La solution de Sony pour la crise de la photo?

Démarré par FredEspagne, Janvier 13, 2021, 06:04:07

« précédent - suivant »

FredEspagne

Comme tous les fabricants , Sony est victime de la crise du secteur. Alors que fait-on? On se diversifie.
Pour la deuxième fois au CES, Sony a présenté une voiture électrique avec des vidéos de l'engin sur route. Bardé d'électronique, de caméras, lidar et autres, le concept semble très avancé. En offrant comme promotion des cadeaux à l'achat comme des APN ou des consoles de jeu.
Sony, la Vision du futur?
https://www.lesnumeriques.com/voiture/ces-2021-sony-vision-s-la-berline-electrique-est-de-retour-sur-la-route-n159101.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

il faudrait déjà s'assurer que la voiture électrique n'est pas une impasse écologique (et d'un point de vue pratique aussi) ou juste un moyen de patienter à court terme;
par contre tous les petits comptables gouvernementaux ont bien compris que ce sera très facile à taxer (et hop on reparle de Linky  ;D;D  ;D
il y a d'autres sources de diversification et très lucratives, le médical par exemple (Sony a revendu ses parts dans Olympus ... sauf celles du médical), d'autant plus que ce sont nos impôts qui paient des trucs très chers pour les hôpitaux et dont le réel prix de revient ne semble pas vraiment contrôlé (voire pas du tout)  re- ;D
sinon en quoi cette voiture va nous aider à faire des photos ?

en fait ce matin je me demandais comment Sony allait numéroter ou faire évoluer la suite des A7, car:
- le 7Riii fait envie à beaucoup (à lire les forums) au contraire du 7Riv qui semble surdimensionné en pixels et parait inutile à beaucoup, quid de l'avenir des R ? un 7Rmk3,5 ?
- si un futur 7iv arrive avec 32 ou 36 Mpix, il va marcher sur les plates-bandes du 7Riii
- cela donne l'impression que la gamme 7 est proche d'une finalité qui ferait envie (sauf en 7C ?), et avec des prix assez élevés en neuf, donc envisager plutôt des évolutions vers des A5, des appareils plus simples et moins couteux sans pour autant avoir des caractéristiques obsolètes ?
bon le marketing Sony connait cela bien mieux que moi ...
i am a simple man (g. nash)

claude 92

Sony a fait une réussite incontestable de son chemin dans la photographie.
Pour se déployer sur ce secteur, historiquement, il s'est adossé à un expert de la photo qu'il a racheté : Minolta
Et la réussite est là !
De mon point de vue, elle est la seule marque aujourd'hui avec cette expertise en matériel photo haut de gamme et en matériel téléphonique.
Les développeurs en Smartphone toute marques confondues font évoluer leurs matériel à une vitesse étonnante.
Question : pourquoi les marques photo n'ont pas enfourchées cette opportunité ?
(La marque Leica, forte de son image de marque et de son savoir faire en optique s'est positionnée en partenaire des fabricants de Smartphone et Samsung mise avant tout sur la téléphonie)
Les marques "photo" sont à la ramasse.
Trop tard ?

Je me trompe peut être ?

efmlz

#3
tout à fait Claude, Sony est un des rares à maitriser à la fois la photo (mais ne pas oublier qu'il n'y a pas que l'héritage Minolta, ils avaient déjà lors de la reprise Minolta, un très grand savoir-faire en vidéo et donc sur tout ce qui tourne autour de l'image, les capteurs, les optiques, le traitement, etc) et la téléphonie;
mais il y en a un autre aussi (qui attend patiemment que son heure revienne quand les hybrides téléphonie-photo arriveront ?) qui a cela: Samsung (que tu cites d'ailleurs);
Apple et Sony avaient proposé des appareils combinant objectifs et smartphone; trop novateur, pas si pratique que cela ?
ensuite que feraient Apple et Huawei si une nouvelle catégorie d'appareils arrivait, bien malin qui le sait ?
et plutôt que de développer des smartphones de plus en plus pointus en photo, pourrait-on ajouter un peu de téléphonie sur un hybride photo ? trop compliqué, inutile, farfelu techniquement ?
i am a simple man (g. nash)

claude 92

Pas logique pour moi...
Le développement ultra rapide se fait sur les Smartphone, c'est même étourdissant.
Et puis l'objet que l'on a toujours avec soi, utile à plein de choses, c'est le téléphone, pas l'appareil photo.

