Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

FredEspagne

Tiens, ça me rappelle l'histoire d'un journaliste toujours premier sur les scènes de crime, c'était lui, l'assassin!  ;D
Cachez ce flacon d'huile qui dépasse de votre poche!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Février 26, 2021, 12:45:39
Notre cher JMS pourrait recommencer un test qu'iul avait fait par le passé: Sony A1 vs  TGV (depuis un pont, pas depuis la voie, hein?)  ;)

Il y a un eye-tracking pour les trains?
Trop fort  :D

JMS

Citation de: JCCU le Février 26, 2021, 17:02:28
Il y a un eye-tracking pour les trains?
Trop fort  :D

Selon mes infos (mais qui peuvent être partielles) seul Olympus a développé un eye tracking pour les trains ! Merci de me dire si vous en trouvez d'autres...

dechab

#703
en allant voir chez les Canon (fil du R5), je trouve des réflexions intéressantes... sur l'A1  ;) merci à roll007
Même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit au début, car les performance de l'A1 viennent à la fois 1/de son obturateur mécanique et 2/ de son scan capteur, très performants tous les deux !
Ensuite il développe sur ces points... et là j'adhère

Citation de: rol007 le Février 26, 2021, 15:50:28
Excellente remarque
Il semblerait bien que la haute synchro flash du sony a1 soit plus le fait de son nouveau obtu mécanique que de son global shutter élevé. Donc je me trompe sur ce point-là mais je ne comprends pas pourquoi un global shutter ne peut pas aider à y parvenir.

https://www.dpreview.com/interviews/9195902169/interview-sony-s-masaaki-oshima-the-alpha-1-is-the-first-step-towards-the-next-decade
Le capteur de l'Alpha 1 est si rapide, pourquoi avez-vous décidé d'inclure un obturateur mécanique?
Eh bien, merci de le dire! Mais ce n'est pas assez rapide. Les meilleurs photographes ont besoin d'une vitesse de synchronisation du flash plus rapide, de plus de 1/300 s. Nous avons donc mis en œuvre un volet mécanique avec une structure totalement nouvelle - un système de volet à double entraînement utilisant des actionneurs à ressort et à entraînement électromagnétique.
https://fstoppers.com/news/sony-just-destroyed-competition-new-sony-a1-mirrorless-camera-546180
Les strobistes se réjouissent
Un domaine dans lequel le Sony a1 fait des bonds en matière d'innovation est l'utilisation du flash. La plupart des appareils photo sont limités à des vitesses de synchronisation du flash de 1 / 250e de seconde ou moins. Non seulement cela, mais vous ne pouvez pas du tout utiliser le flash lorsque vous utilisez l'obturateur silencieux. Mais le Sony A1 peut réaliser une première mondiale pour les obturateurs mécaniques et vous offrir une vitesse de synchronisation de 1 / 400e de seconde. Il peut également vous permettre d'obtenir une vitesse de synchronisation de 1 / 200e de seconde lorsque vous utilisez l'obturateur électronique. Cela signifie que vous pouvez obtenir la même vitesse de synchronisation en utilisant l'obturateur silencieux que les nouveaux obturateurs mécaniques Canon R5 / R6 et Nikon Z 7II . Si vous utilisez l'obturateur mécanique sur l'a1, vous obtiendrez le double de celui de la concurrence.

article sur DPREVIEW
https://www.dpreview.com/interviews/9195902169/interview-sony-s-masaaki-oshima-the-alpha-1-is-the-first-step-towards-the-next-decade
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Citation de: JCCU le Février 26, 2021, 17:02:28
Il y a un eye-tracking pour les trains?
Trop fort  :D

Je n'ai jamais parlé d'eye tracking pour les trains. Je pensais à un test d'il y a quelques années où JMS avait photographié en rfale un TGV à pleine vitesse (presque de face) avec des boitiers Canikon haut de gamme.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU


JCCU

Citation de: FredEspagne le Février 27, 2021, 04:30:29
Je n'ai jamais parlé d'eye tracking pour les trains. .....

