en monture Z étaient pour le moment très coûteux et imposants !
Le 50mm F/1.8, optique de base chez tous les constructeurs est facturée près de 550€ chez Nikon ! Et c'est l'objectif le moins cher de la gamme actuelle si l'on excepte le 24-50mm de kit, ça fait assez mal...

C'est ce pourquoi je trouve le Z50 peut-être moins intéressant dans ce contexte. Il peut être un superbe tremplin pour qui souhaiterait s'équiper dans le futur avec un appareil plein format, mais pour qui souhaite débuter avec un bel appareil photo et va souhaiter évoluer et s'équiper, je serais plus réservé... ?
Le Z50 semble tout à fait bon, et la gamme d'objectifs en monture Z semble excellente aussi, mais les points évoqués me semblent importants à prendre en compte :) !

La gamme Fuji est selon moi extrêmement cohérente, que ce soit dans la qualité de ses boîtiers, et avec un parc optique super complet, d'objectifs à la fois super compacts, d'excellente qualité pour des prix raisonnables ! :)

Le Z50 est une impasse pour tous ceux qui voudraient rester en apsc et c'est visiblement volontaire de la part de Nikon qui ne pense qu'à pousser à tout prix ses clients vers le 24x36, une impasse parce qu'en dehors des 2 misérables zooms de kits apsc qui ont oublié la plus élémentaire notion de luminosité on ne peut utiliser en monture native que des objectifs conçus pour le 24x36 qui sont énormes et très chers, tant qu'à faire de se trimballer d'aussi gros objectifs le client aura vite fait d'emprunter "l'autoroute marketing à sens unique" suggérée par Nikon et de se diriger vers le 24x36 et la boucle est bouclée.....

Passons sur l'absence de stab boitier (pourtant tellement vantée par Nikon pour ses FF c'est curieux...) mais, toujours à propos du Z50, que dire de l'absence totale de système anti-poussières ?  ??? D'autant plus inexcusable que le diamètre de la monture est une invitation gargantuesque à la visite du capteur (et même installation bien au chaud si affinités) par toutes les poussières de la création......

55micro

C'est bien mon avis, et chez Canon c'est à peine mieux avec la gamme M.
Choisir c'est renoncer.

hypnoflip420

Citation de: JMS le Janvier 14, 2021, 17:39:06
Regardons l'équivalent chez Fuji, pour le même cadrage et profondeur de champ à PO il faut un 35 1.4...vendu 550 e également.

Ce qui ne change rien au fait que Nikon devrait sortir des pancakes genre f/2,4 pas trop chers...mais à conseiller sur capteur 24 Mpxl, sans doute pas 45 Mpxl ou plus.

Non, on parle ici du Nikon Z a capteur apsc, pas besoin de faire de conversion comme on compare au fuji a capteur apcs aussi. Donc le 50mm f1.8 de nikon est entre le 50mm f2 de fuji et le 56mm f1.2 de fuji aussi.

Et ça reste le moins cher de chez nikon .... Quand chez fuji, la plupart des focale fixe sont en dessous des 500. enfin bref, c'est incomparable, l'apcs chez nikon c'est la pire arnaque du siècle, comme dis plus haut juste une manœuvre pour faire acheter du Full Frame dont 95% des photographe non pas besoin.
Citation de: tkosak le Janvier 14, 2021, 18:02:04
Plus aucun risque, vraiment? En es-tu bien sûr?
Admettons que tu m'achètes un truc, n'importe quoi, disons un Leica III plaqué or ayant appartenu à une star quelconque. Un prix défiant toute concurrence. Tu paies par le coincoin, je t'envoie le colis avec suivi, tu reçois le colis, mais dedans il y a un Leica de base HS ou pire un gros caillou. Le coincoin a posé sa garantie sur "réception du colis", pas conformité du produit... Et avant de réussir à leur faire bloquer le paiement, j'imagine que c'est galère totale... (j'ai jamais essayé, mais nulle part le coincoin ne dit garantir autre chose que la bonne réception du colis)
Si tu as eu le cas et que tu as pu bloquer l'argent, fais-moi signe, ça me réconciliera avec le coincoin!  :)
fin du HS pour moi.

La validation de la réception du colis n'est pas automatique, dans le sens ou le site ne suit pas votre colis via son numéro de suivi. C'est a L'ACHETEUR de valider lui même la bonne réception du colis, dans un délais de 14 jours a compter du paiement.
Donc deux solutions si l'objet n'est pas conforme.
  - Soit tu ouvre le colis avant de signer le bon de réception (ce que TOUT le monde devrait faire pour éviter bon nombre d'ennui) et si c'est pas conforme tu n’accepte pas la livraison et tu ne signe pas le bon de réception.
  - Soit t'as pas vérifié avant de recevoir ton colis et t'as signé la bon de réception, dans ce cas la en plus de ne pas valider la réception via leboncoin faut vite envoyer un mail au support pour expliquer la situation et etre sur que le vendeur ne puisse pas se retourner contre toi.