Voir de ce côté, on voit clairement où est le chemin...
https://www.dxomark.com

Et quand on voit ce qui va sortir chez Xiaomi 11 pro, entre autres, qu'attend Sony puisqu'il a déjà un pied dans la téléphonie ?

Quant aux Nikon, Canon et autres merveilleux apn que nous adorons, pour moi, la messe est dite !

Joe 1234

Citation de: claude 92 le Janvier 13, 2021, 11:13:21
Sony a fait une réussite incontestable de son chemin dans la photographie.
Pour se déployer sur ce secteur, historiquement, il s'est adossé à un expert de la photo qu'il a racheté : Minolta
Et la réussite est là !
D

Il faut aussi mentionner sa collaboration avec Zeiss depuis plusieurs années...

claude 92


claude 92

...ça bouge dehors...
Toutes marques confondues !

MGI

Citation de: claude 92 le Janvier 15, 2021, 11:40:46
Expert en matériel photo performant et en téléphonie, Sony fait un petit dodo ?

https://phototrend.fr/2021/01/samsung-galaxy-s21-s21-plus-s21-ultra/

Faut pas exagérer, tout le monde n'a pas un smartphone à 1000 €  :(

On trouve toujours l'Alpha 5100 à moins de 300 € et, avec par exemple le Samyang 24 2,8 ( ou 35 2,8) on ne se ruine pas ?

A en lire certains, si l'on ne possède pas l'Alpha 7 R VI de 120 Mp avant l'âge de 50 ans, on a raté sa vie, moi qui est plus de 70 printemps, je me contente d'un antique Alpha 900, en plus, c'est excellent pour la musculation  ;D

manchot

Je suis tout à fait d'accord.
Même si les progrès sont conséquents depuis que l'on est passé au numérique, les mises à jour et nouveautés ont pris le rythme de tout le matériel informatique avec une monté en gamme pour le même prix ce qui peut être un plus mais une inondation du marché et un besoin de toujours plus.
Comme en informatique, quelqu'un qui a un ancien pc n'a pas forcément besoin de la xième dernière version mais le marketing, marché fait tout pour donner envie, au changement, renouvellement... même si on est loin d'utiliser toutes les capacités du précédent.

Difficile de dire quel sera la prochaine innovation qui prendra et par qui...
Des fois il suffit de pas grand chose, car si on reprend la dernière innovation qui a envie réellement les marchés et dont tous les fabricants ont suivis c'est le smartphone... mais avant que Apple ne sorte sont premier Iphone, il existait déjà les PDA, et les téléphone, ils ont juste eu la bonne idée qui a plus au public et aussi le savoir faire.

Pour nos appareils photos, je ne sais pas si le marché se porte bien ou mal, mais quand je vois les pris de certains appareils aujourd'hui, il faut bien se dire que c'est un investissement et que le but n'est pas forcément de le changer de suite.
Mais dans tous les cas tout le monde ne veut pas forcément d'un appareil unique qui fasse tout même si c'est les smartphone font d'énorme progrès au niveau photo et autre, en fait ça a tué le marché des petit appareils photos, est-ce que cela arrivera aux hybrides / reflex, dans tous les cas il faudrait des objectifs et du coup on perd le principe de cela fait tout et tient dans une poche...

Un avis comme un autre

danm_cool

Moi je pense plutôt le contraire, Sony perd sur tous les fronts, contre Canon et les bêtes de course R5 et R6, couplé a des objectifs bien plus extraordinaires a ouverture plus grande, contre Samsung qui sait faire des photos sur un pauvre capteur minuscule mais avec un meilleur rendu qu'un A7III (voir mes comparatifs d'il y a 2 ans avec le S8, même la nuit!!!) et en sortant en smartphone avec la meilleure AF comme si c'était ça la fonction que tous le monde s'arrache... c'est comme ça, difficile de rester numéro 1.

efmlz

Citation de: danm_cool le Janvier 18, 2021, 20:39:00
Moi je pense plutôt le contraire, Sony perd sur tous les fronts, contre Canon et les bêtes de course R5 et R6, couplé a des objectifs bien plus extraordinaires a ouverture plus grande, contre Samsung qui sait faire des photos sur un pauvre capteur minuscule mais avec un meilleur rendu qu'un A7III (voir mes comparatifs d'il y a 2 ans avec le S8, même la nuit!!!) et en sortant en smartphone avec la meilleure AF comme si c'était ça la fonction que tous le monde s'arrache... c'est comme ça, difficile de rester numéro 1.