Si ce n'est pas de l'eye tracking, çà ne compte pas  :P

dechab

#707
Citation de: JCCU le Février 27, 2021, 11:16:47
Oui mais les tiennes étaient trop faciles  :-*

Non, disons que tu ne les comprends pas, sinon tu mesurerais leur pertinence !
Réponds au troll > troll seras

acinonyx

[prodibi]{"id":"1jow9ol0g4x5gmo","width":8640,"height":5760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
à 100 iso, objectif macro 2.8, 90mm ... Jpeg boitier (le raw traité par le logiciel sony ne donne rien de sensiblement mieux)

acinonyx

Concernant l'accroche des yeux, dès que l'on sélectionne AF large et recherche des yeux, cela accroche immédiatement, même en basse lumière, et ça lâche très difficilement en mouvement. Sur alpha 9, les collimateurs peuvent volontiers trifouiller un peu avant de trouver l'oeil, et lâcher plus vite. Avec le peu de temps que j'ai eu devant moi, j'ai testé en intérieur sur ma collection de figurines. C'est assez intéressant de voir comment travaillent les algorithmes de reconnaissance, car les yeux de Yoda sont impeccablement captés en mode "animaux" et pas en mode humain. Idem pour Gollum. Par contre, Heath Ledger en joker avec son masque de clown du braquage de la banque, les yeux sont captés immédiatement en mode humain.
Le viseur électronique est vraiment remarquable, mais à condition de le paramétrer en qualité haute : en qualité standard, dégradation sensible sur les sujets en mouvement et aliasing occasionnel selon sujets.
La haute résolution permet aussi de tester ce que les objectifs ont dans le ventre et là aussi, aucun problème avec les objectifs récents que j'ai testés (100-400, 70-200 2.8, macro 90, 16-35 2.8, 400 2.8 ). Ils en ont encore sous la pédale, y compris l'étonnant 100-400 ;-)
Je testerai plus sérieusement dans les prochains jours :-)

JCCU

Citation de: acinonyx le Février 27, 2021, 20:11:30
......
La haute résolution permet aussi de tester ce que les objectifs ont dans le ventre et là aussi, aucun problème avec les objectifs récents que j'ai testés (100-400, 70-200 2.8, macro 90, 16-35 2.8, 400 2.8 ). Ils en ont encore sous la pédale, y compris l'étonnant 100-400 ;-)
Je testerai plus sérieusement dans les prochains jours :-)
Tu as déjà des tests d'optiques faits par Marc Alhadeff sur A7R4 (Entre 50 et 60mp, çà ne doit pas trop changer les conclusions)
https://sonyalpha.blog/2021/01/12/which-lenses-for-a7riv-part-7-conclusion/

Sinon as tu essayé la rafale? C'est une des choses que je surveille le plus car c'est très important pour moi en photo de rodéo et leurs notices/datasheet ne sont pas très claires; Notamment:
      peut-on enregistrer raw et jpeg X fine (extrafin) simultanément?
     dans ce cas, combien de vues sur le buffer? (arrive-t-on aux 80/90 du A7R3?)
     peut-on comme sur le A7R3 faire des photos pendant que le buffer se vide? Et de la vidéo?
     combien de temps pour vider sur la carte un buffer plein?

Et as tu essayé la qualité photo (jpeg boîtiers) à haut isos ?,  Notamment
      vers 20 000 isos sur des scènes urbaines de nuit (vitrines, monuments illuminés, ....)
      vers 80 000 isos sur des scènes sombres?  (peut-l remplacer l'A7S)

Pour leur nouveau format (HEIF), de quoi est-il compatible? (visionneuse Windows, Gnview,....)

Merci d'avance

dechab

#711
Citation de: acinonyx le Février 27, 2021, 20:11:30
Concernant l'accroche des yeux, dès que l'on sélectionne AF large et recherche des yeux, cela accroche immédiatement, même en basse lumière, et ça lâche très difficilement en mouvement. Sur alpha 9, les collimateurs peuvent volontiers trifouiller un peu avant de trouver l'oeil, et lâcher plus vite. Avec le peu de temps que j'ai eu devant moi, j'ai testé en intérieur sur ma collection de figurines. C'est assez intéressant de voir comment travaillent les algorithmes de reconnaissance, car les yeux de Yoda sont impeccablement captés en mode "animaux" et pas en mode humain. Idem pour Gollum. Par contre, Heath Ledger en joker avec son masque de clown du braquage de la banque, les yeux sont captés immédiatement en mode humain.
Le viseur électronique est vraiment remarquable, mais à condition de le paramétrer en qualité haute : en qualité standard, dégradation sensible sur les sujets en mouvement et aliasing occasionnel selon sujets.
La haute résolution permet aussi de tester ce que les objectifs ont dans le ventre et là aussi, aucun problème avec les objectifs récents que j'ai testés (100-400, 70-200 2.8, macro 90, 16-35 2.8, 400 2.8 ). Ils en ont encore sous la pédale, y compris l'étonnant 100-400 ;-)
Je testerai plus sérieusement dans les prochains jours :-)

