Qualité RF 100-500 + Multi Vs Rf 800

Démarré par Tropique, Janvier 12, 2021, 08:29:28

« précédent - suivant »

Tropique

Bonjour
Possédant un Canon R5 + RF 800, je me retrouve parfois trop prés en chasse animalière y compris sur les oiseaux.
Je suis très satisfait de la qualité du RF 800.
Pouvez-vous me donner votre avis sur la qualité d'un RF 100-500 + Multi 1,4, ce qui me ferais si je ne me trompe pas un 700 F11 ?
Merci

PiMouss


masterpsx

Et la qualité sera très probablement meilleur que sur ton 800mm, par contre c'est un peu plus court aussi

Tropique

Je vous remercie.

Y-a-t-il parmi le forum des membres qui utilisent le 100-500 +1,4X et/ou le RF 800 ?

PhotoFauneFlore83

De la photo animalière à F/11 ?

C'est très étrange.

Je dirais, ni l'un ni l'autre.

Je croppe donc je suis.

Opticien

si! pour les limaces, les tortues et les paresseux

boydo

Pour des raison de poids, j'ai opté pour le R6 + RF 100-500 + Tc RF 1.4, j'étais sirconspect sur la montée en iso mais, ca fonctionne très très bien quand la umière et bpnne, je me demande comment ca va se passer l'autome prochain pour le brame du cerf.
Sinon, c'est une bonne combinaison, le piqué est redoutable, l'AF est très réactif, que du bon pour moi
JcB

Telyt560

Après avoir visionné cette photo on ne va plus entendre PhotoFauneFlore83 pendant un moment...

rsp

Sur la deuxième, f:10 1/400 s à 5000 ISO, c'est quand même pas au grand soleil pour un résultat que j'envie...

boydo

Oui l'ecureuil est à 5000 ISO
Pour la montée en ISO du R6 c'est plutot incroyable !!
Le pinson est à 20 000 ISO /  f/14  1/400  1000 mm lors d'un test RF 100-500 + doubleur à éviter
Le Milan dans 800 ISO f/10  1/1600  700 mm
Après il faudrait les voir en format original , là c'est très compressé 170ko
JcB

PhotoFauneFlore83

Citation de: Telyt560 le Janvier 18, 2021, 09:08:54
Après avoir visionné cette photo on ne va plus entendre PhotoFauneFlore83 pendant un moment...

Ah bon ?  ;)
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: Telyt560 le Janvier 18, 2021, 09:08:54
Après avoir visionné cette photo on ne va plus entendre PhotoFauneFlore83 pendant un moment...
Raté  ;D
La frustration est un moteur puissant...

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Janvier 19, 2021, 20:48:47
Raté  ;D
La frustration est un moteur puissant...

Quelle frustration ???

Vous faites de la psychologie-fiction à distance ?

Attention à ne pas prêter d'intentions à des gens qu'on ne connait pas et à ne pas se croire au-dessus d'eux. La condescendance et le mépris ne sont pas nos amis.
Je croppe donc je suis.

Telyt560

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 19, 2021, 23:38:51
Quelle frustration ???

Vous faites de la psychologie-fiction à distance ?

Attention à ne pas prêter d'intentions à des gens qu'on ne connait pas et à ne pas se croire au-dessus d'eux. La condescendance et le mépris ne sont pas nos amis.

Désolé PhotoFauneFlore83, je ne voulais pas provoquer de polémique, juste te rappeler que l'on pouvait réussir de très bonne photos animalières à f:11, surtout avec un 800mm qui possède une profondeur de champ environ identique à un 400mm f:5.6.

La différence est très petite avec ton 150-600mm f:6.3, qui a une ouverture T:7.9 à f:6.3, il faut ensuite fermer à f:8 (T:env. 10) pour obtenir la qualité maximum de l'objectif, ceci à 600mm.

J'ai un seul objectif, le 400mm f:4 pour le sport et la grande faune je l'utilise souvent à PO, mais sur des petits passereaux de 12-15cm en gros plan, il faut de toute façon fermer à f:7.1 au minimum pour avoir une bonne profondeur de champ, si l'on veut photographier deux animaux proches aussi, donc un objectif léger et peu lumineux a du sens pour un grand nombres de sujets.