du grand n'importe quoi (et surtout complètement faux, ne serait-ce que pour ce qui est des objectifs), tu as trouvé tes sources d'infos dans un vide-grenier ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: efmlz le Janvier 18, 2021, 20:43:36
du grand n'importe quoi (et surtout complètement faux, ne serait-ce que pour ce qui est des objectifs), tu as trouvé tes sources d'infos dans un vide-grenier ?  ;D
J'ai pu essayer quelques objectifs Canon RF, le 28-70 f/2.0, 50 f/1.2, 85 f/1.2, ils sont tous meilleurs que les équivalents chez sony, et avec la sortie du R5, Canon a fait un saut de plusieurs générations sur la partie AF, c'est plus précis que les A7 et A9!

Attacus

Citation de: danm_cool le Janvier 18, 2021, 20:51:34
J'ai pu essayer quelques objectifs Canon RF, le 28-70 f/2.0, 50 f/1.2, 85 f/1.2, ils sont tous meilleurs que les équivalents chez sony, et avec la sortie du R5, Canon a fait un saut de plusieurs générations sur la partie AF, c'est plus précis que les A7 et A9!

Oui, mais à quel prix ?
Les Sony disposent d'une gamme d'objectifs compatibles plus grande dont certains sont d'un très bon rapport qualité prix .

danm_cool

Citation de: Attacus le Janvier 19, 2021, 20:16:39
Oui, mais à quel prix ?
Les Sony disposent d'une gamme d'objectifs compatibles plus grande dont certains sont d'un très bon rapport qualité prix .
sauf que canon en monture RF sont bon aussi pour le entrée de gamme:
- un 50mm f/1.8 digne de son nom, au prix minuscule, avec AF correct contrairement au 50mm 1.8 de sony avec mise au point préhistorique a micromoteur a engrenages :(
- un 24-240mm meilleur que celui de sony (j'ai eu 2 exemplaires chez sony, je connais bien cet objectif) surtout sur la position grand angle
- un 35mm f/1.8 et un 85mm f/2 qui font double emploi avec option macro ou proxy
- un appareil minuscule (le RP) qui se marie très bien avec les objectifs en entrée de gamme a un prix défiant toute concurrence...
- etc.

Palomito

Canon s'est très clairement réveillé et ce n'est pas plus mal.

Ceci dit, ils proposent un petit boitier pas forcément très sexy. Leur R est au prix de l'A7 III (en tout cas en Suisse), par contre, pour le R6, ça cogne côté tarif (1'000 CHF de plus que l'A7 III). Et leur R5 possède largement moins de pixels que l'A7R 4.

Ceci dit, oui, ils commencent à avoir des objectifs très sympas et accessibles.

efmlz

amha les objectifs haut de gamme Sony n'ont pas grand chose (sinon rien ?) à envier à ceux de Canon; mais c'est peut-être là que Sony va devoir s'agiter un peu face à la concurrence et donc arrêter un peu de faire du (très) haut de gamme; dire que les "vieilleries" A7 sont une réponse FF pour ceux qui ont des petits budget ne tient pas la route; entrée de gamme signifie un peu moins de fonctionnalités et construction légèrement plus légère, cela ne signifie pas vieillerie avec plein de fonctions aux caractéristiques obsolètes (j'exagère un peu mais à peine)
et ces deux là (Canon et Sony) auront peut-être à surveiller un peu plus Panasonic avec une gamme d'objectifs Sigma en développement ?
reste quand même (amha et surtout pour moi) qu'avec les appareils actuels ou simplement d'une génération avant, le maillon faible est souvent le photographe, pas l'appareil  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 21, 2021, 12:43:06
....dire que les "vieilleries" A7 sont une réponse FF pour ceux qui ont des petits budget ne tient pas la route; entrée de gamme signifie un peu moins de fonctionnalités et construction légèrement plus légère, cela ne signifie pas vieillerie avec plein de fonctions aux caractéristiques obsolètes (j'exagère un peu mais à peine)
.....