et pour la compatibilité de la vitesse d'AF / 2 types d'objos : 1/ entièrement compatibles, ou 2/ avec des restrictions
voir :
https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/?mdl=ILCE-1&area=gwt&lang=fr_FR

pour les tests iso comparatifs A7R4 / A9II / A1 (c'est en allemand) mais c'est très complet... beaucoup d'exemples à plein d'isos
https://youtu.be/9fIUWVhYZgQ
Réponds au troll > troll seras

acinonyx

Pour JCCU et Dechab, je vais certainement regarder à ça. Pour les rafales et le buffer, j'attends encore de recevoir cartes CF express A mais j'essaierai déjà avec des cartes moins rapides.
Merci pour les liens ;-) cela confirme pour le piqué du 100-400 ! Impensable d'avoir un tel piqué sur ce genre de zooms il y a quelques années encore ...
Concernant la compatibilité objectifs avec af haute vitesse, un peu désolant que le 70 200 2.8 soit à la ramasse. C'est d'ailleurs pour cela que Tony Northrup a erronément publié que les 30 i/s n'étaient pas atteints. Il utilisait cet objectif ;-)

Marcellin

Citation de: acinonyx le Février 27, 2021, 22:02:06
Pour JCCU et Dechab, je vais certainement regarder à ça. Pour les rafales et le buffer, j'attends encore de recevoir cartes CF express A mais j'essaierai déjà avec des cartes moins rapides.
Merci pour les liens ;-) cela confirme pour le piqué du 100-400 ! Impensable d'avoir un tel piqué sur ce genre de zooms il y a quelques années encore ...
Concernant la compatibilité objectifs avec af haute vitesse, un peu désolant que le 70 200 2.8 soit à la ramasse. C'est d'ailleurs pour cela que Tony Northrup a erronément publié que les 30 i/s n'étaient pas atteints. Il utilisait cet objectif ;-)
La mise à jour du firmware de l'objectif vers la version 02 ou supérieure permettra d'améliorer la performance du suivi AF en mode de prise de vue en continu.

JCCU

Citation de: acinonyx le Février 27, 2021, 22:02:06
Pour JCCU et Dechab, je vais certainement regarder à ça. Pour les rafales et le buffer, j'attends encore de recevoir cartes CF express A mais j'essaierai déjà avec des cartes moins rapides.
Merci pour les liens ;-) cela confirme pour le piqué du 100-400 ! Impensable d'avoir un tel piqué sur ce genre de zooms il y a quelques années encore ...
Concernant la compatibilité objectifs avec af haute vitesse, un peu désolant que le 70 200 2.8 soit à la ramasse. C'est d'ailleurs pour cela que Tony Northrup a erronément publié que les 30 i/s n'étaient pas atteints. Il utilisait cet objectif ;-)

Piqué du 100/400: Et en plus il le conserve avec le TC 1.4! (pas essayé -pas encore avec le TC 2)

Du coup, l'intérêt de certains objectifs (notamment les 70/200) devient assez limite...

jmlaf

Citation de: dechab le Février 27, 2021, 21:04:54
et pour la compatibilité de la vitesse d'AF / 2 types d'objos : 1/ entièrement compatibles, ou 2/ avec des restrictions
voir :
https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/?mdl=ILCE-1&area=gwt&lang=fr_FR

pour les tests iso comparatifs A7R4 / A9II / A1 (c'est en allemand) mais c'est très complet... beaucoup d'exemples à plein d'isos
https://youtu.be/9fIUWVhYZgQ
Merci pour ces liens , pour la compatibilité objectifs ,très utile , mais quelqu'un qui maitrise l'allemand pourrait-il en quelques mots me résumer les performances en haut iso du A1 ? Cdlt

Jean-marc

Christophe NOBER

Citation de: acinonyx le Février 27, 2021, 19:45:30
...
à 100 iso, objectif macro 2.8, 90mm ... Jpeg boitier (le raw traité par le logiciel sony ne donne rien de sensiblement mieux)