Depuis cette semaine, j'ai un deuxième téléobjectif, le 100-500mm que tu as décrié sur le forum sans le posséder, pour moi il y aura match entre le 400 DO II et ce 100-500 f:7.1... sur mon nouveau R5 !

Je te donnerai un avis objectif (c'est le cas de le dire!) dans un ou deux mois, le temps de maitriser le matos.
Dans le passé j'ai moi aussi donné des avis sans posséder le matériel et je me suis parfois totalement trompé, mais j'ai eu l'honnêteté de rectifier le tir après, en me payant l'air con...!

A+, amicalement
Telyt560


Tropique

Bonsoir Boydo

Je n'ai qu'un mot: Superbe

Bravo pour ce partage et je crois que tu m'as convaincu d'investir sur ce 100-500.

Merci et a Très bientôt

boydo

Merci Tropique
C'est vraiment un trés bon zoom, je suis un peu inquiet pour la pénombre quand viendra l'heure du brame du cerf mais on verra.
2 de plus pour finir de te convaincre, quel boitier vas tu utiliser ?

JcB

Niorca

Voilà deux bien belles photos d'oiseaux pas faciles à trouver ou à prendre  .
Pourrais tu me dire vers quelle heure tu as fait la photo de la chouette ?

Tropique

Bonjour Boydo

Ces deux dernières sont également de toute beauté et montrent "Clairement" que même avec un Objectif un peu fermé, on peut faire de l'animalier quoiqu'en disent certains...
C'est avant tout une affaire de Talent. Bravo

Concernant le boitier je vais recevoir un R5.

Cordialement

boydo

Les photos de chouette cheveche sont faite en début de journée, la Cheveche n'est pas craintive, elle fait confiance à son mimétisme et compte sur son plumage pour rester discréte; Elle chasse généralement 2 heures avant le lever du jour. et idem le soir aprés le coucher de soleil. Le reste du temps elle somnole au soleil sut son perchoir. Celle ci que je suis depuis 7 ans me connait bien et m'accepte sans problème. Il faut les chercher dans des arbres creux ou dans des vielles bâtisses toujours dans des endroits trés dégagés avec un environnement riche en insectes ou petits rongeurs.  Elle est très attachée à son nid, si elle se dresse sur ses ergots et mincit alors elle est en alerte et il faut reculer vite pour ne pas la déranger.
Voir ci dessous les différences d'attitudes
JcB

Niorca

Merci pour les renseignements ;j'avais vu d'après les exifs qu'il devait faire déjà bien jour mais j'étais intrigué par les pupilles quand même assez dilatées .Je m'intéresse aussi aux chouettes chevêche et suis depuis plusieurs années un couple qui niche dans un mur d'une vieille grange .
Bonne continuation et bonnes photos avec ce zoom de qualité .

alphabidule

Citation de: Telyt560 le Janvier 20, 2021, 10:56:11
Je te donnerai un avis objectif (c'est le cas de le dire!) dans un ou deux mois, le temps de maitriser le matos.
Telyt560
Est-ce que tu as déjà un retour d'expérience avec ton RF100-500, Telyt560 ?
Cet objectif m'intéresse bien et rien de tel qu'un vrai retour d'utilisateur pour se faire une opinion.

Telyt560

Citation de: alphabidule le Février 08, 2021, 20:55:27
Est-ce que tu as déjà un retour d'expérience avec ton RF100-500, Telyt560 ?
Cet objectif m'intéresse bien et rien de tel qu'un vrai retour d'utilisateur pour se faire une opinion.

C'est un peu tôt pour donner un avis définitif, mais je peut déjà dire que c'est un excellent objectif, entre 100 et 200mm il est de la même qualité que mon ex EF 70-200mm f:4.0 IS, donc plus besoin de 70-200mm. A 400mm la comparaison avec le 400 DO II montre qu'à courte distance il devance celui-ci, mais à plus de 10 mètres de distance le 400mm prend légèrement l'avantage en définition et en contraste. A 500mm il est évidement surpassé par le 400 + 1.4X qui met plus de pixels dans la cible.

La bonne nouvelle concerne l'ouverture à 500mm, il y a 5 tiers de diaphragme entre f:4 et f:7.1 mais la différence mesurée est de 4 tiers de diaphragme avec une mesure centrale pour que le vignettage n'intervienne pas. A f:8 et la même vitesse j'ai du éclaircir de 0.40 en post-prod les résultats du 400mm pour obtenir un éclairage identique.
Donc je pense que l'ouverture T est égale à l'ouverture F.