Mais bon, dans tous les cas je me demande bien comment les gens tombent dans le panneau, les arnaques se repèrent a 10 000 kilométrés.

valoo21

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2021, 19:16:39
C'est bien mon avis, et chez Canon c'est à peine mieux avec la gamme M.

Les rumeurs parlent d'un futur de l'APS-C chez Canon en monture RF, donc la monture M... c'est mal barré !

Toshy13

Citation de: JMS le Janvier 14, 2021, 17:39:06
Regardons l'équivalent chez Fuji, pour le même cadrage et profondeur de champ à PO il faut un 35 1.4...vendu 550 e également.

Ce qui ne change rien au fait que Nikon devrait sortir des pancakes genre f/2,4 pas trop chers...mais à conseiller sur capteur 24 Mpxl, sans doute pas 45 Mpxl ou plus.

Oui c'est vrai mais chez Nikon c'est du très bon et chère, chez Fuji il y a la même équivalence au même prix mais aussi du moins chère avec un peu moins d'ouverture donc plus de choix pour plusieurs niveaux d'exigence et de pratique.
Nikon est trop élitiste enfin je le constate quand je regarde les choix

yoda

Citation de: tkosak le Janvier 14, 2021, 18:02:04
Plus aucun risque, vraiment? En es-tu bien sûr?
Admettons que tu m'achètes un truc, n'importe quoi, disons un Leica III plaqué or ayant appartenu à une star quelconque. Un prix défiant toute concurrence. Tu paies par le coincoin, je t'envoie le colis avec suivi, tu reçois le colis, mais dedans il y a un Leica de base HS ou pire un gros caillou. Le coincoin a posé sa garantie sur "réception du colis", pas conformité du produit... Et avant de réussir à leur faire bloquer le paiement, j'imagine que c'est galère totale... (j'ai jamais essayé, mais nulle part le coincoin ne dit garantir autre chose que la bonne réception du colis)
Si tu as eu le cas et que tu as pu bloquer l'argent, fais-moi signe, ça me réconciliera avec le coincoin!  :)
fin du HS pour moi.
je pense que le plus sur reste ebay, qui favorise très nettement l'acheteur!
(au détriment du vendeur qui a parfois de très mauvaises surprises...) >:(

brunom06

Et à choisir entre un XT2 18-55 de 07/2017 et un XT30 de 02/2020 18-55 au même prix ......

hypnoflip420

Citation de: brunom06 le Janvier 15, 2021, 14:27:29
Et à choisir entre un XT2 18-55 de 07/2017 et un XT30 de 02/2020 18-55 au même prix ......

Moi je prendrais le XT2

Niveau qualité d'image et vidéo c'est pareil.
Niveau ergonomie/prise en main, le X-T2 est environ 25% plus gros et lourd que le X-T30. En vrai le X-T2 est pas très gros (c'est le X-T30 qui est vraiment petit en comparaison), et la prise en mains serra un peu plus sur avec une poignet un peu plus profonde. Il est aussi tropicalisé, c'est pas le cas du 18-55mm, mais ça peut t'être utile a l'avenir. Mais surtout le viseur du X-T2 est bien meilleur ! La définition est la même, mais l'image s'affiche en beaucoup plus grand, c'est vraiment un confort non négligeable.
Le seul point ou le X-T30 est vraiment devant le X-T2 c'est pour l'autofocus, mais je trouve celui de l'X-T2 déjà largement suffisant. Y a quand même certaines optiques ou on vois vraiment la différence, notamment les 23mm f1.4, 35mm f1.4 et 56mm f1.2, mais apparemment pas pour le 18-55mm.

Si ça peu t'aider y a les deux boitier monté avec le 18-55mm pour comparé la taille ici : https://camerasize.com/compact/#816.359,679.359,ga,t

valoo21

Encore une réponse "à la con", mais les deux se valent, ce sera surtout en fonction de tes préférences :P !

Les deux ont une qualité d'image totalement similaire, si ce n'est identique : d'après tout ce que j'ai pu voir et lire, les X-Trans III et IV sont parfaitement similaire, la différence se situe dans l'AF surtout.

Le X-T2 a pour lui une construction plus robuste et tropicalisée, une ergonomie encore plus poussée avec plus de molettes, un écran inclinable en portrait, un viseur beaucoup plus spacieux, la possibilité de lui greffer un grip batterie pour tripler son autonomie.

Le X-T30 a pour lui en encombrement et un poids réduits (ça peut être autant un avantage qu'un inconvénient), un écran tactile (absent sur le X-T2), un AF bien plus performant couvrant toute la surface du capteur, un flash intégré, de meilleures performances et plus de possibilités en vidéo.

Dans ton budget initial, rentre également le X-T3 dont tu parlais plus haut, qui reprend globalement le meilleur des deux mondes : une ergonomie dans la lignée du X-T2, l'écran devient tactile, le viseur gagne en définition pour être l'un des meilleurs du marché, l'AF est celui du X-Trans IV et devient bien plus performant (que le X-T2), la vidéo est extrêmement poussée, etc...