Il y a de la définition mais le lissage est excessif

Sans miroir

Citation de: dechab le Février 27, 2021, 21:04:54
et pour la compatibilité de la vitesse d'AF / 2 types d'objos : 1/ entièrement compatibles, ou 2/ avec des restrictions
voir :
https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/?mdl=ILCE-1&area=gwt&lang=fr_FR

Topic chassimages/forum: Les Tutos Photo de Sony France 

Guillaume Cuvillier, Responsable du marketing photo professionnelle avec Guillaume RUCHON et Francis BOMPARD  présentent le Sony Alpha One:

"Notez qu'une mise à jour du micro-logiciel est nécessaire pour le Sony SEL 70-200mm f/2.8 G Master, le SEL 85mm f/1.4 G Master et le Sony-Zeiss SEL 50 f/1.4 ZA Planar T*"

rascal

Citation de: acinonyx le Février 27, 2021, 22:02:06
C'est d'ailleurs pour cela que Tony Northrup a erronément publié que les 30 i/s n'étaient pas atteints. Il utilisait cet objectif ;-)

il a tout de même spécifiquement incriminé le 70-200.

on peut le regretter, mais en même temps, c'est typiquement l'objo qui sera utiliser sur ce boitier et en rafale élevée. J'ai lu que certains parlaient d'une v2, mais jusqu'à présent....

JCCU

Citation de: rascal le Février 28, 2021, 10:30:14
....c'est typiquement l'objo qui sera utiliser sur ce boitier et en rafale élevée. ....

Peu d'intérêt face au 100/400

rascal


efmlz

Citation de: JCCU le Février 28, 2021, 10:40:01
Peu d'intérêt face au 100/400

je ne sais pas, car avec le 70-200 on a l'angle de champ à 70 qu'on n'aura pas avec un 100-400 alors qu'on peut toujours cropper avec un 200 pour arriver à 400,
et les 70-200 sont quand même bien pour des spectacles ou du sport en salle, après cela dépend évidemment où on se situe par rapport à ce qu'on photographie
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Février 28, 2021, 11:56:02
je ne sais pas, car avec le 70-200 on a l'angle de champ à 70 qu'on n'aura pas avec un 100-400 alors qu'on peut toujours cropper avec un 200 pour arriver à 400,
et les 70-200 sont quand même bien pour des spectacles ou du sport en salle, après cela dépend évidemment où on se situe par rapport à ce qu'on photographie

Il vaudrait mieux utiliser un TC que cropper. Sauf que le TC et le crop, tu peux aussi l'utiliser avec le 100/400....

En pratique, j'ai commencé avec le 70/200 F/4 (le 100/400 n'était pas disponible) puis complété avec le 100/400 et le Batis 85/1.8

Bilan : en utilisation "petit télé", le 70/200 ne sert plus et en spectacle c''est le Batis qui a pris sa place .Et encore le 70/200 F/4 a l'avantage contrairement au 2.8 d'être très léger et bien moins encombrant.(Je le garde en back up pour cela)

Sans miroir

Citation de: efmlz le Février 28, 2021, 11:56:02
je ne sais pas, car avec le 70-200 on a l'angle de champ à 70 qu'on n'aura pas avec un 100-400 alors qu'on peut toujours cropper avec un 200 pour arriver à 400,
et les 70-200 sont quand même bien pour des spectacles ou du sport en salle, après cela dépend évidemment où on se situe par rapport à ce qu'on photographie

Oui, le Sony 70-200mm f/2.8 GM peut être plus polyvalent dans certain cas!

Alpha S hooters Sony A1 Lenses Guide – Which Lenses Support 30 FPS?



"Notez qu'une mise à jour du micro-logiciel est nécessaire pour le Sony SEL 70-200mm f/2.8 G Master, le SEL 85mm f/1.4 G Master et le Sony-Zeiss SEL 50 f/1.4 ZA Planar T*"

Assistance Sony-Objectifs de type E

Sans miroir

le test du Sony Alpha One A1 (ILCE-1) par Damien BERNAL de Les guides Sony:

"Test en profondeur du Sony Alpha 1 que j'ai pu confronter au A7s3, A9 et A7r IV !
Même si le prix du boitier le rend inaccessible pour beaucoup, c'est interessant de voir où en est Sony dans la course à la technologie ..."

YouTube: INCROYABLE Sony a1: TEST sans pitié! Canon & Nikon KO? !