Sur les autres points, par exemple l'AF animal, une courbe d'apprentissage est nécéssaire, j'ai de meilleures résultats aujourd'hui qu'il y a deux semaines, mais pour le moment le R5 peut faire des choses impossibles sur un réflex mais peine à faire des choses faciles pour le même réflex, donc à plus tard pour la suite..

Amicalement
Telyt560

alphabidule

Citation de: Telyt560 le Février 09, 2021, 11:03:45
C'est un peu tôt pour donner un avis définitif, mais je peut déjà dire que c'est un excellent objectif, entre 100 et 200mm il est de la même qualité que mon ex EF 70-200mm f:4.0 IS, donc plus besoin de 70-200mm. A 400mm la comparaison avec le 400 DO II montre qu'à courte distance il devance celui-ci, mais à plus de 10 mètres de distance le 400mm prend légèrement l'avantage en définition et en contraste. A 500mm il est évidement surpassé par le 400 + 1.4X qui met plus de pixels dans la cible.

La bonne nouvelle concerne l'ouverture à 500mm, il y a 5 tiers de diaphragme entre f:4 et f:7.1 mais la différence mesurée est de 4 tiers de diaphragme avec une mesure centrale pour que le vignettage n'intervienne pas. A f:8 et la même vitesse j'ai du éclaircir de 0.40 en post-prod les résultats du 400mm pour obtenir un éclairage identique.
Donc je pense que l'ouverture T est égale à l'ouverture F.

Sur les autres points, par exemple l'AF animal, une courbe d'apprentissage est nécéssaire, j'ai de meilleures résultats aujourd'hui qu'il y a deux semaines, mais pour le moment le R5 peut faire des choses impossibles sur un réflex mais peine à faire des choses faciles pour le même réflex, donc à plus tard pour la suite..

Amicalement
Telyt560
Merci beaucoup Telyt560 pour tes premiers commentaires très intéressant, surtout le comparatif avec le 400 DO II.
Par contre, je ne comprend pas ce que c'est que "T" et "F" dans ta phrase : l'ouverture T est égale à l'ouverture F.


dionys

IMG_2121ecureuil by N04/]Denis Haltebourg, sur Flickr.
R6 + RF800F11
1/800S F11 20000ISO
Sans lumiére au fond des bois.

Telyt560

Citation de: alphabidule le Février 09, 2021, 17:24:18
Merci beaucoup Telyt560 pour tes premiers commentaires très intéressant, surtout le comparatif avec le 400 DO II.
Par contre, je ne comprend pas ce que c'est que "T" et "F" dans ta phrase : l'ouverture T est égale à l'ouverture F.

Pour répondre à ta question, disons que l'ouverture f: est l'ouverture théorique qui est la focale divisée par le diamètre de la lentille frontale et l'ouverture t: quant à elle tient compte de la lumière réelle qui traverse les lentilles.

Par exemple un 150-600mm Tamron annoncé à  f:6.3 à 600mm, possède une ouverture mesurée t:7.9 à 600mm (calculé par DXO).
Si l'ouverture mesurée sur le 100-500mm à 500mm est de t:7.1, il sera plus lumineux que le Tamron malgré que l'ouverture annoncée indique le contraire !

Actuellement je compare le 400 DO II sur 5DS et R5, c'est très intéressant, prenons l'exemple du 400 + TC 2X.
Dans le premier cas seul le collimateur central est actif et je dois absolument gardé celui-ci dans la cible avec un AF très ralenti.
Sur R5 j'indique la cible avec le ''collimateur initial'' l'AF est très rapide et suit automatiquement l'animal sur tout le champ avec le confort supplémentaire du boîtier stabilisé, mais cela ne fonctionne pas toujours car l'AF démarre seulement après avoir reconnu le sujet et s'il est trop flou rien ne se passe. C'est donc au photographe de s'adapter à son matériel en connaissance de cause.

Malheureusement le 100-500mm n'est utilisable uniquement pour moi sur R5. Pour donner mon avis sur l'AF de ce duo, il faut tester de nombreuses variantes du menu AF et affiner les réglages pour en obtenir le meilleur.

Amicalement
Telyt560