Le X-T2 comme le X-T30 sont excellents, le X-T3 est encore meilleur que ces deux là, c'est à toi de voir quelles sont les critères auxquels tu accordes le plus d'importance... ;)

(Grillé par Hypnoflip :D !)

brunom06

Merci pour votre aide.
Impossible de voir les appareils sur Nice.
Mais au vu de ce que je vois sur le net et sachant que j'ai de grandes mains (1m88 pour 105kg......petit bébé), je pense plutôt me diriger vers le "X-T3 + 18-55mm".
En plus, j'aimerais utiliser le viseur avec mes lunettes.
Je regarde sur Leboncoin, mais plus d'arnaque que de bonnes annonces.
Vous connaissez le vendeur "Digitalmall" sur Fnac.com ?
L'appareil est à 1240€ et il vient du Luxembourg ?

Crinquet80

Citation de: brunom06 le Janvier 16, 2021, 09:26:56

Vous connaissez le vendeur "Digitalmall" sur Fnac.com ?
L'appareil est à 1240€ et il vient du Luxembourg ?

Market place sur le site de la Fnac !  ???

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=311408.0


valoo21

Il est clair que pour des grandes paluches, tu seras moins à l'étroit sur un X-T2 ou X-T3 :D !

J'ai toujours eu du mal avec les vendeurs marketplace, il faut voir les conditions de SAV et autre (dans certains cas, s'il y a le moindre souci, il faut gérer avec le vendeur et c'est vite pas cool)

Il y a des occasions près de chez toi, en t'assurant que tout est en règle et en le récupérant en main propre, tu limites les problèmes d'une arnaque et ça te laisse l'opportunité de trouver une jolie optique à côté :) !
https://www.leboncoin.fr/image_son/1891299448.htm

Nikojorj

Citation de: brunom06 le Janvier 13, 2021, 14:08:22
Prenez moi comme un débutant, qui aime la photo de rue / paysage, qui voudrait aussi faire des photos de famille en intérieur et de nuit, avec un seul objectif pour commencer et si possible sans trépied 🤣🤣🤣
Pour moi, tout ça veut dire qu'il te faut assez impérativement une bonne stab dans le boitier...
Chez Fuji ça veut dire XS10 sauf erreur (XT4 et XH1 seront hors budget non?) ah y'a le GFX100 aussi sinon. ;)
Ou alors, Oly en µ4/3 (E-M10, j'aime beaucoup mon v2) ou Pana, et puis... après c'est hors budget j'ai peur.

La différence en photo de nuit entre APSC Fuji et µ4/3 est faible, très inférieure à l'apport de la stab, et probablement moindre que la différence d'efficacité de ladite stab s'il y en a une chez Fuji (moins sûr).

brunom06

P....n, c'est dur de choisir  :-[ :-[

Je viens de regarder pleins de vidéo de Damien Bernal et voila ce qu'il en ressort pour moi.

En fait, ça me fait revenir sur le choix du X-S10 pour plusieurs raisons qui sont importantes pour moi :

- mode auto pour utilisation par ma femme qui ne veut pas se casser la tête  ;D
- 4 modes paramétrables (C1/2/3/4)
- un bon grip
- stabilisation pour mes photos de nuit et intérieur en faible luminosité
- écran sur rotule visible de l'avant

Le vrai regret pour ce modèle, c'est le viseur  :(

il me reste juste à attendre des soldes pour essayer de faire baisser le prix (dire qu'il y avait 200€ de remise pour sa sortie jusque fin décembre).

valoo21

J'avoue que la stab capteur est vraiment un très bon point, pour être honnête... ;)

Bon après, il faut être conscient des limites de la technologie, c'est surtout utile pour descendre la vitesse avec des focales plus longues et stabiliser la visée pour un confort accru, et sur des sujets totalement fixes (typiquement de la photo de nuit).
Car en intérieur pour des photos de famille par exemple, il est bien beau de pouvoir descendre à 1/8s avec un equivalent 35mm, mais ça ne figera pas le mouvement pour autant !
D'autant plus que la majorité des zooms Fuji sont stabilisés.

Le viseur du X-S10 est le même que celui du X-T30 visiblement, il est très bon mais c'est vrai qu'il n'est pas aussi vaste que d'autres. Mais il est agréable, je ne pense pas que tu en seras déçu.
Mais celui du X-T3 est juste excellent, c'est clair !

;)

Nikojorj

Citation de: brunom06 le Janvier 16, 2021, 11:20:24
Le vrai regret pour ce modèle, c'est le viseur  :(
Honnêtement, au-dessus du GM5, tout va déjà assez bien!

55micro

Citation de: Nikojorj le Janvier 16, 2021, 14:09:56
Honnêtement, au-dessus du GM5, tout va déjà assez bien!

Oui mais tu pars de bas  ;)
Choisir c'est renoncer.