La vieillerie A7R2 va bien?  :D

Palomito

Citation de: efmlz le Janvier 21, 2021, 12:43:06
amha les objectifs haut de gamme Sony n'ont pas grand chose (sinon rien ?) à envier à ceux de Canon; mais c'est peut-être là que Sony va devoir s'agiter un peu face à la concurrence et donc arrêter un peu de faire du (très) haut de gamme; dire que les "vieilleries" A7 sont une réponse FF pour ceux qui ont des petits budget ne tient pas la route; entrée de gamme signifie un peu moins de fonctionnalités et construction légèrement plus légère, cela ne signifie pas vieillerie avec plein de fonctions aux caractéristiques obsolètes (j'exagère un peu mais à peine)
et ces deux là (Canon et Sony) auront peut-être à surveiller un peu plus Panasonic avec une gamme d'objectifs Sigma en développement ?
reste quand même (amha et surtout pour moi) qu'avec les appareils actuels ou simplement d'une génération avant, le maillon faible est souvent le photographe, pas l'appareil  8)

Compacité ? Tu prends un A7C stabilisé, il n'y a qu'en 50 mm où Canon fait mieux (oui, j'ai mis le 35/2.8 pour montrer ce qu'on peut faire si on veut être compact. Sans parler de la gamme Samyang ou Tamron).
https://camerasize.com/compact/#815.790,858.394,815.913,858.639,815.945,858.395,ha,t

C'est plus du côté du viseur voire de l'AF que Sony a pris du retard.

Joe 1234

Citation de: Palomito le Janvier 21, 2021, 12:12:09
Canon s'est très clairement réveillé et ce n'est pas plus mal.

Ceci dit, ils proposent un petit boitier pas forcément très sexy. Leur R est au prix de l'A7 III (en tout cas en Suisse), par contre, pour le R6, ça cogne côté tarif (1'000 CHF de plus que l'A7 III). Et leur R5 possède largement moins de pixels que l'A7R 4.

Ceci dit, oui, ils commencent à avoir des objectifs très sympas et accessibles.

Le Canon R5 coûte aussi bien plus cher que l'A7R4,...

Crinquet80

Citation de: Joe 1234 le Janvier 21, 2021, 17:07:10
Le Canon R5 coûte aussi bien plus cher que l'A7R4,...

Bof 500€ de différence , c'est peanuts dans ces gammes là , d'autant qu'on est plus dans des histoires de tarification  et de bagarres entre marques ! Et du jour au lendemain , cela peut s'inverser !

efmlz

Sony a aussi un petit truc à lui dont on parle peu dans les journaux ou les essais, et qui peut s'avérer très pratique: c'est exactement la même monture en hybrides aps-c et FF,
avoir un aps-c pour l'animalier et aussi un FF en paysage est une solution intéressante en voyage safari par exemple, en cas de souci avec un appareil on aura l'autre en secours,
pour ce qui est des viseurs, le retard chez Sony n'est pas technique car il sont aussi de l'excellent ... mais pas pour tous les appareils, c'est un choix probablement imposé par le marketing  ;D
i am a simple man (g. nash)

gibus

Le coup de la monture commune, ça peut être vu comme une force (compatibilité) mais aussi une faiblesse (étriquée).
Pour les comparaisons, le R5 devrait plutot être comparé au A7R3 (une version sur-pixélisée est dans les tuyaux et sera à comparer au A7R4).
Le A7R3 étant sorti 3 ans avant le R5 a l'avantage du prix aujourd'hui, le R5 celui des performances (AF, stab par exemple).
Attendons le successeur du A7R3 pour une comparaison plus équilibrée, en espérant que Sony résistera aux sirènes du "toujours plus de pixels" et restera dans la fourchette optimale des 40-50 Mp.

Razielima

Citation de: gibus le Janvier 21, 2021, 18:10:08
Le coup de la monture commune, ça peut être vu comme une force (compatibilité) mais aussi une faiblesse (étriquée).
Pour les comparaisons, le R5 devrait plutot être comparé au A7R3 (une version sur-pixélisée est dans les tuyaux et sera à comparer au A7R4).
Le A7R3 étant sorti 3 ans avant le R5 a l'avantage du prix aujourd'hui, le R5 celui des performances (AF, stab par exemple).
Attendons le successeur du A7R3 pour une comparaison plus équilibrée, en espérant que Sony résistera aux sirènes du "toujours plus de pixels" et restera dans la fourchette optimale des 40-50 Mp.
L'A7RIV est sorti depuis plus d'un an :D

gibus

Je rangeais justement le A7R4 à part avec les boitiers sur-pixellisés et qui aura bientot son concurrent chez Canon (80Mp je crois).
C'est quand même une catégorie un peu à part...